logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise de PACES apres une L1 bio

Aller en bas • 9 réponses
rydoc
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2017
Posté le 07/04/2018 à 17:26 notnew
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseil et éventuellement de témoignages s'il y en a qui ont eu la même situation que moi.
Apres un premier echec en PACES, je n'avais plus la motivation de retenter une deuxième année.
Je me suis réorienter en L1 bio où j'ai remarque que le programme que nous avions correspondait au premier semestre de paces.
Ma premiere année en PACES j'avais finalement finis 1000 sur 1500 bref mauvais classement mais mon rêve a toujours été de suivre des études de medecine et de devenir médecin.
Maintenant je me tate si à la fin de ma L1, de retenter une PACES. Mais j'ai peur de perdre une année inutilement encore, j'ai bientôt 20 ans et on sait tous que ce cursus est particulièrement long.
Donc voila est ce qu'il y aurait des personnes qui ont été dans le même cas que moi? Qu'avait vous fait, comment avez vous repris, est ce que vous avez mieux réussis ou au contraire echouer encore une fois, et si vous avez raté est ce que vous avez pu aller directement en l3 ou vous avez du recommencer une l2?
merci d'avance
_____
futur carrée
EliottL
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 09/04/2018 à 10:14 notnew
Salut,
Je n'ai pas été dans ton cas donc je ne peux pas vraiment t'aider sur tes réflexions.
Cependant, tu devrais te renseigner sur le dispositif AlterPACES, ça devrait t'intéresser.
kkoolmanos
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/09/2010
Posté le 09/04/2018 à 10:35 notnew
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseil et éventuellement de témoignages s'il y en a qui ont eu la même situation que moi.
Apres un premier echec en PACES, je n'avais plus la motivation de retenter une deuxième année.
Je me suis réorienter en L1 bio où j'ai remarque que le programme que nous avions correspondait au premier semestre de paces.
Ma premiere année en PACES j'avais finalement finis 1000 sur 1500 bref mauvais classement mais mon rêve a toujours été de suivre des études de medecine et de devenir médecin.
Maintenant je me tate si à la fin de ma L1, de retenter une PACES. Mais j'ai peur de perdre une année inutilement encore, j'ai bientôt 20 ans et on sait tous que ce cursus est particulièrement long.
Donc voila est ce qu'il y aurait des personnes qui ont été dans le même cas que moi? Qu'avait vous fait, comment avez vous repris, est ce que vous avez mieux réussis ou au contraire echouer encore une fois, et si vous avez raté est ce que vous avez pu aller directement en l3 ou vous avez du recommencer une l2?
merci d'avance
Salut.
J'ai été un peu dans la même situation que toi quand c'était encore la pcem1. J'avais eu une moyenne qui ne me permettait pas de redoubler directement (fac de tours) et je suis parti en fac de bio 1an et j'ai retenté p1 ensuite mais j'ai échoué (classé que pour sage femme). Avec du recul, je me dis que j'aurais mieux fait de faire une licence de bio (pour acquérir une méthode de travail et surtout les connaissances) et de retenter p1 ensuite.
Ce n'est que mon ressenti; après je n'aurais peut-être pas réussi la p1 après la licence de bio...
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 29/04/2018 à 10:13 notnew
Salut ! Sachant que tu as déjà tes bases de P1 + ta L1 de bio, ça ne me paraît pas irréalisable... Une amie était presque dans ton cas : elle ne se sentait pas capable de tenter la PACES dès post-bac, donc elle est venue en bio, s'est inscrite en P1 au lieu d'en L2 ensuite et a eu son année primante ! Bien évidemment, elle a bossé comme une folle pour ça... Mais elle l'a eu !

Tout dépend de toi en fait : si tu ne t'en sens pas trop capable pour l'instant, alors je conseillerais aussi, pourquoi pas, d'attendre la fin de la licence... Cela étant dit, tu devrais effectivement te renseigner sur les dispositifs AlterPACES, la passerelle expérimentale, etc !

Dernier point : les études sont longues, certes, mais 20 ans "ce n'est rien". Des gens reprennent leurs études de médecine à 30 ans et ça se passe très bien !
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
bbyla
Jeune Bizute

Enregistré : 11/10/2018
Posté le 11/10/2018 à 18:13 notnew
Salut !

Je ne sais pas si ce sujet est encore d'actualité, pour toi ou pour les personnes qui lisent ce post, mais sache que je suis dans le même cas que toi !
J'ai fais une première paces après l'obtention de mon bac en 2017, j'ai échoué aussi et je ne faisais pas partie des personnes autorisées à redoubler.

Je me suis donc inscrite en L1 bio "par défaut", et je souhaiterais énormément réintégré la paces si je valide mon année. Le programme de certains cours de bio est à peu près similaire avec ceux de la paces dans ma fac (Dijon), donc ça permet de consolider les bases et de rester dans le même bain, d'acquérir une méthode, de comprendre certaines choses qui n'ont peut-être pas été compris en paces.

Je pense que c'est un projet qui se tente, mais j'avouerais que c'est un peu risqué car j'ai forcément peur d'échouer une deuxième fois!
Je ne sais pas si ça se fait aussi dans ta fac, mais je sais qu'à Dijon, si tu valides tes trois années de licence de bio tu peux directement intégré la P2.

Je ne sais pas si d'autre personnes sont dans ce cas ou pas et j'aimerais aussi avoir des expériences, savoir si réintégré la paces a été une réussite ou bien une "année de perdue".

Bonne continuation à tous le monde !
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 19/10/2018 à 22:28 notnew
Tu es sûre pour la licence qui permet d aller en P2 à ma connaissance cette passerelle est avec Master et doctorat.
Ça me parait « simple » la licence de bio puis P2.
_____
pourquoi pas ?!

Kinona
Interne

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 21/10/2018 à 08:31 notnew
La passerelle ne marche que pour les master et doctorat absolument pas pour la License smilies
heim
Nain-terne

Posté le 21/10/2018 à 09:18 notnew
Sauf licence paramédical avec 2 ans d’expérience à temps plein. Mais c’est « l’exeption ».
_____
pourquoi pas ?!

EliottL
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 21/10/2018 à 10:39 puis édité 1 fois notnew
Non non, il est bien possible d'aller directement en P2 après une licence de bio. C'est le dispositif Alter Paces qui n'est que dans certaines facs.
En gros à partir de la L2, les étudiants qui auront été sélectionnés pour faire partie de ce cursus suivent des UE supplémentaires en ligne.
A la fin de la L3, ils ont un examen à passer qui conditionne l'admission en P2.
heim
Nain-terne

Posté le 22/10/2018 à 08:50 notnew
D’accord, merci ! C est une super opportunité !
_____
pourquoi pas ?!

Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter