logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Se réorienter en PACES ou attendre la fin du numérus clausus ?

Aller en bas • 4 réponses
Jaotseu
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/05/2018
Posté le 29/09/2018 à 18:23 notnew
Tags : Réorientation paces, PACES, Hésitation, Biologie, Réforme
Bonjour, je suis étudiant en L2 de biologie et souhaiterai me réorienter en médecine ou pharma, car mes études ne me plaisent pas vraiment.. Il y a trop de fondamentale pour des débouchés très incertains ou alors dans des domaines qui ne me pationne pas du tout.
J'en appel au gens du forum, car je ne sais que faire entre m'inscrire pour cette dernière année de PACES (ce serait à lille 2 pour la PACES ONE) avant la réforme supprimant le numérus clausus ou bien valider ma licence et ainsi intégrer ces "nouvelles" études de santé à la rentrée 2020.
Ce qui me gène c'est que la sélection sera sur dossier et non plus sur un concours qui avait au moins le mérite d’être anonyme et de sélectionner le "meilleur". D'autant plus qu'elle aura lieu non plus en 1ere mais en 3eme année. Je ne sais pas si j'ai envie de perdre plus de temps. j'ai déjà 20 ans bientot 21 et ne me voit pas refaire 3 ans pour qu'au final on me dise que ce ne sera pas possible. Si quelqu'un aurait des arguments afin de faire pencher la balance d'un coté, alors je suis preneur.
Bien à vous, un étudiant un peu perdu
Kinona
Interne

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 30/09/2018 à 10:21 notnew
Salut,

Ne sachant pas comment va se faire la sélection (mais il y en aura une dans tous les cas), autant que tu tentes ta chance maintenance. (Surtout que pour pharmacie, l'association des étudiants ne veut pas d'augmentation au niveau du nombre de pharmaciens diplomés, du coup ça changera pas grand chose au nombre de personnes prises dans le domaine).

En plus, en venant de bio tu as déjà de solides notions dans certains domaines, ce qui te donne un petit avantage. Puis tu sais comment fonctionne la fac, l'intensité de travail, tu as même peut-être déjà ta méthode de travail. Autant de point positif pour l'avoir du premier coup par rapport à un lycéen.

Après à toi de voir si changer de ville ne te permettrait pas de mettre plus de chance de ton coté ou pas (là c'est un choix perso et stratégique)
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 01/10/2018 à 07:08 notnew
Je pense que cette réforme ne changera rien en terme ou peu en terme de difficulté il y aura toujours autant d inscrit pour peu de place quand 3000 personne s inscrivent dans une ville il faut forcément qu il sélectionnent énormément surtout sur 3 ans ils ne peuvent pas d avoir 3 promotions de 3000 personnes.
Les locaux ne sont pas du tout adaptés ni les terrains de stage et formations. Ça restera un concours déguisé.

La PACES a au moins l’avantage d être un terrain connu et tu as du temps pour t y préparer.
_____
pourquoi pas ?!

Jaotseu
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/05/2018
Posté le 14/10/2018 à 00:05 notnew
Merci pour vos retour ! Après réflexion, c’est décidé je passerai le cap l’Annee prochaine ! De préférences à lille car je suis nordiste !
J’ai commencé à me préparer, ma méthode n’est pas là meilleure mais j’ai décidé de tester la méthode des J ! A voir sur la durée ! J’ai une peur monstre et en même temps une folle envie d´en découdre et voir ce que je vos. Cette année 3800 paces pour un Nc de 750 (450 med, 200 Pharma et 100 kiné il me semble). Je vise kiné ou pharmacie même si mon rêve reste médecines mais je préfère ne pas m’emballer. On me déconseille de prendre plus de deux spécialités et de travailler le moins possible tard le soir. Vous qui êtes passez par là auriez vous des retours d’experience ou des conseils à donner à un futur bizuth ?
Merci à vous pour tout en tout cas !
Kinona
Interne

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 14/10/2018 à 13:49 notnew
donne toi à fond et ne lache jamais de vue ton objectif smilies
La motivation et le mental fait une bonne partie du taff en PACES je trouve
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter