logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES ou passerelle P2? Quels risques avec la fin du Numerus Clausus?

Aller en bas • 2 réponses
Theriakos96
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/01/2019
Posté le 23/01/2019 à 10:01 notnew
Tags : Réorientation paces, Passerelle P2, Numerus clausus
Bonjour à tout le monde!
J'avais déjà écrit dans le sous-forum de la passerelle P2, mais je ne peux malheureusement y prétendre : je suis élève normalien (sur concours) en lettres, je valide un M1 cette année mais la passerelle demande deux années de scolarité validées et un M1 validé pour les normaliens. Bref, j'ai deux choix : soit prendre un congé non payé l'année prochaine et tenter une PACES (avec les risques que cela comporte) avant la fin du NC, soit de faire un M2 pendant ma scolarité et des stages en milieu médical pour prétendre à la passerelle P2 pour 2020/2021. Or, si je n'ai pas cette passerelle, je serais fichu : une deuxième tentative serait inutile parce que je rentrerais en P2 (2021/2022 donc) avec ceux qui n'avaient déjà plus de NC et donc dans le système de sélection permanente jusqu'en D1.Or, voilà mon doute : tenter la PACES l'an prochain ou renforcer mon dossier pour la passerelle? En termes de sélectivité j'ai eu un concours bien plus dur que la PACES mais je redoute terriblement l'échec...avis de littéraires en réorientation ayant réussi primant?
Merci à tous, c'est beau d'écrire à des personnes en mesure de comprendre ces doutes presque ontologiques!smiliessmilies
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 29/01/2019 à 11:58 notnew
Bonjour, C'est un avis qui n'engage que moi évidemment mais je ne vois pas l'intérêt pour toi de t'inscrire en PACES maintenant. Valide ton M1 et poursuis ton cursus à Normale, tu pourras postuler à la passerelle l'an prochain. Il y aura beau avoir une sélection "continue" elle sera moins sanglante que celle de la PACES et tu auras gagné au moins un an dans ton cursus.
P-LT
Jeune Bizut

Enregistré : 12/02/2019
Posté le 12/02/2019 à 22:11 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous, déjà ça fait plaisir de voir une telle communauté, on se sent moins seul dans ses galères universitaires !

Je suis à peu près dans le même cas que toi Theriakos. Je ne suis pas élève normalien mais étudiant en M1 de droit. J'ai fait une P1 après le bac, et cette année, une pleine remise en question sur mon avenir, je ressens à nouveau l'envie de revenir vers ces études.

Je me demandais donc si il valait mieux aussi pour moi de faire un m2 et de tenter les passerelles (sachant que j'ai très peu de chances d'être pris compte tenu de mon parcours), ou me réinscrire en PACES si toutefois cela est possible. Enfin, si je tente une P1 après 2020 et donc la réforme, il n'y aurait plus de concours mais sélection jusqu'en D1 ? Cela pourrait être une solution si j'ai bien compris.

Merci à tous pour vos réponses. Bonne soirée smilies
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter