logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise des études en medecine

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
MarieMl
Jeune Carabine

Enregistré : 10/01/2020
Posté le 10/01/2020 à 10:35 notnew
Bonjour à tous et à toutes smilies

Je poste mon tout premier message sur les forums en espérant y voir un peu plus clair car avec toutes ces réformes en cours, plus rien n’est évident smilies

Pour résumer un peu mon parcours, je m’appelle Marie, j’ai 24 ans, je suis actuellement en master 1 en sciences biomédicales. J’ai effectué une paces juste après mon bac, puis ma licence en 4 ans.
Le hic? Je rêve d’être médecin. J’ai effectué des stages en milieu hospitalier qui clairement me confirment ma passion pour ce merveilleux métier.
A la rentrée prochaine, je souhaite tout reprendre depuis la p1, partir sur de bonnes bases. Idéalement, j’aimerais rester sur Paris.
Comme vous le savez probablement, Les études médicales sont en cours de réformes. Je suis donc allée me renseigner auprès du secrétariat de la Faculté de P7, où l’on m’a clairement dit que l’inscription en médecine me serait impossible... smilies
voilà, je viens vers vous afin d’y voir plus clair svp smilies
Savez vous comment puis je m’inscrire l’année prochaine? Ou bien même si j’en ai le droit?
Merci infiniment pour votre temps
Kinona
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 10/01/2020 à 10:55 notnew
Salut,

Tu as déjà effectué une PACES, tu n'as donc plus le droit de t'inscrire en PASS pour les années avenir. Ton seul moyen d'espérer rejoindre une deuxième année de médécine : finir ton M2 et demander la passerelle (ultra-sélective) ou faire une LAS (très compliqué également et peu de places)
MarieMl
Jeune Carabine

Posté le 10/01/2020 à 16:07 notnew
Merci de (la rapidité de) ta réponse !
La passerelle, on m’en a parlé effectivement mais je pencherais plutôt pour la LAS du coup?
Est ce que tu en sais un peu plus? Ces licences seront selectives ou bien j’ai mes chances d’y accéder ?
Je n’ai pas peur de la difficulté, je sais que quand je veux je fonce, et Dieu sait que je veux lol smilies
Ma crainte réside plus au niveau administratif: serais-je acceptée ou les chances sont très minces?
En te remerciant encore smilies
Kinona
Désagrégée de médecine

L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 10/01/2020 à 16:44 notnew
La passerelle :
- Il te faut finir ton M2
- Candidater que dans un fac en France
- Sélection sur lettre e motivation puis oraux (mais très peu de places et beaucoup de demandes)

LAS : licence avec mineur santé
- Accessible via parcoursup mais tu es non prioritaire par rapport aux bacheliers de cette année
- Sélection via parcoursup sur dossier
- Sélective d'un point de vue acceptation en deuxième année de médecine : pas de seconde session, aucun redoublement, X de moyenne sur l'année, min 10/20 sur la licence santé, plus des oraux (et surtout très peu de place) (En clair faire partie du top de la promotion)
- Toutes les licences ne sont pas des LAS, donc faut renseigner auprès des universités
MarieMl
Jeune Carabine

Posté le 11/01/2020 à 11:49 notnew
Tu es au top! Merci pour toutes ces précieuses infos !!!
LAS me semble dure d’accès mais au moins je pourrais travailler et faire mes preuves pendant un an, tandis que la passerelle, je pense pas nécessairement y être acceptée (année sabbatique, résultats juste parce que manque de motivation etc)

Dois-je quand même aller sur parcoursup alors que j’ai eu mon bac en 2013? smilies
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté le 12/01/2020 à 19:47 notnew
Oui tu passes par parcoursup (peut etre en dernière phase en juin, mais là je ne suis pas très calée, donc faut se renseigner auprès des universités smilies)

Bon courage et en effet je pense que tu as plus de chance via la LAS
MarieMl
Jeune Carabine

Posté le 12/01/2020 à 20:06 notnew
Merci beaucoup! Je te tiendrais au courant petit à petit lol
Ça peut servir si quelqu un est dans mon cas smilies
Kotef
Jeune Bizute

Billets de blog : 1
Enregistré : 17/11/2019
Posté le 13/01/2020 à 00:31 notnew
Bonjour,
Folle envie de reprendre des études de médecine à 46 ans et un diplôme d’IDE et un Master en santé publique!!
Des candidats de mon âge ont-ils tenté la passerelle svp?
Cordialement smilies
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté le 13/01/2020 à 07:29 notnew
Bonjour,
Crée toi ton propre topic cela beaucoup plus simple.
Merci
kath
Jeune Carabine

Enregistré : 17/12/2017
Posté le 13/01/2020 à 21:09 notnew
Salut,

Tu as déjà effectué une PACES, tu n'as donc plus le droit de t'inscrire en PASS pour les années avenir. Ton seul moyen d'espérer rejoindre une deuxième année de médécine : finir ton M2 et demander la passerelle (ultra-sélective) ou faire une LAS (très compliqué également et peu de places)
Hello, je me demandais pourquoi Marie n’aura pas le droit de s’inscrire en PASS ? Puisque le mode de sélection change radicalement par rapport à la Paces?!
Et qu’en est il des étudiants ayant déjà raté 2 fois la paces ou plus anciennement la P1, pourront ils s’inscrire en Pass? Ou en Las où les deux ?
J’ai eu beau chercher je n’ai trouvé aucun texte aucun article sur ce sujet.... si vs avez des infos je suis preneuse !!! Merci bonne soirée
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté le 14/01/2020 à 10:39 notnew
ello, je me demandais pourquoi Marie n’aura pas le droit de s’inscrire en PASS ? Puisque le mode de sélection change radicalement par rapport à la Paces?!
Et qu’en est il des étudiants ayant déjà raté 2 fois la paces ou plus anciennement la P1, pourront ils s’inscrire en Pass? Ou en Las où les deux ?
J’ai eu beau chercher je n’ai trouvé aucun texte aucun article sur ce sujet.... si vs avez des infos je suis preneuse !!! Merci bonne soirée

Car avec la réforme il est interdit de redoubler en PASS ! Du coup tous ceux ayant fait une ou deux PACES ne peuvent plus se réinscrire en PASS. Ils ne peuvent faire que la LASS (et encore) ou la passerelle.

Qui plus le mode de sélection ne changera presque pas (tu gagnes un oral en plus des deux examens si tu n'es pas superadmissible), en dehors celle faite sur parcoursup qui va devenir très drastique. Il y a toujours un numérus derrière les examens (qui est même diminué car celui de PACES sera divisé entre la PASS et la LAS)
kath
Jeune Carabine

Posté le 14/01/2020 à 10:58 notnew
D’accord j’ai compris donc pas de PASS quand on a déjà épuisé une ou deux chances en PACES ou P1 mais éventuellement une ou 2 LAS...

Il me semble que les reprises d’études ne passent pas par parcoursup!

J’ai lu quelque part que 60% serait recruté par le biais de la Pass et 40% par la Las tu as eu vent de cette info ?

Après c’est sur que la sélection sera toujours dure !
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté le 14/01/2020 à 13:17 notnew
1 LAS seulement car si tu redoubles une année de LAS tu es éjectée pour avoir la deuxième année de MMOP (mais tu peux continuer dans la licence sans soucis).

La reprise d'étude peut passer par parcoursup, faut se renseigner car ça dépend des filières. Souvent c'est dans la dernière que tu peux t'y insérer s'il reste de la place... Donc faut demander directement aux univ' leurs conditions car sur dossier ça se rend avant fin mars début mai.

Ca dépendra des facs et des années. L'an prochain Toulouse fait du 70% PASS - 30% LAS mais vise le 50/50 d'ici quelques années.

La sélection sera beaucoup plus dure je pense. Avant c'était des QCM soit tu étais classé soit non. Là on passe à une sélection qui comporte déjà d'avoir validé toutes les UE (donc >10/20 dont l'UE de mineur) +/- un oral en fonction de ton classement (et on sait combien les oraux peuvent etre discriminant....). Autant dire que ça peut compliquer les choses.... Et y a surtout un gros facteur humain qui rentre en jeu, chose qu'il n'y avait pas avant puisque la machine corrigée les QCM.

Bon après le programme de PACES va être remanié et allégé ça aidera peut etre un peu.
kath
Jeune Carabine

Posté le 14/01/2020 à 13:58 notnew
1 LAS seulement car si tu redoubles une année de LAS tu es éjectée pour avoir la deuxième année de MMOP (mais tu peux continuer dans la licence sans soucis).

La reprise d'étude peut passer par parcoursup, faut se renseigner car ça dépend des filières. Souvent c'est dans la dernière que tu peux t'y insérer s'il reste de la place... Donc faut demander directement aux univ' leurs conditions car sur dossier ça se rend avant fin mars début mai.

Ca dépendra des facs et des années. L'an prochain Toulouse fait du 70% PASS - 30% LAS mais vise le 50/50 d'ici quelques années.

La sélection sera beaucoup plus dure je pense. Avant c'était des QCM soit tu étais classé soit non. Là on passe à une sélection qui comporte déjà d'avoir validé toutes les UE (donc >10/20 dont l'UE de mineur) +/- un oral en fonction de ton classement (et on sait combien les oraux peuvent etre discriminant....). Autant dire que ça peut compliquer les choses.... Et y a surtout un gros facteur humain qui rentre en jeu, chose qu'il n'y avait pas avant puisque la machine corrigée les QCM.

Bon après le programme de PACES va être remanié et allégé ça aidera peut etre un peu.
Ah oui si tu redoubles c’est cuit, mais ds le cas où la première année de licence est validée mais que tu n’as pas pu intégrer la filière MMOP tu retenter en 2eme ou 3ème année disent ils sur parcoursup!
Mais c’est que j’aimerai savoir avec certitude c’est si le fait d’avoir échoué en paces ou p1 empêchera de s’inscrire en LAS pour une ou 2 fois !
Sinon merci infiniment pour tes infos ça aide à y voir plus clair !
smilies
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté le 14/01/2020 à 14:19 notnew
Oui tu peux retenter en 2ème ou 3ème année pour la LAS mais c'est de plus en plus dur pour l'avoir car le nombre de places ouvertes diminuent et vu les conditons pour passer les oraux vers MMOP... (Pas de redoublement, aucune seconde session, min de 10/20 dans toutes les UE, moyenne de l'année sup à X) Ca complique les choses

Si tu as déjà tenté une PACES ou 1 PASS tu pourras t'inscrire en LAS sans soucis. (1 seule inscription en LAS autorisée de toute manière)
kath
Jeune Carabine

Posté le 14/01/2020 à 14:23 notnew
Oui tu peux retenter en 2ème ou 3ème année pour la LAS mais c'est de plus en plus dur pour l'avoir car le nombre de places ouvertes diminuent et vu les conditons pour passer les oraux vers MMOP... (Pas de redoublement, aucune seconde session, min de 10/20 dans toutes les UE, moyenne de l'année sup à X) Ca complique les choses

Si tu as déjà tenté une PACES ou 1 PASS tu pourras t'inscrire en LAS sans soucis. (1 seule inscription en LAS autorisée de toute manière)
Moi j’ai déjà tenté 2 p1, d’où ma grande envie de savoir s’il m´est possible de m’inscrire car ce serait une véritable petite révolution pour ceux ayant déjà échoué 2 fois comme moi ! Car jusqu’à présent ns étions exclu des études médicales (sauf passerelle et nc paramédical)!!!! Après je ne doute ps que la sélection sera très très dure !
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté le 14/01/2020 à 14:24 notnew
Pour un renseignement 100%, appelle le secrétariat d'une fac de médecine ou même l'univ', ils pourront te l'affirmer ou te dire que c'est pas possible.
kath
Jeune Carabine

Posté le 14/01/2020 à 14:29 notnew
Pour un renseignement 100%, appelle le secrétariat d'une fac de médecine ou même l'univ', ils pourront te l'affirmer ou te dire que c'est pas possible.
Je pense qu’il est encore un tôt mais à termes je le ferai! Merci d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas smilies
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté le 14/01/2020 à 14:47 notnew
Normalement ils ont tous votés pour l'an prochain. Et si tu dois passer par parcoursup, cela se termine en mars, je ne trainerai pas trop pour la rentrée prochaine personnellement
kath
Jeune Carabine

Posté le 14/01/2020 à 15:08 notnew
Normalement ils ont tous votés pour l'an prochain. Et si tu dois passer par parcoursup, cela se termine en mars, je ne trainerai pas trop pour la rentrée prochaine personnellement
Ah déjà ! J’ai vu qu’énormément de licence proposait l’option Santé ! Je vais donc me renseigner même si je ne pense pas que ce soit pour l’an prochain pour ma part, enfin si c’est possible !!!
MarieMl
Jeune Carabine

Posté le 14/01/2020 à 15:12 notnew
Je compte m’y inscrire l’an prochain si j’y suis autorisée smilies
Je me renseignerai auprès des différentes facultés courant février et je ne manquerais pas de faire un retour smilies
Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter