logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les prérequis pour la Paces

Aller en bas • 3 réponses
mretrait
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 07/04/2020 à 14:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je vais essayer de poser ma question le plus brièvement possible.

Rapidement : j'ai 24 ans et suis en réorientation pour devenir sage-femme. Je dois donc passer par la Paces et aimerais la faire à Sorbonne-Université à Paris, on verra ce que l'algorithme de Parcoursup me réserve...

En attendant, j'ai tout mon temps pour me préparer. Je voulais savoir quels étaient les prérequis pour la Paces. J'ai eu mon bac il y a quelques années déjà, avec une première S et une terminale L. Je n'ai donc pas étudié le programme de S de Terminale, à par la Biologie que j'ai rattrapé au Cned récemment.

Ma question est la suivante : en maths et physique-chimie, quelles sont les notions à étudier/réviser avant l'entrée en Paces sans avoir à se cogner tout le programme de TS dont tous les détails ne seront pas forcément utiles ?

L'idée est que je ne passe pas de temps à rattraper mon retard dès l'entrée en P1 alors qu'il y aura déjà tant à faire par ailleurs...

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon courage en cette période de confinement smilies

#restonscheznous

Marie
_____
Marie

Kinona
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 07/04/2020 à 14:16 notnew
Hey smilies

Tu es au courant que la PACES disparaît l'an prochain (normalement) pour la PASS. Le programme change par la même occasion et des matières se rajoutent (dont la fameuse UE optionnelle, pas si optionnelle que ça).

Ne connaissant pas ce nouveau programme, difficile de t'aider en dehors de te dire d'avoir les bons acquis de Terminale S en physique/chimie/math (surtout stat, chimie organique, redox, pka/pH, dynamique des fluides, radioactivité, optique, RMN = c'était l'ancien programme de chimie, physique, maths dans ma fac).

Par ailleurs, je dirai de penser aussi méthodologie de travail : est-ce que tu bosses mieux chez toi ? Dans un environnement neutre ? type de mémoire ? Plus à l'aise pour prendre les notes sur papier ou pc ?
mretrait
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 09/04/2020 à 10:52 notnew
Bonjour,
Merci pour ta réponse, bien sûr je suis bien au courant pour la PASS/LAS et les nouvelles modalités pour les études de santé. En effet les programmes changent mais j'imagine que la partie "Santé" sera sensiblement la même, d'où ma question qui ne faisait pas la distinction entre Paces et PASS/LAS.

Pour la méthode de travail j'ai aussi bien avancé sur la question avec le programme du cned que j'ai fait en accéléré, j'ai donc travaillé d'arrache-pied !

Maintenant que j'ai tout mon temps, il ne me reste plus qu'à rattraper mon retard en maths/physique/chimie, et ta réponse me donne déjà des indications précieuses. Merci pour cela.

Si d'autres veulent ajouter des chapitres incontournables de TS, n'hésitez pas !

Merci
_____
Marie

Kinona
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 09/04/2020 à 11:04 notnew
Re,

Comme chaque fac fait son programme à sa sauce. Tu peux tomber sur une fac qui va pousser la physique/chimie (cas de descartes) et d'autres, où les matières P/C/M sont très light (Toulouse maraîchers par exemple).

Le programme restera tourner science c'est clair, mais on ne connait pas encore les coupes faites dedans pour intégrer cette fameuse UEO qui peut etre du droit, commerce, informatique ou autre (tout dépend des accords inter-facs/universités).

Et c'est important de faire la distinction PACES/PASS/LAS car ce sont trois entités, programmes, manières de fonctionner différentes (et sélection différente aussi). Si par ailleurs tu as des questions aussi à ce niveau-là, n’hésites pas.

En tout cas bon courage, car c'est une année qui s'annonce très stressante !
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter