logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation en PACES ?

Aller en bas • 2 réponses
Alweex
Jeune Bizut

Enregistré : 24/05/2020
Posté le 24/05/2020 à 08:15 notnew
Tags : Réorientation, PACES
Bonjour à tous.

Je souhaite me réorienter en PACES pour suivre des études en pharmacie. Je suis actuellement salarié en banque et j'ai 27 ans.

N'ayant pas validé ma dernière année de Master, j'ai donc 240 crédits ECTS. Je pense déjà avoir la réponse mais est-ce que la passerelle reste possible pour moi ?

A défaut, faut-il obligatoirement avoir un BAC général pour espérer tenter la paces ? Je suis issue d'une filière Pro.

Autre question, si la PACES reste possible pour moi, j'imagine qu'une rentrée en septembre est non faisable. J'aurai 28 ans l'année prochaine.. Dans ce cadre, le projet reste réalisable ? 6 années d'études dans l'espoir que tout se passe bien, j'aurai 34 ans..

Merci pour vos retours !
_____
Alexis
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 24/05/2020 à 11:24 puis édité 1 fois notnew
Salut,

En l'état, tu n'es pas éligible à la passerelle puisque tu n'as pas de master.
Il te faudrait soit valider ton M2, soit reprendre un autre parcours qui te permettrait d'accéder à la passerelle (ce n'est clairement pas la meilleure solution).

Je ne sais pas s'il faut obligatoirement un bac général mais il me semble que tu as beaucoup plus de chances d'être admis si tu viens d'un bac scientifique. A vrai dire, je ne suis même pas sûr que dans ta situation actuelle, tu puisses candidater sans avoir fait une remise à niveau scientifique au préalable.
Je ne suis vraiment pas calé sur ce sujet donc je te conseille de bien te renseigner sur la procédure Parcoursup ainsi que sur la PASS et la LAS qui sont les deux nouvelles voies d'accès aux études de santé (la PACES n'existant plus à partir de la prochaine rentrée).

Concernant une rentrée en septembre, effectivement, ce ne sera pas possible, c'est trop tard. Ceci dit, même si ça avait été possible, je t'aurais conseillé de te remettre à niveau au préalable histoire de te donner les meilleures chances.
En tout cas, ton projet reste clairement réalisable. Il y a des candidats plus âgés que toi qui ont pu reprendre une PACES sur le tard ou qui ont été admis via la passerelle.
Alweex
Jeune Bizut

Enregistré : 24/05/2020
Posté le 04/06/2020 à 17:58 notnew
Bonjour et merci pour ta réponse Eliott!

Je vais me renseigner au mieux pour me réorienter d'ici l'année prochaine dans des études de pharma.

En tout cas, ton message m'a clairement rassuré à l'idée que ce projet reste réalisable. Je vais espérer pouvoir intégrer un établissement de formation pour une remise à niveau scientifique.

Chose espérer que cela puisse porter ces fruits.

Merci encore smilies
_____
Alexis
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter