logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LA commission P1/L1 : comment ca marche

Aller en bas • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
pioupiesque
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/05/2008
Posté le 09/05/2008 à 19:40 notnew
Bonjour !

Je pense a revenir en medecine apres un Bac+4 en arts graphiques. Je ne suis jamais passée par la fac (mais par une école d'art), mais mon bac remonte a quatre ans.. D'apres ce que j'ai lu, le fait de ne pas être allé à la fac m'ouvre la porte directe, mais j'aimerai une confirmation. merci
ChoJin
Externus-minus

Enregistré : 23/04/2007
Posté le 09/05/2008 à 19:49 notnew
Merci mais en effet ils ne repondent jamais j'atterie tout de suite sur un repondeur.
sinon tu connais leur mail?
pour la sadep on peut se deplacer a partir du 1 er juin pour retirer les dossiers.

Voila, j'ai fini le concours... donc j'ai fait ma petite recherche dans mes anciens email, et son email est:
simon.keller@rectorat.sorbonne.fr

voila!
@+
_____
ChoJin

tartako
Externus-minus

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 18/08/2008 à 13:37 notnew
Je crois qu'il faudrait faire un topic clair et à jour sur les procédures pour s'inscrire en première année de médecine à Paris, surtout pour les dinos...car c'est pas évident.

Pour faire court, pour les bacheliers de l'année, c'est la procédure centralisée SADEP de l'académie de Paris: après les résultats du bac, il faut remplir en juillet un dossier en retenant trois choix de facs parisiennes par ordre de préférence et l'adresser au SADEP. Début septembre, on est informé de l'université obtenue.

Pour les étudiants qui ont déjà été inscrits à l'université dans d'autres filières, ceux qui ont été inscrits dans les trois ans précédant leur inscription en médecine doivent suivre la procédure de réorientation qui commence en avril, mai. Ils doivent se rapprocher directement des facultés de médecine où ils souhaitent s'inscrire. Ils adressent leur dossier de réorientation avec une lettre de motivation et leurs diplômes obtenus. Une commission de chaque fac examine leur dossier en juin-juillet et accepte ou non leur inscription. En clair, l'inscription n'est pas de droit.

Enfin pour ceux les étudiants qui n'ont pas été inscrits à l'université dans les trois années précédedant leur inscription en médecine, ils peuvent bénéficier de la procédure SADEP, comme les bacheliers de l'année et sont certains d'obtenir une inscription.
_____
Never give up, never surrender!

Bittersweet
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2008
Posté le 20/08/2008 à 19:36 notnew
Bonjour,

Je viens de lire que si on a été inscrit il y a moins de 3 ans à la fac il faut passer par la commission. En fait je voulais savoir si quelqu'un sait s'ils vérifient si on a bien été inscrit à la fac ou pas? (A mon avis oui mais bon on ne sait jamais si quelqu'un sait comment ça se passe ou a réussi à s'inscrire comme ça)

Merci smilies
Lol.V.Stein
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2007
Posté le 23/08/2008 à 16:22 notnew
Bon, je n'ai pas trop suivi où tu voulais t'inscrire... en tout cas à Grenoble l'année dernière, avec mon bac de 1996,+/- fac commencée arrêtée, ils ne m'ont rien demandé, c'était OK tout de suite sans commission (cela dit, maintenant, avec le DVD, ils peuvent bien prendre tout le monde!!)
Voilà, ailleurs, je ne sais pas, désolée. Sauf si tu es paramed...
_____
night-clubbeuse de la fonction publique
leine
Jeune Bizute

Enregistré : 26/08/2008
Posté le 26/08/2008 à 08:29 notnew
bonjour

cette histoire de commission me fait un ^peu peur

bon voilà cette année je passe mon bts compta et qu'importe le resultat je voudrais m'inscrire l'année d'après en fac de medecine à paris ou en RP; est ce que je devrais aussi passer par la dite commission?
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 26/08/2008 à 17:17 notnew
bonjour

cette histoire de commission me fait un ^peu peur

bon voilà cette année je passe mon bts compta et qu'importe le resultat je voudrais m'inscrire l'année d'après en fac de medecine à paris ou en RP; est ce que je devrais aussi passer par la dite commission?

logiquement non car tu n'as jamais été inscrite en fac mais en bts ce qui est différent ; moi après prépa + ecole de commerce j'ai pas eu besoin de passer la commission non plus.

En revanche ils peuvent te demander une demande de dérogation si tu postules en fac hors de l'académie de ton bac ; normalement ce n'est qu'une formalité.
dada49
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/09/2008
Posté le 16/10/2008 à 20:13 notnew
fiouuu ça me stresse cette commission!!!
paske je le sens mal avec mon bac ES au rattrapage et mes 2 ans de fac d'histoire smilies
je serais trop déçu d'y être refusé à cause de ça alors que la je reprend le niveau à fond...
j'éspère qu'ils en laissent passer assez a la fac d'angerssmilies

j'ai une question:si j'ai bien compris, au bout de 3 ans au dessus du bac on ne passe plus par la commission même si on a une licence??ou elle est obligatoire dès que l'on a commencé le cursus licence???

mercismilies
Anelse
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 04/11/2008 à 11:23 notnew
ça y est, je suis perdue...
en gros : il est possible de s'inscrire en P1 sans passer devant une commission si quoi ?
Moi j'ai une maitrise en sciences sociales qui date de 2006, et je travaille depuis cette date; commission ou pas dans ce cas ?
ChoJin
Externus-minus

Posté le 21/12/2008 à 12:23 notnew
Bon je vais essayer d'être le plus clair possible:

On ne passe pas par la commission si :
- Pas de commission si l'on n'a jamais été inscrit à la fac.
Ex : un BTS ce n'est pas une fac -> pas de commission, par contre si on fait une équivalence en même temps qu'une prépa maths par exemple, on est du coup inscrit à la fac aussi -> commission. Évidement, si vous avez déjà été inscrit un jour en L1/deug il faut regarder le critère suivant.

- Pas de commission si cela fait plus de 3 ans qu'on n'est plus inscrit à la fac.
Ce n'est donc pas par rapport à la date du bac mais bien par rapport à sa derniere date d'inscription en fac. Ex: Vous avez fait une ou plusieurs années à la fac mais cela fait plus de 3 ans que vous n'y êtes plus inscrit (vous travaillez, vous avez arreté/abandonné vos études etc... il y a plus de 3 ans) -> pas de commission.
Donc pour répondre à une question d'au dessus, si vous venez juste d'avoir votre L3, c'est que vous étiez inscrit à la fac dans ces 3 dernieres années -> commission.

Voilà j'espere que c'est clair maintenant.
_____
ChoJin

Klem12
Jeune Carabin

Enregistré : 07/02/2009
Posté le 11/02/2009 à 17:17 notnew
ChoJin le dernier message est très clair.
J'aurai pourtant une question

J'ai été inscris en fac ( eco-gestion) en 2004/2005, il y a donc plus de 3 ans. J'ai ensuite fais une école de kiné ( sans passer par PCEM, donc sans passer par la fac)que je termine en juin.
Cependant lorsque je fais mes demandes d'affectation sur admission-postbac.com(anciennement RAVEL) impossible de choisir dans mes voeux PCEM1 sur Paris ( j'ai une bac de l'academie de Creteil)...

J'ai évidement envoyer des mails aux différentes universités ainsi qu'a admission-postbac.com mais je n'ai toujours pas de réponse.
As tu une petite idée des démarches que je dois effectuer? Est ce que la fac est obligée de m'accepter ou est ce que du fait d'etre d'un bac antérieur fais que je ne suis pas sur d'etre pris?
merci de m'avoir lu
ChoJin
Externus-minus

Posté le 11/02/2009 à 22:40 notnew
Je pense que comme d'habitude le site n'est pas à jour où ne gere pas les cas particuliers. J'ai appris recement que le responsable de la SADEP a changé (ce n'est donc plus Simon Keller). Peut-être qu'en lui envoyant un email tu pourrais avoir le nouveau.

Où sinon, le mieux c'est peut-être de se deplacer (enfin il va falloir prevoir plusieurs deplacements à mon avis) à la sorbonne (enfin la SADEP, qui est à la Sorbonne) et d'avoir un ton certain, parce que je ne suis pas sûr que la personne lambda sera au courant des subtilités des reprises d'etudes tardives...

Surtout qu'en ce moment avec la reforme c'est un gros bordel...
_____
ChoJin

Klem12
Jeune Carabin

Posté le 11/02/2009 à 23:01 notnew
Oui je pense également qu'il va falloir que je me déplace. En tout cas merci pour l'info concernant les 3 ans nécessaire pour "annuler" son inscription a la fac. J'ai beau eu me renseigner je n'en avais pas entendu parler.
Bonne soirée, et merci pour avoir pris le temps de me répondre.
cestmoi
Jeune Bizute

Enregistré : 22/02/2009
Posté le 23/02/2009 à 13:25 notnew
Visiblement ,même après 3 ans d'arret de fac;il faut faire une procedure de réorientation...
Klem12
Jeune Carabin

Posté le 23/02/2009 à 13:45 notnew
Oui, je suis passé dans les facs (Paris 12 et 13) et ils m'ont dis que le délais de 3 ans ne changeais rien
ChoJin
Externus-minus

Posté le 23/02/2009 à 16:42 notnew
ah, c'est bien dommage qu'ils aient changé cela. Moi pour la rentrée 2007-2008 c'était bon (c'était même paris6 qui m'avait telephoné en recevant mon dossier de réorientation de commission, pour me prévenir de cette astuce)
Apparement ils l'ont donc retirée? C'est bien dommage, surtout quand je vois le nombre de rejet de reprise d'étude tardive en région parisienne. Perso seul KB m'avait dit oui, et la fac où je suis (par la sadep, donc avec cette histoire de 3ans) m'avait dit non (ironie du sort...) , i.e. Paris 5. Et vu que j'ai eu ma P1 en primant, on peut se demander sur quelles critères ils refusent (apparement pas sur les chances d'échecs)

Enfin bref, dommage...
_____
ChoJin

trio15
Jeune Carabine

Enregistré : 01/03/2009
Posté le 01/03/2009 à 21:35 notnew
Bonjour Chojin,

je viens poster sur ce topic car je n'ai pas eu de reponses là où j'ai posté anterieurement.
Je suis actuellement en maitrise sciences de gestion et je souhaite entamer une P1 l'année prochaine à Bobigny.
Je pense qu'il faut donc que je passe devant cette commission smilies, il y a t-il des echos positifs sur la commission de Bobigny?
Cette commission m'angoisse... puis cette attente ensuite, c'est de la torture morale!

Merci d'avance pour vos reponses smilies
trio15
Jeune Carabine

Posté le 04/03/2009 à 13:34 notnew
Ilsmilies y a personne!?
ChoJin
Externus-minus

Posté le 04/03/2009 à 22:45 notnew
Désolé mais je n'avais pas fait de dossier pour cette fac, donc je ne peux répondre.
_____
ChoJin

trio15
Jeune Carabine

Posté le 05/03/2009 à 01:05 notnew
Merci quand même.
Aller en haut • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter