logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LA commission P1/L1 : comment ca marche

Aller en bas • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
xFaust
Jeune Bizute

Enregistré : 07/01/2009
Posté le 16/03/2009 à 15:59 notnew
Bonjour!

J'ai vu des informations contradictoires sur ce forum, alors je demande pour plus de précautions : si je viens d'une prépa (je n'ai donc jamais été inscrite en fac), et que je veux faire une fac parisienne, je dois quand même passer par la commission?
D'après le premier post de ce sujet, non. Mais j'ai également vu un sujet dans lequel on disait à une fille de prépa HEC (comme moi) qu'elle devait passer par une commission pour Paris. Je suis donc perplexe...

Merci beaucoup!
toxo91
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 13/04/2009 à 23:39 notnew
alors la commision est obligatoire, et la paserelle est ouverte pour tous les:
-ingénieurs, pharmaciens, dentistes et vétérinaires . Que tu nas jamais été inscrite à la fac n'a rien à voir. Il y a un article est un forum exprès sur la comission, sur chaque année regarde bien dans les différents forum. Tout est expliqué en détails et meme des temoignages.bon courage
_____
Docteur en Pharmacie
au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
annalili
Sexternoïde

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 20/05/2009 à 13:45 notnew
slt tout le monde,

Alors voila, j'ai 22ans, un enfant de 2ans et je souhaite m'inscrire en L1 pour la rentrée 2010 pour faire SF.
Pour faire court, j'ai eu mon bac en 2004 et j'ai déjà été inscrite 2 fois à la fac après mon BTS. En 2006 à Paris7 pour une licence physique chimie que j'ai abandonné et en 2008 pour une licence pro de chimie que j'ai validé. Et la je bosse jusqu'a ce que je reprenne les cours.

Mes questions sont :
- croyez-vous que ca va poser problème à la commission mes 2 inscriptions antécédentes?

- L'année 2010 sera la première année de la L1, est-ce que vous croyez que la réforme va limiter les inscriptions des dinos?

Merci.
_____
Prends ta vie en main et va de l'avant!
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 25/05/2009 à 14:49 notnew
Je viens de venir sur ce forum pour plus d'informations mais je me rends compte que la majorité des messages datent d'avant 2005! J'ai donc peur que les informations qu'on y trouve ne soient plus d'actualité!

Pour ma part j'ai eu mon bac en 2003 puis en 2004 je me suis inscrite en DUT que j'ai eu 2 ans plus tard donc en 2006. Soit il y a exactement 3ans!

Du coup commissions pas commission??

Une chose est sur c'est que j'ai appelé toutes les facs de France est aucune ne m'a demandé si ma dernière inscription daté de plus ou moins 3 ans. Les seules questions que j'ai eu c'est quel bac j'avais et de quelle académie je venais!! Et pour toutes je dois passer par une commission!! Enfin aucune ne m'a demandé de remplir ce dossier de réorientation!

Donc y-at'il eu des changements?
_____
Elodie67

soso75
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 23/06/2009 à 18:34 notnew
Bonjour à tous,

je voudrais juste ajouter une information que je viens d'apprendre: ce ne serait plus le SADEP qui s'occupe de toutes les inscriptions de médecine mais bien chaque fac de façon indépendante (et ça depuis cette année d'après ce qu'on m'a dit à paris VI...)

donc ce qu'on avait dit sur les possibles admissions obligatoires dans le cas où l'on n'avait jamais été inscrit à l'université est faux, et il faut passer devant une commission... super sévère

je viens d'apprendre le résultat pour moi, et j'ai été refusée avec une mention AB au bac l'année dernière et après avoir fait une prépa...
d'après ce que que la personne m'a dit, seuls des mentions TB et des mentions B ont été acceptés cette année... (je ne parle que pour Paris VI)

est-ce que quelqu'un sait s'il y a des recours possibles?
NickOteen
Jeune Carabin

Enregistré : 17/11/2009
Posté le 20/11/2009 à 00:35 notnew
*lis le topic*
*hurle*
*relis le topic*

Misère. A vous lire, c'est la croix et la bannière pour se frayer un chemin vers l'entrée de la P1 (n'est ce pas la sortie de P1 qui est supposée être difficile ? smilies ).
Anass
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/03/2010
Posté le 18/03/2010 à 20:22 notnew
bonsoir,

Quelqu'un saurait il comment ça se passe à Nancy? le taux d'admis en P1 venant d'une autre formation qui n'a rien absolument rien à voir avec médecine?
soso75
Jeune Bizute

Posté le 18/03/2010 à 21:10 notnew
Bonjour!

je reviens (longtemps après) sur ce forum pour donner un message positif
pour ma part j'ai finalement réussi à être acceptée dans une fac et je suis donc en 1ere année de médecine cette année smilies
comme quoi il ne faut pas désespérer! (mais je maintiens que certaines fac notamment parisiennes ne prennent que de très rares élèves...

(pour anass désolé je n'ai aucune info sur nancy)
Anass
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/03/2010
Posté le 21/03/2010 à 13:02 notnew
Pas grave, j'irais les voir demaain pour en savoir plus sur place.
Par contre; est ce que vous croyez qu'une lettre de recommendation d'un ancien docteur de la fac en question serait utile dans le dossier??
camilero
Jeune Bizute

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 31/05/2010 à 23:13 notnew
bonjour,
je suis actuellement en licence de lettres classiques, j'ai 20 ans et j'aimerai me réorienter l'année prochaine en L1 de médecine.Tout le monde me le déconseille fortement, mais j'ai un an d'avance et je me dis que je peux me permettre de tenter le coup en sachant que je pourrais toujours revenir en m1 en cas d'échec.Le problème c'est la commission, j'ai très peur des résultats! vous croyez qu'ils acceptent des bac L ? j'ai postulé à bordeaux ( mais j'ai écrit que quelques lignes dans l'encadré de motivation je pensais pas que c'était ici qu'on devait réellement écrire sa lettre de motivation mais plutôt la joindre au dossier comme on nous le demande en master1)et à paris.Je suis très pessimiste pourriez vous svp me donner des infos sur la procédure d'admission pour les non bacheliers 2010 ( et aussi pour la fac de Poitiers) merci d'avance
_____
cam

Maéva.S
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/01/2010
Posté le 14/06/2010 à 21:05 notnew
Bonjour!

je reviens (longtemps après) sur ce forum pour donner un message positif
pour ma part j'ai finalement réussi à être acceptée dans une fac et je suis donc en 1ere année de médecine cette année smilies
comme quoi il ne faut pas désespérer! (mais je maintiens que certaines fac notamment parisiennes ne prennent que de très rares élèves...

(pour anass désolé je n'ai aucune info sur nancy)

Salut, je me retrouve dans un cas semblable à celui q t'avais!!
Quel recours as-tu employé ? Lettre au doyen ou au recteur ?
Merci d'avance
_____
"Aides toi,le ciel t'aidera"

soso75
Jeune Bizute

Posté le 19/06/2010 à 20:07 notnew
j'ai envoyé une lettre au doyen, mais j'ai eu de la chance puisque cette année, ils ont eu moins de postulants que les années précédentes
Ils se sont donc retrouvés avec un "manque" d'élèves, et ils ont acceptés pas mal de personnes en réorientation (je précise, ma fac c'est paris ouest)
je ne pense pas qu'à paris 5 ou 6, les recours soient efficaces, mais bon on ne sait jamais...
pour le recteur, c'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas été prise grâce au recours
mais vu que l'année prochaine, c'est la réforme L1 santé, je ne sais pas si ça va se passer exactement de la même façon que les années précédentes, s'ils seront plus ou moins exigeants...
voila bon courage en tout cas
annalili
Sexternoïde

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 30/06/2010 à 09:40 notnew
slt tout le monde,

Alors voila, j'ai 22ans, un enfant de 2ans et je souhaite m'inscrire en L1 pour la rentrée 2010 pour faire SF.
Pour faire court, j'ai eu mon bac en 2004 et j'ai déjà été inscrite 2 fois à la fac après mon BTS. En 2006 à Paris7 pour une licence physique chimie que j'ai abandonné et en 2008 pour une licence pro de chimie que j'ai validé. Et la je bosse jusqu'a ce que je reprenne les cours.

Mes questions sont :
- croyez-vous que ca va poser problème à la commission mes 2 inscriptions antécédentes?

- L'année 2010 sera la première année de la L1, est-ce que vous croyez que la réforme va limiter les inscriptions des dinos?

Merci.

slt à tous,

Alors j'ai une bonne nouvelle : c'est positif pour moi à P6 et P11. Par contre P12 m'ont refusé pour manque de places! J'attends encore les réponses de P7, P5 et P13 pour faire mon choix!! Ca fait plaisir une bonne nouvelle après tous ces mois de galères!
Je vous souhaite à tous bon courage, comme quoi il y a de l'espoir en ile de France!! smilies
_____
Prends ta vie en main et va de l'avant!
kilou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/07/2010
Posté le 08/07/2010 à 16:22 notnew
Euh...excusez mon ignorance mais c'est quoi la sadep...cette année j'ai postuler dans des facultés de médecine (en renvoyant les dossier de réorientation de chaque fac) sachant que je suis titulaire d'une licence en science humaines...j'ai eu beau faire part de ma sérieuse et importante motivation, je n'ai pas été admise...je ne suis pas la seule dans ce cas et je pense sincèrement que c'est très difficile d'obtenir une admission en Pcem 1 si on a déjà eu une expérience dans le supérieur...
mannouch
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/05/2011
Posté le 16/05/2011 à 21:01 notnew
bonsoir,

j'aurai besoin de votre aide car mon cas est tres complique

apres un bac S marocain , je voulais m'inscrire à nanc pour des etudes de medecine malheureusement des raisons de santé m'ont en empeché,j'ai integré alors la fac des sciences à marrakech apres deux années je me suis reorienté vers une ecole de commerce j'ai preparé alors une licence marocaine en gestion internationale et un bachelor canadien à la fin de mes etudes j'ai travaillé en CDD pedant 4 mois tjs au maroc , puis je suis venu en france pour faire un master en marketing sur 2ans en alternanace que j'ai obtenu en 2009 , je me suis mariée et j'ai discuté avec mon mari de mon envie de reprendre des etudes de medecine , dans un premier temps il n'a pas accepté , ce weekend on a recommencé la disscussion et il est d'accord , je voulais savoir s'il est trop tard pour m'inscrire en pceas pour qlq1 qui est dans mon cas si oui quel est la procedure a suivre merci d'avance pour votre aide
Jibril
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 16/05/2012 à 14:07 notnew
Personne ne sais comment ça se passe la commission sur Montpellier?
AmelieN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2010
Posté le 16/05/2012 à 20:20 notnew
Bonjour

Est ce que quelqu'un sait comment se passe la comission a dijon et lyon?
avcaesar
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 19/09/2012 à 10:55 notnew
Bonjour tout le monde,
J'ai parcouru de nombreuses pages sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Voilà ma situation.
J'ai 28 ans. J'ai passé un BAC L en 2001. J'ai ensuite passé un diplôme de commerce international en 4 ans. Et ensuite j'ai travaillé 7 ans en entreprise.
J'ai décidé de me réorienter en médecine.
Je fais actuellement une remise à niveau en matières scientifiques dans un lycée à Lyon. Je voudrais intégrer la fac de médecine de Lyon à la rentrée 2013.

J'ai appelé la fac de médecine de Lyon pour connaître les modalités d'inscription en PACES pour la rentrée 2013. Réponse de la fac :

1) 1ère possibilité : pour rentrer en 1ère année à la fac de médecine de Lyon, le meilleur moyen est de passer son bac dans l’académie de Lyon. Pour cela, déposer un dossier d'inscription sur Admission Post Bac. Inconvénient majeur : mon BAC a plus de 5 ans. Les notes que j'ai eues en 2001 ne valent plus rien. Je dois donc repasser toutes les matières!
Mais la procédure Admission Post Bac semble réservée aux - de 26 ans ! Or, j'ai 28 ans. Que faire ?

2) 2ème possibilité (cumulative avec la 1ère possibilité : déposer un dossier d'inscription via CIELL². Mon dossier sera évalué par une commission. Mais quels sont les critères d'évaluation ? Dans ce cas, dois-je repasser le BAC S, ou bien une attestation de niveau délivrée par mon lycée suffirait-elle ?

Bon courage à tous les dinos en réorientation. C'est le parcours du combattant !!
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/11/2012 à 22:50 notnew
Je n'ai pas vu qu'APB soit réservée au moins de 26 ans… Par contre, tu devrais quand même mentionner le fait que tu as déjà été inscrite à la fac (et, dans ce cas, je ne sais pas comment ça se passe, tu perds sans doute le bénéfice du bachelier de l'année, à voir).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Saana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/01/2014
Posté le 18/02/2014 à 14:38 notnew
Bonjour

Après avoir lu tout le poste je me rend compte que la commission à pas mal changé ces dernières années.

Voila ma question : qu'est ce que ça change si j'ai été inscrit en fac il y a plusieurs année ? c'est positif ou négatif ?

En tout cas j'ai vraiment l'impression qu'il ont durci la commission et au final c'est bien compliqué de s'inscrire en tant que dino maintenant...
Aller en haut • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter