logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

FAQ réorientation en PACES : Bac antérieurs et NC paramédicaux

Aller à la discussionAller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Ouvert le 11/06/11 à 20:26 par Silvine puis édité 8 fois - Version actuelle par Silvine le 02/11/14 à 18:56 notnew
Cette fiche wiki est le laboratoire pour la rubrique Documentation dédiée que vous pouvez retrouver ici : PACES & numerus clausus pour les paramédicaux

Renseignements utiles

Le Numerus clausus pour les paramédicaux (dit "NC paramed")

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des places en plus du NC "normal" réservées pour les paramedicaux ayant au moins 2 ans d'exercice professionnel.
En gros, ça augmente le NC de X places supplémentaires.
Si on est classé dans ce quota de places, on est admis en 2ème année, sans pour autant piquer des places aux néo bacheliers.
Attention, il faut faire une demande spécifique pour bénéficier de ce NC.

Texte complet ici sur Legifrance.

Voici en résumé le contenu de l'arrêté du 26 juillet 2010:

Art 1. Le NC complémentaire est fixé à 3% du NC principal.

Art 2. Pour pouvoir s'inscrire en PACES et concourir en vue des places complémentaires, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

1. Etre titulaire de l'un des diplômes suivants :

- diplôme d'Etat de sage-femme, pour les étudiants ayant accédé aux écoles de sages-femmes antérieurement à l'année universitaire 2002-2003 ;
- diplôme d'Etat d'infirmier ;
- diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;
- diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ;
- diplôme d'Etat de psychomotricien ;
- diplôme d'Etat de pédicure-podologue ;
- diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale ;
- diplôme d'Etat d'audioprothésiste ;
- diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales ;
- diplôme d'Etat de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
- certificat de capacité d'orthophoniste ;
- certificat de capacité d'orthoptiste ;

2. Justifier d'un exercice professionnel d'une durée de deux ans minimum après l'obtention du diplôme

3. Les candidats ayant déja été inscrits deux fois en PCEM1 ou PCEP1 ou PACES ne peuvent prendre qu'une seule inscription dans le cadre de cet arrêté.

Art 3.Pour passer en deuxième année, il faut obtenir la moyenne et être classé en rang utile dans la filière choisie.

Répartition des NC paramed au fil des ans

Attention, toutes les facs ne proposent pas le NC paramédical ! il faut vérifier dans l'arrêté (qui parait tous les ans vers le décembre) la liste des facs qui le font !

Consultez les arrêtés successifs

Récapitulatif modalités d'inscription

Merci à Alafeschtrude et Jessie43.

ATTENTION certaines facs n'acceptent déjà plus de dossiers, comme Marseille ( Date limite: 22 avril). Et d'autres bouclent fin juin.

Généralement, selon les facs, c'est envoi de lettre de motivation au doyen + dossier scolaire (notes de bac, bulletins term, diplomes), CV, contrat de travail, justificatif de domicile.

Sites de quelques facs...

Brest

Rennes

Bordeaux

Marseille

Amiens

Paris 13

Angers

St Etienne
Discussions sur cette fiche wiki
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 02/11/2014 à 10:07 notnew
Salut et bienvenue sur remède smilies

Juste une mini précision, la PCEM1 n'existe plus depuis 2010, désormais on parle de PACES, pour première année commune des études de santé.

Déjà il faut savoir que toutes les facs ne proposent pas le NC paramédical. Je vais remettre ce wiki à jour car il me semble qu'il y a eu des changements dans la liste des facs qui le font.

Ensuite, une fois que tu auras cette liste à jour, le mieux est d'en contacter quelques unes pour savoir comment s'inscrire pour 2015. Il est probable qu'on te demandera un dossier avec diplômes, CV, etc.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externus-minus

Enregistré : 10/11/2014
Posté le 10/11/2014 à 23:08 notnew
Bonsoir,
J'ai bien compris le principe de ce NC paramed ainsi que les conditions pour y avoir droit.
J'aimerai savoir s'il y a des personne qui connaissent de manière approximative le nombre de paramed qui s'inscrivent pour ce NC dans les différentes FAC (Rennes, Nancy, Lilles etc...)?
De plus, si des personnes ont fait ce parcours je veux bien prendre contact avec eux.
Cordialement.
_____
Renoncer face à un obstacle c'est renoncer à sa liberté.
Désigner comme meilleure réponseTop
Frank Kasidy
Jeune Bizut

Enregistré : 26/05/2015
Posté le 26/05/2015 à 10:38 notnew
Bonjour,

je suis à ce jour Infirmier depuis un an à Grenoble

Je souhaiterais passer par le NC paraméd pour reprendre des études médicales. Mon interrogation est la suivante :
Les deux années d'expériences professionnelles doivent elles être obligatoirement effectuées en France?? Ou il suffit d'avoir travailler deux ans??
En effet, j'avais dans l'idée de travailler en Suisse jusqu'à mon retour aux études.

Quelqu'un a t il des infos à ce sujet??

Merciiii
_____
IDE à Grenoble

SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 27/05/2015 à 12:29 notnew
Hello !

Le mieux c est de demander à la fac dans laquelle tu souhaites t inscrire.

Ca semble un peu cuisine maison suivant les facs. Personne ici ne pourra t apporter de réponses franches Je pense.
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
franouch59490
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2015
Posté le 05/07/2015 à 00:02 notnew
Bonjour à tous,

Etant actuellement IDE dans un service d'urgences depuis 2 ans, j'ai décidé de reprendre (et oui, ça me trotte déjà depuis un certain moment et quelques personnes de mon entourage professionnel me l'ont déjà évoqué ... smilies ) des études de médecine via le numérus clausus paramédical.

J'ai deux petits questionnements à ce sujet, je souhaite reprendre dès la rentrée 2016,

tout d'abord, j'ai appelé la faculté de médecine de Lille qui possède un numérus clausus paramédical, ils m'ont expliqué le processus très clairement mais n'en savait pas trop sur le système de sélection pour intégrer ce numérus clausus spécifique? Y'a t'il une sélection réelle sur dossier ou alors est ce que toutes les personnes qui possèdent 2 ans d'expériences de paramédical sont ils acceptés? Y'a t'il des personnes qui se sont vus refuser leur reprise en PACES via ce numérus clausus? la sélection se faisant ensuite pendant la PACES...?

concernant le financement, ma cadre de santé m'a demandé de me rapprocher de l'ANFH afin de faire la demande d'un CFP? Connaissez vous des personnes pour lesquelles ce système a été accepté? Ensuite, on m'a parlé d'un financement via pole emploi suite a la rupture conventionnelle de contrat? Pareillement, en savez vous plus sur cette option?

Merci d'avance a tous pour toutes les réponses que vous apporterez !
Kevin1505
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/03/2017
Posté le 07/03/2017 à 20:37 notnew
bonjour à tous

je m'appelle Kévin, j'ai 27 ans je suis infirmier aux urgences

Est-il vrai qu'une nouvelle loi va rentrer en vigueur pour la rentrée 2017 pour ne pas passer de concours pour les parameds?

Faut-il toujours minimum 2 ans d'expérience?

Je souhaiterai faire dentaire.
Le concours est-il plus ou moins difficile pour les parameds?
Beaucoup de demandeur pour dentaire?
Le NC est-il abordable?

Merci à tous et toute
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 08/06/2017 à 01:45 puis édité 1 fois notnew
Salut Kevin
Oui Le décret du. 21/04 ouvre la passerelle aux paramédicaux.
(IDE, manip, ergo etc ... )
Par contre ce n'est absolument pas obligatoire. Ce que je veux dire c'est que Le nombre de places offert reste tres limité, même si c'est une tres belle avancée . Ce n'est surement pas la voix royale.
Le nombre de place est fixé chaque fin d'année pour la rentree universitaire suivante
Et pour les para c'est bien 2 ans d'exercice pro À TEMPS PLEIN minimum.

Tu dois deposer un dossier auprès de la fac dans laquelle tu veux faire tes études. Elle le transmet au centre examinateur, qui te donne la réponse de si oui ou non tu es retenu pour l'oral (admissible)
Puis tu as un entretien avec le jury (Doyen et professeur de fac )

Si tu es pris tu rentres en deuxième / troisième année ( à définir car ca c'est une nouveauté la fusion des deux admissions directes)

Pour Le NC paramed ( auxquel tu peux prétendre apres 2 ans d'exercice) il est plus abordable que Le NC normal
À Marseille il est de 10 (pris) en médecine /20 (candidats au total ) et 1 ou 2 dentaire je crois
Rien à voir avec le ratio du NC CLASSIQUE smilies

Voilà j'espère que ca t'aide
_____
PCEM1 2009-2010
PACES 2010-2011
Manipulatrice radio
PACES paramed 2017-2018
En route vers la p2!!!
Filledavril
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 07/06/2018 à 18:44 notnew
Bonjour,

J'ai postulé en paces et je suis admise à la fac d'Amiens etde Reims .
Dans l'idéal j'aurai aimé être prise à Paris ou à Lille et donc dans les deux cas j'aurai tente un transfert de fac si le miracle de la p1 réussir s'operait.
Je suis initialement issue de l'académie d'Amiens.
En réalité aucune de ces facs ne correspond à mon premier souhait. Je suis à la recherche d'avis concernant c'est deux facs car je dois répondre à la proposition demain.
bonne soirée.
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter