logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] waouhh, je passe en P2!!!!!

Aller en bas • 56 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/07/2004 � 01:29 notnew
Félicitations !!! smilies
_____
Interne power !!!!!!
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 05/07/2004 � 06:08 notnew

Je pense qu'il faudrait une limite d'age pour ce concours

En dehors de Marseille ( smilies ), je ne pense pas que les dinos soient si nombreux que ça dans les amphis et que leur taux de réussite soit tellement plus élevé que les dinos.

Mais je comprends que cela puisse faire enrager.
Mais je ne pense pas que l'échec doit être mis sur le dos des dinos, il faut s'en prendre au système concours. En effet qui se plaint qd des personnes d'un âge parfois avancé passent le bac? personne. Pourquoi? parcequ'ils ne prennent pas de places aux jeunes.
Si les dinos ne prenaient pas de places, un numérus à part par exple, il n'y aurait aucuns pbs.

[Edité le 05/07/04 par micabulle]
_____
Vieil interne
losso
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 05/07/2004 � 08:23 notnew
moi j'ai une pensée pour les deux malheureux 1er et 2e recalés à peine bachelier pour qui tous les espoirs s'envolent.

Il est clair que la maturité avantage les dinos par rapports aux jeunes bâcheliers. Maintenant, je pense qu'on part souvent avec des handicaps différents: si on a des gosses par exemple ou si on a des soucis financiers parce qu'il n'y a plus plus papa-maman derrière.
Au delà du pb de sélection au concours de PCEM1, je trouve que c'est plus sain pour la société de permettre aux gens de se reconvertir, et de suivre leur vocation (tardive). En France à ce niveau là, on est NULS. Ca fait dix ans que je bosse et certains recruteurs se soucient plus de la réputation de mon école d'ingénieur que de mes 10 ans d'expérience. N'importe quoi!!!

Par ailleurs, qui peut soutenir qu'il est normal de décider à 18 ans du reste de sa vie professionnelle??

Euh au fait je voulais dire:
- bravooooooooo Loise (je ne te connais pas mais je vais te harceler de questions en U2U sur comment-mais-comment-diable as-tu fait avec tes marmots??? Tu leur racontais des histoires de globules le soir????),
- Tama il est trobo ton nouvel avatar, et bravo à toi, tu m'as bluffée!!

Ariane.

Merci d'éditer au lieu de reposter smilies

[Edité le 06/07/04 par Tama]
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 05/07/2004 � 09:17 notnew
c'est pas très réfléchi, ce que tu dis doclol, et cela reflète bien cette mentalité concours dont tout le monde parle et qui ne m'anime aucunement, ni moi, ni ceux qui se reconvertissent : je me suis battue contre moi-même, pas en écrasant les autres, au vu des handicaps que je me traine, les jeunes avaient largement plus de chances que moi, qui n'en avais aucune (heureusement, je n'ai écouté personne...) alors je rajoute : j'ai un bac qui remonte à 1982, non scientifique, un travail de nuit, que j'ai assumé tout au long de ma P1 (je ne parle même pas des cours de la fac, où je m'endormais tellement j'étais crevée, un enfant et un mari, une maison à m'occuper, un age ou les neurones sont plus difficiles à mettre en action, pas assez de fric pour me payer une écurie, bref, je pense avoir mérité ma réussite au p1 et je ne la dois qu'à moi, pas à ceux qui malheureusement, ont été recalés !!
si à l'age que j'ai, j'entreprends ces études, c'est que j'ai pas pu faire autrement ! si c'est pas de la motivation ca!!! je sais très bien ce qui m'attend, j'ai choisi en connaissance de cause...au fait, et toi, qui es-tu ? si mon age n'apparaissait pas dans mon profil, quel discours aurais-tu tenu ?
j'imagine que les médecins étrangers qui réussissent leur P1 t'inspirent les mêmes reflexions...
si cela peut te consoler, je n'ai pris la place de personne, je suis paramed : 3 places nous sont réservées sur marseille, que nous soyons reçus ou pas, pas plus de pris en NC, alors...)si je n'avais pas été reçue, cela n'aurait rien changé pour le 1er et 2eme recalé...mais peut-être feront-ils comme moi dans quelques années, si ils ont vraiment ça dans les tripes...
tu sais, il en faut du courage pour se remettre en question, autant que pour décrocher ce foutu concours

[Edité le 05/07/04 par loïse]
Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 05/07/2004 � 11:26 notnew
je cite pour memoire :

"moi j'ai une pensée pour les deux malheureux 1er et 2e recalés à peine bachelier pour qui tous les espoirs s'envolent.
Je pense qu'il faudrait une limite d'age pour ce concours"

c'est un peu limite Doclol comme jugement, expliques toi...
tu penses vraiment qu'en tant que dino on a plus de chances aux concours que des bacheliers tout frais ?
je n'en suis pas si sure...
Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 05/07/2004 � 11:39 notnew
c'est clair je trouve cette reflexion debile car je pense qu'au contraire c'est plus dur pour les dinos, il faut se remettre dans le bain des etudes, quand on a des enfants, un mari (une femme), les soucis financiers.......

la seule difference c'est que si on lache TOUT pour reprendre medecine c'est pas pour se faire les soirées etudiant, ou pour y aller en touriste, on y va à fond

... enfin c'est mon avis ...
_____
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 05/07/2004 � 12:03 notnew
moi j'ai une pensée pour les deux malheureux 1er et 2e recalés à peine bachelier pour qui tous les espoirs s'envolent.

Il y a deux façons d'aborder ce concours.
- soit comme le dit Loïse on se bat contre soi-même, en essayant de se surpasser. Et si on échoue on essaye d'analyser les causes de son échec (manque de travial, mauvaise méthose, conditions trop difficiles ...) sans se planquer derrière les autres
- soit on ne pense qu'à écraser les autres en souhaitant de tout coeur qu'ils se plantent pour pouvoit leur passer devant. Et en cas d'échec c'est la faute des autres ...

Tu penses vraiment que parce que l'on a quelques années de plus on n'a pas le droit nous aussi d'essayer de suivre notre rêve et de devenir médecin!
D'ailleurs comme l'on dit les autres dinos c'est difficile de se remettre en question et de repartir à zéro. Il faut vraiment être motivé, d'autant plus que nos conditions de travail sont souvent plus difficiles (loyer à payer, famille qu'on ne peut délaisser ...).

De plus en France les reconversions sont loin d'être favorisées et sont donc beaucoup plus rares que dans d'autres pays! J'ai lu sur un post qu'au Canada, la moitié de la promo étaient des dinos!
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Baby Dino
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 05/07/2004 � 13:06 notnew
Comme tous les dinos, je suis choquée par cette réflexion...

Je pense que même si les dinos ont l'avantage de l'expérience, de la maturité, parfois des connaissances antérieurement acquises, ils ont aussi pour certains comme Loïse de GROS soucis que n'ont pas les bacheliers!

Et puis parmis les bacheliers certains ont de très bonnes méthodes de travail, une bonne organisation, du sérieux, et de la constance surtout, dans leur boulot: ceux-là réussisent. Certes ces qualités s'acquièrent au fil des études, mais les dinos ne sont pas les seuls à les avoir!

D'autre part je souligne moi aussi l'importance d'avoir le droit de se reconvertir (surtout avec l'âge de la retraite qui ne cesse de reculer...), car qui peut prétendre à 18 ans avoir trouver la vocation de sa vie?.. Si peu de gens!! Donc cette possibilité de 2nde chance est essentielle pour l'épanouissement de chacun.

Et dernière chose, la médecine n'est pas une carrière choisie par facilité; je comprendrais A LA LIMITE ceux et celles qui, à l'IUFM, râlent pour tous ces "vieux" qui arrêtent leur boulot d'ingénieur, médecin, et autres à 40 ans pour finir leur carrière "tranquilles" en tant qu'instit. Ceux-là "volent" peut-être des places au concours à des jeunes très motivés et passionnés par l'enseignement.

Mais ne dites pas à un dino qu'il vole la place de quelqu'un d'autre; en médecine je pense que 95% des étudiants sont motivés par cette carrière (et 100% des dinos bien sûr!) et si certains dinos réusissent le concours, et bien tant mieux, car il faut en avoir là où je pense pour relever ce challenge!!

Donc bien sûr, c'est râlant de rater le concours, mais ce n'est JAMAIS la faute des autres: il y a de la place pour les meilleurs... Donc à chacun d'entre nous d'être parmi ces meilleurs!...
_____
"C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien." Marc Lévy

schwarzy
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 05/07/2004 � 16:29 notnew
Et dernière chose, la médecine n'est pas une carrière choisie par facilité; je comprendrais A LA LIMITE ceux et celles qui, à l'IUFM, râlent pour tous ces "vieux" qui arrêtent leur boulot d'ingénieur, médecin, et autres à 40 ans pour finir leur carrière "tranquilles" en tant qu'instit. Ceux-là "volent" peut-être des places au concours à des jeunes très motivés et passionnés par l'enseignement.

Ce commentaire est aussi DEBILE que celui de doclol. Un concours c'est un concours et que le meilleur gagne : que ce soit en médecine ou dans l'enseignement ou pour devenir agent d'entretien ou magasinier.

Vos propos à tous les deux sont révoltants et je pense que quelqu'un comme Loïse (ou un dino dans l'enseignement qui vient de rréussir son concours) qui s'est battue avec ses tripes ne mérite pas de lire des commentaires aussi méchants guidés par vos jalousies interérieures.
chatouille

Posté le 05/07/2004 � 17:14 notnew
Schwarzy je pense que tu as pas bien compris ce que voulait dire baby dino.

En fait il existe des gens qui se reconvertissent en passant le concours de l'IUFM simplement pour profiter des vacances scolaires, et qui n'ont aucunement la vocation d'être instituteur (j'en connais). Ils n'en sont pas moins motivés et peuvent très bien réussir le concours, cependant leur motivations ne sont pas les bonnes et je suis sceptique quand à leur dévotion future vis à vis des éléves.
En ce sens il est dommage qu'il prennent "la place" d'autres étudiants qui ont vraiment une envie sincère et profonde d'aider les enfants, leur donner les gout d'étudier pour leur permettre de choisir librement leur avenir et ne pas être limités du fait d'un rejet vis à vis de l'école (ce qui arrive trop souvent ...).

Cette situation ne se présente pas avec les études de médecine car elles sont longues et difficiles, et la situation qu'on aura (croisons les doigts) à l'issue de ces études et souvent moins bonne que celle que l'on occupait auparavent ... Ce n'est pas une histoire d'argent, ni de vacances, mais simplement une envie profonde d'aider et de soigner les gens ...
_____
Paulo Coelho

asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 05/07/2004 � 18:44 notnew
Alors moi, pour suivre doclol dans son raisonnement je propose un ALV (âge limite de vie) et puis un ALP(âge limite de procréation) et enfin un ALPEH( âge limite pour être heureux).
N'importe quoi!
Fabrice et Loïse ont été très dignes dans leur réponse mais franchement, il ne faut pas répondre à ce genre de provoc.
Mais on peut sérieusement se demander quel genre de toubib va devenir ce gosse, s'il est capable d'avoir ce genre de pensée.
A propos des enseignants, je pense qu'il ne faut pas mélanger les genres . Pour mémoire, je rappelle que c'est un concours très difficile avec des taux de réussite de 10-15% suivant les filières et tout ça pour une considération nulle et des salaires qui ne sont pas en rapport avec le niveau d'étude. Alors si on tente ce concours juste pour les vacances et bien ça se défend (mais on déchante rapidement) et ça ne donne pas forcément de mauvais profs.
chatouille

Posté le 05/07/2004 � 18:55 notnew
En fait je parlais plus des instits que des profs (je sais que le concours du CAPES est vraiment difficile).

Je pense simplement que le fait de choisir ce métier pour les vacances n'est pas la meilleure façon d'aborder les choses ...
C'est vrai que certains deviendront tout de même de bons enseignants mais d'autres risquent de vite déchanter et d'être démotivés. Faut pas oublier que maintenant leurs conditions de travail sont très difficiles et il faut donc une solide motivation pour tenir le coup ...
_____
Paulo Coelho

asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 05/07/2004 � 19:00 notnew
Quand j'ai passé le concours d'instit le taux de réussite était de 14% et quitte à être enseignant il vaut mieux être agrégé qu'instit ( à éviter: le collège).
chatouille

Posté le 05/07/2004 � 19:08 notnew
Tu sais je n'ai rien contre les instits et les profs. J'ai plein d'amis qui sont instits et qui adorent leur job, même s'ils parlent souvent de la difficulté de leur travail ... D'ailleurs en fin d'année scolaire ils sont tellement crevés que les vacances d'été ne sont pas de trop!

Je voulais juste exprimer mon sceptissisme vis à vis d'une motivation basée uniquement sur les vacances ... mais ce n'est que mon avis smilies

De toute façon je crois qu'on s'éloigne du sujet smilies
_____
Paulo Coelho

patchanka
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/11/2003
Posté le 05/07/2004 � 22:16 notnew
Bravo loise je suis qu'un tout petit peu jaloux mais c tout on va dire 95 % de bravo et 5% de jalousie
_____
Infirmier un jour, infirmier toujours
(sauf faute)

Baby Dino
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 05/07/2004 � 23:24 notnew
Merci Chatouille d'avoir explicité mes propos qui visiblement ont été mal interprétés! Tu as tout à fait traduit ma pensée!

Pour ma défense, je rajouterai que ma mère est instit, qu'elle est passionnée par son métier, et que je trouve très dégradant pour ce métier tous les gens qui font ça en croyant pouvoir se tourner les pouces et se taper 3 mois de vacances...
Moi même je m'étais inscrite pour passer le concours de l'IUFM cette année (pour faire comme Môman!), avant de me dire: tant qu'à passer un concours, passe celui qui te tient le plus à coeur, tant pis s'il faut repartir à zéro!

Et je sais très bien que tous les concours sont difficiles, et que toute personne en réussissant un ne le dois qu'à elle même...

Pas la peine de s'énerver donc, Schwarzy, tu as juste mal compris ce que je disais, en fait on pense pareil, donc inutile d'être aussi méchant envers moi... smilies
_____
"C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien." Marc Lévy

chatouille

Posté le 06/07/2004 � 13:44 notnew
Moi même je m'étais inscrite pour passer le concours de l'IUFM cette année (pour faire comme Môman!), avant de me dire: tant qu'à passer un concours, passe celui qui te tient le plus à coeur, tant pis s'il faut repartir à zéro!

J'ai eut un cheminement similaire. Au départ j'avais envisagé de devenir psychologue, car j'aurais pu passer mon DEUG par le CNED tout en continuant à travailler, et après je n'en aurai eut que pour 3 ans ... Médecine me semblait trop long, irréalisable ... En plus mon ex mari n'était pas du tout d'accord pour que je reprenne mes études ...

D'ailleurs un grand bravo à tous les conjoints/conjointes de dino qui soutiennent leur moitié ...

Finalement maitenant je suis super enthousiaste à l'idée d'essayer de réaliser mon rêve, et à ne pas avoir choisi une solution de replis smilies
_____
Paulo Coelho

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 06/07/2004 � 15:57 notnew
Bon on va ptet se recentrer sur le concours de MEDECINE, hein ? smilies

Je ne suis pas dino, mais je connais quelques dinos, dans ma fac ou une autre, certains ont réussi, d'autres pas (encore que une est médecin étrangers et a échoué, elle n'a pas l'autorisation d'exercer en france malgré le fait qu'elle a passé des exams qu'elle a réussi... enfin c'est compliqué)

Le problème à 30 ans et +, c'est la mémoire, gérer son argent car ya pu papa maman derrière, des fois les enfants, le conjoint, la maison... Franchement, ils ont beaucoup de mérite, même ceux qui ont raté malgré leur acharnement !!!

Cette copine médecin étranger qui a raté le P1 et ne peut exercer en france n'a dit qu'à 2 ou 3 d'entre nous (jeunes P1 sortant du bac) quelle age elle avait, quel métier elle faisait et encore elle nous l'a dit ya qq semaines seulement !!!

Car dans la tete des gens médecins étrangers => réussite du P1 forcément ! Eh non ! Le P1 c'est tout sauf de la médecine smilies Elle avait pas fait de physique, de chimie... depuis 12 ans ! Et quand elle disait "la médecine c'est toute ma vie !" nous on ne pouvait pas comprendre... Nous, on sait pas ce que c'est la médecine, on n'a pas gouté aux études, aux diagnostics, aux patients... on est pleins de rêves, mais on ne connait pas la réalité ! On fera peut être des médecins nuls...

Sous prétexte qu'on est plus jeunes que les dinos on doit les mépriser et leur dire "t'as rien à faire là, tu n'avais qu'à savoir ce que tu voulais faire à 18 ans ???" smilies C'est surement de la jalousie, de l'esprit concours, la peur que les dinos soient meilleurs que nous, plus expérimentés... Et puis c'est plus amusant de battre des + vieux que soit... alors quand c'est l'inverse, c'est la honte smilies

BRavo les dinos smilies
_____
Interne power !!!!!!
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 06/07/2004 � 22:04 notnew
Je passais par là et j'ai vu ce message qui prouve bien que d'une part c'est possible si on le veux et qu'on y met les moyen et d'autre part qu'une méthode inteligente de travail permet bien plus qu'un abbrutissement devant la feuille .... j'espere que des néo P1 passerons par là pour en prendre de la graine !

Bravo à vous deux et courage pour les autres smilies
_____
...

Ricoham
Externus-minus

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 07/07/2004 � 08:50 notnew
Et au moins trois dinos de plus pour Saint Antoine (Paris VI) !!!!
Il y en a surement plus mais les résultats ne sont pas encore sur le site de la fac et je n'ai pas épluché les 351351531213 feuilles de la liste !!!!
J'ai encore du mal à y croire, moi qui pensais signer mes copies "Harry Potter". Accrochez vous, foncez et croyez en vous.
Accessoirement, allez voir à http://www.ifrance.com/parachusa
_____
Carpe Diem
Aller en haut • 56 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter