logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Après deux ans en france, aller a bruxelle

Aller en bas • 5 r�ponses
MVK
Externus-minus

Enregistré : 19/02/2003
Posté le 04/07/2004 � 21:15 notnew
Après deu echec en france, et donc avoir grillé ses deux chances, aller a bruxelle et refaire une P1

Ce serait un moyen d'effectuer des etudes médicale pour ensuite exercer enfrance grace a l'equivalence des diplome Européen.

Que vaut cette information recue d'un cardioloque? et si vous en savez plus, detaillez les modalité, notament doit on refaire toutes étude a bruxelle, ou alors est il possible e revenir en D1?

(réponse sérieuse demandée, pas d'inutilité s'il vous plait)
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 07/07/2004 � 20:53 notnew
Non ce n'est plus possible, la belgique n'accepte plus les étudiants francais ayant fait 2 P1 pour faire médecine là ba.
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 12/07/2004 � 22:15 notnew
Longtemps la Belgique a été la terre promise des récalés français, mais maintenant ce n'est plus autorisé. Si vous voulez vraiment faire médecine, essayez le Québec ou la Suisse. Toutefois, les métiers de kiné, ostéopathes, psychomotriciens, ergothérapeuthes sont aussi intéressants.
_____
D3 Bobigny
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 13/07/2004 � 19:16 notnew
Je me suis pas mal renseigné et vraiment accroche toi et préviens moi si tu arrives à être aceepté en Suisse, au Canada ou en Belgique pour faire médecine après deux échecs en P1 en France !!
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 13/07/2004 � 20:39 notnew
la belgique c'est terminé.

Pour le retour en D1, il faut etre titulaire du doctorat en médecine, pharma, chir dent ou veto.

Ou etre diplomé de certaines grandes ecoles style ENS etc....

Bon courage
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 13/07/2004 � 21:15 notnew
Suite à la suggestion de ntphong, je viens d'aller voir le site de la fac de medecine de Montréal : le doctorat dure 4 ans ... mais les places pour étudiants étrangers sont restreintes :
"Pour les universitaires
Une première sélection est faite, fondée sur l'excellence du dossier scolaire. Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Une deuxième sélection est faite, fondée sur le résultat des entrevues.
Un score global est ensuite établi pour ces candidats selon la pondération suivante:
dossier scolaire : 50 %
entrevue : 50 % "
Et si j'ai bien compris pour ceux qui se sont redirigés vers la fac, ils y a des équivalences (visiblement ce qu'ils appellent collége doit être le lycée ici et ce qu'ils appellent baccalauréat doit être un diplôme de premier cycle...)
"À titre d'exemple, les programmes de premier cycle de l'Université de Montréal énumérés ci-dessous sont jugés globalement équivalents à l'année préparatoire :
Baccalauréat en audiologie
Baccalauréat en biochimie
Baccalauréat en ergothérapie
Baccalauréat en nutrition
Baccalauréat en orthophonie
Baccalauréat en pharmacie
Baccalauréat en physiothérapie
Baccalauréat en sciences biologiques
Baccalauréat en sciences biomédicales
Baccalauréat en sciences infirmières
Doctorat en médecine dentaire
Doctorat en médecine vétérinaire
Doctorat en optométrie "
Et, chose rassurante, ils indiquent "Le candidat ayant déjà fait des études de médecine dans d'autres universités au Québec n'est pas admissible dans le programme" mais il n'est pas fait mention de ceux qui ont fait medecine dans d'autres pays ...smilies
_____
Honneur et indépendance

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter