Posté le 10/07/2004 � 13:17

Je suis un heureux reçu au concours 2004 à Bobigny, à 26 ans.
Ah les aléas de la commission ! Ca me rappelle des souvenirs. Je vais vous faire un petit récit.
Pour moi ce fut un parcours d’obstacles incroyable et banal en même temps. Combien de fois j’ai envié les nouveaux bacheliers automatiquement inscrits, qui ne connaissent rien de nos soucis.
Il y a en fait autant de commissions que de CHU. Si vous voulez tenter 2 facs, il faut être examiné par 2 commissions différentes. La SADEP ne sert qu'à une chose: vous fournir la liste des documents à apporter + les adresses. Mais ensuite c'est à vous de poster vos candidatures à chaque fac. Il est inexact de dire que c’est une seule commission qui nous examine. ( sauf si vous vous inscrivez à une seule fac )
La Sadep est située dans l'Université Panthéon Sorbonne Paris 1, vous verrez c'est comme un labyrinthe. La-bas une femme tout sauf souriante ( normal, des centaines de dinos d'essayent de s'inscrire en médecine ) m'explique les subtilités de la ré-orientation en PCEM1. Je constate une chose, ça va être dur de réunir tous les documents demandés: fiches de payes, tous les relevés de notes du lycée + études dans le supérieur !!! Rien ne doit manquer, surtout pas les appréciations des profs. Vu ma situation et mon parcours tordu, la conseillère me dit qu'il vaut mieux essayer de s'inscrire à TOUTES les facs de Paris, et attendre les résultats. Y’a du monde : Broussais , Kremlin Bicêtre, Créteil, Lariboisière, St Louis, Bichat, Cochin, Necker, Pitié, Bobigny, St Antoine et j’en oublie.
Pas découragé je fais pour 8 ou 9 facs un dossier, qui fait 1 cm d'épaisseur ( une ruine en photocopies ) Certaines facs veulent une lettre de motivation, d'autres pas. Mais je ne prends aucun risque et je glisse une lettre pour tous mes dossiers. Le tout en moins de 2 semaines ( fin Juin, début Juillet ) car les dates limites sont hyper proches.
La lettre de motivation : le détail qui va me démarquer des autres candidats. C'est comme si demandait un emploi ! Il faut:
1)se présenter.
2)expliquer pourquoi vous voulez commencer médecine.
3)expliquer comment vous pouvez vous assumer financièrement.
4)exposer vos qualités qui feront de vous un bon étudiant de P1, démarquez vous des autres, n’oubliez rien ( style : vous êtes bon en anglais, bon en informatique, etc. )
5)de façon générale être clair, précis, concis, c'est des profs de médecine qui vous lisent, pas des sociologues. N'essayez pas de les attendrir avec des vocations refoulées, une enfance difficile et tout le bla bla , ils s’en tapent. N'insistez pas trop sur votre motivation. si vous vous présentez, on se doute que vous êtes motivé(e).
6)être positif et parler de points positifs. ( vos soucis sont derrière vous, maintenant à vous le succès )
Moi, je voulais vraiment me faire remarquer alors je n’ai pas vraiment écrit de lettre de motivation, mais un dialogue sous forme de questions- réponses :
- Question : pourquoi commencer médecine après toutes ces années
- Réponse : Parce que…etc.
C’est original mais extrêmement osé et c’est à double tranchant puisqu’on m’a demandé de façon explicite une lettre de motivation.
J’ai passé des journées entières à peaufiner mes dossiers de candidature et je repense avec émotion à cette période difficile. J’envoie le tout et j’attends les réponses, sauf pour Bobigny où ils n’attendent les candidatures que pour le mois d’Aout. Je passe l’été le plus pourri de ma vie. Les réponses arrivent peu à peu et c’est toutes des refus. Dans tous les cas on m’explique qu’il n’y a pas de place. Je cite : « les capacité d’accueil de notre UFR sont dépassées.. » Quelle misère. Mais mi-Aout : bonne nouvelle, je suis pris à Saint Antoine Paris 6. Inespéré. Pour moi l’affaire est entendue, je veux aller à St Antoine. Mais il me reste encore une candidature : Bobigny . Mon père qui est médecin me met en garde : Beaucoup de lycéens d’établissements prestigieux vont à St Antoine, de même que les fils de médecin ou de profs, ce qui en fait un concours assez relevé. La sage décision, c’est Bobigny où le profil des étudiants me donne plus de chances de réussir. Pour moi ces considérations, c’est de la théorie et aucun bachelier ne me fait peur. Je suis indécis et je décide d’être candidat aussi à Bobigny.
La fac de Bobigny n’est pas très loin, alors je prends la décision de passer en voiture pour leur remettre mon dossier. Et là bas, je rencontre le secrétaire du PCEM1, Mr Thiam, qui s’occupe alors des candidatures des dinos. J’étais supposé lui remettre mon dossier et repartir. Mais il s’est passé une chose imprévue. Il me demande mon parcours après le bac. Je me sens un peu dans la situation d’un entretien d’embauche et je décide de jouer le jeu, en toute franchise. Je le lui expose, et il me fait remarquer que j’ai essuyé pas mal d’échec d’un point de vue scolaire, puis me demande : « Qu’allez vous faire si vous vous plantez encore ? » Et là je répond de suite : « Ca n’arrivera pas, je suis motivé »
Alors que mon inscription à St Antoine est presque bouclée, je reçois une lettre de Bobigny qui me dit que je suis accepté. Je décide de faire P1 à Bobigny.
En cours d’année, 6 mois plus tard, Mr Thiam m’a expliqué qu’au début ma candidature avait été rejetée, mais qu’il a plaidé en ma faveur, en disant aux profs que j’étais motivé. Je lui doit une fière chandelle. Comme quoi le fait de venir en personne remettre mon dossier en personne ( au lieu de le poster ) + le petit entretien anodin et informel avec le secrétaire ont été capitaux pour moi, mais je ne l’ai su que bien plus tard.
Si j’avais été à St Antoine, peut être que j’aurais foiré mes 2 P1.
C’est marrant la vie parfois.
_____
D3 Bobigny