logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Ah la commission ! Ils ont vraiment un grand pouvoir.

Aller en bas • 8 r�ponses
ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 10/07/2004 � 13:17 notnew
Je suis un heureux reçu au concours 2004 à Bobigny, à 26 ans.

Ah les aléas de la commission ! Ca me rappelle des souvenirs. Je vais vous faire un petit récit.
Pour moi ce fut un parcours d’obstacles incroyable et banal en même temps. Combien de fois j’ai envié les nouveaux bacheliers automatiquement inscrits, qui ne connaissent rien de nos soucis.

Il y a en fait autant de commissions que de CHU. Si vous voulez tenter 2 facs, il faut être examiné par 2 commissions différentes. La SADEP ne sert qu'à une chose: vous fournir la liste des documents à apporter + les adresses. Mais ensuite c'est à vous de poster vos candidatures à chaque fac. Il est inexact de dire que c’est une seule commission qui nous examine. ( sauf si vous vous inscrivez à une seule fac )

La Sadep est située dans l'Université Panthéon Sorbonne Paris 1, vous verrez c'est comme un labyrinthe. La-bas une femme tout sauf souriante ( normal, des centaines de dinos d'essayent de s'inscrire en médecine ) m'explique les subtilités de la ré-orientation en PCEM1. Je constate une chose, ça va être dur de réunir tous les documents demandés: fiches de payes, tous les relevés de notes du lycée + études dans le supérieur !!! Rien ne doit manquer, surtout pas les appréciations des profs. Vu ma situation et mon parcours tordu, la conseillère me dit qu'il vaut mieux essayer de s'inscrire à TOUTES les facs de Paris, et attendre les résultats. Y’a du monde : Broussais , Kremlin Bicêtre, Créteil, Lariboisière, St Louis, Bichat, Cochin, Necker, Pitié, Bobigny, St Antoine et j’en oublie.

Pas découragé je fais pour 8 ou 9 facs un dossier, qui fait 1 cm d'épaisseur ( une ruine en photocopies ) Certaines facs veulent une lettre de motivation, d'autres pas. Mais je ne prends aucun risque et je glisse une lettre pour tous mes dossiers. Le tout en moins de 2 semaines ( fin Juin, début Juillet ) car les dates limites sont hyper proches.

La lettre de motivation : le détail qui va me démarquer des autres candidats. C'est comme si demandait un emploi ! Il faut:

1)se présenter.
2)expliquer pourquoi vous voulez commencer médecine.
3)expliquer comment vous pouvez vous assumer financièrement.
4)exposer vos qualités qui feront de vous un bon étudiant de P1, démarquez vous des autres, n’oubliez rien ( style : vous êtes bon en anglais, bon en informatique, etc. )
5)de façon générale être clair, précis, concis, c'est des profs de médecine qui vous lisent, pas des sociologues. N'essayez pas de les attendrir avec des vocations refoulées, une enfance difficile et tout le bla bla , ils s’en tapent. N'insistez pas trop sur votre motivation. si vous vous présentez, on se doute que vous êtes motivé(e).
6)être positif et parler de points positifs. ( vos soucis sont derrière vous, maintenant à vous le succès )

Moi, je voulais vraiment me faire remarquer alors je n’ai pas vraiment écrit de lettre de motivation, mais un dialogue sous forme de questions- réponses :
- Question : pourquoi commencer médecine après toutes ces années
- Réponse : Parce que…etc.
C’est original mais extrêmement osé et c’est à double tranchant puisqu’on m’a demandé de façon explicite une lettre de motivation.

J’ai passé des journées entières à peaufiner mes dossiers de candidature et je repense avec émotion à cette période difficile. J’envoie le tout et j’attends les réponses, sauf pour Bobigny où ils n’attendent les candidatures que pour le mois d’Aout. Je passe l’été le plus pourri de ma vie. Les réponses arrivent peu à peu et c’est toutes des refus. Dans tous les cas on m’explique qu’il n’y a pas de place. Je cite : « les capacité d’accueil de notre UFR sont dépassées.. » Quelle misère. Mais mi-Aout : bonne nouvelle, je suis pris à Saint Antoine Paris 6. Inespéré. Pour moi l’affaire est entendue, je veux aller à St Antoine. Mais il me reste encore une candidature : Bobigny . Mon père qui est médecin me met en garde : Beaucoup de lycéens d’établissements prestigieux vont à St Antoine, de même que les fils de médecin ou de profs, ce qui en fait un concours assez relevé. La sage décision, c’est Bobigny où le profil des étudiants me donne plus de chances de réussir. Pour moi ces considérations, c’est de la théorie et aucun bachelier ne me fait peur. Je suis indécis et je décide d’être candidat aussi à Bobigny.

La fac de Bobigny n’est pas très loin, alors je prends la décision de passer en voiture pour leur remettre mon dossier. Et là bas, je rencontre le secrétaire du PCEM1, Mr Thiam, qui s’occupe alors des candidatures des dinos. J’étais supposé lui remettre mon dossier et repartir. Mais il s’est passé une chose imprévue. Il me demande mon parcours après le bac. Je me sens un peu dans la situation d’un entretien d’embauche et je décide de jouer le jeu, en toute franchise. Je le lui expose, et il me fait remarquer que j’ai essuyé pas mal d’échec d’un point de vue scolaire, puis me demande : « Qu’allez vous faire si vous vous plantez encore ? » Et là je répond de suite : « Ca n’arrivera pas, je suis motivé »

Alors que mon inscription à St Antoine est presque bouclée, je reçois une lettre de Bobigny qui me dit que je suis accepté. Je décide de faire P1 à Bobigny.

En cours d’année, 6 mois plus tard, Mr Thiam m’a expliqué qu’au début ma candidature avait été rejetée, mais qu’il a plaidé en ma faveur, en disant aux profs que j’étais motivé. Je lui doit une fière chandelle. Comme quoi le fait de venir en personne remettre mon dossier en personne ( au lieu de le poster ) + le petit entretien anodin et informel avec le secrétaire ont été capitaux pour moi, mais je ne l’ai su que bien plus tard.

Si j’avais été à St Antoine, peut être que j’aurais foiré mes 2 P1.

C’est marrant la vie parfois.

_____
D3 Bobigny
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 10/07/2004 � 17:24 notnew
Merci pour ton témoignage!
Et oui, on tremble tous devant cette satanée commission! Et on passe un été pourri en attendant leur réponse (sur Nice c'est en septembre!).
Je vais te rajouter dans la liste des membres de la communauté des dinos smilies
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 11/07/2004 � 12:20 notnew
Témoignage très intéressant. Peut-être nous croiserons nous l'année prochaine.
Quoi qu'il en soit, félicitation pour avoir réussie surtout avec un redoublement. Cela a du être dur. Tu devrais être interviewé par Remede.org smilies
++

[Edité le 11/07/04 par julien_vient]
_____
www.obled.com
losso
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 11/07/2004 � 13:36 notnew
Merci de temoigner, c'est une aide precieuse pour ceux qui sont dans la meme situation...
Plus le temps passe, et plus je me pose des questions sur le nombre de gens qui tentent de s'inscrire en P1 apres avoir suivi d'autres etudes... Il y a quelques mois je croyais etre un ovni. Maintenant que je suis dans le processus, qu'on nous parle de refus de la commission parce qu'il y a trop d'inscrits, je me demande si le nombre de 'dinos' est a ce point important qu'on les refuse pour cause de sureffectifs...
Quelqu'un a une idee sur l'ordre de grandeur du nombre de dinos?

Sinon, le refus de la commission de Toulouse m'a fait discuter avec pas mal de monde et une personne plutot bien placee pour connaitre le sujet m'a dit que la fac essayait d'enrayer le mecanisme mis en place par certains eleves, qui consiste a faire une prepa scientifique (ou autre?) avant de tenter la P1, histoire de mettre toutes les chances de leur cote. Apparemment c'est assez rependu, et ca ne plait pas trop...

J'ai aussi entendu dire que les amphis etaient surpeuples car des P1 mal classes lors de leur premier concours prenaient une annee sabbatique pdt laquelles ils n'etaient pas inscrits et ils venaient en cours, pour aborder leur annee de carre avec plus de serenite.

Je sors du sujet mais je ne sais pas comment analyser la situation... On dirait que les pontes de la fac voient d'un mauvais oeil que les gens prennent des chemins detournes (prepa privees, annees sabbatiques, prepa scientifiques) pour reussir le concours... parce que si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on aboutit au constat que la fac n'est pas capable de preparer elle meme les etudiants au concours.
(c'est carrement hors sujet mais du haut de mes 35 ans je pense aussi que reussir la P1 en arrivant tout droit du bac, c'est faire preuve d'une maturite remarquable).
chatouille

Posté le 11/07/2004 � 16:56 notnew
Apparemment nous ne sommes pas une espèce en voie de disparition smilies sauf peut être sur Nice, j'ai pas l'impression qu'on soit beaucoup!
Je crois que c'est Greg qui a dit que la médecine était le deuxième métier où il y avait le plus de reconversions (derrière la restauration)...

Je trouve anormal que l'on ne puisse pas s'inscrire librement en P1 (à condition d'avoir eut le bac et de ne pas avoir épuisé ses 2 chances)! En fac de droit, d'éco, de letrres ou de sciences on peut s'y inscrire librement!!!

c'est carrement hors sujet mais du haut de mes 35 ans je pense aussi que reussir la P1 en arrivant tout droit du bac, c'est faire preuve d'une maturite remarquable
Tout à fait d'accord avec toi! Savoir ce que l'on veut faire de sa vie et se donner à fond pour y arriver à 18 ans, c'est remarquable!
_____
Paulo Coelho

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 12/07/2004 � 00:54 notnew
C'est un problème de place, l'université peut accueillir un certain nombre d'étudiants mais elle est obligée de prendre tous les bacheliers de l'année donc elle doit choisir parmis les gens qui veulent se reconvertir. Moi même je suis passé par la commission et c'est vrai que c'est assez stressant de se dire qu'on n'aura peut-être même pas la chance de pouvoir essayer d'avoir le concours, mais je vois mal comment on pourrait faire autrement vu que le nombre d'inscrits en fac de médecine parmis les bacheliers est en augmentation.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
chatouille

Posté le 12/07/2004 � 22:05 notnew
C'est vrai qu'il y a un problème de places ... Mais bon ce n'est pas qu'en médecine.
En fac de lettres les amphis sont surchargés jusqu'aux premiers partiels ...

Et puis il y a déjà un système d'amphis multiples avec retransmission de cours ...
Alors pourquoi ne pas envisager que les étudiants puisse assister au cours de chez eux via le net? (ceux qui ne sont pas équipés pourraient aller en amphi ...). Ensuite il restrait à multiplier les groupes de TD ...

Je veux bien m'assoir dans les escaliers si on me laisse m'inscrire en P1 smilies
_____
Paulo Coelho

ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 12/07/2004 � 23:01 notnew
Avec mes 2 P1 j'ai tout plein d'anecdotes en tête. A la limite, je peux écrire un livre hé hé !

J'ai fait des choses hallucinantes, du style: venir avant l'ouverture de la fac à 6H45 avec des centaines d'autres P1 agglutinés contre les grilles. Dès que ça ouvre à 7H15, c'est une ruée inimaginable, une bousculade pour avoir les 1ères places dans l'amphi ( ailleurs on ne voit rien ). Je me suis même une fois blessé contre la grille et j'ai pissé le sang..

Une fois arrivé en sueurs dans l'amphi j'ai collé au scotch des feuilles blanches pour marquer ma place, écrit mon nom; tout ça pour éviter qu'on me la prenne, ma précieuse place. Parfois le ton monte, entre ceux qui ne peuvent pas s'assoir et ceux qui réservent toute une rangée de sièges pour les copains.
Nos profs nous rappellent que c'est interdit de réserver les places, mais nous on s'en fout, c'est chacun pour soit. Ceux qui se lèvent le plus tôt sont récompensés, point.

Jamais je ne m'étais imaginé faire des enfantillages pareils, surtout pour un dino. Et pourtant j'ai fait ça pendant 2 ans, des centaines de fois, comme un "brave petit P1" qui connaît les rêgles non écrites de la fac de Bobigny, et pour qui personne ne fait de cadeaux. Bonjour l'ambiance. C'est un peu comme un entraînement militaire chez les paras, sauf qu'à l'exam on nous interroge sur la place du médecin, l'aspect humain etc..
C'est complètement absurde et ça futurs P1 vous allez très bien le ressentir. Vous allez assister à des comportments qui n'ont rien à voir la vocation.

J'ai vu des filles s'effondrer en larmes:"c'est quoi cette fac de merde ? c'est chacun pour soi.."
Ou encore une autre fille qui se plaignait au prof de ne pas avoir de place assise et qu'elle avait mal au dos. Elle lui demande :" Où est l'humanisme ici ?? "

Les profs nous narguent gentiment, nous rappellent qu'on donne le bac à tout le monde. On est exaspérants, bruyants ( toute la fac nous déteste ) ou nous plaint. On est des moins-que-rien. On est est 600 et tant qu'on est pas en P2 on a l'impression d'être des sous-merdes ( heureusement c'est juste une impression )

Moi j'espère que mon équilibre psychique est intact après ces 2 ans. J'espère que je n'ai pas été brisé et formaté. Foutue P1, c'est bon quand ça s'arrête.
_____
D3 Bobigny
chatouille

Posté le 13/07/2004 � 19:28 notnew
Ca fait froid dans le dos!
C'est sûr que ces histoires de chacun pour soi et de fric pour réussir en P1 (heureusement on peut réussir sans prépa!) ça dégoute un peu!

Enfin la P1 n'est qu'un passage. Après il y a plein de gens très sympas qui participent à la vie de la fac/au tutorat, font de l'humanitaire, aident les autres ...
Ouf smilies
_____
Paulo Coelho

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter