logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Repasser le bac pour éviter la commission...?

Aller en bas • 19 r�ponses
Zooo
Interne

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 15/07/2004 � 15:32 notnew
Bonjour à tous! Ceci est mon premier message sur Remede, et après de longues semaines d'observations smilies, je me lance:
Est-il possible pour un titulaire d'un bac ES par exemple et s'étant "égaré" dans son orientation un an, de prendre des cours pendant une année afin de passer un bac S, et de s'inscrire en médecine dans la foulée, sans passer par cette terrible commission?
J'ai vainement cherché d'anciens posts sur le sujet... et j'espère ne pas être la centième personne posant la question malgré tout!
Merci d'avance et bonne journée! smilies
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 15/07/2004 � 21:39 notnew
Oui il me semble que si tu repasses le bac tu peux t'inscrire d'office en tant que bachelier de l'année.
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 16/07/2004 � 10:36 notnew
C'est meme certain puisque tu ES alors un bachelier de l'année en cours avec priorité d'insciption ! smilies
Donc pas de fameuse commission, pas besoin pour les jeunes bacheliers...;)
_____
Ad augusta per angusta

losso
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 16/07/2004 � 10:56 notnew
Questions subsidiaires:
1) a-t-on toujours le droit de repasser un bac que l'on a déjà?
2) si l'on passe un bac différent de celui que l'on a déjà, peut-on ne repasser que les matières non passées lors du précédent bac?

En fait j'aimerais trouver des textes / un site officiel qui réponde à mes questions. Si vous savez...
sevy
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2004
Posté le 16/07/2004 � 12:23 notnew
salut,

je vais t eclairer.

tu ne peux theoriquement pas repasser le meme bac (c est logique) mais j ai bien dit theoriquement pas .

si tu le passes dans une autre academie c est different .

le hic meme bac = toutes les epreuves à passer (galere.)

sinon tu conserves pendant 5 ans tes notes au dessus de 10 donc tu peux garder les matieres communes au 2 bac.

je viens aussi de es si s ne te tentes pas la ou tu as le plus d equivalence c est stt.

courage.

j avais envisagé de repasser le bac mais bon ca me branche pas trop.
losso
Désagrégée de médecine

Posté le 16/07/2004 � 13:29 notnew

j avais envisagé de repasser le bac mais bon ca me branche pas trop.

Et moi donc! (bac C en 86, je ne connais même plus les noms des filières maintenant)
Merci de ta réponse. J'en déduis que je ne peux pas faire valoir mes notes puisque mon bac a plus de 10 ans. D'où tiens-tu ces infos? Tu t'étais renseignée auprès de l'académie? Tu es passée par la Commission? Pourquoi avais-tu envisagé de repasser le bac auparavant?

[Edité le 16/07/04 par yano]
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 16/07/2004 � 13:41 notnew
Pour Yano:

As-tu un peu harcelé le doyen?

Sur Marseille les inscriptions sont possibles jusqu'au 31 octobre. Peut être pourraîs-tu voir s'il était possible de t'inscrire à la fin sur Tlse sachant que certains étudiants auront abandonné d'ici là ou se seront désinscrits.
J'ai posé la question à la scolarité, cette année sur Marseille il y a 2700 pré-inscription, mais tu retires 10% environ car il y a des personnes qui ne viendront finalement pas s'inscrire.
C'est un argument comme un autre que tu pourrais soumettre au doyen. Tu lui dis que tu attends la date limite pour voir si une place pourrait t'être proposée.

En passant... smilies
_____
Vieil interne
losso
Désagrégée de médecine

Posté le 16/07/2004 � 14:09 notnew
Mica, je fais que ça, appeler... Je tombe sur des gens plus ou moins aimables/hystériques. Y a-t-il tant de dossiers que celà à Toulouse??
J'attends une réponse à ma lettre de réclamation (on m'a dit de rappeler ce mardi, en supposant que j'ai effectivement une réponse il me reste un joker-piston à activer).
Le truc c'est que je suis super angoissée, enfin je pense que vous pouvez imaginer: ceux qui savent qu'ils sont inscrits s'angoissent pour l'année prochaine, et moi je dois me battre pour m'inscrire tout en ayant la trouille pour savoir comment m'organiser avec mes gamins, tout en devant prendre des décisions qui dépendent de cette foutue inscription (pas le même moyen de garde de mon fiston si je bosse ou si j'étudie)... J'en suis à l'étape zéro de mon aventure et j'ai déjà avalé une boule d'angoisse.
Bon voilà, j'vais pas en faire des tartines mais je ne sais plus ou j'en suis. D'ailleurs je voulais faire un post sur 'les doutes des dinos'. Juste savoir ce qui nous pousse et nous freine les uns et les autres. D'où nous viennent nos certitudes? Comment on se projette dans cette nouvelle voie, sachant qu'on a déjà un vécu, et que ça change du tout au tout selon si ce vécu est lié à la médecine ou non, si on a des gosses ou pas, etc...

Ca vous dirait de remuer le couteau dans la plaie?smilies
Ou alors ça vous stresse trop d'en parler?...
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 16/07/2004 � 14:18 notnew
Salut Yano,

Oui exact, l'argument de mica me semble judicieux. 2700 pré-inscrits à Marseille, si tu enlèves :

- ceux qui ne s'inscriront finalement pas
- ceux qui s'inscrivent, puis qui se désinscrivent car çà ne leur plait pas dans le courant de septembre-octobre
- ceux qui pensent l'avoir en 2 ans et qui ne se foulent pas trop dès le début...
- ceux qui viennent pour voir juste comment c'est un amphi de médecine
- les carrés qui ne viennent plus à certains cours
- ceux qui s'enfoutent et viennent en touristes pour faire plaisir à papa ou maman
- ceux qui viennent pour se trouver un ou une fiancé(e)... lol

...Et bien je te parie qu'il y en a réelement que 1000 qui préparent avec SERIEUX, MOTIVATION ET TRAVAIL le concours de P1.

Donc, on a tous notre chance ! smilies

@ +, my friends dinos, Atlantide smilies alias l'homme de la cité engloutie.
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 16/07/2004 � 14:23 notnew
Tu as effectivement bcoup de handicap à combler, mais cela confirme ta détermination, s'il fallait la confirmer. Beaucoup aurait laissé tomber.

Si on te dit de rappeler, finalement c'est qu'ils attendent une réponse eux aussi, sinon on t'aurait déjà dit de ne plus téléphoner, que ton cas était indéfendable. Donc il y a encore espoir. Même si tu dois attendre le dernier jour des inscriptions.

Pour mon cas, on va dire que c'est plus facile de faire comprendre qu'en étant IDE je veuille devenir médecin. Je connais très bien le milieu. Mais c'est plus facile sur Marseille, il n'y a pas de commission.

On attend tous des bonnes nouvelles venant de ta part.
_____
Vieil interne
sevy
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2004 � 14:43 notnew

je voulais repasser le bac pour faire une remise a niveau bio, phys....

j'ai vite laissé tomber, galere, galere galere..., me refaire une annee de bac par le cned j'ai donné (j'ai fais toutes ma scolarite au cned.)
et puis la commission je n y suis pas franchement passée.(grenoble c rien.)

Question: que risque t on si on dit à la fac que l on a jamais ete inscrit à l université? et que c est faut? (c pas mon cas celui d un copain qui a une licence et qui c est inscrit en pharma sur lyon, il a dit ne jamais avoir mis les pieds a la fac.)
losso
Désagrégée de médecine

Posté le 16/07/2004 � 14:45 notnew
Si on te dit de rappeler, finalement c'est qu'ils attendent une réponse eux aussi, sinon on t'aurait déjà dit de ne plus téléphoner, que ton cas était indéfendable. Donc il y a encore espoir. Même si tu dois attendre le dernier jour des inscriptions.
En fait ils soufflent le chaud et le froid. Il y a 2 jours je tombe sur une dame débordée qui me dit 'faut pas rêver, le Doyen ne changera pas d'avis, vous recevrez simplement une lettre explicative, et puis arrêeeeeeeeeeeeetez d'appeler, attendez votre lettre COMME TOUT LE MONDE'. Et puis aujourd'hui une personne très aimable qui me dit que le Doyen n'a toujours pas statué sur mon cas et que oui je peux rappeler mardi pour avoir un résultat par téléphone.
Evidemment je n'ai jamais pu approcher le Doyen, y'a barrage systématique. Si ça bloque à nouveau, j'essaierai autrement.

Vous avez du bol à Marseille de ne pas avoir à passer la Commission.
Quand j'ai dit à ma famille (à Toulon) que la fac de Marseille acceptait les dinos, ils m'ont dit de venir à Marseille, qu'ils m'hébergeaient. Bon c'est une autre solution, en dernier recours l'an prochain... Pourquoi tant de complication?
kaaron
Nain-terne

Posté le 16/07/2004 � 15:02 notnew
Question: que risque t on si on dit à la fac que l on a jamais ete inscrit à l université? et que c est faut? (c pas mon cas celui d un copain qui a une licence et qui c est inscrit en pharma sur lyon, il a dit ne jamais avoir mis les pieds a la fac.)

Le "hic", c'est que la 1ere fois que tu t'inscris à la fac, il te mettent un joli tampon sur ton bac... Donc difficile de les bluffer sur ce coup là, et je suis pas sur qu'ils apprécierons la blague...
Y'a une commission sur Lyon ? Parce que si non, y'a pas de questions à se poser...
_____
Ad augusta per angusta

sevy
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2004 � 15:16 notnew
et quand le super tampon a ete mis sur le releve de note du bac c ok?
chatouille

Posté le 16/07/2004 � 17:56 notnew
Le truc c'est que je suis super angoissée, enfin je pense que vous pouvez imaginer: ceux qui savent qu'ils sont inscrits s'angoissent pour l'année prochaine, et moi je dois me battre pour m'inscrire tout en ayant la trouille pour savoir comment m'organiser avec mes gamins, tout en devant prendre des décisions qui dépendent de cette foutue inscription (pas le même moyen de garde de mon fiston si je bosse ou si j'étudie)... J'en suis à l'étape zéro de mon aventure et j'ai déjà avalé une boule d'angoisse.
Comme je te comprend Yano!
Moi aussi je suis dans l'angoisse de l'attente smilies La dernière fois que j'ai appelé la fac on ma repondu séchement que de toute façon je n'aurais pas de réponse avant septembre!
C'est pas très pratique pour s'organiser et ça m'angoisse bien que je n'ai pas d'enfant donc j'imagine à quel point c'est compliqué pour toi!

Tu as raison d'insister! S'ils me refusent je compte vraiment faire un forcing d'enfer!

Bon voilà, j'vais pas en faire des tartines mais je ne sais plus ou j'en suis. D'ailleurs je voulais faire un post sur 'les doutes des dinos'. Juste savoir ce qui nous pousse et nous freine les uns et les autres. D'où nous viennent nos certitudes?
C'est vrai que c'est un grand saut dans le vide (sauf pour les paramed)!
Personnellement j'ai la chance de n'avoir qu'un chat à ma charge donc c'est plus facile!
Concernant les doutes je n'en ait pas (sauf la peur d'échouer au concours ...). En fait le job que j'occupe ne me correspond absolument pas et comme je suis incapable de considérer un job simplement comme gagne pain, c'est devenu très pénible.
Même si je rate le concours je ne retournerais pas dans l'info donc, dans un sens, ça facilite les choses.

En plus j'ai la chance d'avoir le soutiens de mes amis et de ma famille (mes parents m'ont vraiment blufé, ils sont à 200% derière moi).

Courrage, on les aura à l'usure smilies

[Edité le 16/07/04 par chatouille]
_____
Paulo Coelho

kaaron
Nain-terne

Posté le 17/07/2004 � 16:32 notnew
et quand le super tampon a ete mis sur le releve de note du bac c ok?

Je penses que oui mais ça reste à voir...

Mais fait gaffe, ce serai vraiment c*n de réussir le concours et de se faire éjecter parce qu'ils se rendent compte que tu les as bluffé... Une des qualité première du toubib est l'honnêteté et si tu les entube et qu'ils s'en apperçoivent, je crois qu'ils te le pardonneront pas...

[Edité le 17/07/04 par kaaron]
_____
Ad augusta per angusta

ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 25/07/2004 � 22:53 notnew
Il faut savoir séduire la commission. C'est presque aussi dur que de repasser son bac, mais c'est faisable.
_____
D3 Bobigny
Lainee
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 28/07/2004 � 00:11 notnew

Y'a une commission sur Lyon ? Parce que si non, y'a pas de questions à se poser...
Non il n'y en a pas!Je viens du sud(Toulon) ,j'ai fait un an de fac(rien de sérieux histoire de faire plaisir à popa qui casse les c****) puis une année d'infirmiere que j'ai détesté (je me suis trompée de voie je vise d'être sage-femme)puis la première année obtenue j'ai bossé en tant qu'AP/AS puis finalement dans une gde surface tant c'était la misère (caractère très fort = pas compatible avec hosto!!)
BREF pas de commission on ne m'a pas demandé de choisir ma fac mais ils m'ont donné l'une de celle que je voulais (tout sauf lyon sud bcp trop loin finalement laennec!!).On m'a dit que j'ai eu de la chance car dinos+hors académie=Lyon Sud!!Enfin le seul truc qui a été lourd de chez lourd c'est la tonne de document qu'il fallait!!Bac ca j'avais mais original relévé de note=poubelle donc galère pour valider ton BEA!Puis tous les certificats de travail: faut dire qu'en un an de boulot j'ai qd mm eu 18jobs différents sans compter ceux que j'ai eu avant mes 18ans , à la fac et à l'IFSI!!!
Bref tu oublies un truc c'est le drame!Moi il me manque l'original du relevé de note(que la photocop) ce qui fait que je suis en attente pour la carte d'étudiante!!
Enfin courage à tous les dinos bien qu'à presque 21ans je me considère po vieille mais plus jeune
J'ai hate de commencer je me suis préparée pdt un an et les études de sage-femme me passionnent!
P1 quand tu nous tiens...
MER..credi à tous pour la nouvelle année!Et bonne fin de vacances à toussssss!Profitez du soleil!
BiZz!
_____
La vie c'est comme une boite de chocolat on sait jamais sur quelle truffe on va tomber!
corazon1981
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/07/2004
Posté le 03/08/2004 � 00:17 notnew
salut tous
quelqu'un sait ou il faut s'adresser pour demander à passer le bac en candidat libre?? merci
chatouille

Posté le 03/08/2004 � 15:55 notnew
Le mieux c'est que tu appeles le rectorat de ton académie.
_____
Paulo Coelho

Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter