natligSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 20/07/2004
Posté le 21/07/2004 � 15:59

salut Yano,
En fait, c'est un peu compliqué...
Perso juste après le bac, je voulais être véto. Mais je n'ai pas été prise en prépa donc je me suis dirigée vers la fac de Bio, toujours avec l'espoir de préparer le concours véto en candidat libre. Résultat j'ai eu mon Deug et j'ai raté le concours ...Donc j'ai continué la fac, ça marchait pas mal et puis finalement ça me plaisait. J'ai enchainé le DEA et le Doctorat (en comportement animal). Finalement la recherche, plus le côté observation des petites(ou grosses) bêtes, me plaisait.
Mais on s'aperçoit vite que la filière est un peu bouchée et, à moins d'être super motivé et d'être prêt à y donner beaucoup de son temps (partir en post-doc à l'étranger par exemple), il faut trouver autre chose. Dans mon domaine, c'est soit recherche pure en rentrant au CNRS ou à l'INRA (il faut un dossier en béton..), soit c'est maître de conférence, c'est à dire moitié enseignement à la fac et moitié recherche, c'est très prenant.
J'ai eu ma 1ere fille juste avant la fin de ma thèse et du coup pas mal de choses ont changé. Pas question de partir à l'étranger en laissant mari et bébé et surtout, changement profond de centres d'intérêts et de motivation. La recherche m'intéresse toujours mais, de la façon dont je rêverais de la pratiquer, ce n'est pas très compatible avec une vie de famille (je me voyais dans la forêt tropicale observant des animaux sauvages...).
Bref, depuis plusieurs années maintenant, j'ai fait une croix sur ma carrière scientifique (j'ai soutenu ma thèse en 1999), et mon "rêve" est de devenir sage-femme. La maternité et la naissance me fascinent et j'aimerai vraiment pouvoir partager ces moments, que j'ai moi-même vécu et très appréciés, avec d'autres femmes, d'autres couples. Je pense que la sage-femme peut avoir ce lien privilégié , plus que l'obstétricien. Et pourquoi pas, si cela est possible par la suite, participer à des recherches dans le cadre de la grossesse ou du lien mère-enfant....
Désolée, c'est un peu long mon histoire.... J'espère au moins avoir à peu près répondu à tes interrogations. Je pense quand même qu'au cours du cursus médical on doit pouvoir se faire une idée de tout ce qu'il est possible de faire et surtout de ce dont on a envie vraiment.
Voilà.....