logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Néo dino Cristolien

Aller en bas • 13 r�ponses
Stardust Chris
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2004
Posté le 21/07/2004 � 14:49 notnew
Bonjour tout le monde !

Je viens renforcer la communauté pour les dinos parisiens P1 de 2004. smilies

Vous risquez d'halluciner en voyant mon parcours, mais je l'expose quand même :

27 ans, ancien athlète de haut niveau, j'ai poursuivi en fac des sports pour ne pas à abandonner l'aviron. Ensuite réorientation à l'ESSEC, diplomé y'a 2 ans pour trouver un job comme tout le monde sauf que ça ne m'intéresse carrément pas et je m'ennuie très rapidement en entreprise.

Jamais réèllement travaillé de ma vie scolairement parlant et je me suis toujours reposé sur mes acquis et qq facilités de mémorisation. Ca s'arrête là ! smilies

Mon angoisse, quand je lis les interviews des anciens, est la quantitié monstrueuse de travail à absorber et que je ne n'ai jamais réussi à développer une méthode de travail. Et comme bcp de dinos je flippe de ne plus être au niveau par rapport aux jeunes bacheliers. Reste la motivation et la frustration de ne pas avoir eu le courage de faire ce dont on rêvait gamin à la sorite du bac. Il est grand temps de remédier à tout ça !

Sinon, j'attends avec impatience le résultat de ma demande de régionalisation auprès du recteur de Paris et ensuite mon affectation à Créteil, Bobigny ou Orsay.

Espérons que nous soyions tous heureux dans une petite dizaine de mois...

Au plaisir de vous lire futurs confrères.

[Edité le 21/07/04 par Stardust Chris]
fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 21/07/2004 � 15:43 notnew
Bienvenue dans la communauté Stardust!!

Décidément les dinos font une réapparition explosive sur terre!

Bon courage pour l'année qui vient
anne
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 21/07/2004 � 18:04 notnew
Salut Chris !

Bienvenue dans le merveilleux monde des Dinos.. Moi aussi j'ai fait l'Essec comme toi, dans une autre vie.... :
ça ne sert pas à grand chose mais au moins, tu as du apprendre à travailler, surtout si tu es passé par la case prépa ; Et ça mine de rien, c'est carrément utile pour la P1;
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 21/07/2004 � 18:17 notnew
Bienvenu parmi nous!

Je t'inscris de ce pas dans la [liste des dinos -> http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=11311]

Effectivement tu as un parcours atypique. Qui a dis que les sportifs n'avaient pas de cerveau smiliessmiliessmilies
Je plaisante ... J'adore le sport, je suis tombée dedans toute petite smilies

Concernant la méthode de travail tu peux aller sur [post utiles -> http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=11265] où Tama a recensé tous les posts utiles à la P1 (il y en a plusieurs qui traitent de la méthode de travail).

C'est vrai que ça va être dur, mais la réussite des dinos cette année (Loïse, Anne, Fabrice et Ntphong) nous montre que c'est loin d'être impossible.

Je dirais que MOTIVATION et REGULARITE sont les mots clefs pour la réussite. En tant qu'ex sportif de haut niveau ce sont des principes que tu dois connaitre par coeur smilies
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Stardust Chris
Jeune Bizut

Posté le 22/07/2004 � 09:55 notnew
CA fait plaisir de voir des anciens Essec qui ont réussi. Y'a un Hec aussi dans les interviews... donc on y croit !

Merci auss pour les autres et Chatouille à qui je souhaite un bon courage et de la réussite.

J'ai l'intention de faire un stage de prérentrée à ex co sup, mais la secrétaire m'a dit qu'il servait à anticiper sur les cours qui seront dispensé à la fac. Du coup j'ai un peu peur de me retrouver largué au niveau des notions de base.
La question que je me pose, c'est de savoir si c'est utile que je rebosse la physique et la chimie de terminale via des mémobac durant les vacances ?

Qu'en pensez-vous ?
anne
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2004 � 10:51 notnew
Les stages des prépa privés, c'est utile uniquement pour se rassurer mais ça ne sert à rien sinon, sauf pour les petits jeunes bacheliers qui n'ont jamais appris à travailler tous seuls et qui ont besoin d'être encadrés. Pour des "vieux" comme nous qui avons déjà taté des études voir de la vie professionnelle, c'est du fric foutu par les fenêtres.
En plus les programmes des facs sont super différents, tu ne peux pas faire un stage de pré rentrée standard
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 22/07/2004 � 12:59 notnew
je vois pas très bien la passerelle entre la fac de sport et l'essec qui est une école qui prend sur concours ou sur dossier.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

fabrice
Nain-terne

Posté le 22/07/2004 � 14:11 notnew
Je suis du même avis qu'Anne concernant les prépa. On peut très bien s'en passer. Mieux vaut ne pas t'épuiser avant la rentrée. Concernant une éventuelle remise à niveau, je ne pense pas qu'en 3 ou 4 semaine on te fasse faire le programme de terminale. Il faut au moins s'y orendre une année à l'avance. Mais tu verras qu'en s'y mettant vraiment le programe de p1 est très dense mais pas insurmontable.
En travaillant régulièrement, tu dois pouvoir t'en sortir sans l'aide d'une prépa.
anne
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2004 � 15:38 notnew
Inutile de te prendre la tête avec la physique-chimie de Terminale tant que tu ne sais pas quelle fac va te prendre. Il y a des facs où la revision des bases de Termina;e est vraiment essentielle (genre Paris V), d'autres où c'est franchement inutile (genre Bobigny que je connais bien ).
Stardust Chris
Jeune Bizut

Posté le 22/07/2004 � 17:26 notnew
Pour Alex, toutes (je crois) les grandes écoles font des concours parallèles pour les Bac+3/4 ce que j'ai fait ou alors concours spécifique pour les athlètes de haut niveau. Par exemple Diagana était à l'ESCP. De même 3 BTS/Deug font l'X chaque année sans se taper math sup.

Sinon j'ai justement choisi Créteil, Bobigny et KB pour éviter les matières scientifiques à trop gros coef. Reste à connaitre mon affectation. Le pb majeur en ce qui me concerne (et surement une bonne majorité d'entre nous) sera d'être efficace devant la masse de boulot qui va s'amonceler. Et là...

Il y a des dinos qui sont passés par une année PCEM0 dans les prépas privées ?
chatouille

Posté le 22/07/2004 � 18:13 notnew
Je me joins aux autres au sujet des prépas. Tout ce que j'ai entendu dire à leur sujet c'est que ça aide surtout à avoir une méthode de travail, et comme tu y va tous les jours, ça te pousses à travailler régulièrement.
Mais ça te donne du travail supplémentaire qui n'est pas forcément utile/ ni même exactement en corrélation avec le cours du prof. Pas la peine d'apprendre des trucs en plus smilies

Pour ce qui est de la physique/chimie c'est pas la peine de te crever maintenant, l'année va être longue.
Par contre je pense qu'il peut être utile de revoir les notions de math de base : logarithmes et exponentielles, intégrales et dérivées ... et un peu de vocabulaire de chimie savoir en gros ce qu'est un alcane/alcène/alcyne/alcool ... acide/base, oxydoréduction ... juste lire les bases (n'y passes pas trop de temps) histoire de ne pas être perdu si tu entends ces termes en cours ...

Après pendant l'année, si une notion t'échappes tu pourras tjrs aller compléter tes infos dans un livre de terminale.

Et puis maitenant pour lutter contre les prépas il y a les tutorat qui sont encadrés par des P2/D1. Renseigne toi quand tu connaitra ton affectation. Je ne connais que celui de Nice et il est très efficace et gratuit smilies

Bon courrage et profites de l'été pour prendre des forces smilies
_____
Paulo Coelho

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 22/07/2004 � 18:26 notnew

Et puis maitenant pour lutter contre les prépas il y a les tutorat qui sont encadrés par des P2/D1.

Oui sauf qu'un étudiant en p2/d1 ne remplacera jamais un prof de physique agrégé, de chimie, de bio, de bioch, de bioph.

Le systeme des prépa privées (pour les meilleures sans citer de noms smilies ) est calqué sur le modèle américain.
Les étudiants notent et donnent leur apréciation sur les profs. Du coup c'est tjrs le top.
Il faut dire ce qui est, le cours est parfait, clair, précis. Les exos sont choisis en fonction de ce qui se fait dans le chu.

Le travail de l'étudiant consiste donc à apprendre les cours de la fac, faire les exos d'ed de la fac, enchainner sur le cours de la prépa, faire les exos de la prépa et enchainner sur les annales.

Et l'avantage aussi c'est que ces profs de prépa donnent un max d'astuce pour arriver au résultat de la maniere la plus rapide possible.
chatouille

Posté le 22/07/2004 � 18:49 notnew
Ouais, je suis pas convaincue ...
Je pense sincèrement que l'on peut y arriver seul et en cas de problème sur une matière (style biochimie qui est très sélective sur Nice) prendre qq cours particuliers sans dépenser 3000/4000 euros dans une prépa ...

Et puis ça prend beaucoup de temps alors qu'il faut en avoir pour revenir régulièrement sur les cours afin de mémoriser les détails et faire les annales ...

Stardust tu peux te renseigner sur les prépas qui correspondront à ton affectation, mais mefies toi de leur stats, les nombres ont leur fait dire ce que l'on veut smilies Le mieux c'est d'essayer d'avoir le témoignage de plusieurs élèves qui sont passés en P2.
Un petit exemple :
- j'ai d'abord rencontré une fille qui est rentrée en P2 à la limite du NC et qui avait carrement pris des cours part avec les profs de la prépa : 50 000 fr l'année
- ensuite j'ai rencontré un autre qui a réussit au milieu du NC sans rien ...

Bon courrage smilies
_____
Paulo Coelho

fabrice
Nain-terne

Posté le 22/07/2004 � 18:53 notnew
Je vourdrai juste un peu nuancer les propos de Doclol.
La description que tu fais est celle d'une prépa idéale. Je ne doute pas qu'il en existe mais si elles étaient toutes du genre que celle que tu décris, il serait inutile de s'inscrire sans prépa car tous ceux qui en sortent réussiraient le concours "les doigts dans le nez" bien devant les pauvres malheureux dépourvus d'une telle aide.
Tout les profs qui y bossent ne sont pas forcément des agrégés. Pour preuve, on m'a proposé d'y donner des cours (j'étais alors étudiant en thèse). Et je connais de très nombreuses personnes travaillant en laboratoire qui y ont enseigné. Maintenant que je connais le p1 "de l'intérieur", je crois que je peux dire que je n'aurai pas su préparer les étudiants au mieux.
Je suis convaincu que ces prépas sont très utiles à certains, totalement inutiles à d'autres. Je parle bien sûr des prépas dignes de ce nom, pas des "pompes à fric" très (trop) présentes sur ce marché. Je suis très certainement mal placé pour donner des conseils sur le choix de la prépa qui à mon avis doit être mûrement réfléchi vu le prix. L'idéal est peut-être de contacter des p2 qui y étaient inscrit. Mais attention à ceux qui sont devenus des adeptes de leur gourou-prépa et qui ne jurent que par elle.
Et encore une fois ne négligez pas le tutorat fait par les anciens p1 qui sont probablement les mieux à-même de vous pointer les pièges pouvant tomber et de vous parler de leur méthode de travail (des conseils précieux)
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter