chatouilleMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 21/06/2004
Posté le 29/08/2004 � 12:11

J'ai lu les postes des personnes se
renseignant sur le fait de savoir si on peut continuer à avoir une activité pendant P1, P2, etc. Les réponses tendent vers l'annulation stricte de toute activité rémunératrice pendant la P1, histoire de se concentrer sur les cours et le concours.
Effectivement, concilier P1 et activité professionnelle est excessivement difficile.
Certains ont réussit mais ce sont des cas exceptionnels.
J'envisage moi aussi de devenir un dino, mais pas avant l'horizon 2010 (ca fait un peu "Odyssée des Etudes II"), pour la bonne et simple raison que sans support financier familial, j'ai du financer mes études d'ingénieur info en province par un prêt ... qu'il faut bien que je rembourse avant d'envisager quoi que ce soit.
Ca te laisse le temps pour bien préparer les choses. Mettre de l'argent de côté ...
Renseigne toi aussi sur le CIF : va consulter le site du [FONGECIF île de france -> http://www.fongecif-idf.fr/] il est bien détaillé.
Alors ma question précise est la suivante : a priori, lorsqu'on est célibataire (donc pas de 2eme salaire dans le foyer), quel budget prévoir et sur quelle durée : P1, P2, D1, ... ?
Il vaut mieux prévoir un budget pour 2 P1, au cas ou ...
Ensuite tu pourras toujours trouver un job à temps partiel ou faire un emprunt pour tes études ...
Hormis la variation sur le coût de la vie (du seul point de vue du prix du loyer entre par exemple Paris et Bordeaux -quoique) quel budget prévoir en incluant le "budget vital" (loyer, bouffe, etc...) et le "budget études" (polys, bouquins indispensables, ...) ?
En fait la plus grosse part de ton budget devrait partir dans ton loyer/bouffe/voiture ...
Pour le budget études il est faible : les bouquins tu peux les emprunter à la BU et les polys tu en as pour 1 centaine d'euros ...
Bon courrage

_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho
Dino Powaaaa :)