logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Budget à prévoir selon études sur Paris ou Bordeaux, constitution ?

Aller en bas • 7 r�ponses
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 29/08/2004 � 10:43 notnew
Pas de panique, c'est bien le forum "(Re)venir en médecine (tardivement)" que je visais.

Comme j'ai pu constater depuis pas mal de temps que beaucoup parmi les dinos P1 ou futurs dinos sont d'anciens ingénieurs ou assimilés ayant bossé dans l'informatique, et que c'est actuellement ma situation, je voudrais connaître comment ils s'y sont pris pour mettre de côté pour les études de médecine.
Et combien ils ont/avaient prévu et s'ils arrivent à tenir leur budget.

J'envisage moi aussi de devenir un dino, mais pas avant l'horizon 2010 (ca fait un peu "Odyssée des Etudes II"), pour la bonne et simple raison que sans support financier familial, j'ai du financer mes études d'ingénieur info en province par un prêt ... qu'il faut bien que je rembourse avant d'envisager quoi que ce soit.

Alors ma question précise est la suivante : a priori, lorsqu'on est célibataire (donc pas de 2eme salaire dans le foyer), quel budget prévoir et sur quelle durée : P1, P2, D1, ... ?

J'ai lu les postes des personnes se
renseignant sur le fait de savoir si on peut continuer à avoir une activité pendant P1, P2, etc. Les réponses tendent vers l'annulation stricte de toute activité rémunératrice pendant la P1, histoire de se concentrer sur les cours et le concours.

Hormis la variation sur le coût de la vie (du seul point de vue du prix du loyer entre par exemple Paris et Bordeaux -quoique) quel budget prévoir en incluant le "budget vital" (loyer, bouffe, etc...) et le "budget études" (polys, bouquins indispensables, ...) ?

Je sais que des questions similaires ont déjà été posées, mais les réponses sont en général assez vagues "il est possible de mettre de côté avec une paie d'ingénieur" ou "non, bosser au MacDo pendant la P1 tu ne devras".

Voila, merci pour toute information me permettant d'établir mon business-plan (comme ils disent smilies)
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 29/08/2004 � 11:57 notnew
A mon avis tout dépend de la boîte qui t'embauche. Le salaire sera hyper-variable. Si tu arrives à mettre 5000 balles de côté tous les mois pdt 5 ans tu as de quoi vivre pour 2 P1. On ne sait jamais.
Si steack haché/pâtes ou purée ne t'effraie pas et si tu renonces à l'achat du portable qui te fait rêver ( smilies )...alors tu auras de quoi tenir.

_____
Vieil interne
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 29/08/2004 � 12:11 notnew
J'ai lu les postes des personnes se
renseignant sur le fait de savoir si on peut continuer à avoir une activité pendant P1, P2, etc. Les réponses tendent vers l'annulation stricte de toute activité rémunératrice pendant la P1, histoire de se concentrer sur les cours et le concours.
Effectivement, concilier P1 et activité professionnelle est excessivement difficile.
Certains ont réussit mais ce sont des cas exceptionnels.

J'envisage moi aussi de devenir un dino, mais pas avant l'horizon 2010 (ca fait un peu "Odyssée des Etudes II"), pour la bonne et simple raison que sans support financier familial, j'ai du financer mes études d'ingénieur info en province par un prêt ... qu'il faut bien que je rembourse avant d'envisager quoi que ce soit.
Ca te laisse le temps pour bien préparer les choses. Mettre de l'argent de côté ...
Renseigne toi aussi sur le CIF : va consulter le site du [FONGECIF île de france -> http://www.fongecif-idf.fr/] il est bien détaillé.

Alors ma question précise est la suivante : a priori, lorsqu'on est célibataire (donc pas de 2eme salaire dans le foyer), quel budget prévoir et sur quelle durée : P1, P2, D1, ... ?
Il vaut mieux prévoir un budget pour 2 P1, au cas ou ...
Ensuite tu pourras toujours trouver un job à temps partiel ou faire un emprunt pour tes études ...

Hormis la variation sur le coût de la vie (du seul point de vue du prix du loyer entre par exemple Paris et Bordeaux -quoique) quel budget prévoir en incluant le "budget vital" (loyer, bouffe, etc...) et le "budget études" (polys, bouquins indispensables, ...) ?
En fait la plus grosse part de ton budget devrait partir dans ton loyer/bouffe/voiture ...
Pour le budget études il est faible : les bouquins tu peux les emprunter à la BU et les polys tu en as pour 1 centaine d'euros ...

Bon courrage smilies
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Aymeric
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2004
Posté le 29/08/2004 � 13:44 notnew
Perso, je suis ingénieur en info et je commence
une P1 cette année.
Disons que pour les "dinos" il faut quand même être pragmatique un minimum.
C'est vrai que réussir P1 avec un job à plein temps cela parait clairement impossible. Surtout que dans nos métiers, on est pas à 35 heures...
Ici, tout le monde te conseillera de tout arrêter pour maximiser tes chances et donc d'économiser(au moins pour la P1). Mais tout arrêter quand on est ingénieur c'est prendre
un risque énorme et financièrement c'est un très mauvais choix.
Les solutions :
1- faire une thèse en 3 ans version cool si tu as un DEA.
2- bosser dans la fonction publique (formation initiale, mi-temps, congé formation, disponibilité ...).
3- toucher le RMI en étant étudiant (interdit mais j'en connais).
4- économiser pour les années d'études ou trouver une riche femme.
Voilà, à toi de voir mais je te conseille vivement le 2.
Pour le travail , la P1 c'est +/- 10h de boulot par jour cours/TD/TP inclus (et les week end aussi). En volume, il faudrait compter sur 500h de cours dont 30% de TP/TD (à Lyon) et suivant les dires d'une ex-P1 ayant réussi, ça fait environ 4000 pages c'est déjà beaucoup (8 pages/heure) et il faut rajouter les boites à colles.
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 29/08/2004 � 14:05 notnew
Pourquoi l'évocation de la thèse ?
L'idée c'est de commencer une thèse bidon et de préparer sa P1 pendant ce temps ?
Ou il y'a une passerelle doctorat --> médecine que je ne connais pas ?
Aymeric
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2004
Posté le 29/08/2004 � 14:40 notnew
Non, l'idée c'est d'avoir du temps libre, d'être payé et d'avoir quelque chose à mettre sur ton cv au cas où...
Il y a des passerelles mais cela ne devrait pas te concerner.
Et puis, si tu dois rembourser ton prêt autant dire que pour économiser ca va être rude.
Les concours de la fonctions publiques seraient pour toi adaptés. En plus, ils sont pas très durs. Essaye les concours de techniciens, ingénieurs territorials, ira et impôts (contrôleur/inspecteurs analystes et PSE). Tu pourras dans un premier temps rembourser ton prêt et après titularisation arrêter une année pour la P1...
Ca parait un peu dingue comme ca mais arrêter
un boulot d'ingénieur dans le privé après 5 ans de carrière (là où le salaire monte smilies)
pour faire P1 c'est encore moins rationnel.
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 29/08/2004 � 17:49 notnew
1- faire une thèse en 3 ans version cool si tu as un DEA.
2- bosser dans la fonction publique (formation initiale, mi-temps, congé formation, disponibilité ...).
3- toucher le RMI en étant étudiant (interdit mais j'en connais).
4- économiser pour les années d'études ou
trouver une riche femme.

1- Avoir un DEA ne garantit pas la possibilité de trouver une thèse avec un financement derrière ...

2- Travailler dans la fonction publique ne facilite pas forcément les choses ... Atlantide13 est dans ce cas et galère pour obtenir son congé formation.

3- Effectivement ce n'est pas légal mais pas impossible ... certains arrivent aussi à conserver leurs allocs chomage pdt leurs études.

4- Trouver une femme riche est à mon sens la solution la plus sure smilies

Comme tu vois il n'y a pas de solution miracle ...

Cependant je pense que tu as une bonne chance du côté du congé formation. En effet, on est censé tous y avoir droit ... et ton employeur peut le différer mais pas le refuser éternellement ...
Comme tu as du temps devant toi, je pense qu'il serait bon de creuser un peu en ce sens.
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 29/08/2004 � 22:25 notnew
sur le "comment" financer il y a deja eu pas mal de posts donc je ne reviendrais pas dessus (il suffit de chercher smilies ) en plus tu sembles deja t'etre renseigner et avoir pris ta decision (qui semble tres juste)

sur le "combien" je pense que c'est variable
Le probleme c'est que pour l'instant tu es celibataire mais dans 6 ans tu ne le sera peut etre plus smilies donc c'est difficile de prevoir
Pour te donner un indice, perso je reprend en D2, j'ai donc 3 ans a financer avant d'etre interne, je suis en couple mais j'ai 2 ans donc il va falloir en plus de frais scolaires que je depense des frais de cantine + centre aeré le mercredi pour l'un et nounou pour l'autre (600 euros/mois en RP en priant tres fort dans l'espoir d'avoir une place en creche afin de diminuer cette depensesmilies ) que je financerais moi meme
(loyer, bouffe et autres factures seront payés par mon conjoint)
Donc l'un dans l'autre je dois etre a peu pres aux meme depenses qu'un celibataire classique
J'ai fait une demande de pret de 15 000 euros (pour 3 ans donc 5000 euros pour 10/11 mois puisque je compte que l'on peut travailler en été) sachant que je pourrais rajouter 100 puis 200/250 euros par mois de "paye" d'externe (et je crois les doigts pour avoir la bourse exeptionnelle que j'ai demandé)
Ca parait bq au 1er coup d'oeil mais mieux vaut trop que pas assez et je sais pertinement que pour moi pas question de travailler car
1) je tiens a etre pas trop mal classée a l'ENC
2) apres stage et fac, a la maison j'ai une famille qui m'attends
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter