logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Médecine + Internat de Pharmacie ?

Aller en bas • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 23/09/2004 � 13:04 notnew
Bon petite question :
Est-il possible d'être à la fois interne en Pharmacie et étudiant en médecine ( en gardant ses fonctions d'interne, j'entend bien) ?
Plus précisément: Etre docteur en pharmacie en fin de 6e année puis débuter à la fois l'internat pharma et la 3e année de médecine en utilisant la passerelle ?
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 23/09/2004 � 15:25 notnew
Franchement, je suis pas super bien placer pour parler mais honnetement, ça me parais vraiment infaisable, si t'es interne tu bosses à temps complet et tu as des gardes etc... donc ça me parait pas trop compatible avec des études de médecine à coté
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 23/09/2004 � 15:30 notnew
A Lille on a eu un prof qui était docteur en médecine, en pharmacie et en anthropologie je crois (je suis plus sur, si quelqu'un pouvait confirmer), donc ça doit être faisable mais après faire les deux en même temps c'est très chaud quand même... En plus c'est pas dit qu'ils te prennent en 3è année s'ils savent que t'es encore étudiant en pharma à mon avis ils prendront plutôt quelqu'un qui veut vraiment se réorienter en médecine donc tu devrais plutot attendre la fin de tes études de pharma si c'est ce que tu veux faire.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 24/09/2004 � 12:35 notnew
Est-ce que ,pour la commission qui examine ton dossier pour la passerelle vers la D1, l'internat de Pharmacie n'est pas un plus?

Bien entendu il faut être docteur en Pharmacie pour utiliser cette passerelle, mais ça ce n'est pas un problème puisque nous le sommes en fin de 6e année juste avant l'Internat (contrairement aux médecines qui doivent attendre la fin de leur Internat pour être docteur smilies smilies ).

[Edité le 24/09/04 par Choupidoo]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 24/09/2004 � 14:44 notnew
Ohlala! Notre modo du forum pharma serait il à son tour sur le point de virer de bord?! smilies

D'après les textes la thèse ne suffit pas puiqu'il faut avoir le diplôme de pharmacien, donc avoir fini son cursus. Je me trompe peut être, mais il me semble qu'il faut que tu finisses ton internat pour pouvoir présenter ton dossier à la com', non?

PS: je chipote, je sais, mais en med on peut avoir fini sa thèse avant son internat qd on se débrouille bien! smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 28/09/2004 � 16:24 notnew
Moi faire médecine ? Faudrait qu'on me torture... et encore ! smiliessmiliessmilies

Sinon actuellement je suis en 6e année et je viens de passer le concours de l'Internat . Si je suis reçu je ne deviendrai interne que dans un an donc j'ai la possibilité de terminer ma 6e année et de présenter ma thèse et donc de devenir Docteur en Pharmacie.
Tout ceci avant ma prise de fonction d'interne.
Ce qui permet donc de présenter (théoriquement ) à la com' (ce que je ne ferai pas bien sûr - beurk smilies - c'est juste pour expliquer)

Le problème est de savoir si le travail à temps plein des internes dispense des stages d'externe en médecine.

Pour ce qui est des cours, vu qu'un interne en Pharma sait déjà pas mal de chose (ne serait-ce que sur les médicaments) ce ne sera pas un problème pour les réviser.
Caro B
Reine des dinos

Posté le 28/09/2004 � 17:40 notnew
Moi faire médecine ? Faudrait qu'on me torture... et encore ! smiliessmiliessmilies

...je me disais aussi! smilies

Mais là, y a qd même un tuc qui m'échappe... smilies
Pour commencer en D1 après avoir obtenu l'équivalence, il faut être diplômé au 1er octobre de l'année de son entrée en médecine. Ca veut donc dire que tu vas faire un 3eme cycle court (officine ou industrie) cette année...donc te taper 6 mois de pratique officinale ou stage industriel, au lieu de te trouver un poste de FFI ?!...qui serait rémunéré le double d'une prime de stage en indus et près de 4 fois plus qu'en officine (c'est 2 500F/mois en officine). smilies
Je trouve ça surprenant...d'autant que tu peux trouver un sujet de thèse facilement en tant qu'interne sur ton lieu de stage.

Le problème est de savoir si le travail à temps plein des internes dispense des stages d'externe en médecine.

Pour ce qui est des cours, vu qu'un interne en Pharma sait déjà pas mal de chose (ne serait-ce que sur les médicaments) ce ne sera pas un problème pour les réviser.

Franchement, ça m'étonnerait qu'il existe une dispense pour les stages d'externat...Il faut bien avouer que tu n'y fais pas la même chose qu'en labo de bioch, hémato, bactério ou anapath. Les études de médecine sont quand même sensées former à la clinique, même si après les débouchés sont variés.
En plus, si c'est bio que tu veux faire, tu n'as vraiment pas besoin d'être pharmacien-médecin biologiste... décidément, il y a un truc qui m'échappe dans ton projet. smilies

Par contre, je sais qu'il est possible d'être dispensé d'exam dans certaines matières... smilies

[Edité le 28/09/04 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 29/09/2004 � 02:15 notnew
pour etre dr en pharmacie , il te faut ta these + 6eme année validée .
meme dans l'hypothese ou tu obtiendrais la passerelle en etant interne , tu es tenu de valider tes semestres en hemato , bioch , bacterio ... c'est a dire etre present , en + tu dois bosser pour valider tes DES
cela parait donc difficile d'etre egalement present au cours obligatoire et en stage ou tu apprend a lire les radios , faire les gestes , prendre de l'assurance ...
et meme si tu y arrivais , je doute de l'interet du double cursus , si ce n'est pour etre un grand ponte francais de la biologie .
j'ai moi meme envisager le double cursus , j'ai arrété mes etudes de pharma en fin de 3eme année et je suis actuellement en D1 , pour gagner des sous , je suis aide laboratoire la nuit en hemato bio avec un interne de bio , via nos discussions , j'ai pu constater qu'il y avait largement moyen de se faire un CV tres costaud , d'etre reconnu en se limitant a l'internat + DEA.
pour reprendre la personne ci dessus , je pense que pour etre un bon biologiste , rien ne sert d'etre medecin , de meme que pour etre un bon clinicien , rien ne sert d'etre biologiste .
je ne peux que te conseiller de tres bien reflechir a ce que tu veux faire precisement en medecine si tu decides d'emprunter la passerelle meme sans l'internat car quand on passe de l'autre coté du miroir , les choses ne sont pas aussi belles qu'elles n'y paraissent .
pour terminer , sans faire de polemique car mon coeur penche tres fortement pour pharma , c'est vrai qu'on apprend enormement de chose en pharma , mais le niveau de connaissance en clinique est tres superieure en medecine , si tu arrives en D1 , tes cours tu devras les apprendrent par coeur , y passer du temps , chercher dans les bouquins et tout le tout team .345 items pour l'enc versus 166 pour l'internat pharma dont beaucoup de points non communs . t'inquietes pas meme avec l'internat t'as encore beaucoup de chose a apprendre .
en bref et a ne pas oublier , les quelques cons qui te degoute de l'officine pdt le stage de 2eme année , tu les retrouvent egalement a l'hopital , alors moi j'ai compris un peu tard qu'il faut faire avec , et que la vie ne t'attends pas .

_____
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

Caro B
Reine des dinos

Posté le 29/09/2004 � 12:34 notnew
j'ai moi meme envisager le double cursus , j'ai arreté mes etudes de pharma en fin de 3eme année et je suis actuellement en D1.
pour terminer , sans faire de polemique car mon coeur penche tres fortement pour pharma

Salut Doc!

je pense que Choupidoo est "un pur et dur" comme on dit et qu'il a simplement peur de s'ennuyer (!) pendant son internat... smilies

En tous cas, chapeau pour avoir réussi à mener de front pendant 3 ans pharma et médecine...ca semble assez "mission impossible"! et du coup presque obligatoire qu'il ait fallut que tu renonces à un de tes choix.

Je compte demander une équivalence pour la D1 et du coup ça m'interesserait assez de savoir pourquoi tu continues de "pencher pour pharma" alors que tu as arrêté? Aussi, regrette tu ton choix pour la med ou est ce une simple "nostalgie"?

[Edité le 29/09/04 par Caro B]
_____

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 29/09/2004 � 15:23 notnew
Caro B , je ne veux pas faire médecine...( beurk beurk et rebeurk smilies ), je me posais juste la question.
Si j'ai bio évidemment que je serai FFI.
J'ai juste pris mon cas comme exemple.

Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 29/09/2004 � 17:26 notnew
je post au lieu d'envoyer un U2U car je pense que ma reponse est approprié au forum dino .
ca fout un peu le blouze de se retrouver dans une promo enorme ou les gens ont tous 3-4 ans de moins , avec une facon de faire la fete totalement differente .
et apres 6 ans d'etudes post bac , j'en suis toujours reduit a etre stagiaire sans aucune responsabilité , alors c'est dur pour le moral
la passerelle , pas de souci , si t'es celibataire , et que tu as une source de revenu non negligeable pour les 4 1eres années
la question , c'est toujours , pour faire quoi ?
cpdt rien ne t'empeche d'arreter medecine en cours de route .
_____
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

Caro B
Reine des dinos

Posté le 29/09/2004 � 19:31 notnew
ca fout un peu le blouze de se retrouver dans une promo enorme ou les gens ont tous 3-4 ans de moins , avec une facon de faire la fete totalement differente .
et apres 6 ans d'etudes post bac , j'en suis toujours reduit a etre stagiaire sans aucune responsabilité , alors c'est dur pour le moral
la passerelle , pas de souci , si t'es celibataire , et que tu as une source de revenu non negligeable pour les 4 1eres années

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire en parlant de différence d'âge. C'est vrai que ce "décalge" avec les autres étudiants est qq chose qui sera assez dur à gérer, surtout quand tu es externe et que ceux de ton âge sont déjà internes! Ca fout un peut les boules. Enfin ce sera pas pire que de cotoyer des externes en médecine, comme je l'ai fait cette année, et de me dire que j'aurais pû être dans leur promo!!! En tous cas, si ça marche pour la passerelle, au moins je serais dans le "bon camp" cette fois! smilies

Ce qui me motive essentiellement et qui me permet de considérer comme "détail", le fait de ne pas créer de liens réels avec les protentiels membres de ma promo, ce sont bels et bien les stages. C'est déjà suffisamment difficile de retourner à la fac quand on a fini...alors si il n'y avait que de la théorie!
Si j'avais voulu devenir avocat le problème aurait été tout autre: retourner à la fac prendre des cours et les apprendre ensuite pour passer les exams...c'est vraiment pas ma tasse de thé!

A notre âge, on a atteint une certaine maturité qui nous permet une autonomie pour bosser, non pas pour les exams, mais pour soi et son projet professionnel. C'est clair que de voir tous mes amis commencer à bosser et fonder un foyer, me met un peu à l'écart... Mais c'est bien la seule fois de ma vie que je sais ce que je veux et que j'ai enfin la possibilité de réaliser un rêve qui me permettra de m'épanouir et au final d'avoir eu un beau parcours.

Forcément quand on est amené à faire un choix aussi crucial, on peut pas tout avoir...tout de suite. Donc chaque chose en son temps: c'est bien une chose essentielle que j'aurais apprise pendant mes 6 ans de pharma! smilies

la question , c'est toujours , pour faire quoi ?
cpdt rien ne t'empeche d'arreter medecine en cours de route.

T'inquiète pas pour ça: j'ai suffisamment mariné pour savoir pourquoi et quoi faire en médecine smilies
Sinon tu as raison: au pire des cas si je n'arrive pas à joindre les 2 bouts ou si je m'aperçois que finalement je suis trop nulle pour faire médecine, et bien j'arrêterais et j'irais bosser en officine...mais SANS UN SEUL REGRET: je serais pas passsée à côté de ma vie.

PS: pour Choupidoo: je sais bien que tu n'as pas l'intention d'aller en med, c'était pour te titiller! smilies

[Edité le 29/09/04 par Caro B]
_____

snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 02/08/2008 � 17:43 notnew
Je relance ce post pour savoir ce qu'il en est actuellement de cette question : est-il possible de suivre l'internat en pharmacie (quelle que soit la spé) et de s'inscrire en médecine via la passerelle ? Les changements de date de l'internat ne modifient-ils pas le moment où l'on devient PharmD ? La commission laissera-t-elle effectivement passer quelqu'un dont c'est le projet ou srea-t-il refouler d'office ?

En d'autres termes, si on envisage de rejoindre médecine après ses études de pharmacie et que c'est l'internat en Bio Méd qui nous attire le plus, ces 2 attraits n'apparaissent-ils pas inconciliables ?
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 07/08/2008 � 12:06 notnew
A mon avis, il est possible de suivre un cursus d'interne en pharma et la D1 et uniquement la D1.

Néanmoins, il faut pour cela l'accord de ton chef de service (pharmacien) ce qui est loin d'être gagné. En effet, en D1 tu as quand même 3 matinées de stage à l'hosto + des TP obligatoires. Il faut que ton chef de service soit suffisamment conciliant pour te permettre de t'absenter régulièrement.

Par contre après la D1, à mon humble avis, tu peux oublier le double cursus (stage à l'hosto tous les matins + gardes urgences + cours parfois obligatoires selon les facs).

A titre indicatif, je connais une personne qui a fait cela pendant la D1 cad interne en pharma hospitalière et D1 de front).
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 07/08/2008 � 19:56 notnew
Effectivement, c'est ce qu'on m' a dit : mais alors doit-on au terme d'une année choisir la filière pour laquelle on souhaite continuer ? N'est-il pas possible d'envisager un cas particulier pour l'internat en PS ?

Je prends mon cas : la recherche m'intéresse beaucoup; en même temps, je veux un contact avec les patients (manquant par trop d'aspects à mon goût en pharma). J'espère éventuellement associer la filière pharma pour obtenir une formation solide à la recherche (sur ce point la pharmacie est meilleure que médecine), à une filière médecine pour l'aspect clinique, concret, au patient.
En même temps, je ne me débrouille pas mal en pharma et j'aimerais envisager l'internat : j'ai peur que toutes ces considérations ne soient pas compatibles !?
Hurrycane13

Posté le 21/08/2008 � 11:31 notnew
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire. Si tu envisages une carrière où se mêle clinique et recherche, c'est en faisant médecine que tu pourras y accéder et non pharma.

Ensuite, je ne pense pas que la formation à la recherche soit meilleure en pharma. D'ailleurs qu'entends-tu par formation à la recherche ? Les masters et ensuite les thèses sont ouverts aux médecins et pharmaciens sans distinction. Pour avoir fait un cursus en pharma, je n'ai ps trouvé qu'on était particulièrement formé à ce qu'est en pratique la recherche, du moins pas avant l'internat.

En revanche, le cursus ps te permet de faire sans trop de problème ta thèse en 3 ou 4 ans alors que pour les médecins, c'est beaucoup plus difficile. Ils sont souvent obligés de poser une dispo pour le master par exemple.

Pour finir, il est à mon avis impossible d'envisager un internat ps (la thèse, c'est du plein temps) et un retour en médecine surtout après la D1.

Donc en somme, il faut que tu choisisses entre les deux. La recherche, tu pourras toujours en faire en médecine même si c'est peut être un peu laborieux, la clinique tu ne pourras jamais en pharma.
_____
J.Cocteau
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 24/08/2008 � 14:52 notnew
Merci pour cette réponse.

En fait je vais exposer clairement ma situation : j'ai fait pharma et ai très bien réussi mon PCEP (1 et 2). Dès le courant de la P1, j'ai eu quelques doutes quant à mon orientation mais je suis allé au bout : je ne compte pas perdre l'acquis de 2 années de boulot mais j'envisage peut-être un jour de tenter la passerelle D1 : je me questionnais simplement sur la possibilité de m'orienter vers l'internat tout en envisageant de faire la passerelle en début d'internat puis d'abandonner l'un ou l'autre. En gros, je suis tenté par une filière longue en pharma et me demandais si ça pouvait être un élément retardant un éventuel passage en médecine.
Pour le reste, je me méfie des images que l'on a d'une profession (il y a également des étudiants qui veulent arrêter médecine en cours de route) et de la tendance à croire que l'herbe est plus verte chez son voisin : c'est pour cela que je veux maintenir le plus possible de portes ouvertes.
Pour ce qui est de la recherche, je maintiens que le contenu des études de pharmacie est plus adapté parce que reposant sur des sciences fondamentales diverses (chimie, physique, biologie), le même aspect qui me rebute par certains points ...
Hurrycane13

Posté le 25/08/2008 � 11:37 notnew
Ok, je comprends mieux ta situation avec ces quelques explications.

Je vois également ce que tu veux dire quand tu parles d'études plus adaptées à la recherche. Si tu fais pharma, tu pourras faire de la recherche dans des domaines tels que la pharmaco (surtout l'oncopharmaco), les neurosciences, la parasito, hémato, l'environnement, toxico, etc...

Mais tu pourras également si tu es médecin. En réalité, seuls certains domaines peu orientés vers la clinique ne te seront pas accessibles en médecine (chimie orga, miné, analytique, bota,...).

Personnellement et c'est mon humble avis, si tu veux faire de la recherche ET de la clinique, je te conseillerais de passer l'entretien de la passerelle à la fin de ta 6ème année et non à la fin de ton internat (comme j'ai fait malheureusement...).

Tu gagneras de précieuses années sans te fermer pour autant les portes de la recherche.

Bon courage !
_____
J.Cocteau
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 05/09/2008 � 11:02 notnew
J'ai une question qui peut paraître bête : est-ce qu'un étudiant interne en Bio Méd, ayant passé sa thèse au début de l'internat et ayant bénéficié de la passerelle vers la D1 en début d'internat, peut se prévaloir du titre de Dr en pharmacie (PharmD) ? En d'autres termes, est-ce que le fait de faire cette passerelle en début d'internat fait perdre complètement le bénéfice des études de pharmacie ?
En fait, le cas que j'évoque correspond à cette situation ; je me doute bien qu'on ne peut pas prétendre au titre de Biologiste si l'on finit par arrêter en cours d'internat le cursus. Pour autant, que reste-t-il des études de pharmacie (du point de vue "reconnaissance universitaire des diplômes") ?
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 10/09/2008 � 13:07 notnew
N'y a-t-il vraiment aucune réponse ? smilies

Un indice où chercher ? (La question peut être généralisée à tout titre de docteur - PharmD ou MD)
Hurrycane13

Posté le 20/09/2008 � 14:21 notnew
Si tu entreprends la passerelle c'est que tu es docteur en pharmacie sinon tu ne peux y postuler.

A partir de là, tu restes docteur, personne ne va te retirer ton diplôme.

Dans le cas du doctorat en biologie, si tu arrêtes en cours d'internat alors ton DES n'est pas validé. Tu deviens donc pharmacien généraliste dans le cas où tu as validé ta 6ème année et tu perds le bénéfice de ta réussite à l'internat.
_____
J.Cocteau
Aller en haut • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter