logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Médecine + Internat de Pharmacie ?

Aller en bas • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 21/09/2008 � 21:03 notnew
En fait, je me posais la question suivante : dans la perspective d'une carrière hospitalo-universitaire, il est nécessaire de compléter son doctorat médical par un doctorat de sciences (ce qui suppose : M2R + 3 ans pour la thèse = 4 ans de rallonge). Or, un pharmacien qui passe la passerelle a un "retard" de 4 ans. Donc, étant donné que les études de pharmacie peuvent être un moyen de se former à la recherche, je me demandais si cette complémentarité (PharmD suivi de MD) n'était pas un moyen d'accéder à une carrière hospitalo-universitaire sans rallonger les études de médecine (les 4 ans de PhD étant "substituées" par 4 ans de PharmD). C'est dans cette éventualité que je voulais savoir si le Doctorat en Pharmacie restait reconnu.
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 23/09/2008 � 22:44 notnew
Le diplôme de pharma ne te permettra en aucun cas de prétendre à un poste hospitalo-universitaire lorsque tu seras médecin. La thèse de pharma (filière courte ou longue) n'a rien à voir avec une thèse de science qui dure en général 3 ou 4 ans. Idem pour les thèses de médecine.

Donc, de ce point de vue là, à mon avis, ton diplôme de pharma ne sera pas reconnu.
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 25/09/2008 � 13:01 notnew
Le caractère catégorique de ta réponse m'étonne un peu : j'ai dans ma fac (et a fortiori dans ma ville), plusieurs enseignants hospitalo-universitaires médecins et pharmaciens (d'autant plus que la thèse de sciences n'est officiellement pas obligatoire pour ce type de postes).
Je ne dis pas que cela soit évident à réaliser, je me demande simplement si c'est possible.
Hurrycane13

Posté le 25/09/2008 � 17:46 notnew
Désolé d'avoir peut être adopté un ton irrévocable dans mon précédent message. Néanmoins, je confirme que je ne connais aucun praticien hosptitalo-universitaire qui n'ait effectué une thèse de science.

Je ne parle bien évidemment pas des assistants (pharma ou médecin) qui donnent des cours à la fac. Je parle des praticiens titulaires.

Je pense trés sincèrement que la thèse de science est un pré-requis quasi indispensable pour occuper un poste de recherche à la fac. Il y a sans doute des exceptions même si je ne vois pas trés bien comment on peut prétendre à ce type de poste sans une solide expérience de recherche que seule une formation scientifique peut pourvoir. Je me répète mais les études de pharma et médecine ne forment pas tant que ça au véritable travail de recherche en labo.

En outre, le nombre de postes étant limité, je connais un certain nombre de personnes bithésées (pharma/science) qui n'ont pas obtenu de poste. La tache me semble plus qu'ardue à mon avis pour quelqu'un n'ayant pas ce cesam. Je pense que cela serait intéressant de connaitre le parcours des personnes dans ton entourage qui n'ont pas eu ce cursus.
_____
J.Cocteau
Hurrycane13

Posté le 25/09/2008 � 17:49 notnew
J'avais peut être mal lu ton précédent message. Il y a aussi dans ma fac un certain nombre d'enseignants médecins et pharmaciens (cumulant les deux diplômes). Mais ils sont tous thésés en science en plus de leur double doctorat.
_____
J.Cocteau
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 25/09/2008 � 19:26 puis édité 1 fois notnew
Il y a sans doute des exceptions même si je ne vois pas trés bien comment on peut prétendre à ce type de poste sans une solide expérience de recherche que seule une formation scientifique peut pourvoir. Je me répète mais les études de pharma et médecine ne forment pas tant que ça au véritable travail de recherche en labo.

Sans vouloir froisser personne, je ne suis pas sûr que les conditions dans lesquelles les MD et PharmD réalisent leur Thèse de Sciences, leur permettent d'acquérir une solide expérience de recherche. D'aprés ce que j'en ai vu bien entendu...ce n'est pas une critique et ça peut se comprendre aisément de part leurs fonctions hospitalières particulièrement prenantes mais ils sont loin de passer autant de temps qu'un scientifique sur sa paillasse ou sur sa biblio.
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 25/09/2008 � 21:36 notnew
J'avais peut être mal lu ton précédent message. Il y a aussi dans ma fac un certain nombre d'enseignants médecins et pharmaciens (cumulant les deux diplômes). Mais ils sont tous thésés en science en plus de leur double doctorat.
Sur Lyon, j'en connais un dans cette situation (il dirige le centre antipoison) : mais ça devient vraiment cumulatif ! (durée très très longue !!)
Par contre, j'ai eu un enseignant PU-PH en P1 en Physiologie qui était MD, PharmD (je tairais son nom, mais les lyonnais le (re)connaissent tous smilies). C'était à cette situation que je pensais.
Après, on peut envisager une recherche moins "labo" : par exemple, recherche clinique ou recherche de transfert ? Et puis, il est vrai que les hospitalo-universitaires pharmaciens ou médecins ne sont pas des chercheurs d'exception (ils peuvent rarement mener un travail d'un bout à l'autre : ils prennent plutôt part à une équipe).
huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 27/09/2008 � 20:59 puis édité 1 fois notnew
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une thèse de science pour être MCU-PH !

Stop.

Pas contre il est nécessaire de passer pas plusieurs commissions locales et nationales qui vont évaluer..... le travail hospitalier, le travail d'enseignement, et le travail de recherche........ et donc il faut des publications mais pas forcement une thèse ! Si tu publie 1 science, un jbc et un blood, tout le monde s'en fou que tu es / ou non une thèse !
La thèse n'est pas un pré-requis.

Tu en connait beaucoup des chirurgiens (mcu-ph) (ortho ou viscéralistes) qui ont une thèse......

a +

HUGGY34
apprenti-docteur & pharm-d & phD)
Hurrycane13

Posté le 27/09/2008 � 23:24 notnew
Je suis d'accord. Néanmoins, puisque le sujet a démarré un jour et qu'il faut bien répondre à la première interrogation, je pense qu'on peut dire que non le diplôme de pharma n'est pas reconnu pour obtenir un poste de mcu-ph quand on est médecin (ou l'inverse). Je pense que les publis (ainsi que ce qui est mentionné ci-dessus genre enseignement, fct hospitalières) prévalent de ce point de vue là, la thèse de science étant un tout de même un bon moyen d'en obtenir une ou deux.

Enfin, oui ça existe les chirurgiens qui font une thèse de science (neurochirurgie thèse de neuroscience, chir viscéral thèse d'onco), je vois pas où existe l'incompatibilité...
_____
J.Cocteau
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 03/10/2008 � 10:43 notnew
Concernant l'idée initiale, c'est-à-dire la possibilité de cumuler internat + DCEM1, ça suppose la validation de la thèse de pharmacie en début d'internat. Or, on passe le concours en fin de 5AHU maintenant : au plus tôt, quand est-ce que peut être soutenue la thèse ? Dès la 1ère année d'internat (soit l'équivalent de la fin de 6ème année laissant envisager au mieux une entrée en D1 en début de 7ème année, soit une période commune D1 + 2ème année d'internat) ?
huggy34

Posté le 03/10/2008 � 12:58 puis édité 1 fois notnew
Oui.
Tu peux cumuler internat de pharma et D1, c'est pas facile mais c'est possible (je connais au moins une personne dans ce cas là, qui cumule même internat, thèse de science et médecine) mais il faut que tous les vents soient favorables :

Il faut que ta fac t'autorise a soutenir ta thèse de pharma avant la fin de ton internat (c'est pas possible dans toutes les facs, ok pour paris 5, no way pour montpellier /ex), il faut que tes ou ton chef de service soit ok car présence en stage + cours obligatoire en d1,d2d3d4.... et il faut que ton chef soit également en mesure de plainder ton cas auprès de la fac de médecine...... car paye d'interne plus paye d'externe c'est pas possible..... alors fô plusieurs paramétres.......

MAIS C'EST POSSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et effectivement il faut au moins être thésé et donc avoir 6 ans de pharma derrière soi (5 plus 1 pour toi)

huggy34
huggy34

Posté le 03/10/2008 � 13:03 notnew
Je vois que tu es en 3ième année.
Des que internat passé, choisi un sujet de thèse et un prof sympa,influent au sein de la fac (+++++++++++) et dynamique (ne prend pas un vieux crouton qui va te faire attendre et attendre et attendre, fait une thèse sur un sujet intéressant et qui évolue vite et fonce.... cela te fera un argument de plus pour prétendre a une soutenance rapide si sujet en constante évolution!

huggy34
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 12/10/2008 � 09:36 notnew
Je me sens vraiment motivé pour cette voie ! Quant à la personne qui suit internat + thèse de science + médecine, serait-il possible d'avoir un contact (mail) avec elle ?
joseph
Jeune Carabin

Enregistré : 15/10/2008
Posté le 26/10/2008 � 11:30 notnew
bonjour a tous je voudrais savoir kel est le salaire d'un biologiste ( pharmacien ayant fait son internat) j' aimerai aussi savoir si c'est seulement en 5 annee qu'on qu'on peut passer la passerrelle je vous remercie d' avance de votre aide svppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
_____
joseph
joseph
Jeune Carabin

Posté le 26/10/2008 � 11:35 notnew
bonjour a tous j' ai fait deux fois med en france et j' ai entendue dire que qu' on pouvait faire med en itali malgre qu'on soit dans ma situation je vous remercie d' avance de votre comprehension
_____
joseph
joseph
Jeune Carabin

Posté le 26/10/2008 � 11:39 notnew
bonjour je suis un qui a fait deux fois med en france j' ai entendu dire qu'on pouvais faire med en italie malgre qu' on soit dans ma situation je voudrais savoir si c'est toute personne ayant des info merci de m'aider ????????????????
je vous remercie d' avance de votre comprehension
_____
joseph
Aller en haut • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter