logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] dino et concours

Aller en bas • 1 réponse
losso
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 23/12/2004 � 12:24 notnew
Je voulais juste vous faire part de l'impression que j'ai eu au concours blanc de ma fac (impression partagee avec d'autres dinos). Comme je sais que certains dinos n'ont pas eu de CCB (Mica), je voudrais vous prevenir...

C'est pas vraiment facile à decrire comme impression. Dans la vie professionnelle on n'est pas jugé sur le choix de la réponse A B C D ou E. On est évalué sur la continuité, et autant (voire plus) sur la démarche que sur le résultat brut. En tous les cas dans mon métier, dire que l'on ne sait pas et que l'on va se renseigner c'est clairement pas un échec (c'est même apprécié).
En même temps, j'avais l'impression que les concours je connais (j'en ai passé il y a 15 ans) et que donc je savais où j'allais. Eh bien non. Surprise! Seule face à ma grille de réponses, pour les applis numériques en calcul mental en particulier j'ai perdu du temps à refaire 3 fois les calculs car je n'étais pas sure de moi du tout.
D'un coup j'ai réalisé que, certes je m'étais entrainée à faire des exos avec les calculs à la mimine, mais mon cerveau n'avait pas percuté qu'à l'exam seul comptait le résultat final et que se tromper dans l'appli numérique était pire que de ne pas savoir (car points négatifs à la clé).

Voilà, j'ai l'impression de dire des évidences (le jour du concours on est jugé sur notre grille de résultats), mais j'ai réalisé VRAIMENT le jour du concours blanc que par rapport aux ch'ti jeunes on n'a plus l'habitude de ça. Donc faut s'y préparer.

Sur ce, bonnes fetes et bon courage pour les révisions, j'y retourne.

Ariane.

PS: quelqu'un sait où sont passés les moyens mnémotechniques qu'il y avait sur Remede. J'ai retrouvé le lien avec la fonction "Rechercher" mais rien au bout.... Tama??

[Edité le 23/12/04 par yano]
Aymeric
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2004
Posté le 23/12/2004 � 13:06 notnew
Oui c'est vrai qu'on est jugé sur du concret smilies
Nous en biophysique par exemple même si on a compris et refait tout le cours on n'a pas forcément la meilleure note... Il faut appliquer la bonne formule et faire le calcul juste.
Disons que l'on passe peut être bcp de temps à essayer de tout comprendre là où des tits jeunes apprennent par coeur les formules. Faut s'adapter smilies
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter