logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] parcours du combattant de l'étudiant en médecine?

Aller en bas • 3 r�ponses
Leoniris
Jeune Carabine

Enregistré : 12/12/2004
Posté le 07/01/2005 � 20:51 notnew
bonjour et bonne année à tous et toutes. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne concernant le côté "pratique", "concret", des études de médecine. car à 30 ans (déjà!!), je souhaite savoir à partir de quand on peut aller sur le "terrain" pour des stages; a t'on beaucoup de stages? Pour ma part, je souhaite travailler au samu,....dans quelques temps, je sais (je dois déjà commencer, passer la commission et accéssoirement décrocher ce concours...), alors peut on aussi axer ces stages sur l'urgence?
Bref, merci de votre aide
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 07/01/2005 � 20:59 notnew
Alors P1-> pas de stage faut pas rever lol
P2-> Stage infirmier d'un mois au début de l'année de P

P2/D1 : stage de sémio variable selon les facs (1 à 2 demi-journées par semaine)

D2/D3/D4 : externat : la tu bosse tout les matins à l'hopital

Internat : tu bosses à temps plein à l'hopital

Voilà smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 07/01/2005 � 22:37 notnew
axer ses stage sur l'urgence...non pas du tout, tu vas etre obligé, en 3 ans, de passer par +/- tous les "gros" services (chir, pediatrie, hepato-gastro, cardio, pneumo...) dont certains sont obligatoires (chir, obstetrique, pediatrie je crois).
Si tu as de la chance tu feras 1 ou 2 stages ou tu pourras passer qq temps aux urgences, et tu peux choisir 1 stage SAMU je crois (mais les modalités dependent certainement des facs)

sinon tu feras toutes tes gardes aux urgences smiliessmiliessmilies mais faut pas croire que c'est comme dans la série du même nom, c'est même très très très différent (pour ne pas dire aux antipodes)

quand au coté "pratique" et "concret" ca depent de bq de choses, c'est tres different en fonction des services, des chefs, des internes et meme du reste du personnel parfois. Tu peux faire bq de choses dans un stage et n'etre qu'un pousse-chariot (ou un secretaire) à la limite de l'ennui le trimestre suivant....
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 09/01/2005 � 06:43 notnew
Tu peux faire bq de choses dans un stage et n'etre qu'un pousse-chariot (ou un secretaire) à la limite de l'ennui le trimestre suivant....
C'est ben vrai ça.

36 gardes aux urgences à valider obligatoirement sur D2/D4, mais souvent plus car ils ont besoin de chair fraîche. Les stages au Samu sont demandés et il est difficile d'en faire plus d'un au cours de ses études (surtout si tu veux monter dans l'hélicoptère ... vroum).
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter