logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] orthophoniste

Aller en bas • 9 r�ponses
turbine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2005
Posté le 11/02/2005 � 22:50 notnew
connaissez vous une ortho ayant eu le concours ? savez vous combien il y a de paramed inscrits cette année à toulouse?
merci
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 14/02/2005 � 18:10 notnew
On m'a dit qu'il y a trois parameds inscrits à Toulouse cette année, pour autant de places.
Un orthophoniste a autant de chances qu'un autre: l'important c'est la mémoire et le travail.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
turbine

Posté le 20/02/2005 � 18:13 notnew
Merci de m'avoir répondu; j'espère m'inscrire pour la rentrée 2006 en tant que paramed., si je ne suis pas morte de trouille d'ici là ... j'espère qu'il n'y aura encore que 3 inscrits, bien que cela ne garantisse pas le succés, décrocher 10 n'est sûrement pas non plus une mince affaire...je vois que tu avais fait 2 P1, je me remets à niveau petit à petit avec le cned mais j'ai peur que ce soit léger...
je vais abuser de ton temps encore mais est ce que tu pourrais me dire ce qu'il est indispensable de savoir pour attaquer la P1 à purpan? et j'aimerais à partir de septembre m'avancer sur le programme comme l'anat par exemple: est ce que tout le corps est au programme? faut il connaître par coeur le tableau périodique avec les masses molaires etc? pardon pardon j'ai des milliers de questions mais je suis littéralement obsédée par mon projet... dernière question: y a t-il une limite d'âge ou une commission pour les parameds aussi? (j'aurai bientôt 29 ans)
en tout cas ce forum est génial lors des moments de découragement..

Cafe
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2002
Posté le 20/02/2005 � 20:40 notnew
bon courage !
la motivation est la clé !
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 20/02/2005 � 23:20 notnew
bon courage !
la motivation est la clé !
Tout est dit.
Il n'y a a priori rien à savoir à l'avance, à part lire et écrire. Ensuite, il faut beaucoup travailler.
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre sur le programme puisqu'il a changé juste après que je sois passé. Les matières dures (physique et chimie) ne font pas appel à des calculs savants en P1, et il n'y a pas lieu de se remmettre à niveau en math (à part peut être un coup d'oeil sur la définition et les propriétés des logarithmes et des exponentielles).
L'anatomie porte sur l'appareil locomoteur (bras, jambes), un peu de crâne et de thorax.
La table des éléments, tu l'apprends facilement en TD à force de faire des exercices, et on te donne les masses molaires avec le sujet.
Pas de limite d'âge pour les parameds ou pour les autres.
Le problème numéro 1 à régler est le financement (pour les six prochaines années), et le problème numéro 2, c'est la vie de famille.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
LINA 62
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/02/2005
Posté le 28/02/2005 � 12:53 notnew
Salut!
Je viens juste d'entrer sur ce forum et de découvrir ton message.
Je crois être dans la même situation que toi, je suis aussi orthophoniste et j'ai bien envie de tenter médecine...
J'aime l'orthophonie mais ce qui me gêne c'est cette impuissance souvent à laquelle il faut faire face, j'aimerais vraiment avoir enfin les moyens d'être plus efficace plus vite...
Et toi, qu'est ce qui te donne envie de tenter P1 et pourquoi t'avais fait ortho à la base?
C'est peut-être indiscret mais ça me fait vraiment plaisir de voir que je ne suis pas la seule à entrevoir de reprendre médecine après orthophonie!
Sinon en chimie et en bio t'as un bon niveau, et le CNED c'est bien?
turbine

Posté le 28/02/2005 � 14:04 notnew
Quelle joie de découvrir ton message, je ne me sens tout d'un coup plus seule au monde !!! je te réponds en U2U parce que c un peu long!!
J'aimerais faire médecine car dès que j'ai commencé à pratiquer en orthophonie (diplôme obtenu en 1999) je me suis rendu compte que tout ce qui était bilan, diagnostic, guidance parentale, orientation vers d'autres praticiens me passionnait mais que la prise en charge en elle-même me lassait une fois que j'avais saisi comment l'enfant "fonctionnait" (berk, j'aime pas cette expression mais j'avoue qu'elle est pratique !!) et que le plan de rééducation était mis en place. pour la voix j'étais encore plus frustrée car nous ne faisons là aucun diagnostique, alors que j'ai adoré pendant les études observer les CV et chercher les diagnostics. donc mon objectif si je parviens à franchir cette **** de P1 est d'être phoniatre, tout le domaine de l'orthophonie sans l'aspect pratique rééducative, sauf pour des cas que l'on sélectionne bien soigneusement ...(chanteur d'opéra par ex.)
J'ai fait ortho car le domaine d'étude me passionnait et me passionne encore, sans même envisager médecine (il faut dire que j'étais tout sauf une bosseuse et que par flemme, hum, j'ai fait une Term L après une 1ereS)
mais il ya 4 mois je me suis réveillée un matin et j'ai dit: je veux faire médecine, et depuis c'est une obsession !!
donc je reprends physique chimie (j'ai bientôt fini 1eS) arpès j'attaque TS, et en maths je ne ferai que ce dont j'aurai besoin pour les exos de physique car il n'y a pas d'épreuves de maths à toulouse; après je vais essayer de récupérer les cours d'un P1 récent, et reçu !! et les lire profondément avant la rentrée (2006 je pense);
je trouve les cours du CNED très légers, dur dur sans profs à côté, alors franchement vu les tarifs je pense que de bonnes annales feraient l'affaire, et je travaillerai comme ça le programme de term.
voilà; et toi, depuis quand es tu ortho.? de quelle ville es -tu? dans quoi voudrais tu t'orienter en médecine?
(es tu au courant du NC ouvert aux parameds?)
je suis vraiment ravie d'avoir "rencontré" une autre ortho.prête à refaire 10 ans d'études !!
amicalement
Gwennola
Cafe
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2002
Posté le 28/02/2005 � 18:36 notnew
vous pensez reprendre médecine tous a la rentrée 2006 ? mais dans quelle fac ?
turbine

Posté le 28/02/2005 � 22:13 notnew
mais oui mais oui !!!
pour moi, si tout va bien, ce sera toulouse
clemi9
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2016
Posté le 29/09/2016 � 15:14 notnew
salut à tous,

J'arrive sur ce forum! Est ce que l'un d'entre vous(ortho)a finalement concrétisé son envie de reprendre médecine??? C'est mon cas, je crois avoir vu l'existence de passerelles mais c'est surtout pour les aides financières et la tenue du rythme en deuxième, troisième année et suite...que je m'interroge.

Je suis preneuse de tous les témoignage et idée de soutien financier dans ce genre de cas!!

Merci à vous!smilies
_____
orthophoniste libérale

Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter