logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Commencer les révisions avant la P1 ?

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
lalililulelo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2005
Posté le 17/02/2005 � 21:29 notnew
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai déjà posté cette question sur le forum Kiné mais je me permet de la réitérer ici pour avoir d'autres avis.

Hop vive le copier/coller smilies :

Je suis actuellement laborantine à l'hopital du Havre, et je vais avoir la chance de reprendre les études pour devenir kiné ! Je me suis donc abreuvée de ce site et de ses liens sur l'école de kiné de Rouen : je sais que je dois donc entreprendre une PCEM1 à la Fac de Rouen, et que mon admission à l'Ecole de Kiné dépend de ce fameux Numerus Clausus (arg). Je me suis aussi renseignée sur les programmes et ........ ARG ça va être dur !!

Mais le problème est que c'est loooong pour monter un dossier de formation dans l'administration (couronné de plus par le fait que mon chef de service ne veut pas que je commence dès Septembre 2005) ! Ainsi donc, je ne rentrai à la Fac qu'à la rentrée 2006 !

Par conséquent, que me conseillez-vous : d'attendre un an et demi et de plonger tête baissée dans les bouquins le jour venu ? Ou sinon, de lire dès maintenant des bouquins ou des annales pour me permettre de commencer à m'imprégner du programme ? Si oui, vous n'auriez pas quelques références ?

Merci de vos réponses !

Caroline
damsy34
Nain-terne

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 17/02/2005 � 21:51 notnew
o petit col moulin ? depuis combien de tps
_____
Sors immanis et inanis

lalililulelo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2005
Posté le 17/02/2005 � 21:53 notnew
lol non, je suis à Jacques Monod (le Ptit Col est privé) smilies

Je travaille très précisément dans les labos de chimie et d'hémato la nuit ^^ et ce depuis 9 ans lol

Caroline

[Edité le 17/02/05 par lalililulelo]
ChaZe
Jeune Carabine

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 18/02/2005 � 14:25 notnew
on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas réviser avant d'arriver en P1 "mais non ... tu verras y'en aura déjà assez pendant un an ... profite de tes vacances ! " mais en fait je pense que c'est bien de regarder un peu, de se renseigner, voir d'apprendre avant d'arriver ... ça permet de prendre un peu d'avance. Si j'avais pu j'aurais bosser le cyto et les SHS avant parce que c'est interessant et pas trop compliqué ! Mais bon il reste le problème de trouver les cours de la fac dans laquelle tu vas aller et puis le risque que le programme change. De même pour les bouquins, ils sont differents d'une fac à l'autre (certains ne bossent qu'avec des polys et n'achetent aucuns bouquins ... ), d'une année à l'autre, d'un prof à l'autre
philoctet
Jeune Carabin

Enregistré : 14/01/2005
Posté le 18/02/2005 � 15:55 notnew
Hello,

Il semblerait que l'avis général partagé sur ce forum, est de ne pas réviser avant la P1. Les trois arguments étant :
- les cours sont spécifiques à chaque profs, et on risque d'apprendre des choses pour rien si on ne connait pas exactement le programme.
- les choses apprises longtemps à l'avance risquent d'être oubliées une fois qu'on revient dessus.
- il faut se reposer avant le début des études qui sont longues et intensives.

Personnellement, je n'ai jamais fait d'études de médecine. Mais ces arguments ne me convainquent pas trop.

Si je dois commencer en P1, j'essayerai de procéder de la manière suivante.
- avoir une idée générale du programme de chacun des cours, ne serait-ce que parce que je suis curieux. Histoire d'avoir une vue globale du
de ce qu'on fait.
- Essayer de bosser les matières que je connais déjà (chimie, physique, ??) en me trouvant des annales de P1 de ces matières de quelques années précédentes et essayer d'en savoir déjà assez pour faire ces annales.

ça serait le minimum.

Et puis éventuellement, essayer d'identifier une matière un peu plus difficile (ou qq chose qui demande beaucoup de temps), en en discutant avec d'anciens P1 ou sur ce forum et la bosser déjà en avance, toujours en partant sur les annales des années précédentes.

Il me semble qu'une bonne méthode, c'est de connaitre superficiellement le cours dans un premier temps, savoir ou retrouver les choses dont on a besoin et comprendre globalement.
Et puis, ensuite, faire autant d'annales que possibles, en se rapportant systématiquement au cours et en apprennant la réponse pour la fois prochaine.

En tous cas, je ne pense pas que les arguments précédents tiennent.

- Ce n'est pas en bossant 2h par jour pendant l'été qu'on va être HS pour la rentrée. (Je bosse déjà tous les jours de l'année de toutes façons).

- Apprendre des choses dont on aura pas besoin, ça me semble évitable aussi en faisant un petit travail d'investigation. Voir même en envoyant un mail au prof responsable de l'enseignement (je ne sais pas s'ils répondent. Personnellement, en tant que thésard, je donne des cours à la fac, et je suis toujours content de répondre aux étudiants).

- Ensuite, quant a oublié ce qu'on a appris il y a longtemps. Oui pourquoi pas... mais il restera toujours plus que si on n'avait rien fait.

Bon, c'était le point de vue de qq'un qui n'a jamais fait d'études de médecine ! il serait peut-être (dans doute) différent après une ou deux années de p1.

Gallaure
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 18/02/2005 � 23:29 notnew
On dit souvent de pas réviser mais bizarrement beaucoup de doublants révisent !
Moi je te conseille de t'initier à :
- l'anatomie (+++)
- la chimie organique (+)
- la shs (+)

Pour le reste, pas besoin de base... Mais je te conseille réellement pour l'anatomie...
Et puis peut-être que comme ça tu pourras commencer à l'apprnedre sans en être dégouté ! (car l'anat et les profs c'est horrible !!!)

[Edité le 18/02/05 par Toppy]
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 19/02/2005 � 13:20 notnew
Pour moi ce n'est pas utile de commencer à bosser les cours avant la p1, pour toutes les raisons énoncées par Philoctet
- les cours sont spécifiques à chaque profs, et on risque d'apprendre des choses pour rien si on ne connait pas exactement le programme.
- les choses apprises longtemps à l'avance risquent d'être oubliées une fois qu'on revient dessus.
- il faut se reposer avant le début des études qui sont longues et intensives.

Par contre je trouve important de se renseigner auprès de personnes ayant eu le concours ds ta fac pour savoir quels bouquins acheter, pour se renseigner sur les différentes matières de ta fac, la manière de les travailer, ce qu'on attend vraiment de toi au concours, etc....

Moi c'est comme ça que j'ai abordé ma p1, mais après chacun sa méthode, l'important c'est d'y arriver.....
_____
Christelle, D3 à Brest.

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 19/02/2005 � 21:03 notnew
Si l'on regarde de bien, tous les P2 (et plus) vous diront que ça ne sert à rien de réviser avant...
Pkoi ?

Parce que vous mettrez trop de temps à apprendre des choses qui ne touchent pas au cours du prof et que vous ne comprendrez pas de toute façon, vous vous direz "oh mais c'est facile" et en fait...vous aurez compris de travers ou pire, vous aurez perdu votre temps.
Vous faites une sorte de pré rentrée utile dans votre fac s'il y en a une et c'est tout.
Le reste du temps vous faites autre chose que bosser !
ça ne sert à rien, on vous le dit alors pourquoi vouloir vous donner la conscience tranquille en travaillant ?
Vous êtiez du genre dépend des notes au lycée , ou bosseur qui croit que c'est en bossant bcp qu'on y arrive ? Va falloir changer...et vite.
_____
Blogaddicted

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 19/02/2005 � 21:29 notnew
et tu fais quoi si tu es dans le numérus médecine?
BeuX
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2004
Posté le 20/02/2005 � 14:33 notnew
je serais plutôt de l'avis de Dr.Dre, dans le sens où apprendre un truc dont tu n'as jamais entendu parlé, sans savoir pourquoi tu l'apprends, ça risque pas trop de marcher!!!!
en plus, en y réfléchissant bien, est-ce que tu crois franchement que l'heure que tu auras passé un après-midi de mois d'août, au lieu de t'amuser va changer qque chose le jour du concours???!! bah moi je crois pas....
la seule matière que tu peux à mon avis regarder en "travers", c'est l'anatomie, mais je te conseille de pas te prendre la tête dessus, t'auras tout le loisir de le faire plus tard!!!
vu que tu reprends la fac qu'en 2006, prends ton temps et t'emmerdes pas déjà à vouloir prendre de l'avance, c'est pas utile je pense!
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 22/02/2005 � 14:43 notnew
je pense que ca peut aider de regarder quelques trucs avant, mais il faut le faire intelligemment: les cours de ta fac, et pas tous le prog de p1, les shs c'est abordable.
je compte entrer en 2006 aussi, et je vais attaquer le mois prochain un long programme de révision en commencant par svt, puis physique chimie, et enfin un peu de shs, plus pour m initier a la methode qu'aux sujets en eux memes. je bouquinerais un peu d'anat de temps en temps, pourquoi les p1-p2 s'obstinent-ils a vouloir qu'on s'amuse pendant les vacances? lol!!! de toute facon des vacances, perso, je n'en ai pas, alors pour ce que ca change... et puis nos chers pehuns ont en moyenne 18-19 ans, alors que nous dinos et ben, on est un peu plus vieux quoi! alors s'amuser on l'a deja fait (plus que necessaire meme!!smiliessmiliessmilies) et quand on se reoriente, surtout sur le "tard" et dans des etudes longues, ben on a pas envie de se planter!! je suis pas d'accord non plus qu'on retient pas ce qu'on apprend a l'avance, j'ai de tres bons restes de mon ecole d'inf et si je creuse en anat phy je sais que ca me sera fort utile et que j'aurais moins a suer pour ces 2 matieres!!

apres, chacun sa technque, je pense que tout est valable;)
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Charly303
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 22/02/2005 � 14:49 notnew
Ma sagesse elle te dit ça:

"Si tu veux aimer ce que tu aimeras faire plus tard, commence déja par apprendre ce que tu aimes... même si tu y travailleras dessus plus tard"
_____
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...
Charly303
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 22/02/2005 � 14:51 notnew
En gros ça donne ça:

Si tu es réellement passionné de médecine, commence par étudier ce que tu auras en P1.

La passion c'est ça aussi.

C'est pas juste s'y remettre une fois dans le bain. D'un autre côté je suis d'accord avec boop.
Mes conneries je les ai déja faites avant quand j'étais plus jeune (huh ? c moi qui écris ça ?) ...

Carlos
xxxxxx
_____
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...
Cafe
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2002
Posté le 22/02/2005 � 15:33 notnew
je pense que ca peut aider de regarder quelques trucs avant, mais il faut le faire intelligemment: les cours de ta fac, et pas tous le prog de p1, les shs c'est abordable.
je compte entrer en 2006 aussi, et je vais attaquer le mois prochain un long programme de révision en commencant par svt, puis physique chimie, et enfin un peu de shs, plus pour m initier a la methode qu'aux sujets en eux memes. je bouquinerais un peu d'anat de temps en temps, pourquoi les p1-p2 s'obstinent-ils a vouloir qu'on s'amuse pendant les vacances? lol!!! de toute facon des vacances, perso, je n'en ai pas, alors pour ce que ca change... et puis nos chers pehuns ont en moyenne 18-19 ans, alors que nous dinos et ben, on est un peu plus vieux quoi! alors s'amuser on l'a deja fait (plus que necessaire meme!!smiliessmiliessmilies) et quand on se reoriente, surtout sur le "tard" et dans des etudes longues, ben on a pas envie de se planter!! je suis pas d'accord non plus qu'on retient pas ce qu'on apprend a l'avance, j'ai de tres bons restes de mon ecole d'inf et si je creuse en anat phy je sais que ca me sera fort utile et que j'aurais moins a suer pour ces 2 matieres!!

apres, chacun sa technque, je pense que tout est valable;)

au fait boop, je suppose que tu vas t'inscrire en tant que paramed, mais dans quelle fac ?
boop
Serial IDE

Posté le 22/02/2005 � 18:04 notnew
montpellier pour le 1° cycle, puis ptet marseille a partir du 2nd cycle, enfin si tout va bien!!smilies;)smilies
_____

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 22/02/2005 � 18:45 notnew
Juste en passant, Montpellier ne fait pas partie des facs incluant les paramed dans un numerus à part: voir la liste ICI.
_____
Vieil interne
Cafe
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2002
Posté le 22/02/2005 � 22:42 notnew
C'est pour ça que je demandais dans quelle fac boop pensais aller.
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 23/02/2005 � 14:58 notnew
euh...en 2nd cycle ? le personnel inf peut entrer en 2nd cycle comme ça ? smilies
_____
Blogaddicted

boop
Serial IDE

Posté le 23/02/2005 � 19:33 notnew
dre lis le post en entier:
montpellier pour le 1° cycle, puis ptet marseille a partir du 2nd cycle

ca se saurait si en etant inf on pouvait entrer direct pas la case d1!!smiliessmiliessmiliessmilies
_____

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 24/02/2005 � 11:17 notnew
ouf j'ai eu peur...smilies
_____
Blogaddicted

Tutur
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 24/02/2005 � 18:08 notnew
Bonjour smilies

Je me réoriente en médecine l'année prochaine étant devenu un vrai passionné.
De ce fait j'avoue ne pas comprendre certaines personnes dire qu'il ne faut pas se faire "chier" à s'intéresser, voir à apprendre certaines matières en avance.

Perso, j'ai pu goûter à l'anatomie, à la cyto, à l'histo, et quelques autres matières grâce à une amie qui a fait médecine et qui m'a refilé ses cours, et je trouve ça super intéressant. Depuis, je ne passe pas une semaine sans apprendre ou sans me renseigner sur un sujet. J'adore ça.

Je ne crois pas qu'il soit utile d'attendre de savoir dans quelle fac on va, ou sur quel prof on va tomber. Sachant qu'on a le temps, et que tout ce qu'on voit avant, c'est du bonus, y a rien à perdre et tout à gagner.

Bien entendu, tout dépend dela motivation et de l'envie de base. S'il faut se forcer, c'est sur que cela sert à rien.

Amicalement

[Edité le 24/02/05 par Tutur]
_____
Tutur

Fini la P1, en avant la P2
Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter