logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Commencer les révisions avant la P1 ?

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 25/02/2005 � 16:56 notnew
Ouais, mais encore une fois, tout le monde ne peut pas comprendre tout tout seul, et il est bien prétentieux de prétendre tout comprendre et surtout tout seul.
_____
Blogaddicted

Tutur
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 25/02/2005 � 18:41 notnew
Tout à fait d'accord avec ça.

Amicalement smilies

[Edité le 25/02/05 par Tutur]
_____
Tutur

Fini la P1, en avant la P2
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 26/02/2005 � 23:28 notnew
L'anatomie c'est du par coeur.....
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

Tutur
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2005 � 01:55 notnew
Vi, mais toutes les matières ne sont pas que du par coeur.
_____
Tutur

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 27/02/2005 � 11:44 notnew

T'en as déjà fait ?

Alors tu doit savoir que tout est par coeur pour ceux qui ne comprennent pas..Il y a plein de chose à comprendre en anat, les structures embryo, la formation des vx, l'origine osseuse, les terminaisons musculaires coordonnées selon le mouvement de l'espèce etc...

Mais c'est normal que vous disiez ça, quand vous ferez de l'anatomie (en cours à la fac et pas sur le Netter en disant "c'est tout simple") peut être que vous comprendrez et c'est là que ça devient bien.
_____
Blogaddicted

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 27/02/2005 � 12:26 notnew
Je rejoins Dr Dre, il y a beaucoup de logique en anatomie... et parfois un peu de par coeur mais c'est beaucoup plus rare qu'on ne le croit (enfin sauf la neuroanat).
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 27/02/2005 � 13:20 notnew
Mais c'est normal que vous disiez ça, quand vous ferez de l'anatomie (en cours à la fac et pas sur le Netter en disant "c'est tout simple") peut être que vous comprendrez et c'est là que ça devient bien.

j'en ai deja fait!! et pendant 3 ans et demi meme!!! s'il est vrai qu'il y a une certaine logique, ca reste du par coeur, je crois qu'il s'agit surtout d'avoir un raisonnement pour pouvoir ressortir les infos de facon pertinente. la physio c'est différent, si tu ne comprend pas c'est mort pour apprendre!!
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Tutur
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2005 � 15:04 notnew
Je suis assez d'accord avec Boop également.
J'ai pu récuperer les cours de médecine de laennec grâce à une amie et j'ai fini l'anat il y a peu.

Excepté certains chapitres, la majorité reste très descriptifs.

_____
Tutur

jessie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2002
Posté le 27/02/2005 � 18:14 notnew
Beaucoup disent que l'anatomie est LA matière que l'on peut réviser avant la p1 et je pense que c'est loin d'être la bonne solution si on ne sait pas dans quelle fac on va car les programmes peuvent être très différents. Dans une fac, on apprendra seulement l'anatomie maxillo faciale, dans une autre, les différents systèmes du corps, dans une autre ça sera une initiation à l'anatomie du corps entier etc...
_____
Moi...

David C.
Doyen

Posté le 27/02/2005 � 21:45 notnew

T'en as déjà fait ?

Alors tu doit savoir que tout est par coeur pour ceux qui ne comprennent pas..Il y a plein de chose à comprendre en anat, les structures embryo, la formation des vx, l'origine osseuse, les terminaisons musculaires coordonnées selon le mouvement de l'espèce etc...

j'ai jamais dis que c'etait simple, quand je parle parle d'anat je ne parle pas de la formation des vx, l'origine osseuse... mais juste quelque petites bricole comme les os du squelette et les muscles qui vont avec.
enfin je n'ai pas votre expérience, voir quelque petits trucs d'anat pour un futur primant 1 semaine avant la rentrée ca na va pas lui foiré son année....;)
_____

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 01/03/2005 � 10:53 notnew
Ouais ça lui fait pas fouarrer son année mais s'il fait ça tout seul, ça sert à rien et ça apporte rien et c'est pas ça qui lui fera avoir son année.

Ensuite. Je ne connais pas le programme d'anatomie et de physiologie des écoles d'inf mais en PCEM1 le programme d'anatomie sur un an est très très chargé et honnêtement les os du crâne détaillé et les muscles du périnée ou encore les organes abdominaux avec les bourses omentales etc...si au bout de 3 ans vous avez tout retenu et que vous avez tout vu dans votre école paramed et ben...vous êtes tranquille pour la P1 en anat ! Or...

Boop si t'as appris par coeur, sans comprendre et c'est là la différence dans la médecine, c'est qu'il faut comprendre ce qu'on fait pour pas faire de conneries, on pique, on prend la tension, on fait des gestes techniques dans le métier infirmier mais en médecine faut comprendre, et ton anat faudra la comprendre, quand j'ai calé ça au 2e quad et ben ça été une sacré révélation pour moi...

Maintenant y a quelque chose qui me dérange un peu, parce que vous parlez de la P1 sans y être déjà allé d'abord, ensuite sans avoir à apprendre les autres matières et ensuite sans la pression du concours...autre point vous "apprenez" les cours mais l'entraîement au qcm ? On "croit" toujours savoir son cours et en fait...

Si l'anatomie c'est si simple pour vous alors bravo et tant mieux et bon courage pour votre P1.
_____
Blogaddicted

boop
Serial IDE

Posté le 01/03/2005 � 11:02 notnew
j'ai bien dormi et je suis calme alors j'ai effacé le message qui était la.
(dre, je trouve vraiment que t'abuses parfois, si tu veux precisions: u2u)

de toute facon je crois qu'on a plus rien a dire sur le sujet, qui a deja ete abordé des dizaines fois!!;)

alors pour résumer, les dinos reprenant une p1 qui ont envie de jeter un coup d'oeil sur quelques trucs, ben allez y faites vous plaisir, ca veut pas dire que ca marchera mieux, ca veut pas dire que ca servira a rien non plus!!

voila!smiliessmiliessmiliessmiliessmilies

[Edité le 02/03/05 par boop]
_____

pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 01/03/2005 � 14:36 notnew
Mmmmmmmmmmmmmmmm, je n'ai pas pris part au débat jusque là mais là je trouve qu'il faut respirer un grand coup smilies, tu sais Boop, il ne faut pas s'emballer comme ça, chacun pense ce qu'il veut, il ne faut pas te mettre en rage pareillement. Moi, ça me peine les gens très énervés même si on a le droit. C'est ce qui est d'ailleurs bien sur ce forum c'est qu'on peut s'exprimer sans forcément se juger. Alors paix et chaleur dans les coeurs smilies
psynicopathe
Externus-minus

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 01/03/2005 � 23:10 notnew
Salut tout le monde!

Hum j'arrive pas au bon moment apparemment. Bon alors déjà moi je suis pas en p1, je suis en DAEU b à paris6. J'ai même décidé de retaper mon année pour avoir le meilleur niveau possible afin d'aller dans la fac qui m'intéresse..Mais c'est un autre débat.

Pour ma part malgré ma motivation sans limite pour réussir ma future p1, j'ai pas vraiment l'intention d'apprendre des pages et des pages d'anat par coeur, mais je glande pas non plus : je pense que le moins que je puisse faire, c'est déjà me renseigner un peu sur le programme, acheter quelques bouquins pour avoir une petite idée de ce qui m'attends.. Et d'agir en conséquence!

Mine de rien, quand vous bouquinez, que vous farfouillez et feuilletez, vous finissez par connaître certains trucs sans même vous en rendre en compte! C'est juste par passion, et je vois pas où pourrait être le mal..;)
Charly303
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 02/03/2005 � 10:04 notnew
Yop Psynico moi je te donne raison smilies

Moi aussi je suis en DAEU B à Metz et ce qui me botte c'est la Bio et la Chimie.
Rien à voir avec le sujet du débat je m'en doute. Ce que je veux dire par là c'est que même si t'as jamais fait de P1 mais que tu es REELLEMENT motivé et PASSIONE, alors tu peux bien EVOLUER.

C'est de ça aussi qu'il s'agit. P2 D1 ou D3, avant d'y arriver il faut la faire cette P1.
Mais comme qqn le disait plus haut, si tu commences à apprendre l'anat avant même les cours, c'est déja très bon.

En somme, ceux qui le font c'est surtout pour avoir une idée de ce qui les attend par après.

Maintenant Dre, je me demande bien ce qui te motive dans tes études. Tu devrais donner l'exemple ici avec ton "1 an et 1/2" d'études de médecine, non ?

Quant à boop, je comprends qu'elle réagisse comme ça. Elle n'a pas mangé ses Kellog's ce matin faut la comprendre !

Le calme revient après une bonne nuit de sommeil m'a-t-on dit ....

_____
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 02/03/2005 � 10:49 notnew
bon, ben moi, je suis une dino, fossilisée, et qui est en p2, donc, je pense pouvoir parler en connaissance de cause :
je me suis avancée sur le programme avant de commencer p1 l'année dernière, en fonction du programme de ma fac, et franchement, j'ai bien fait !!! ce ne sera pas du temps de perdu. de plus, pour faire référence à certains posts concernant les parameds, je suis bien contente d'être infirmière, parce que cette année, je galère beaucoup moins que les autres dans certaines matièressmilies, et le temps que je gagne en apprentissage, je le dépense avec mon compagnon et notre fille, et ça, franchement, ca n'a pas de prix !!!
je profite de mes nuits de boulot d'infirmière au SAMU de marseille pour "prendre des cours particuliers" de sémio avec les médecins avec qui je bosse. et oui dr dre, je maintiens que j'apprends beaucoup plus au chevet des malades et blessés chez qui je vais, qu'assise sur les bancs de l'amphi...
alors, pour ceux qui compte reprendre en p1, oui, ca vaut le coup de se mettre dans le bain avant, je l'ai fait en bio cel et en biophysique. pour ce qui est anat et physio, j'avais, pour ma part, déjà de très bonnes bases ; il faut le faire tranquillement, sans se prendre la tête, c'est sur que c'est pas çà qui conditionnera le concours, mais ca permettra de vous remettre dans le bain rapidement quand la p1 commencera. smilies
boop
Serial IDE

Posté le 02/03/2005 � 10:54 notnew
merci loise, ton post me fait du bien!!
peut etre que le fait que tu sois inf et en p2 donnera du credit a tes propos!!;)
_____

David C.
Doyen

Posté le 02/03/2005 � 12:34 notnew
en fin de compte, disons qu'il faut etre organisé comme un carré pour savoir comment s'avancer un peu dans le programme de sa fac....
_____

kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 02/03/2005 � 12:42 notnew
Et puis pour les IDE, approfondir l'anat-physio en vu de la P1 est de toutes façons un bénéfice au quotidien... smilies
_____
Ad augusta per angusta

éphélide
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2004
Posté le 02/03/2005 � 13:45 notnew
bon alors je ne suis pas une dino mais une P1 et mon conseil serait :
avancez ce que vous voulez (anat physio...)si ça vous motive et que c'est bien fait (c'est à dire en connaissance de ce que vous ferez à la fac pour ne pas bosser dans le vide....) ça ne peut être que bénéfique MAIS... ne vous tuez pas à la tache parce que la P1 c'est usant alors ce serait dommage de craquer en cours d'année à cause du travail fait avant la P1 ...

par contre il y a un truc qui me semble TRES important c'est de bien choisir ce que vous bossez.
A savoir que bosser l'anat c'est bien.... mais si à la fac il y a de la physique basée sur le programme de terminale revoir ce programme pour arriver sans lacunes (au même niveau que les bacheliers "contre" qui vous serez au concours...) c'est mieux !!!!

En gros oui bossez si vous voulez mais attention ciblez bien et mettez vous (si besoin il y a) à niveau parce que avoir un peu d'avance en anat si vous êtes complètement largués en physique c'est pas hyper utile et dommage....
Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter