logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 15/05/2005 � 14:14 notnew
L'article a été mis en ligne il y a qqs jours
ici

Si vous avez des commentaires ou d'autres infos à apporter n'hésitez pas à vous manifester.

La dernière mise à jour a été effectuée: il s'agit maintenant de la version pour la session 2007! smilies
Caro B

[Edité le 31/08/06 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 15/05/2005 � 15:15 notnew
Petite précision notable sur le nombre de places offertes en médecine pour l'admission sur titre en D1:

2002-2003 12
2003-2004 20
2004-2005 50
2005-2006 70
2006-2007 ???

A titre indicatif quand je m'étais renseigné en 2002 il y avait une centaine de candidats dont une cinquantaine qui passaient l'entretien... à comparer aux 70 places de l'année prochaine ! smilies

Sinon je suis étonné qu'on ait le choix de sa fac, le doyen doit avoir son mot à dire smilies
Mais les choses ont peut être évolué...
Caro B
Reine des dinos

Posté le 15/05/2005 � 15:45 notnew

Oui, c'est bon à savoir: le nombre de places offertes a augmenté considérablement, mais le nombre d'écoles demandeuses aussi...donc le nombre de candidats!
...et le nombre de candidats acceptés n'atteint pas forcément le chiffre annoncé...

En théorie, on dépose son dossier dans la fac où l'on souhaite aller. Après je ne pense pas qu'on puisse ne pas pouvoir s'y inscrire, si ladite commission a octroyé son laissez-passer...
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 15/05/2005 � 17:22 notnew
Ce n'est pas la même procédure que pour la commission de P1 où tu as un dossier pour chaque fac, avec une délibération par fac.

Suite à ces entretiens, le jury établit la liste des admis,[...] et précise leur unité de formation et de recherche d’affectation

Là je crois au contraire que c'est la commission qui te dit où tu vas... évidemment ils tiennent compte de ton dossier et de l'entretien.

Mais tu as un seul dossier examiné au niveau national. Ensuite le jury procède à l'affectation.
louis
Jeune Carabin

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 17/05/2005 � 21:17 notnew
Comme dit caro b, le nombre des élus n'est pas le nombre indiqué au niveau de l'arrêté.
Il y en a mois
Pour ma part c'es très intéressant, mais difficile.
Et il faut bien se dire que les élus ont des lacunes. Anatomie, physiologie.
Donc ne vous emballez pas.
Quand on a fait de la physiques, de l'optique, de la chimie; envisagez une passerelle comme ça est ridicule. Seul les dentistes et les pharmaciens peuvent à mon sens intégrés médecine et non sans difficulté!!!
iandi
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 19/05/2005 � 09:04 notnew
smilies
les passerelles de ce type ça m'énerve
_____
a man who don't know his past history and his culture is like a tree whithout roots

zedoc
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/05/2005
Posté le 25/05/2005 � 11:31 notnew
moi je trouve ca normal a partir du moment ou on a quand meme une reelle connaissance de la biologie. je vois ca notament dans le cadre des etudes en sciences de la vie qui sont aussi cales que vous en physio, biol, bioch, et autres matieres communes.
ce que je tu trouve anormal c'est que des personnes puissent integrer medecine sans avoir passer le concours P1 qui n'est en fait rien d'autres qu'un mode de selection.
ce que je trouve plus anormal c'est q'un medecin (these) puisse sur la simple presentation de son diplome faire un DEA de sciences,obtenir les bourses scientifques plus facilement,faire une these rénumère
et devenir chercheur en bio alors qu'il ne connait rien au techniques de recherche ( a part peut etre pubmed smilies)
le fait est que les etudes medicales phagocytes les sciences de la vie, s'approprient petit a petit La Recherche, sur le simple fait que l'on considere que vous avez la connaissances de L'humain a cause d'un concours et d'un numerus clausus.pour avoire ete dans 3 facultes de medecine differentes et avoir entendu les discours de rentrée des doyens au P2 ( peut etre as tu entendu ce discours toi aussi), on vous considere comme une elite, la creme de la creme,on vous monte le bourrichon, parce que vous avez reussi le concours. je ne pense pas que les etudiants en medecine soit les plus intelligents, ni les plus cons, c'est votre culture ou identité universitaire qui fait que l'on vous considere comme une elite.
le concours P1, c'est un mode de selection, non pas basé sur l'intelligence mais sur la capacite a retenir les informations et les recrache a l'instant T. est ce que cela fait un bon medecin j'en doute!!!!

[Edité le 25/05/05 par zedoc]
Ependa
Jeune Carabin

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 07/10/2005 � 00:32 notnew
Liste des écoles pour la passerelle :

...
Ecole nationale supérieure d’électrochimie et d’électrométallurgie (INP Grenoble) ;
Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées (INP Grenoble) ;
Ecole nationale supérieure de physique (INP Grenoble) ;

Il faudra qu'on m'explique comment quelqu'un qui a fait une école d'informatique peut prétendre à rentrer en 3ième année de médecine.

Je trouve ça vraiment honteux. Pour ma part, étant diplômé de l'ecole nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité de grenoble (INP grenoble), je peux garantir que la formation que l'on a eu n'a rien à voir avec la médecine. En aucune manière les diplômés des 9 écoles d'ingénieurs de l'INP grenoble, ne sont qualifiés pour rentrer en 3ième année de médecine.
Ce que j'apprends en ce moment en P1 (sauf la physique) est du point de vue contenu à des kilomètres de ce qu'on m'a enseigné en école d'ingé.

Ce système de passerelle pour les écoles d'ingénieurs qui n'ont aucun rapport avec la biologie est un scandale et est une véritable insulte pour les personnes qui passent par le P1.

Désolé, ce que j'ai dit ne fait certainement pas avancer le débat, mais voir la liste des écoles m'a révulsé.

...

[Edité le 07/10/05 par Ependa]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 07/10/2005 � 01:01 notnew
c'est vrai que y a certaines écoles on sait pas trop ce qu'elles font là et pourquoi elles, y sont, et pas d'autres écoles, c'est très arbitraire

enfin je pense qu'on peut quand mm admettre que des gens avec un solide formation en bio par exemple, enfin un truc en rapport avec la méd qd mm, puisse avoir une passerelle parce qu'ils ont de longues années d'études derrière eux déjà... mais bon du coup, pourquoi les infirmières doivent repasser par la P1, je sais pas non +...

toute cette liste mériterait d'etre nettoyée et réactualisée !

cela dit, vu le tout petit nombre de places accordées, ça doit etre très dur de rentrer directement en D1 et j'ose espérer qu'on prend les gens avec un bagage de bio préférentiellement smilies
_____
Interne power !!!!!!
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 07/10/2005 � 09:57 notnew
c'est vrai que y a certaines écoles on sait pas trop ce qu'elles font là et pourquoi elles, y sont, et pas d'autres écoles, c'est très arbitraire

Cas d'un mec diplomé de l'ENS math physique. Aucunes connaissances en biologie, bioch etc... Passerelle en d1, en qq temps il ratrape tout, et valide tous ses modules de d1 en 1ere session et se retrouve ainsi en tete de promo.

Ces gens la ont de telles capacités, qu'il peuvent ratraper 2 ans en qq semaines.
donibane
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 07/10/2005 � 12:25 notnew
ah ce grand questionnement sur cette passerelle...
comme l'a dit zedoc il n'est vraiment pas normal que ceux passant par medecine aient tant de facilités pr faire de la recherche smilies , ms il faut partir du principe qu'en fait la licence leur est donnée sur le principe de la P1 reussie (pas etonnant qu'ils croient apres que la licence normale ne vaut rien), et il y a seulement 2 Ue de master a passer et hop. alors comme cela existe de medecine vers la fac exterieure, il serait normal qu'il y ait des passerelles de l'exterieur vers medecine, et par exemple qu' il y ait un concours d'entrée sur de l'anat/bioch/biocell/physio de P1 et P2 pr des gens diplomés bac +4 et ca mettrait tt le mde d'accord!!smilies
et ca permettrait d'avoir des etudiants qui ont vraiment reflechi a leur choix(nombre de P1 st la pr le titre et la gloire accessoirement l'argent).
ms le pcipe est bete aussi car on demande a des medecins pr etre enseignants d'avoir les memes diplomes qu'on scientifique ce qui n'est pas possible ,dc les these de recherches faites par les medecins ne st pevidemment pas les memes...
ms pr faire bouger ce systeme jalousement gardé par des medecins corporatistes...!!
et pquoi certaines ecoles et pas d'autres? et cela sous entends qu'un DEA de bio est moins capable smilies...
si vs connaissez le futur ministre de l'enseignement et de la recherche...qu'il commence a reflechir car il faudra des années pr que ca change!!

[Edité le 07/10/05 par donibane]
yopyop
Doyen

Posté le 07/10/2005 � 18:27 notnew
Mais c'est précisément le role de l'école de l'inserm de chercher à orienter tres tot des futurs praticiens vers la recherche. Car la recherche biomédicale manque cruellement de médecins chercheurs, qui ont une vision plus clinique de la biologie, dixit un enseignant chercheur pur.

Pour ce qui est de l'équivalence master, c'est pas une équivalence due à la p1, mais une équivalence M1 une fois le deuxieme cycle validé (d4) + des UE + stage labo. Et ca donne uniquement une équivalence en master santé qui ouvre sur un master recherche dans une unité inserm de l'hopital.

rien à voir avec les master recherche de sciences fondamentales...

Pour ce qui est des passerelles de la fac vers la médecine, je trouverai ca injuste vis à vis des étudiants qui ont passé le p1. Sauf s'il sagissait d'une passerelle à niveau doctarat de sciences dans le domaine de la biologie.

Car apres tout la passerelle concerne certaines grandes écoles, et les docteurs en médecine pharmacie dentaire. Donc ce serait logique de rajouter les docteurs en biologie biochimie. Mais apparemment c'est pas a l'ordre du jour...
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 07/10/2005 � 20:16 notnew
ms il faut partir du principe qu'en fait la licence leur est donnée sur le principe de la P1 reussie (pas etonnant qu'ils croient apres que la licence normale ne vaut rien), et il y a seulement 2 Ue de master a passer et hop. alors comme cela existe de medecine vers la fac exterieure, il serait normal qu'il y ait des passerelles de l'exterieur vers medecine, et par exemple qu' il y ait un concours d'entrée sur de l'anat/bioch/biocell/physio de P1 et P2 pr des gens diplomés bac +4 et ca mettrait tt le mde d'accord!!

En même temps il y a vraiment un fossé entre les études de médecine et les autres facs ... Je suis passée par la fac de sciences ce qui me permet de comparer, et même en DESS (bac + 5) t'as beaucoup, beaucoup moins de boulot qu'en P1 et il suffit d'avoir la moyenne ...
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
stego
Jeune Carabin

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 07/10/2005 � 21:04 notnew
Il se trouve qu'avant la passerelle j'ai fais une P1 et comparés à ceux de prépas qui m'impréssionnaient ceux qui ont été reçus en médecine (à part deux ou trois par promo) c'est pas vraiment le même niveau...
Will2006
Jeune Bizut

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 08/10/2005 � 22:26 notnew
Alors qqn aurait-il les chiffres sérieux concernant le nbre de places offertes pour 2006-2007?
Et quels sont les sources pour les années précedentes?
Pour les 50 places de 2004-2005, qqn saurait-il quel est le nombre de candidat ayant présenté?

Pensez-vous que le fait d'avoir échouer la P1 peut influencer (dans le mauvais sens) la commission?
donibane
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 09/10/2005 � 10:58 notnew
Pour ce qui est de l'équivalence master, c'est pas une équivalence due à la p1, mais {{{une équivalence M1 une fois le deuxieme cycle validé (d4) + des UE + stage labo. Et ca donne uniquement une équivalence en master santé qui ouvre sur un master recherche dans une unité inserm de l'hopital. }}}

je ne faisais que repeter les propos de notre doyen sur la licence cadeau grace a la P1.ms les etudiants en medecine ne st pas du tt formés a la recherche car vs admettrez peut-etre avec moi qu'en medecine on demande d'apprendre, ms pas de construire un raisonnement à mener a bien par soi-meme. ce n'est pas la meme formation, ceux qui passent par un master/doctorat ont l'habitude de travailler seuls ou en equipe ms de poursuivre un projet en cherchant ds plein de sources, en faisait preuve d'initiatives...en medecine il faut apprendre et utiliser ses connaissances et sa pratique pour le diagnostic et les gestes.ce n'est pas la meme chose et c'est normal!
et pr ce qui est du travail de fac, j'ai des amis etant passés par un DEA de sciences qui ont travaillé autant qu'un P1 voulant reussir,et qui pourraient si ils en avaient envie, rapidement recuperer le programme de P2 et D1. surtout quand on voit ce que savent les D2 sur le programme de P2 ou D1...
il faudrait arreter que chacun veuille protéger sa formation comme si c'etait la meilleure...smilies!!! l'essentiel c'est d'y etre bien et de faire en sorte de reussir et donner aux autres envie de faire le meme!! ;)

[Edité le 09/10/05 par donibane]
Caro B
Reine des dinos

Posté le 09/10/2005 � 11:26 notnew
Alors qqn aurait-il les chiffres sérieux concernant le nbre de places offertes pour 2006-2007?
L'arrêté ne sera publié que vers fin décembre 2005, voire fin janvier 2006. A priori ça ne devrait pas diminuer smilies

Et quels sont les sources pour les années précedentes?
Tu trouveras sur [legifrance->http://www.legifrance.gouv.fr/
] tous les textes de l'arrêté (modifications, nombres de places offertes...) publiés dans le JO.

Pour les 50 places de 2004-2005, qqn saurait-il quel est le nombre de candidat ayant présenté?
Aucune idée...

Pensez-vous que le fait d'avoir échouer la P1 peut influencer (dans le mauvais sens) la commission?
Apparemment non. On retrouve cette année des personnes entrées en D1 qui ont fait 2 P1 avant pharma, alors...
_____

yopyop
Doyen

Posté le 10/10/2005 � 13:20 notnew
les etudiants en medecine ne st pas du tt formés a la recherche car vs admettrez peut-etre avec moi qu'en medecine on demande d'apprendre, ms pas de construire un raisonnement à mener a bien par soi-meme.

C'est pour celà que s'est créée l'école de l'inserm, qui permet à tout étudiant motivé de p1 qui a déja pas mal de connaissances dans les disciplines fondamentales, de poursuivre des unités d'enseignement dans une discipline biomédicale en p2/d1, qui s'ajoute a l'enseignement biomédial peu clinique de p2/d1, et a la suite de celà il part directement dans un M2 recherche tres sélectif. (génétique bio cel bioch immuno bactério ...)

Par ailleurs sur la masse des étudiants de la filiere science de la vie, finalement tres peu entreront dans des organismes de recherche publique ou privée.

Et heureusement que la recherche reste ouverte aux étudiants en médecine, car tous les hospitalo universitaires assurent une fonction de recherche importante.

et pr ce qui est du travail de fac, j'ai des amis etant passés par un DEA de sciences qui ont travaillé autant qu'un P1 voulant reussir,et qui pourraient si ils en avaient envie, rapidement recuperer le programme de P2 et D1

Ils peuvent tenter la passerelle dès qu'ils sont MCU

Le DEA ne suffit pas.

FrancisC
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 08/12/2005 � 11:54 notnew
Bonjour !!
Je compte essayer de rejoindre votre communauté l'année prochaine par la passerelle D1, mais je viens de regarder le texte officiel sur legifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=LEGI&nod=SQIEZXXXXXX002AAXXXXXXAE
) et il y a une petite ligne qui me plait pas trop au début
"N'est plus en vigueur depuis le 8 Octobre 2005"

Ca veut dire quoi ? il y a un autre texte qui le remplace ? (dans ce cas je l'ai pas trouvé)

Merci

Benoît
Caro B
Reine des dinos

Posté le 08/12/2005 � 21:47 notnew
Je remets ici les infos que j'ai postées en octobre.

Le texte n'est plus valable car des écoles ont été rajoutée...et quelques modalités sont en cours de changement...Affaire à suivre donc.

Dernières modifs datant du 29 sept 2005 en attendant de mettre à jour l'article.

La date limite de dépôt des dossiers est le 15 avril.

De nouvelles écoles sont ajoutées et pour les Normaliens d'autres disciplines que les précédentes, font parties aussi de la liste.

Arrêté du 29 septembre 2005 modifiant l'arrêté du 26 mars 1993 relatif aux modalités d'admission en première année de deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n'ayant pas effectué le premier cycle correspondant

NOR: MENS0502098A

[...]

L'article 2 de l'arrêté du 26 mars 1993 susvisé est modifié et complété comme suit :

I. - Le quatrième alinéa est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :

« Soit être anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, de l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l'Ecole normale supérieure de Lyon ou de l'Ecole normale supérieure de Cachan ; »

II. - Le cinquième alinéa est complété de la manière suivante :

« , lettres et sciences humaines ou s'ils ont validé une première année de master dans ces disciplines ; »

III. - Après le cinquième alinéa, ajouter l'alinéa suivant :

« Soit être diplômés de l'Ecole nationale des chartes ; »

IV. - Après les termes :

« Ecole nationale supérieure de physique (INP Grenoble) ; »

ajouter :

« Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) ;

Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA) ;

Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne ;

Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB). »

Article 2

L'article 3 de l'arrêté du 26 mars 1993 susvisé est modifié de la manière suivante :

Au premier alinéa, remplacer la date du « 1er juin » par celle du « 15 avril ».

Article 3

L'article 4 de l'arrêté du 26 mars 1993 susvisé est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 4. - La procédure se déroule dans des universités désignées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d'examen auquel sont transmis les dossiers des candidats.

L'arrêté prévu à l'article 1er du présent arrêté répartit le nombre de places entre ces universités.

Les jurys d'admission en première année du deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques comprennent :

- le président de la conférence des doyens des facultés de médecine ou son représentant ;

- le président de la conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire ou son représentant ;

- le président de la conférence des doyens des facultés de pharmacie ou son représentant ;

- trois professeurs des universités et trois maîtres de conférences des universités, dont trois au moins praticiens hospitaliers, désignés conjointement par les ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé. »

Article 4

L'article 5 de l'arrêté du 26 mars 1993 susvisé est modifié comme suit :

I. - Au premier alinéa, les mots : « le jury » sont remplacés par les mots : « chaque jury ».

II. - Au troisième alinéa, remplacer les termes : « à l'alinéa précédent » par les termes : « à l'article 1er du présent arrêté ».

III. - Au cinquième alinéa, remplacer la date du « 1er juin » par celle du « 15 avril ».

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de l'année 2006.

Article 6

Le directeur de l'enseignement supérieur et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 29 septembre 2005.
_____

Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 � 09:56 notnew
Quelque chose m'étonne profondément : OK, le concours de P1 est très dur, mais faire une école d'ingénieur n'est pas facile non plus. Qui plus est, c'est une filière qui dure 5 ans et donne une équivalence de 2 ans (il me paraît logique que ça ne soit pas plus), ce qui fait quand même 3 ans d'étude "en plus" !
J'ai personnellement fait une école d'ingénieur, l'INSA de Lyon. On n'y apprend pas exactement des choses par coeur, ni même pas vraiment un métier très précis. Ingénieur ne veut pas dire grand chose. Ce que ça veut toujours dire, pour les gens sérieux, c'est par contre la capacité de réfléchir, d'apprendre les choses utiles à sa profession et de savoir qu'on a toujours à apprendre.
Aujourd'hui, je m'interroge très sérieusement pour reprendre des études en médecine, filière avec laquelle j'avais beaucoup hésité après le bac. Je n'aurai pas fait P1, mais j'ai un recul bien différent après 5 ans d'études. Si je fais ce choix d'intégrer une D1, c'est en sachant bien que ça ne sera pas du tout facile.
De la même façon, des passerelles nombreuses, même avec les écoles d'ingénieur, me paraissent une très bonne chose. Tant que ça ne veut pas dire que des gens entre en année n en n'ayant rien du bagage nécessaire pour y arriver (ou alors les moyens de rattraper tout ça !), ça me va. Pour ce qui est d'entrer en D1, il me semble que le programme de l'année de P1 est surtout destiné à faire une sélection, bien qu'il reserve en partie par la suite. Qui, parmi les médecins, peut encore me définir la notion d'enthalpie libre ? Il y a donc beaucoup de travail pour quelqu'un qui fait une passerelle en D1, mais cette même personne devra _nécessairement_ apprendre tout ce que les gens qui ont fait P1/P2 ont appris. Est-ce que les "passerelles" seront de moins bons médecins ? Je suis convaincu que non. Tout dépend de chacun.
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Aller en haut • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
livreslivrescontactspublicationstwitter