logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
fxmartin
Externus-minus

Enregistré : 17/08/2004
Posté le 20/03/2007 � 10:06 notnew
Merci pour la réponse je tenterais de contacter le ministere, si j'ai une réponse je la posterais içi meme smilies
natal
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/03/2007
Posté le 20/03/2007 � 10:39 notnew
Bonjour à tous

J'aimerai aussi tenter la passerelle d1 cette année, mais à 33 ans et déjà deux enfants, je ne suis pas sure que ce soit un bon prognostic pour moi!!!

qu'en pensez vous, qui connait ce genre d'expérience?

merci
jujub
Jeune Carabin

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 28/03/2007 � 22:56 notnew
Bonjour Natal,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis un peu dans le meme cas que toi. Sauf que j'ai un enfant et 10 ans de moins.

Je suis ingé ENST et je meurs d'envie d'entrer en médecine, si je rentre pas je crois que je retombe en depression.

Bon pour repondre à ta question, j'ai un ami qui a integrer medecine il y a deux ans par la D1 et il est avec une nana qui a trois enfants et 32 ans quelque chose dans le genre et ellle se debrouille très bien. Je pense qu'il faut y aller cool et qu'il faut tenter sa chance tu n'as rien à perdre.
Tu peux aussi te dire que se presenter en medecine "malgré" ta situation familiale c'est une preuve de ta motivation noon?
Sirius Sothis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/01/2007
Posté le 31/03/2007 � 11:48 notnew
Je pense, que c'est tout à fait faisable. Ca dépend de votre motivation, la capacité d'apprendre (à mon avis là dessus il n'y aura pas de problème) et, ce qui et très important, c'est comment votre compagne vous soutient. J'ai un enfant, j'ai 31 ans et je fait P1. Et, à mon avis, au niveau psychologique c'est plus dure que faire D1. Mon ami a prit tous les charges sur lui.... Et je suis pas mal classée après les premiers exams.;)

Bon courage
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 01/04/2007 � 10:27 notnew
La commission n'est pas refractaire aux papas et mamans, je crois que si notre projet est cohérent et que l'on parait organisé, notre maturité est un plus pour la commission. Seule maman de ma promo en arrivant en D1, la promo d'après compte plusieurs mamans et papas.
Il faut juste être bien organisé et avoir le soutien (surtout moral) de son conjoint. Pour la D1 pas de problème je dirai car les horaires sont finalement plus légers et plus modulables que ceux d'un carde. Plus facile de sécher un cours qu'une réunion...Avec l'externat cela se complique un peu avec les gardes, les astreintes du week end (le pire pour moi, de planter ma petite famille, le dimanche matin...pour aller faire une vingtaine d'ECG) et en D3 et D4 les conf d'internat 2 soirs par semaines en plus des gardes...
Mais ce ne me parait pas impossible à gérer, il faut juste prèvoir financierement ces 4 années, s'organiser et trouver suffisamment d'interet à ses cours pour sacrifier des soirées tranquilles au profit de se plonger dans ses poly.

Bon courage, pour le grand saut

Delphine
greendwarf
Externus-minus

Enregistré : 24/11/2005
Posté le 04/04/2007 � 21:00 notnew
J'ai une question sur les diplômes autorisant le passage devant la commission (J'ai fait une petite recherche, mais j'ai encore un doute)

Dans le texte, il est écrit :
Soit être anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, de l’Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l’Ecole normale supérieure de Lyon ou de l’Ecole normale supérieure de Cachan ; Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées ci-dessus peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et s’ils sont titulaires d’une maîtrise ou s’ils ont validé une année de master

Pour moi il y a 2 moyens de "suivre les enseignements" de l'ENS (Ulm ou Lyon) : soit par concours (étudiant normalien) soit "admis à préparer le diplôme de l'ENS" (admission sur titres, appelés "auditeurs" à l'ENS Lyon)

J'aimerais savoir si on peut passer devant la commission en étant tout simplement étudiant à l'ENS quelque soit le mode d'entrée, ou si on doit forcément avoir passé le concours ?

Si quelqu'un a une idée smilies

A part ça, bon courage à tous et merci pour toutes ces infos !
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 05/04/2007 � 08:48 notnew
Salut Greendwarf,

Alors là, ton cas est tellement spécifique que seul le ministère pourrait te répondre, je pense!! Va les voir, c'est le seul conseil que je peux te donner, et prépare ton dossier en parallèle.

Bonne chance, moi je rend mon dossier cette semaine.
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

spumavirus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 05/04/2007 � 12:51 notnew
Salut greendwarf

Normalement pas de problème pour toi, sauf si tu es dans la catégorie "auditeur libre" où alors tu ne peux pas être reconnu comme ancien normalien.

A+
greendwarf
Externus-minus

Enregistré : 24/11/2005
Posté le 05/04/2007 � 17:41 notnew
OK, je vais me mettre au harcèlement du ministère !

De toute façon, c'est encore pour l'année prochaine...
jana
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 25/05/2007 � 22:37 notnew
Bonjour,

J'espere que le sujet n'est pa deja aborde mais je crois avoir tout bien lu!

Vous qui etes deja passes, pourriez vous nous dire, comment se passe l'oral: presentation de combien de temps, nombre limite de diapos a preparer, combien de temps pour les questions, etc?

Merci d'avance.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 25/05/2007 � 23:28 notnew
Bonjour,

J'espere que le sujet n'est pa deja aborde mais je crois avoir tout bien lu!

Vous qui etes deja passes, pourriez vous nous dire, comment se passe l'oral: presentation de combien de temps, nombre limite de diapos a preparer, combien de temps pour les questions, etc?

Merci d'avance.

Tu as tout dans le topic:

Interviews des "passerelles DCEM1" 2005/2006... et avant

Fais gaffe ou CaroB va faire une crise avec tout le mal qu'elle s'est donnee pour le faire et formaliser les interviews
_____

jana
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 26/05/2007 � 20:14 notnew
J'avais lu pas mal de témoignages il y a quelque temps mais je ne me souviens pas d'avoir vu des precisions sur la duree de l'epreuve, des questions et sur le support utilise. Je vais revoir de nouveau.
Merci passerelle.
chaant59
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2007
Posté le 04/07/2007 � 18:24 notnew
Franchement, commennt on peut faire médecine après les Chartes ? En quoi du latin et de l'histoire vont-ils aider des médecins ? La plupart des élèves de l'École ont arrêté les sciences en première...
passerelle
Chef des sévices

Posté le 05/07/2007 � 07:28 notnew
Franchement, commennt on peut faire médecine après les Chartes ? En quoi du latin et de l'histoire vont-ils aider des médecins ? La plupart des élèves de l'École ont arrêté les sciences en première...

Tu sais, a mon avis le jury des commissions ne les laissent pas passer a moins d'une lettre de motivation en beton arme
_____

pucinette
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2006
Posté le 07/07/2007 � 01:52 notnew
est il possible après deux P1 ratées et reçue collée et après un diplôme d'ingé avec d'excellentes notes (préparé apres) d'intégrer la passerelle D1 merci d'avance pour votre aide
thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 13/07/2007 � 01:28 notnew
oui c possible 1 fois seulement
lock-adelik
Doyen

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 22/08/2007 � 17:01 notnew
Le seul moyen pour toi de bénéficier de la passerelle D1 serait d'entamer (et réussir!)des études d'ingénieur (prépa + école faisant partie des écoles éligibles pour la passerelle) ou de pharma... soit 5 ans minimum!
Dans ton cas le meilleur moyen serait encore de partir faire médecine à l'étranger. Par exemple, je peux te citer le frère d'un ami qui avait raté ses deux P1 et est parti faire médecine en Italie.
Bon courage!
en faisant pharma, c'est à partir de quelle année qu'on peut demander la passerelle?
_____
explorons le hasard!!....
passerelle
Chef des sévices

Posté le 22/08/2007 � 20:38 notnew
la sixieme annee
_____

lock-adelik
Doyen

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 22/08/2007 � 23:50 notnew
merci!!et si on choisit la filière recherche,boloigie et autres, c'est toujours à partir de la 6ème année qu'on la demande?
_____
explorons le hasard!!....
passerelle
Chef des sévices

Posté le 23/08/2007 � 22:29 notnew
La tu m'en demande trop. A mon avis c'est la sixieme annee ou rien. Tu peux te referer au texte de loi dont le lien est dans le premier post du topic; commission D1:articles et infos
_____

Aller en haut • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter