logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
lock-adelik
Doyen

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 24/08/2007 � 16:59 notnew
ok, merci je t'embeterai plus!smiliescourage à vous tous les dinos!!smilies
_____
explorons le hasard!!....
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 27/08/2007 � 17:11 notnew
Pour ce qui est de pharma, tu peux prétendre à la passerelle en 6ème année si tu suis la filière "courte" (officine, industrie) ou à la fin de ton internat, soit en 9ème année, pour la filière "longue" (biologie, pharmacie hospitalière, recherche, industrie).

Il est à noter que tu peux postuler au milieu de ton internat si tu as déjà validé ta 6ème année cad si tu as passé le concours de l'internat non pas en 4ème ou en 5ème année mais à la fin de ta 6ème année.
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
lock-adelik
Doyen

Posté le 31/08/2007 � 00:08 notnew
euh j'ai pas compris la deuxième partie de ton message!!si tu peux mieux me l'éxpliquer!!smilies
_____
Hurrycane13

Posté le 31/08/2007 � 11:28 notnew
Je vais essayer d'être un peu plus clair dans mes explications.

En fait, quand on est en pharma on ne peut postuler à la passerelle qu'en ayant en poche diplôme + thèse. Quand tu est interne, tu as le droit de passer ta thèse dés le 4ème semestre de ton internat (au bout de 2 ans). En revanche, ton diplôme, tu ne l'obtiens qu'à l'issue d'une commission qui se réunit à la fin de ton 8ème semestre. Tu es donc obligé d'attendre la fin de ton internat pour postuler, ce qui a été mon cas.

Néanmoins, il est possible de passer le concours de l'internat à la fin de la 6ème année de pharmacie. Ceux qui sont dans ce cas ont donc pour la plupart validé le stage officinal de 6ème année et sont donc diplômés. S'ils décident d'arrêter l'internat plus tôt et à condition qu'ils aient soutenu leur thèse, ils réunissent donc les critères pour postuler à la passerelle.

Une dernière chose, certains internes qui ont passé l'internat en 4ème année ont pu se faire valider leur stage officinal grâce à un doyen disons "coopératif" ce qui leur a permis d'arrêter leur internat plus tôt et de postuler par la même occasion. Mais là, il faut clairement avoir de bons rapports avec le doyen et que ce dernier approuve le fait de changer ainsi de voie ce qui n'est pas toujours le cas...

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair...
_____
J.Cocteau
lock-adelik
Doyen

Posté le 31/08/2007 � 14:24 notnew
je comprend mieux!!merci beaucoup!
_____
Hurrycane13

Posté le 31/08/2007 � 15:42 notnew
De rien ! smilies
_____
J.Cocteau
misstinguett
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2005
Posté le 28/10/2007 � 19:30 notnew
bonjour à tous
désolée si la question a été posée mais j'ai pas pu lire les 11 pagessmiliessmilies

j'ai lu que pour canditater il faut....

"Soit être titulaires d’un doctorat ;"

ça veut dire quoi? qu'un docteur en sciences (biologie par exemple) peut tenter le coup???
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 28/10/2007 � 19:36 notnew
Oui! C'est ça! Tu comptes postuler cette année?
misstinguett
Jeune Carabine

Posté le 28/10/2007 � 21:32 notnew
merci de ta réponse;)
je ne sais pas si je compte postuler c'est juste pour information et je n'en suis pas encore là de toute façon donc ça serait certainement pas pour cette année
lock-adelik
Doyen

Posté le 29/10/2007 � 09:17 notnew
Je vais essayer d'être un peu plus clair dans mes explications.

En fait, quand on est en pharma on ne peut postuler à la passerelle qu'en ayant en poche diplôme + thèse. Quand tu est interne, tu as le droit de passer ta thèse dés le 4ème semestre de ton internat (au bout de 2 ans). En revanche, ton diplôme, tu ne l'obtiens qu'à l'issue d'une commission qui se réunit à la fin de ton 8ème semestre. Tu es donc obligé d'attendre la fin de ton internat pour postuler, ce qui a été mon cas.

Néanmoins, il est possible de passer le concours de l'internat à la fin de la 6ème année de pharmacie. Ceux qui sont dans ce cas ont donc pour la plupart validé le stage officinal de 6ème année et sont donc diplômés. S'ils décident d'arrêter l'internat plus tôt et à condition qu'ils aient soutenu leur thèse, ils réunissent donc les critères pour postuler à la passerelle.

Une dernière chose, certains internes qui ont passé l'internat en 4ème année ont pu se faire valider leur stage officinal grâce à un doyen disons "coopératif" ce qui leur a permis d'arrêter leur internat plus tôt et de postuler par la même occasion. Mais là, il faut clairement avoir de bons rapports avec le doyen et que ce dernier approuve le fait de changer ainsi de voie ce qui n'est pas toujours le cas...

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair...
je voulais savoir quelle filiere tu as apris en pharmacie?il y a une filiere qui est conseillée pour la passerelle?
_____
Hurrycane13

Posté le 29/10/2007 � 16:30 notnew
Il n'y a pas à ma connaissance une filière en particulier en pharma qui soit un avantage par rapport aux autres pour ce qui est de la passerelle.

Le plus important à mon avis est la cohérence de ton projet. Tu peux trés bien faire officine et être admis. C'est le cas de deux pharmas en D1 avec moi cette année. Ou bien faire bio ou pharmacie hospitalière.

Dans mon cas, j'ai fait pharmacie industrielle via l'internat (filière PIBM) avec une année d'assistanat en CHG après l'internat. Mais encore une fois, on peut très bien montrer sa motivation à faire de la clinique ou de la recherche en faisant n'importe quelle filière de pharma.

Voili smilies
_____
J.Cocteau
lock-adelik
Doyen

Posté le 29/10/2007 � 23:32 notnew
merci!ce que moi j'ai dejas fais deux années de medecine dont une où j'ai raté à deux place..et j'aimerai bien retourné en medecine maintenant que je sais que c'est possible et le faire en 6ans si c'est possible!mais comme tu l'as dit il faut que le doyen accepte!!smilies
_____
misstinguett
Jeune Carabine

Posté le 02/11/2007 � 21:28 notnew
en 6 ans??
misstinguett
Jeune Carabine

Posté le 02/11/2007 � 21:36 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en M2 neuroscience (anciennement DEA) apres avoir tentée deux fois P1 il y a de cela 3 ans. Comme certains ici, j'aimerai pouvoir basculer en médecine mais j'ai cru comprendre que l'équivalence M2 neuroscience = D1 médecine n'existe pas. Dans ce cas quelles seraient mes options pour faire médecine:
- tenter la passerelle en formulant des courriers aux doyens et en insistant?
-attendre 2 ans avans de repasser P1? dans ce cas ne voudrait-il pas mieux pour moi faire une thèse et basculer en D1 dans 3 ans? Bref autant de questions métaphysiques que je me pose sans réponses.

Pourriez vous m'aider svp?
vero

pourquoi ça n'existerait pas?
si tu fais un doctorae de sciences , même neurosciences tu peux tenter non??

[Edité le 02/11/07 par misstinguett]

quelqu'un peut me répondre?
neurosciences pour retenteter la passerelle ça marcherait d'aprés vous ?
des avis, des expériences??

[Edité le 19/11/07 par misstinguett]
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 02/11/2007 � 23:48 notnew
tu l'as pris ou ce post misstinguett?
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

misstinguett
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2007 � 23:08 notnew
dans les premieres pages du topic il me semble
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 07/11/2007 � 22:44 notnew
J'ai une question un peu bizarre mais dont je ne vois pas de réponse logique. Supposons qu'un pharmacien biologiste utilise la passerelle D1 vers médecine; doit-il représenter l'internat au bout ?

Ce que je veux dire, c'est que si on s'engage dans cette voie pour exercer en tant que biologiste (ce qui permettrait de consulter), à quoi sert de représenter l'internat ?
Le médecin bio a une partie de sa formation spécifique : si le pharmacien bio ne rattrape que cette partie jusquà l'internat, pourquoi ne pas lui accorder le droit de consultation ?

Bien sûr cela ne tient la route que s'il exerce en tant que bio ... pour une autre spécialité, il faudrait présenter à nouveau l'internat; mais dans le cas de la bio, cela constitue une redondance.

Qu'en pensez-vous ?
fox
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 09/11/2007 � 02:06 notnew
Les consultations ne font pas parti de l'exercice de la biologie à proprement parler. Malgré tout un médecin biologiste peut à l'hôpital faire de l'infectio voire de l'hémato+/- clinique mais il ne sera pas le mieux placé pour le faire (par rapport aux internistes par exemple).
Donc dans l'idée, faire médecine ne l'aiderai pas vraiment.
De toute façon les diplômes obtenus en pharmacie ne sont absolument pas qualifiants en médecine,il s'agit de 2 ordres différents, on ne peut peut exercer en tant que médecin avec un diplôme obtenu dans le cursus pharma.
bref faut choisir si on est pharmacien faire du labo ou de la medecine (si la commission ns accepte)
_____
fox

snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 09/11/2007 � 16:53 notnew
De toute façon les diplômes obtenus en pharmacie ne sont absolument pas qualifiants en médecine,il s'agit de 2 ordres différents, on ne peut peut exercer en tant que médecin avec un diplôme obtenu dans le cursus pharma.

Ce n'est pas du tout le propos : il s'agit de comparer les formations entre un médecin bio et un pharma bio qui ne diffèrent que par la période pré-internat, étant donné que l'internat est strictement le même.
C'est pour cela que sur le papier, un pharma bio qui voudrait faire médecin bio n'aurait qu'à rattraper 3 ans (par la passerelle D1, le reste étant commun).

bref faut choisir si on est pharmacien faire du labo ou de la medecine (si la commission ns accepte)

Il y avait quand même du conditionnel dans mon post. Il s'agit d'éviter selon moi une redondance et de permettre une complémentarité.
Le raisonnement strictement inverse (médecin bio vers pharma bio) tient également la route.
fox
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 11/11/2007 � 15:18 notnew
l'ENC est obligatoire, si tu es pharma bio et que tu veux faire médecine pour exercer en tant que biologiste il faudra que tu aies bio à l'internat de medecine et que tu refasse un second internat de bio (qui serait en effet la même formation), vu qu'en biologie on consulte pas de toute façon, à mon avis ça vaut pas le coup.
J'espère que j'ai bien saisi le sens de ta question...
_____
fox

Aller en haut • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter