Hurrycane13Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 13/03/2007
Posté le 31/08/2007 � 11:28
Je vais essayer d'être un peu plus clair dans mes explications.
En fait, quand on est en pharma on ne peut postuler à la passerelle qu'en ayant en poche diplôme + thèse. Quand tu est interne, tu as le droit de passer ta thèse dés le 4ème semestre de ton internat (au bout de 2 ans). En revanche, ton diplôme, tu ne l'obtiens qu'à l'issue d'une commission qui se réunit à la fin de ton 8ème semestre. Tu es donc obligé d'attendre la fin de ton internat pour postuler, ce qui a été mon cas.
Néanmoins, il est possible de passer le concours de l'internat à la fin de la 6ème année de pharmacie. Ceux qui sont dans ce cas ont donc pour la plupart validé le stage officinal de 6ème année et sont donc diplômés. S'ils décident d'arrêter l'internat plus tôt et à condition qu'ils aient soutenu leur thèse, ils réunissent donc les critères pour postuler à la passerelle.
Une dernière chose, certains internes qui ont passé l'internat en 4ème année ont pu se faire valider leur stage officinal grâce à un doyen disons "coopératif" ce qui leur a permis d'arrêter leur internat plus tôt et de postuler par la même occasion. Mais là, il faut clairement avoir de bons rapports avec le doyen et que ce dernier approuve le fait de changer ainsi de voie ce qui n'est pas toujours le cas...
Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair...
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau