logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 r�ponses • 13 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Benny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/04/2007
Posté le 07/03/2008 � 20:11 notnew
J'aimerai connaitre l'adresse où je dois envoyer mon dossier pour la commission de rennes afin de commencer si je suis accepté mes études sur Poitiers? ou alors je dois envoyer mon dossier à poitiers?
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 07/03/2008 � 20:15 notnew
J'aimerai connaitre l'adresse où je dois envoyer mon dossier pour la commission de rennes afin de commencer si je suis accepté mes études sur Poitiers? ou alors je dois envoyer mon dossier à poitiers?

C'est sur Poitier effectivement
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

akwel
Jeune Carabin

Enregistré : 21/09/2007
Posté le 19/03/2008 � 22:51 notnew
Je vais essayer d'être un peu plus clair dans mes explications.

En fait, quand on est en pharma on ne peut postuler à la passerelle qu'en ayant en poche diplôme + thèse. Quand tu est interne, tu as le droit de passer ta thèse dés le 4ème semestre de ton internat (au bout de 2 ans). En revanche, ton diplôme, tu ne l'obtiens qu'à l'issue d'une commission qui se réunit à la fin de ton 8ème semestre. Tu es donc obligé d'attendre la fin de ton internat pour postuler, ce qui a été mon cas.

Néanmoins, il est possible de passer le concours de l'internat à la fin de la 6ème année de pharmacie. Ceux qui sont dans ce cas ont donc pour la plupart validé le stage officinal de 6ème année et sont donc diplômés. S'ils décident d'arrêter l'internat plus tôt et à condition qu'ils aient soutenu leur thèse, ils réunissent donc les critères pour postuler à la passerelle.

Une dernière chose, certains internes qui ont passé l'internat en 4ème année ont pu se faire valider leur stage officinal grâce à un doyen disons "coopératif" ce qui leur a permis d'arrêter leur internat plus tôt et de postuler par la même occasion. Mais là, il faut clairement avoir de bons rapports avec le doyen et que ce dernier approuve le fait de changer ainsi de voie ce qui n'est pas toujours le cas...

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair...

Salut à toi hurricane(et à tous), je suis actuellement interne en bio 3 semestre( et 6 ème annnée validée) et je me fais chier à mourir....
Donc selon toi je peux passer ma thèse et me presenter à la commission D1.
Mais ne faut il pas s'incrire en parallèle en 6ème année officine (pour etre diplomé et thésé officine)car si je passe ma thèse en tant que bio, je ne serai pas encore diplomé de bio???
PS:Je ne sais pas si je suis clair
_____
j'aime pas les signatures
Hurrycane13

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 20/03/2008 � 15:16 notnew
Oui je pense avoir compris ce que tu voulais dire smilies

En fait, si tu as déjà validé ta 6ème année, c'est que tu dois être diplômé, officine ou industrie. Je me trompe ?

Si c'est le cas, tu peux passer ta thèse d'exercice quand tu le souhaites. Celle-ci vaudra pour une thèse de pharmacien d'officine ou d'industrie filière courte. Par contre, tu renonces à ton DES de bio dans ce cas.

Si tu n'as pas validé ta 6ème année, alors c'est plus compliqué. Il faut que tu demandes à ton doyen s'il est possible de valider ta 6ème année officine en lieu et place d'un semestre d'internat. Je connais quelqu'un qui a fait ça mais qui était en pharmacie hospitalière et non en bio. Inutile de te dire qu'avoir de son côté un ou deux profs n'est pas un luxe dans ce cas car les doyens sont rarement enclins à rendre ce genre de service. Encore une fois, tu renonces à ton DES.

La dernière possibilité est que tu termines ton internat, plus qu'une année si je ne m'abuse. Le DES de bio est quand même un sacré plus à mon avis, beaucoup plus avantageux (en terme de rémunération notamment même si l'intérêt intélectuel est assez faible, je suis d'accord avec toi) que les autres DES ou bien le diplôme de pharmacien d'officine. A toi de voir.

Bon courage en tout cas !!!;)
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
krimou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/01/2008
Posté le 21/03/2008 � 21:02 notnew
salut a tous, voila je suis sur le point de constituer mon dossier mais une pièce très importante me fait defaut :
la scolarité de ma fac s'oppose à me delivrer l attestation prouvant que je serai docteur avant le 1er octobre sachant que je n'ai pas encore soutenu ma thèse;comment puis-je faire pour prouver que je serai docteur à la commission ?je demmande à tous les pharma qui sont dans la meme situation que moi :comment vous avez vous fait? je vous en remercie d'avance
tranXenn

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 22/03/2008 � 12:24 notnew
Bon, ben finalement, je le fais: alors tranXenn, en P1 à Poitiers, ingénieur ESEM qui s'appelle maintenant Polytech' Orléans (pas de rapport avec bio, médecine, je travaillais dans l'aéronautique...), je monte le dossier pour passerelle D1 2008 Poitiers via Rennes. Espérant que le fait d'être en P1 me donne de la crédibilité, et que mon âge (32) ne soit pas un frein.... voilou!

[Edité le 12/04/08 par tranXenn]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 22/03/2008 � 19:45 notnew
salut a tous, voila je suis sur le point de constituer mon dossier mais une pièce très importante me fait defaut :
la scolarité de ma fac s'oppose à me delivrer l attestation prouvant que je serai docteur avant le 1er octobre sachant que je n'ai pas encore soutenu ma thèse;comment puis-je faire pour prouver que je serai docteur à la commission ?

J'avais photocopié un doc intitulé "autorisation de soutenance" où il y avait dessus le titre du sujet, les membres et la date de soutenance.

C'est logique, on peut pas te donner le diplôme avant... Je pense pas outre mesure que ce soit nécessaire de fournir quoi que ce soit avant le 1er octobre. Un de mes amis a soutenu sa thèse en septembre et il n'a pas eu de problème.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 22/03/2008 � 20:47 notnew
Bon, ben finalement, je le fait: alors tranXenn, en P1 à Poitiers, ingénieur ESEM qui s'appelle maintenant Polytech' Orléans (pas de rapport avec bio, médecine, je travaillais dans l'aéronautique...), je monte le dossier pour passerelle D1 2008 Poitiers via Rennes. Espérant que le fait d'être en P1 me donne de la crédibilité, et que mon âge (32) ne soit pas un frein.... voilou!

Salut tranXenn,

J'ai mis tes infos dans le premier post du topic de la commission D1 2008. Tu peux y venir si tu veux smilies

[Edité le 22/03/08 par passerelle]
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

krimou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/01/2008
Posté le 22/03/2008 � 22:04 notnew
merci caro b pour tes precieuse information
je photocopierai la couverture de thèse et le resume
Bertrand B.

Posté le 23/03/2008 � 10:49 notnew
J'ai ce jour mis en ligne un documents de synthèses reprenant tous les textes officiels pour l'admission directe en second cycle. Les sources m'ont directement été fournis par un membre de la scolarité de Paris V (cf bas de page)

Les autres documents sont passés en Archives.

B.
EditerSupprimerTop
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 24/03/2008 � 11:25 notnew
Ce sera bien plus pratique comme ça.
Merci grand chef! smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
tranXenn

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 30/03/2008 � 14:21 notnew
Bonjour,
je me pose une question, mais je ne trouve aucune info... A-t-on une idée du nombre total de personnes postulants en D1 par centre? (car on connaît le nombre de reçus par commission, d'admis...)

Personne? Bon tant pis, qui vivra verra! smilies

[Edité le 07/04/08 par tranXenn]
Kir
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/03/2008
Posté le 08/04/2008 � 23:27 notnew
Bonsoir,
Je sais pas trop si c'est la que je dois m'adresser mais voila: je suis en train de fouarer ma 2eme P1 à Paris 5 et je touche le fond ; mais j'ai appris qu'il y a cette passerelle. Jvous avoue qu'il m'est impossible de zapper médecine. Alors voila j'aurais voulu savoir qu'elle est d'après vous la meilleure voie (doctorat, ingé, pharma..? Sachant que je peux passer l'année prochaine directement en L2) pour construire un bon dossier afin d'etre acceptée pour la passerelle????
Aussi j'aurais bien voulu avoir qqch chiffres, meme s'ils sont approximatifs, sur le nombre de demandes et de recus voire le pourcentage d'acceptés car je narrive meme pas a savoir s'il est facile d'avoir cette passerelle!!
Merci d'avance
aadil
Jeune Bizut

Enregistré : 22/05/2008
Posté le 22/05/2008 � 12:38 notnew
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau de ce forum. Je me présente, je suis en 2ème année de thèse (en bio cursus LMD), mais plus que tout, j'aimerais vraiment reprendre des études de médecine. Je suis en train de me préparer pour 2009 car je compte soutenir ma thèse d'ici fin 2009 grand max. Mais je ne sais pas si le fait d'avoir raté P1 serait mal perçu par la commission. Mais bon, je n'ai pas vraiment quitté le monde médical et je compte bien en faire partie. Je voulais savoir un peu pour ceux qui sont passés par là, le déroulement de cette démarche et où on peut retirer un dossier car à la scolarité de la fac dont je dépend, j'ai l'impression qu'ils en savent moins que moi. Vous pensez que je doit en parler avec la directrice de mon école doctorale (ce que je compte faire).
Aadil
Dam75
Jeune Bizut

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 02/07/2008 � 14:49 notnew
Bonjour à tous,

Après un doctorat de Pharmacie et un diplome d'école de commerce, je cherche à rejoidre la D1 sur Paris. Est ce que je peux trouver de l'info sur ce forum ? Est ce que c'est trop tard pour la prochaine rentrée?

Merci pour vos réponses
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 02/07/2008 � 14:56 notnew
Salut,

Tu trouveras effectivement toutes les infos sur ce forum.

Par contre, c'est trop tard pour la rentrée 2008.

Pour la rentrée 2009, il te faudra rendre un dossier à la faculté que tu désires intégrer avant la mi-avril.

Ce dossier sera analysé par une commission vers la fin mai et si tu es retenu(e), tu auras un entretien à passer fin juin pour savoir si oui ou non on t'accorde le droit de rentrer en DCEM1.
Dam75
Jeune Bizut

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 02/07/2008 � 18:25 notnew
Merci pour ces infos.
A 31 ans, je suis entrain de vendre ma boite et c'est maintenant que j'ai l'opportunité de reprendre. Il n'y a aucun autre moyen que le dossier à déposer avant le 15 avril ??
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 02/07/2008 � 18:47 notnew
Il n'y a aucun autre moyen que le dossier à déposer avant le 15 avril ??
Si...tu peux reprendre en P1...
hem6
Jeune Bizut

Enregistré : 04/06/2008
Posté le 04/07/2008 � 18:00 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

je voudrai savoir si après avoir fait 3p1 on peux toujours avoir droit à la passerelle D1 ?

j'ai cherché sur le site et pas trouvè de réponse à cette question .
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/07/2008 � 18:05 puis édité 3 fois notnew
Je ferme ce sujet, car je pense qu'il est plus clair de poser directement dans le sujet dédié à la passerelle si vous êtes candidats. Si vraiment votre question est trop spécifique veuillez ouvrir un sujet pour votre question smilies

Si vous avez vraiment besoin que je l'ouvre à nouveau, merci de m'envoyer un U2U smilies
Aller en haut • 260 r�ponses • 13 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter