Posté le 31/01/2006 � 23:49

Bonsoir à tous,
Cette passerelle est source de controverse et de désaccord profond. Nouveau sur c site je vais vous donner mon point de vue.
1) Cette passerelle INGE -> MEDECINE est une opportunité fantastique :
- pour des personnes qui, avec leur mentalité de bachelier naif, se sont orientés aveuglement vers une voie qui ne leur correspond pas.
2) Pour les personnes qui ont raté le concours de 1ère année de peu.
Un concours est un moyen de sélection plus ou moins juste. Certes il faut bien sélectionner les gens mais la façon est elle réaliste.
PAr ailleurs sur ce forum, certaines personnes de médecine sont vraiment peu ouvertes. Elles crient au scandale quant à l existence de cette passerelle. Il faut néanmoins savoir que les écoles d'ingénieurs proposent de nombreuses formations de double compétence pour médecin et pharmacien. Certes, cette caste d'étudiants en médecine tournés que vers leur propres intérêts me déplaisent au possible mais je suis d accord avec eux sur un point. En effet, je pense que les écoles appartenant à la liste magique devraient être en priorité des écoles dont les dominantes de formations sont très riches en biologie.
Mon histoire est complexe mais dans ce contexte très intéressante et ouvrira les esprits de certains (certaines médecin et certains grands ingénieurs d'école peu ouverts).
A la sortie du bac je savais que je voulais faire médecine depuis longtemps. L'objectif était d'être médecin chercheur sur le cancer. Bref une cause noble ...
Donc je m engage ne médecine. La première tentatibe fut un échec 450 / 1100. JE me suis présenté alors une deuxième fois j ai fini 240 /1000 avec une moyenne de 12,57. Bref un bon score mais insuffisant de 2 dixième. Certes c'est un échec et je l aurais assumé parfaitement si la matière qui m a coulé n'était pas la science humaine. Dans mon académie elle était avec le plus fort coefficient et malgré les excellentes notes que j ai obtenu dans les autres dominantes bien plus proches de médecin (3/1000 en anat, 16/20 en biocell..). Rien n y faisait le 2/20 plombait la moyenne. Et là ou j enrage c ets que le 2 que j ai eu c est pas que je n'ai pas compris le sujet mais que la discussion que l on devait faire autour d un sujet passionant (histoire de notre fac de médecine, cognition et vie sociale chez les primates...) devait juste comporter 20 mots (1 mot = 1 point). Tu peux mettre des synonymes ou faire des belles phrases t as 0 !! Et quand tu va voir ta copie on te dit qu'il faut bien sélectionner.
=> Alors que l on me raconte pas que tous ceux qui passent sont des bons et que des ingé ne méritent pas la place en médecine.
Donc après cela je suis allé en équivalence DEUG de bio ; puis j ai fait une licence de biologie et une maîtrise de biochimie génét. Avec le bon dossier que je m étais constitué (mention bien quasi chaque année), j ai intégré une école d'ingénieur (une ENS) en 2ème année du cycle. J'ai fait des stage de durée complète de 11 mois sur le cancer et la génétique.
Je travaille depuis 1an 1/2 maintenant pour une grande entreprise en R&D mais médecine me trotte dans l'esprit.
Alors qu'en pensez vous les D1 qui jugent un peu vite les D1 qui arrivent par cette passerelle?
Polymérase
PS : pourriez vous me donner le lien qui permet d'accéder à la dernière mise à jour de la liste des écoles ?