logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 17/12/2005 � 17:09 notnew
je suis presque entierement d'accord avec toi, j'ai également un cursus d'ingénieur et le souhait d'entrer en D1 mais le hic est que contrairement à toi mon école ne figure pas sur la liste magique).J'ai fait une P1 ce qui me permet de dire que seulement une partie de la P1 et de la P2 sont à rattraper pour la D1 (et surtout pour la suite) il y a essentiellement l'anat et la physio (ce qui soit dit en passant ne sont pas une mince affaire mais c'est forcement indispensable). Je connais une interne en anesthésie/réa à Marseille qui est passée par cette voie et qui a du repasser les épreuves d'anat et de physio des P2 en meme temps que ses exams de D1 donc mieux vaut anticiper un peu si possible.
Je trouve cette passerelle sensée et utile meme si on n'entre "qu'en" D1 car la sélection est réalisée de facto , ce que je trouve absolument inéquitable (vue la pénurie de médecins qui se profile et une féminisation de la profession qui va aussi engendrer des rythmes de travail à temps partiel), c'est la liste des écoles d'ingénieurs éligibles, qui certes s'allonge d'année en année mais devrais-je attendre mes 60 ans pour que mon école y figure et que je puisse enfin faire médecine ????
vero0001
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2006
Posté le 12/01/2006 � 13:11 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en M2 neuroscience (anciennement DEA) apres avoir tentée deux fois P1 il y a de cela 3 ans. Comme certains ici, j'aimerai pouvoir basculer en médecine mais j'ai cru comprendre que l'équivalence M2 neuroscience = D1 médecine n'existe pas. Dans ce cas quelles seraient mes options pour faire médecine:
- tenter la passerelle en formulant des courriers aux doyens et en insistant?
-attendre 2 ans avans de repasser P1? dans ce cas ne voudrait-il pas mieux pour moi faire une thèse et basculer en D1 dans 3 ans? Bref autant de questions métaphysiques que je me pose sans réponses.

Pourriez vous m'aider svp?
vero
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 12/01/2006 � 16:24 notnew

-attendre 2 ans avant de repasser P1?
??? smilies

dans ce cas ne voudrait-il pas mieux pour moi faire une thèse et basculer en D1 dans 3 ans?
re ??? smilies

En gros P1 fois 2= impossibilité de refaire P1 à vie. Sauf si diplôme ad hoc (paramed et SF).
Entrée en D1 direct que si diplôme ad hoc aussi. Ta thèse ne te servira pas ds ce but.

Attendre que d'autres diplômes soient inclus ds cette passerelle...et que le tien y figure, mais là on rentre effectivement ds un monde virtuel et peut être métaphysique.
_____
Vieil interne
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 12/01/2006 � 18:05 notnew

-attendre 2 ans avans de repasser P1?

la rumeur selon laquelle on peut se réinscrire en P1 après 5ans est fausse...
il n y existe que deux solutions:
- exercer une profession paramed et retenter le concours dans le NC paramed
- appartenir à un des cas de passerelle en D1

tnerolf
Sexternus-minus

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 16/01/2006 � 22:56 notnew
faux vous pouvez vous réinscrire en P1 apres 5 ans.
Ce n'est pas ne rumeur y a un cas cette année à SA. Qui est passé en P2 d'ailleur!
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 17/01/2006 � 00:36 notnew
il a surement du faire paramed+2 ans d'activité professionnelle donc 5 ans...

[Edité le 17/01/06 par lordkamyar]
Johnny
Banni pour insultes par u2u

Enregistré : 16/01/2006
Posté le 17/01/2006 � 17:09 notnew
Moi si je rate MON CONCOURS je tenterait de rentrer par la passerelle D1 car j'ai fait 1ans de Kiné et de Manip Radio
ca marche?
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 17/01/2006 � 17:17 notnew
bah non, un an ne suffit pas, il faut que tu sois diplome et que tu puisses attester de deux ans de pratique (certificats de travail)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 17/01/2006 � 17:30 notnew
Et puis la passerelle D1 ce n'est pas pour les paraméd mais pour les diplômés de doctorat en chirurgie dentaire, pharmacie et quelques grandes écoles d'ingénieur (voir l'article dans la rubrique documents)
Johnny

Posté le 18/01/2006 � 12:53 notnew
j'ai fait 6mois de podologie et j'ai un deug de Lettres Anciennes (mention langues orientale: Hindi, Udu, Perse) ça me servira pas à grand chose! faut que je réussisse ma P1
Johnny

Posté le 18/01/2006 � 13:00 notnew
Ouais je suis d'accord, un mec qui entre direct en D1 n'a que la PHYSIO, l'ANAT et la SEMIO a rattrapé;
l'histo, la biocell, biophy, biostat etc... on s'en sert plus du tout après; c'est mon beaux frère qui me l'a dis
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 18/01/2006 � 13:04 notnew
tu diras à ton beau frère qu'il se trompe smilies
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 18/01/2006 � 13:21 notnew
tu diras à ton beau frère qu'il se trompe smilies
et je dirais même plus royalement!
Faut des bases!

Pourquoi les internes se font chier avec lkes stats pour leur thèse?
Histo : pour savoir l'antomopathologie, faut des bases du normal...
Biocell : compréhension de méca de pathologies
biophy : avoir des bases et pas interpréter une IRM par exemple sans savoir els différents types de séquesnces... etc...

CC : même si faut pas tout savoir en détail, les bases sont indispensables!

bref on reprend le sujet initial smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 18/01/2006 � 14:00 notnew
je decerne un boulet d'or a ptithom et Cordura, qui se sont encore fait piege en repondant a Johnny... Ha sacre johnny, heureusement que tu es la pour la déconne, tu vas nous manquer quand tu vas te faire bannir...
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 18/01/2006 � 16:26 notnew
Je me suis renseigné, hé bien en p1 ya bien un Johnny Barbera de Roussely!! Comme quoi...
par contre je l'ai pas vu, je saurais pas dire s'il a bien 24 ans...
Mais j'avoue qu'il m'a l'air d'être un joyeux drille ce mec-là! smilies
_____
Mouarf!

Johnny

Posté le 19/01/2006 � 15:33 notnew
Oui j'ai bien 24ans!
jouyeux drille? tu veras quand je serai en P2!
polymérase
Jeune Carabin

Enregistré : 31/01/2006
Posté le 31/01/2006 � 23:49 notnew
Bonsoir à tous,

Cette passerelle est source de controverse et de désaccord profond. Nouveau sur c site je vais vous donner mon point de vue.
1) Cette passerelle INGE -> MEDECINE est une opportunité fantastique :
- pour des personnes qui, avec leur mentalité de bachelier naif, se sont orientés aveuglement vers une voie qui ne leur correspond pas.
2) Pour les personnes qui ont raté le concours de 1ère année de peu.
Un concours est un moyen de sélection plus ou moins juste. Certes il faut bien sélectionner les gens mais la façon est elle réaliste.

PAr ailleurs sur ce forum, certaines personnes de médecine sont vraiment peu ouvertes. Elles crient au scandale quant à l existence de cette passerelle. Il faut néanmoins savoir que les écoles d'ingénieurs proposent de nombreuses formations de double compétence pour médecin et pharmacien. Certes, cette caste d'étudiants en médecine tournés que vers leur propres intérêts me déplaisent au possible mais je suis d accord avec eux sur un point. En effet, je pense que les écoles appartenant à la liste magique devraient être en priorité des écoles dont les dominantes de formations sont très riches en biologie.

Mon histoire est complexe mais dans ce contexte très intéressante et ouvrira les esprits de certains (certaines médecin et certains grands ingénieurs d'école peu ouverts).

A la sortie du bac je savais que je voulais faire médecine depuis longtemps. L'objectif était d'être médecin chercheur sur le cancer. Bref une cause noble ...
Donc je m engage ne médecine. La première tentatibe fut un échec 450 / 1100. JE me suis présenté alors une deuxième fois j ai fini 240 /1000 avec une moyenne de 12,57. Bref un bon score mais insuffisant de 2 dixième. Certes c'est un échec et je l aurais assumé parfaitement si la matière qui m a coulé n'était pas la science humaine. Dans mon académie elle était avec le plus fort coefficient et malgré les excellentes notes que j ai obtenu dans les autres dominantes bien plus proches de médecin (3/1000 en anat, 16/20 en biocell..). Rien n y faisait le 2/20 plombait la moyenne. Et là ou j enrage c ets que le 2 que j ai eu c est pas que je n'ai pas compris le sujet mais que la discussion que l on devait faire autour d un sujet passionant (histoire de notre fac de médecine, cognition et vie sociale chez les primates...) devait juste comporter 20 mots (1 mot = 1 point). Tu peux mettre des synonymes ou faire des belles phrases t as 0 !! Et quand tu va voir ta copie on te dit qu'il faut bien sélectionner.
=> Alors que l on me raconte pas que tous ceux qui passent sont des bons et que des ingé ne méritent pas la place en médecine.
Donc après cela je suis allé en équivalence DEUG de bio ; puis j ai fait une licence de biologie et une maîtrise de biochimie génét. Avec le bon dossier que je m étais constitué (mention bien quasi chaque année), j ai intégré une école d'ingénieur (une ENS) en 2ème année du cycle. J'ai fait des stage de durée complète de 11 mois sur le cancer et la génétique.
Je travaille depuis 1an 1/2 maintenant pour une grande entreprise en R&D mais médecine me trotte dans l'esprit.
Alors qu'en pensez vous les D1 qui jugent un peu vite les D1 qui arrivent par cette passerelle?

Polymérase

PS : pourriez vous me donner le lien qui permet d'accéder à la dernière mise à jour de la liste des écoles ?
Black Dahlia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/06/2004
Posté le 01/02/2006 � 15:49 notnew
Est ce que quelqu'un est au courant de la date ou des dates des commissions.
J'ai sous les yeux le JO du 8 octobre 2005, qui comprend l'article du 29 septembre 2005 remettant à jour l'arreté du 26 mars 1993 (bonjour les formules, j'aurai pas pu faire droit !).
Il est écrit que la date limite de dépots des dossiers est le 15 avril (ce que même la personne chargée de ces dits dossiers ignoraient dans ma faculté) en revanche il n'est rien dit sur les dates auxquelles se tiennent les commissions qui font passer les oraux.
J'ai besoin de savoir à l'avance afin d'organiser mon emploi du temps d'avril mai juin.
Et si vous ne savez un peu plus que moi, peut-être même savez vous où auront lieu les entretiens, puiqu'il parait que c'est régionalisé maintenant.

Merci beaucoup d'avance.
_____
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 01/02/2006 � 19:03 notnew
No news...

Ne vous inquiétez pas (enfin c'est relatif, il reste 2 mois 1/2!): je scrute régulièrement le site legifrance et suis en contact avec des personnes qui appellent régulièrement le ministère...et rien de nouveau pour le moment!

Je vous mettrai les infos dès qu'elles seront dispos, je l'espère très très prochainement.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
polymérase
Jeune Carabin

Enregistré : 31/01/2006
Posté le 01/02/2006 � 21:58 notnew
merci caro smilies
Aller en haut • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter