logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 12/02/2006 � 20:20 notnew
IV. - Après les termes :
« Ecole nationale supérieure de physique (INP Grenoble) ; »
ajouter :
« Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) ;
Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA) ;
Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne ;
Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB). »

Dites ... la machoire qui tombe par terre, le regard qui se trouble et le coeur qui bat la chamade, ca aurait un rapport avec le fait que je viens de voir ajouté le nom de mon école ?

Ca existe les écoles ajoutées puis supprimées de la liste ?

Je sais plus trop quoi penser là ...
Actuellement en grosse période d'interrogation, j'étais en train de faire des plans sur la comète pour un hypothétique démarrage en P1 parce que :
1/ ca me travaille depuis plusieurs années
2/ parce que je pensais que y'avait aucune chance que mon école atterisse un jour dans la liste des admissions // en D1, mais là, ca remet beaucoup de choses en question ...

Est-ce que la modification de la liste des écoles est rétro-actif ?
Cad si la date de publication au JO est en 2005 ou 2006, mais qu'on a été diplômé avant, on est bénéficiaire quand même de l'autorisation de présenter sa candidature ?

[Edité le 12/02/06 par bsr0bin]
Eini
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 16/02/2006 � 13:25 notnew
On ne connaît toujours pas le NC 2006 pour l'admission en D1 ? Est-ce qu'ils ne sont pas un peu beaucoup en retard, là, par rapport aux années précédentes ?
thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 16/02/2006 � 16:45 notnew
Je note aussi que rien de se passe depuis un moment on attend donc... Pas de news de personne ... c'est long
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 16/02/2006 � 21:13 notnew
Pour répondre à bsr0bin:
Honnêtement, c'est marqué nulle part qu'il faut que ton diplôme soit obtenu après la date d'ajout de ton école, donc ça devrait être bon pour toi smilies
Concernant le retrait de la liste d'écoles (surtout récemment ajoutées), franchement, je pense pas que ça se fasse (ça peut se faire, mais je vois pas trop l'interêt...)

Autrement, on est au même point qu'il y a 15 jours: pas de texte donc pas moyen de savoir encore, où vont être les 3 centres et les zones qu'ils regroupent; ni d'ailleurs la répartition des places.

Après vous pouvez continuer à les harceler au ministère, car c'est bien la seule source d'info.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 25/02/2006 � 17:21 notnew
Pour info, je suis allé hier au secrétariat de Paris V et la secrétaire m'a dit que le NC 2006 était de 70 places (comme en 2005)
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 26/02/2006 � 17:36 notnew
Question: il y a-t'il des statistiques sur l'admission en P1 ?
Cad le nombre de dossiers reçus par rapport au NC ?
Caro B
Reine des dinos

Posté le 10/03/2006 � 17:28 notnew
J'ajoute un lien vers un arrêté paru au JO du 07/03/2006, spécifiant les 3 zones...toujours en attente du nombre de places/zone.

Je referai un article avec les MAJ dès que possible.

[Edité le 10/03/06 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 11/03/2006 � 22:42 notnew
J'espere que tu es conscient des conneries que tu as dites et du ton avec lequel tu les a balançées, c'est la seule chose que l'on peut esperer de gens comme toi..
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Caro B
Reine des dinos

Posté le 12/03/2006 � 11:16 notnew
Bon je compte les points: zéro pointé à tous les 2, la guerre des gangs n'aura pas lieu ici! smilies

C'est pas très constructif les gars, entre tes hisoires de pots de vins, Astroboy (avant de lancer de telles accusations il faut des preuves...) et ton ton particulier Carter...
_____

Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 12/03/2006 � 11:58 notnew
Désolé, je n'avais pas compris que son post était tourné à la derision, ouf...
C'est le problème des forums, je l'ai pris au 1er degré, croyant qu'il pensait vraiment ce qu'il disait, ça me rassure.
Encore désolé smilies
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 12/03/2006 � 13:58 notnew
Désolée de remettre de l'huile sur le feu, mais il me semble que la plupart des écoles de la liste sont des écoles publiques dépendant du ministère de l'enseignement sup ou autre (agriculture par exemple).
Pour l'avoir vécu, j'ai personnellement appris à la direction de mon école qu'elle était sur la liste. Donc, pot de vin pour être sur la liste j'y crois pas...volonté des ministères de récruter des scientifiques pour repeupler les rangs des médecins chercheurs ? c'est ce qu'on m'a laissé entendre (est-ce la vérité ? ).

En tout cas sur la liste pas d'école privée, je crois. Sinon je pense qu'il aurait eu des passerelles ouvertes à des profil type HEC ...

Après pour le choix des écoles, je comprends que parfois il n'y a pas de logique claire.
polymérase
Jeune Carabin

Enregistré : 31/01/2006
Posté le 16/03/2006 � 20:14 notnew
svp ou peux t on trouver la liste de ces écoles suceptibles de pouvoir bénéficier de la passerelle ?
Merci
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 21/03/2006 � 08:39 notnew
tu trouveras ca tout simplement plus haut dans le premier post de caro...dans les liens attachés...
Thomasimov

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 21/03/2006 � 11:30 notnew
La liste des écoles évolue souvent, semble-t-il. Celle qui est indiquée dans le premier message de ce sujet est (déjà) incomplète. Pour avoir l'information la plus à jour, le plus simple est de se rendre sur Legifrance ( www.legifrance.gouv.fr ) et de faire une recherche dans les décrets, arrêtés, etc... avec pour mots clés "deuxième cycle études médicales" et pour année "2005" (la modification la plus récente du texte, avec un lien vers le texte original).
La dernière modification au texte qui nous intéresse ici est accessible à l'adresse suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0502...
(adresses mises à jour, celle que j'avais précédemment indiquée était expirée)

Bon courage à tous !

[Edité le 24/03/06 par Thomasimov]
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
polymérase
Jeune Carabin

Enregistré : 31/01/2006
Posté le 22/03/2006 � 20:32 notnew
merci
mais es ce que tu fais ta recherche dans
Recherche experte
puis texte publié depuis 1990
?????
Michoko
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 23/03/2006 � 13:52 notnew
Bonjour,

Je suis en 6ème année de Pharma et je suis en train de monter mon dossier d'équivalence, mais je n'arrive pas à savoir si on peut envoyer son dossier à plusieurs facs ou non... Et si non, y'a t-il des facs ou il y a plus de places que d'autres? (je précise que je suis sur Paris)

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance !!!
chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 23/03/2006 � 18:35 notnew
Je n'ai malheureusement pas trouvé sur le site les dernières modifs ......
peux-tu nous dire ce qu'il en est exactement ....
Copier coller du texte par exemple
Cordialement
Chloé
Thomasimov

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 24/03/2006 � 10:55 notnew
Salut à tous,

il est difficile d'établir une liste complète des écoles accessibles, dans la mesure où chaque ajout à l'arrêté original ne reprend pas la liste précédente, mais se contente de citer les nouvelles écoles admises. Cette année, 5 nouvelles écoles sont ajoutées à la liste : Ecole des nationale des Chartes, INSA Lyon et Toulouse, Ecole des Mines de Saint-Etienne et ENSERIB.

Voici donc la liste la plus complète à la date d'aujourd'hui (24 mars 2006) :
<< - soit être titulaires d'un diplôme d'Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire;
<< - soit être titulaires d'un diplôme d'Etat de docteur vétérinaire;
<< - « Soit être anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, de l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l'Ecole normale supérieure de Lyon ou de l'Ecole normale supérieure de Cachan ; »

<< Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées ci-dessus peuvent demander à s'inscrire s'ils ont accompli deux années d'études et s'ils sont titulaires d'une maîtrise à dominante Sciences de la vie et de la santé, Sciences de la Terre ou Sciences de la matière, , !! lettres et sciences humaines ou s'ils ont validé une première année de master dans ces disciplines ; !!» (les !! indiquent un ajout récent, 29 septembre 2005)
<< - soit être titulaires d'un des titres d'ingénieur diplômé délivrés par les établissements suivants:
<< - Ecole centrale des arts et manufactures;
<< - Ecole polytechnique;
<< - Institut national agronomique de Paris-Grignon;
<< - Université de technologie de Compiègne;
<< - Conservatoire national des arts et métiers (spécialité Biologie industrielle et agroalimentaire);
<< - Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy;
<< - Ecole nationale supérieure d'agronomie de Toulouse;
<< - Ecole nationale supérieure d'agronomie de Montpellier;
<< - Ecole nationale supérieure d'agronomie de Rennes;
<< - Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy;
<< - Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires de Massy. >>
Ainsi que (par arrêtés suivants) :

« Ecole nationale supérieure de chimie de Paris.
« Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. »

et

« Conservatoire national des arts et métiers (spécialité biochimie industrielle et agroalimentaire et spécialité sciences et techniques du vivant ; ». (nouvelles spécialités ajoutées)

et

« - soit appartenir aux corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer ses activités d'enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d'odontologie. » (complète l'article original)

et

« Ecole supérieure d'électricité ;
Ecole nationale supérieure des télécommunications ;
Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne ;
Ecole nationale supérieure des mines de Nancy (INP de Lorraine) ;
Ecole des hautes études industrielles de Lille ;
Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (INP Toulouse) ;
Ecole nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie (INP Grenoble) ;
Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées (INP Grenoble) ;
Ecole nationale supérieure de physique (INP Grenoble). »

et

« Soit être diplômés de l'Ecole nationale des chartes ; »
« Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) ;
Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA) ;
Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne ;
Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB). »

Voilà, si vous arrivez à vous y retrouver, félicitations ! Si quelqu'un a une vocation de juriste... smilies

[Edité le 25/03/06 par Thomasimov]
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Black Dahlia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/06/2004
Posté le 20/04/2006 � 13:13 notnew
Bon, voilà, les dossiers étaient à rendre complet à la scolarité de la fac à laquelle chacun se destine le 15 avril.
On est aujourd'hui le 20 avril, donc tout le monde en a terminé avec son dossier.

Une question demeure encore : ni date, ni lieu, ni chiffres officiels !
L'année dernière à cette date il me semble que le nombre de places offertes étaient connu depuis longtemps et que les dates et le déroulement de la procédure avaient été rendues publiques. Que ce passe-t-il ?

En savez vous plus que nous ? Nous n'avons pu glaner que quelques rumeurs en copinant avec les nanas de la scolarité (qui soit dit en passant ne savaient même pas que la date de dépot des dossiers avaient été avancées de 2 mois) Ce sera donc Rennes, mais pour l date mystère et boule de gomme !
Bojour pour prévoir le voyage, l'emploi du temps : rappelons que durant le mois de juin pour beaucoup d'étudiants se déroulent quelque chose qu'on appelle les partiels, les soutenances, etc...
_____
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 20/04/2006 � 14:04 notnew
En savez vous plus que nous ? Nous n'avons pu glaner que quelques rumeurs en copinant avec les nanas de la scolarité (qui soit dit en passant ne savaient même pas que la date de dépot des dossiers avaient été avancées de 2 mois) Ce sera donc Rennes, mais pour l date mystère et boule de gomme !

Si on s'en refere au post de Caro sur les "New modalites admission D1 2006", il y aura trois lieux d'examens selon les facs demandées: LYON, PARIS, RENNES
Pour le NC, il parait que c'est comme l'an passé: 70 places en tout.

[Edité le 20/04/06 par _Mag_]
Aller en haut • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter