Posté le 25/08/2006 � 19:43

Je crois qu'il faut être sacrément motivé pour commencer 5-6 ans d'études (minimum) pour espérer peut être un jour recommencer en médecine...
Si je puis me permettre, pharma c'est quand même pas du "tout cuit": il faut aussi passer par la case "1ère année" de pharma (sans parler de la suite). Certes, le niveau de 1èr année continue de baisser avec l'augmentation du NC, mais il faut repartir dans l'ambiance d'un concours et se taper des éudes, où tu auras peu de contact et d'échanges avec les patients, en tous cas pas aussi forts que tu en as quand tu es infirmier.
Mais en faisant inf ou une autre formation paramed, tu pourras ressentir une frustraion en cotoyant des médecins...
Je pense que tu es encore trop sous le choc de la déception et que dans quelques mois, tu arriveras peut être à passer à autre chose...voire à t'épanouir dans un milieu complètement diférent. C'est ce qui est arrivé à beaucoup de mes amis du lycée (informaticiens/thésards à l'heure actuelle) qui souhaitaient être médecins depuis l'enfance.
C'est vraiment difficile de donner de tels conseils, en n'ayant pas vécu ce qui t'arrives: la plupart des gens sur ce forum ne sont pas passé par le PCEM1 après le bac voire pas du tout, le recul qu'on a est vraiment différent.
Si tu comptes nénamoins te lancer dans des études permettant un retour en médecine, fais le en ayant bien en tête que ça n'est qu'une éventualité lointaine. D'ici, à l'obtention du diplôme beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts et tu auras aussi changé.
Je crois par ailleurs que cette discussion a plus ça place dans le forum des pcem1, où beaucoup parlent des réorientations, et avec ton entourage.
[Edité le 25/08/06 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2
"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D