logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 24/04/2006 � 12:22 notnew
Le nombre de places pour la rentrée 2006

Merci à Gribouille pour le lien
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Black Dahlia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/06/2004
Posté le 26/04/2006 � 17:22 notnew
Bon évidemment mon ami dépendsdu centre qui a le moins de place.
Ca m'étonne beaucoup que le nord ouest (Rennes) soit encore défavorisé au vu des connaissances que l'on a sur la démographie médicale, mais bon...
_____
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

anneh
Jeune Bizut

Enregistré : 27/04/2006
Posté le 27/04/2006 � 10:56 notnew
Bonjour,
Je fais parti de tous ces fous qui ont deposé leurs dossiers de demande d'equivalence en D1.
Et, en attendant la reponse (comme tout le monde), je me pose des questions sur l'oral.
Je sais que en gros il faut exposer en 5 min nos motivations et qu'il faut avoir une spécialité en tête.
Est ce que vous savez si il faut parler d'emblée d'une spécialité ou attendre qu'il pose la question?
Et est ce qu'il faut être absolument determiné pour une spécialité ou on peut parler de 2 ou 3 spécialités qu'on envisage?

Merci de m'éclairer
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 27/04/2006 � 14:15 notnew
Bon évidemment mon ami dépendsdu centre qui a le moins de place.
Ca m'étonne beaucoup que le nord ouest (Rennes) soit encore défavorisé au vu des connaissances que l'on a sur la démographie médicale, mais bon...

je ne pense pas qu'il faille s'inquieter...ils ont tout de meme augmenté de 50 places par rapport a l'annee derniere...
pour info, si j'en crois ce que l'on m'a dit, l'annee derniere il n'y avait eu que 72 dossiers deposés passant l'oral (sur la France entiere)...et 70 candidats retenus...
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 28/04/2006 � 10:33 notnew
Il me paraît de toute façon difficile de choisir une spé à priori, sans même connaître les études médicales... Je pense que nous aurons tous l'occasion de découvrir des spés auxquelles on n'aurait jamais pensé avant, dans le temps (long) de notre formation !
Ce besoin de fournir le choix d'une spé me paraît d'autant plus incohérent que personne ne demande ça aux étudiants ayant effectué le premier cycle. Bref...
Peut-être l'honneteté est-elle le meilleur argument, à savoir expliquer qu'on ne sait pas encore car la formation promet une grande richesse, tout en montrant qu'on s'est quand même renseigné sur les possibilités. Qu'est ce que vous en pensez ?
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Caro B
Reine des dinos

Posté le 30/04/2006 � 21:25 notnew
Je pense que plus tu montres que tu en sais sur les études et le métier auxquels tu te destines, mieux c'est...tout en restant nuancé bien sûr! Ne pas débouler en clamant que tu veux être PU-PH, par exemple smilies

Je crois qu'il faut argumenter selon les expériences que tu as vécues dans le but de mieux connaître le monde médical: un stage ou un boulot dans un domaine proche. Tu pourras dire que cette approche concrète t'a conforté dans ton choix pour la médecine et que cette spécialité te plais plus parce que tu as vu au quotidien ce qu'était le métier.
Autrement, cela relève d'évènements plus personnels qui touchent à ta sensibilité, ce qui peut être plus dur à justifier et sur lesquels on peut te mettre mal à l'aise...attendir, n'est pas une stratégie infaillible.

Ensuite, reste à définir si un exercie, en ville ou à l'hôpital serait plus ton dada, si tu comptes faire de la recherche etc...
Tout ceci bien sûr n'est qu'un projet (mais réfléchi!) qui pourra évoluer au fur et à mesure de ta progression dans les études médicales.

Bon courage pour la suite!

Ayé, l'article sur l'équivalence est mis à jour avec toutes les réformes de 2006! smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
tricholeucocyte
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/05/2003
Posté le 06/06/2006 � 12:39 notnew
En ce qui concerne l'entretien, le secret c'est de l'avoir bien préparé, car le jour J, on entre dans une grande salle, au Ministère, et là il y a une quinzaine de personnes, en majorité des hommes, assis autour d'une très grande table, qui te regardent arriver...et là il y en a un qui te dit : Bonjour, vous avez 5 minutes pour nous dire pourquoi vous êtes là...et il se tait...pas de questions, au moins pas dans un premier temps...Du coup, il y a intérêt à parler de façon convaincante, sans bafouiller, avec un plan, (genre : ce qui m'a amené ici, pourquoi je veux absolument faire ce métier (éviter les clichés quand même...), et ce que je veux en faire). Moi j'avais écrit mon texte, je l'avais appris, tout au moins les enchainements, et ensuite je m'étais entraînée devant ma glace, dans ma salle de bains, à faire un truc naturel, qui coule de source. Il est clair que le grand jour on a les boyaux en compote et qu'on perd un peu ses moyens...et justement, mieux on est préparés avant, mieux c'est. Ensuite, une fois qu'on a fini le solo, les questions arrivent. ne surtout pas se laisser désarçonner. Moi il y en a une qui m'a demandé quelle spécialité je voulais faire. Quand je lui ai répondu maladies inf, elle m'a dit : Oui, mais vous êtes au courant que l'internat est un concours??? Si vous n'avez pas la spécialité que vous voulez, qu'est ce que vous ferez??? Et là, je sais pas ce qui m'a pris, je suis pourtant pas trop le genre à avoir confiance en moi, mais j'y suis allée au culot, je lui ai répondu que je c'était une question de travail et de motivation, et que je n'avais pas fait tout ce chemin pour ne pas me donner tous les moyens d'arriver à mon but. Et toc !
Sortie de là, je me suis dit que c'était rapé, les gens ne sont pas forcément tous bienveillants, mais je crois que c'est fait exprès pour te pousser derrière tes retranchements...Et le soir même j'avais la réponse, et c'était oui, vous l'avez tous compris, et actuellement je passe en D4, plus qu'un an avant l'internat...C'est génial! Bon courage à tous, croyez en vos chances !!!
, mais il faut en tenir compte,
_____
Tricholeucocyte

anneh
Jeune Bizut

Enregistré : 27/04/2006
Posté le 07/06/2006 � 14:55 notnew
Alors, on a la reponse dès le soir même pour l'oral? çà depends peut être des facs... et pour cochin tu sais?

En tous cas felicitation et merci pour tes encouragements, j'aimerais être au même point que toi l'année prochaine! Pour l'instant je suis convoquée a l'oral le 29 juin et j'avoue que je stress pas mal!
Concernant la selection, sais-tu si elle est plus importante au niveau du dossier ou à l'oral?
tricholeucocyte
Bizute (future carrée)

Posté le 07/06/2006 � 15:09 notnew
Non, ça dépend pas des facs, puisque le truc est centralisé au Ministère. Ce sont les dames du Ministère qui te préviennent, entre le soir même et le lendemain. Enfin, c'était comme ça quand je l'ai passé (on était 20...). Maintenant je crois que vous êtes 70, donc peut-être qu'elles font ça par courrier, mais en tous cas très rapidement. Elles sont vraiment hyper sympas !
En ce qui concerne la sélection, ils prennent le double de candidats par rapport au nombre de places, au plus. Donc pour 70 places, ils sélectionneront 140 dossiers au plus (ce qui veut dire que s'ils ont seulement 80 bons dossiers, ils s'arrêteront là). Le plus dur est donc fait quand tu arrives à l'oral... à ce moment là, il y a alors au pire 50% de chances, vu que tous les dossiers sélectionnés correspondent aux critères.
Voilà ! Bon courage à tous !
_____
Tricholeucocyte

bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 24/06/2006 � 23:01 notnew
Désolé de relancer le sujet, mais en cherchant sur le forum, j'ai vu qu'apparemment, il n'y a aucune données numériques/statistiques sur le nombre de dossiers retenus/nombre de dossiers reçus ...

Pour le nombre de dossiers retenus pour la commission, apparemment, ca va jusqu'au double du nombre de places disponibles (sans que toutes les places soient forcément attribuées) ...

Mais ces -on va dire 200- 200 dossiers retenus pour 120 places, c'est 200 dossiers sur combien ?
300 ? 500 ? 1000 ? Plus ?

Y a-t'il un quelconque moyen de se renseigner (auprès du Ministère ?) à ce sujet ?

[Edité le 25/06/06 par bsr0bin]
milenia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 22/08/2006 � 16:00 notnew
Bonjour à tous!
Je voudrais que vous m'aidiez à résoudre mon problème. Mon problème est le suivant: je viens de faire deux années de PCEM1 mais malheureusement je n'ai pas réussi, cependant je souhaite continuer mes études de médecine et j'aimerais bien trouver le moyen et je voudrais que vous m'aidiez avec vos conseils.J'ai vu qu'il y a une passerelle DCEM1 mais je n'ai pas bien saisi comment faire pour y etre admise sachant que je n'ai pas été à aucune de ces écoles, je me demandais s'il était possible de passer en d1 malgre tt et je voudrais savoir comment faire exactement (dossier, documents à fournir, démarches à faire, chances de réussite, ...?). Bref, sinon je voudrais savoir quelles autres possibilités existent elles pour continuer mes études de médecine? (etudes payes dans ecoles privées ect)
Merci de bien vouloir répondre rapidement s'il vous plait et maintenant si possible c'est assez urgent.
ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 24/08/2006 � 11:02 notnew
Le seul moyen pour toi de bénéficier de la passerelle D1 serait d'entamer (et réussir!)des études d'ingénieur (prépa + école faisant partie des écoles éligibles pour la passerelle) ou de pharma... soit 5 ans minimum!
Dans ton cas le meilleur moyen serait encore de partir faire médecine à l'étranger. Par exemple, je peux te citer le frère d'un ami qui avait raté ses deux P1 et est parti faire médecine en Italie.
Bon courage!
milenia
Bizute (future carrée)

Posté le 24/08/2006 � 14:28 notnew
Merci beaucoup pour ces renseignements.Mais je voudrais savoir pour l'école d'ingénieur faut il etre forcément inscrit dans une des écoles de la liste? Peut on faire une licence science de la vie puis entrer en école d'ingénieur?Merci de bien vouloir me répondre.
milenia
Bizute (future carrée)

Posté le 24/08/2006 � 14:33 notnew
et pour pharma on peut faire dans n'importe quelle fac? ce n'est pas préciser.

tricholeucocyte
Bizute (future carrée)

Posté le 24/08/2006 � 14:36 notnew
Suis d'accord avec ingé29. 2 solutions : faire une des écoles sur la liste (attention, uniquement celles sur la liste), ou partir à l'étranger gerne Belgique.
Mais bon, il faut savoir que si tu choisis la première solution, ça risque de prendre du temps...et il ne suffit pas de présenter la passerelle pour être accepté...en plus si tu as usé tes deux chances en médecine, tu auras juste une chance à la passerelle, il faut le savoir...Le moyen le plus sûr est donc à mon humble avis de partir en Belgique, pays intéressant car francophone...
Bon courage, et surtout tiens le coup! Moi j'ai tenté la passerelle après 10 ans de pharma (6 ans de tronc commun et 4 ans d'internat), aujourd'hui je suis en D4 et je prépare l'internat, et je suis HEU-REU-SE! Aucun regret ! Tu es jeune, va jusqu'au bout de tes rêves, mais sache que la route est longue et sera moins facile pour toi que pour les autres !
Biz !
_____
Tricholeucocyte

milenia
Bizute (future carrée)

Posté le 24/08/2006 � 14:42 notnew
Merci pour ces conseils.
ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 25/08/2006 � 11:50 notnew
Tu dois obligatoirement être diplômée d'une école de la liste pour bénéficier de la passerelle (cela dit la liste s'allonge chaque année).
Si tu veux d'abord commencer par la fac, il faut savoir que les admissions sur titre se font généralement avec une maîtrise plutôt qu'avec une licence, avec un accès en seconde année d'école. Et ces admissions sur titre sont loin d'être assurées.
Si tu fais pharma il me semble que tu peux tenter la passerelle quelle que soit ta fac.
Tu dois être consciente qu'en passant par pharma ou une école tu t'engages dans un processus long et aléatoire. L'étranger est sans doute la meilleure solution dans ton cas. Bonne chance.
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 25/08/2006 � 12:33 notnew
sinon tu peux aussi faire une filiere paramédical(infirmier par exemple)+ 2 ans d'experience(donc 5 ans en tout) pour avoir ensuite le droit de retenter une 3eme P1.
tricholeucocyte
Bizute (future carrée)

Posté le 25/08/2006 � 17:26 notnew
Je ne suis pas sûre que cette solution soit extrêmement judicieuse...5 ans d'expérience pour tenter à nouveau l'enfer de la P1...soit 7 ans en tout avant d'arriver en D1 avec encore le côté aléatoire du concours et la dose de stress que cela inflige...Alors qu'avec la passerelle, 5 ans de pharma par exemple, on arrive direct en D1, càd l'année la plus intéressante, avec le contact avec le patient et des cours de clinique...Enfin, c'est juste mon avis...;)
_____
Tricholeucocyte

Caro B
Reine des dinos

Posté le 25/08/2006 � 19:43 notnew
Je crois qu'il faut être sacrément motivé pour commencer 5-6 ans d'études (minimum) pour espérer peut être un jour recommencer en médecine...

Si je puis me permettre, pharma c'est quand même pas du "tout cuit": il faut aussi passer par la case "1ère année" de pharma (sans parler de la suite). Certes, le niveau de 1èr année continue de baisser avec l'augmentation du NC, mais il faut repartir dans l'ambiance d'un concours et se taper des éudes, où tu auras peu de contact et d'échanges avec les patients, en tous cas pas aussi forts que tu en as quand tu es infirmier.
Mais en faisant inf ou une autre formation paramed, tu pourras ressentir une frustraion en cotoyant des médecins...

Je pense que tu es encore trop sous le choc de la déception et que dans quelques mois, tu arriveras peut être à passer à autre chose...voire à t'épanouir dans un milieu complètement diférent. C'est ce qui est arrivé à beaucoup de mes amis du lycée (informaticiens/thésards à l'heure actuelle) qui souhaitaient être médecins depuis l'enfance.

C'est vraiment difficile de donner de tels conseils, en n'ayant pas vécu ce qui t'arrives: la plupart des gens sur ce forum ne sont pas passé par le PCEM1 après le bac voire pas du tout, le recul qu'on a est vraiment différent.

Si tu comptes nénamoins te lancer dans des études permettant un retour en médecine, fais le en ayant bien en tête que ça n'est qu'une éventualité lointaine. D'ici, à l'obtention du diplôme beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts et tu auras aussi changé.

Je crois par ailleurs que cette discussion a plus ça place dans le forum des pcem1, où beaucoup parlent des réorientations, et avec ton entourage.

[Edité le 25/08/06 par Caro B]
_____

Aller en haut • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter