logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 31/08/2006 � 11:45 notnew
Bonjour Tout le monde voila c'est gagné :

Décrets, arrêtés, circulaires
>Textes généraux
>Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et
>de la recherche
>
>
>Arrêté du 17 août 2006 modifiant l'arrêté du 26 mars 1993 relatif
>aux modalités d'admission en première année de deuxième cycle des
>études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats
>n'ayant pas effectué le premier cycle correspondant
>
>NOR: MENS0602070A
>
>
>
>
>Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et
>de la recherche, le ministre de la santé et des solidarités et le
>ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche,
>
>Vu le code de l'éducation, et notamment son livre VI ;
>
>Vu les décrets n° 84-573 du 5 juillet 1984 et n° 84-932 du 17
>octobre 1984 modifiés sur les diplômes nationaux de l'enseignement
>supérieur ;
>
>Vu le décret n° 2001-242 du 22 mars 2001 relatif à l'habilitation à
>délivrer le titre d'ingénieur diplômé ;
>
>Vu l'arrêté du 26 mars 1993 modifié relatif aux modalités
>d'admission en première année de deuxième cycle des études
>médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n'ayant
>pas effectué le premier cycle correspondant ;
>
>Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la
>recherche en date du 17 juillet 2006,
>
>Arrêtent :
>
>
>
>
>
>Article 1
>
>
>Les dispositions de l'article 2 de l'arrêté du 26 mars 1993 susvisé
>sont remplacées par les dispositions suivantes :
>
>« Les candidats doivent remplir, au plus tard au 1er octobre de
>l'année considérée, l'une des conditions suivantes :
>
>Soit être titulaires d'un diplôme d'Etat de docteur en médecine, en
>pharmacie ou en chirurgie dentaire ;
>
>Soit être titulaires d'un diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ;
>
>Soit être anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, de l'Ecole
>normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l'Ecole normale
>supérieure de Lyon ou de l'Ecole normale supérieure de Cachan ;
>
>Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées
>ci-dessus peuvent demander à s'inscrire s'ils ont accompli deux
>années d'études et s'ils sont titulaires d'une maîtrise ou s'ils ont
>validé une première année de master ;
>
>Soit être diplômés de l'Ecole nationale des chartes ;
>
>Soit être titulaires d'un titre d'ingénieur diplômé ;
>
>Soit être titulaires d'un doctorat ;
>
>Soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de
>l'enseignement supérieur et exercer ses activités d'enseignement
>dans une unité de formation et de recherche de médecine, de
>pharmacie ou d'odontologie. »
>
>
>Article 2
>
>
>Le directeur général de l'enseignement supérieur et le directeur
>général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
>l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel
>de la République française.
>
>
>
>Fait à Paris, le 17 août 2006.
>
>
>
>Le ministre de l'éducation nationale,
>
>de l'enseignement supérieur
>
>et de la recherche,
>
>Gilles de Robien
>
>Le ministre de la santé et des solidarités,
>
>Xavier Bertrand
>
>Le ministre délégué
>
>à l'enseignement supérieur
>
>et à la recherche,
>
>François Goulard

spumavirus

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 31/08/2006 � 13:42 notnew
Eh oui, no more polemique,;)
Voilà, fini les frustrations pour les thèsards, et les ingénieurs qui ne comprenaient pas pkoi ils ne pouvaient pas accéder à cette passerelle...
Mais attention, la contrepartie c'est que cette voie d'admission va "mécaniquement" devenir plus sélective: eh oui potentiellement plus de candidats, mais quid du nombre de places ouvertes?

En tous les cas c'est une bonne nouvelle, alors affutez vos dossiers pour l'an prochain

[Edité le 31/08/06 par spumavirus]
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 31/08/2006 � 14:01 notnew
le changement s'est fait attendre...mais le voici!!
bon courage a tous ceux qui presenteront leur dossier l'an prochain.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 31/08/2006 � 17:36 notnew
Merci pour l'info!

C'est cool, c'est peut être la dernière fois que j'aurais à modifier l'article, où les écoles s'ajoutaient tous les 6 mois!!! smilies

Ce qui m'étonne, c'est le manque de précision par rapport aux "versions antérieures": franchement est-ce qu'on accordera autant de considération au dossier d'un Dr es philosophie? Pareil pour les écoles d'ingés: auront elles toutes le même poids, comme l'article le sous-entend?

Enfin, en théorie tout a changé pour accorder autant de valeur à la voie universitaire qu'aux écoles...il était temps!

_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 03/09/2006 � 01:56 notnew
vu comme ça je dirai que c'est une annonce à double tranchant...
c'est plutot bien d'avoir élargit la liste des diplomes requis pour pouvoir passer devant la commission,mais bon ça sert à rien si ils augmentent pas le nombre de places...j'espere qu'on aura bientot plus d'info sur tout ça!
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 03/09/2006 � 10:37 notnew
ça sert à rien si ils augmentent pas le nombre de places...j'espere qu'on aura bientot plus d'info sur tout ça!

Heu, 120 places en 2006 contre 2O en 2003, je crois quand même qu'il y a eu une belle évolution de ce côté! De plus, même si l'équivalence commence à être de plus en plus populaire, je ne pense pas qu'il y ait tant de timbrés (dont je fait partie) qui soient prêts à repartir pour 10 d'études...on va atteindre, si ce n'est fait, la limite où il y aura autant de places que de candidats.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 03/09/2006 � 12:41 notnew
oui c'est clair que ces dernieres années le nombre de place a beaucoup augmenté.Mais ils ont quand meme elargit à TOUS les diplomes d'ingénieurs et TOUS les doctorats ce qui fait beaucoup de candidats potentiels en plus,donc à mon avis il faudra encore augmenter un peu le nombre de place pour la D1.
En tout cas c'est plutot bien que des gens qui ont un doctorat en bio puissent maintenant prétendre aussi à la passerelle!

[Edité le 03/09/06 par lordkamyar]
chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 03/09/2006 � 20:33 notnew
La question que je me pose est la suivante :
Combien de personne ont présenté leur dossier au ministère et combien de personne ont été accepté en D1 pour la rentrée 2006 ????
Quelqu'un a la réponse ??
Merci
FrancisC
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 04/09/2006 � 09:49 notnew
De mémoire en discutant avec la dame du centre d'examen de Lyon, ils avaient reçu environ 25 dossiers et convoqué une vingtaine de candidats pour l'oral pour ...
... 47 places potentielles
Après, je sais pas combien de personnes ont été admises (pas toutes j'en suis sur)

[Edité le 30/03/07 par FrancisC]
Kooka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2006
Posté le 04/09/2006 � 10:23 notnew
Bonjur !

Je ne suis pas sûr que le numerus clausus evolue encore les prochaines années. Le ministre a voulu un numerus clausus global à 7000 places pour les prochaines années, et si on fait le compte on a : 6850 place pour les P1 + 120 places pour les admis directs D1 + 30 places pour les parameds = 7000 places.
Augmenter le nombres de places pour les admis directs D1 ne serait peut-être pas une bonne idée : ça reviendrait à diminuer une des autres fractions du NC et là on risquerait fort de se faire lyncher ...

A bientôt.

Bertrand
thegood

Posté le 04/09/2006 � 13:10 notnew
Non justement le principe est totalement différent et c'est pour cela que les places de la passerelle risque d'être augmentées.
En fait ils ne veulent plus augmenter les places pour la P1 car cela ne sert a rien à part inscrire enocre plus de personne à ce concourt ce qui cré inévitablement plus de cas d'échec. Donc solutions = augmenter les autres voix pour remplir les rangs de medecine en évitant d'augmenter le NC P1. En plus les facs de medecine n'arrive plus du tout a contenir le flux entrant des étudiants en medecine...
Kooka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2006
Posté le 04/09/2006 � 14:15 notnew
C'est sûr, mais il me semble avoir lu quelque part (je ferais des recherches) que un NC global de 7000 personnes permettait d'obtenir la démographie souhaitée pour les prochaines années. Pour le reste on envisage de plutôt appeler des médecins étrangers plutôt que d'en former plus nous même ...
Vais essayer de retrouver cet article ...

Bertrand
Nemes

Enregistré : 09/05/2006
Posté le 05/09/2006 � 13:10 notnew
Bonjour a tous,

Ah oui ca c'est une grande nouvelle, en esperant sincerement qu'il y ai des chances réelles d'integrer DCEM1 et pas un nombre de place tellement limité qu'il sera squatter par les seuls eleves de l'ENS ou des ecoles d'inge bio....

Deux petites questions si quelqu'un peut eclairer ma lanterne..
1. Comment ca se passe concretement la demande pour l'entrée directe en DCEM1, doit-on s'adresser à chaque fac directement ? et le cas echeant a t'on le droit de faire une demande dans toute les fac de paris et Idf pour augmenter ses chances ?
2. J'ai lu sur les different forum que le test le plus decisif etait le passage oral devant le jury qui appreciait la motivation du candidat. Je suis assez surpris qu'on ne demande pas d'examen pour valider les connaissances dans certaines matières de P1, P2... je suis personellement issue d'une ecole d'Inge en Elc et Telecommunication, j'ai une bonne fourchette en Bio Cell mais c'est par acquis personnel, par contre je n'ai aucune connaissance en Anat, Déontologie medicale ect... la fac ne demande t'elle pas de valider quelques UV en ce sens pour le candidat avant de confirmer son admission en DCEM1 ? (ce qui me paraitrai on ne peut plus normal par ailleurs et permettrai de s'assurer que les candidats potentiels se soient assurer d'un certain niveau avant de s'engager dans cette voie)

Merci d'avance de vos reponse
Jerome

[Edité le 05/09/06 par Nemes]
geoffret
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/06/2006
Posté le 05/09/2006 � 14:30 notnew
La demande pour l'accès direct en DCEM1 se fait en déposant un dossier dans la fac de son choix (on ne peut pas déposer de dossier dans plusieurs facs le jury étant commun à plusieurs facs).
Lors du passage devant le jury d'admission il n'y a pas d'évaluation des connaissances.
Pour info en 2006 à la commission de Rennes il y avait plus de places que de candidats et il n'ont cependant admis que la moitié des candida
Nemes

Enregistré : 09/05/2006
Posté le 05/09/2006 � 15:47 notnew
Merci geoffret pour tes eclaircissements,

J'ai également pris la peine de lire ton retour d'expe sur le jury de Rennes de juin... bon ben rien n'est gagné pour la prochaine session mais de tt facon je ferais medecine l'an prochan... si c'est pas D1 ca sera P1...

Si je comprend bien le jury sera le meme que je m'adresse à Paris V, VI ou VII ?
tricholeucocyte
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/05/2003
Posté le 05/09/2006 � 17:41 notnew
Effectivement, 1 seul jury donc inutile de "choisir" spécifiquement une fac plutôt qu'une autre, car tous les dossiers atterriront au Ministère ! Et inutile aussi de déposer plusieurs dossiers pour multiplier les chances, en général ça les énerve, et c'est plutôt un mauvais point...
En ce qui concerne les évaluations des connaissances, il n'y en a pas pour l'instant. Le jugement se fait sur la qualité du dossier, et finalement quand on arrive en D1, les connaissances acquises en P1 et P2 ne sont pas capitales et peuvent se rattraper très facilement par soi même. Cependant, dans certaines facs, le doyen décide de faire passer au candidat, une fois qu'il est accepté, quelques examens correspondant à la P2 en général, quelques matières, mais bon, c'est rare ! Moi je n'en ai passé aucun et je n'ai jamais senti de lacunes particulières, si ce n'est en anat, mais bon, ça se rattrappe petit à petit !
_____
Tricholeucocyte

Izabelle
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2005
Posté le 05/09/2006 � 17:43 notnew
bonjour à tous,
j'ai une question suite aux changements relatifs à la liste des écoles susceptibles de faire bénéficier de la passerelle D1.
mon école d'ingé n'etant pas dans la liste, je viens de m'inscrire en P1. si je comprends bien, je pourrai beneficier de la passerelle l'année prochaine. donc est-ce que je continue sur ma lancée de P1 ou bien, je continue mon boulot (financièrement c'est bcp plus simple) et je tente ma chance l'année prochaine pour la passerelle?
cette histoire me pose un cas de conscience. merci de me donner vos conseils!

Isabelle
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 05/09/2006 � 18:05 notnew
Sacré dilemne...
evidemment que tu fasses le choix ou pas de continuer cette P1, rien ne t'empechera de presenter un dossier à la commission D1 en 2007.
Si tu continues quand meme en P1, vois le cote positif des choses qui est : montrer au jury D1 que tu etais motivée au point de repasser par une P1...mais il est clair que pendant ce temps tu ne gagnes pas de sous...

l'autre coté positif de faire quand meme cette P1, c'est evidemment une année de gagnée si la commission D1 refuse ton dossier...

le coté négatif est uniquement financier...
(et encore une année de vie perso relativement tranquille...)
Izabelle
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2005
Posté le 05/09/2006 � 21:04 notnew
merci pour ton message, Mag
je pense que tu as raison. ce serait plus prudent de quand même faire ma P1...
pas facile comme choix smilies

thegood

Posté le 06/09/2006 � 09:32 notnew
je voulais en savoir un peu plus tricholeucocyte sur tes difficultés à rattraper ton retard lors de cette année en D1 ?
Aller en haut • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter