Posté le 02/11/2006 � 15:35
Bonjour Nolibor,
J'ai répondu à certaines de tes questions en U2U, mais ça peut intéresser d'autres personnes, donc je replace ici certains éléments. (Toutefois je dois préciser que j'ai passé la commission l'an dernier, et que, les modalités ayant changées, il se peut que tout ne soit pas "up to date") :
- Il est possible de présenter un dossier l'année où l'on termine son école. Il faut alors fournir un papier de ladite école indiquant que l'on est supposé obtenir notre diplôme avant le 1er Octobre (la date est importante). Puis, avant le 1er Octobre, il faudra fournir un papier indiquant que l'on a bien été reçu à notre dernière année.
- la rentrée des D1 est assez variable, en fonction des facs et des années. Par exemple cette année à Rouen nous sommes rentrés mi-Septembre. Je te conseille quand même d'essayer de terminer ton stage le plus tôt possible, histoire d'être tranquille.
- Pour le dossier, il faut se rendre dans la fac dans laquelle on souhaite faire médecine. Au service de la scolarité par exemple. Ils fournissent une liste des éléments à fournir (la même que dans le texte de loi en théorie).
- les "titres et travaux scientifiques" concernent surtout les personnes ayant travaillé quelques années avant de tenter la passerelle. C'est assez vaste et peut comprendre la liste des différents post-docs effectués, les bourses obtenues, un mémoire de thèse ou de stage important, des comptes-rendus de colloques auxquels on aurait participé,... mais surtout nos publications scientifiques. Toutefois pas de panique, il est absolument normal de ne rien avoir de tel si tu sors de ton école (éventuellement un rapport de stage s'il est intéressant).
- L'an dernier la constitution des dossiers devait être faite avant le 15 Avril (date limite de dépôt dans la fac souhaitée). L'examen des dossiers ne commence qu'après, de toutes façons la plupart des facs attendent le dernier moment pour faire un envoi groupé.
- les chiffres de 2007 ? Attend déjà ceux de 2006 ! Ne compte pas trop sur la communication autour de cette démarche, et de toutes façons cela ne changerait pas grand chose de savoir combien de dossiers il y a, combien ils en ont éliminés avant l'oral, ...
Un dernier point, comme tu le dis "la pub autour de ce sujet n'a pas l'air extraordinaire", tellement que je conseille à tous ceux qui souhaitent tenter le coup de se renseigner par eux-mêmes (dans les textes de loi, auprès du ministère), car les facs ne sont pas au courant de tout (ou en tout cas pas les services de scolarité).
Bon courage à tous,
Florian
[Edité le 02/11/06 par Guismo]