logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
huggy34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 28/09/2006 � 18:38 notnew
Bien sur Huggy34 voulait dire "publis" et non pas "pubis"smilies

oui smilies c'est publis... que je voulais dire !
hug
ccsuperstar
Jeune Bizut

Enregistré : 17/10/2006
Posté le 18/10/2006 � 09:14 notnew
Bonjour à tout le monde,

Voilà, je suis tombée par hasard sur votre forum, et j'ai donc appris qu'il existait une passerelle directe pour DCEM1.

J'ai lu le texte officiel, mais je n'arrive pas à savoir si ça pourrait me concerner.

J'ai fait 2 P1 il y a queqles années, mais échec oblige, j'ai bifurqué en Bio. Auourd'hui, je suis titulaire d'un Master Recherche en Physiologie/Physiopathologie, et j'aimerais savoir si ça me permettrait de constituer un dossier en vue de l'entretien.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

ccsuperstar
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 18/10/2006 � 12:50 notnew
Je ne pense pas. Aujourd'hui, tous les ingénieurs, quelle que soit leur école, peuvent prétendre à cette passerelle, ainsi que les médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires, mais je crois que ca s'arrête là.
Ensuite il est question avec le rapport Thuilliez d'élargir cela au doctorant (quelle que soit leur spécialité), mais pas à un niveau Master. Le mieux serait donc que tu fasses une année d'ingénieur dans une école X ou Y et que tu demandes ton intégration par la suite.
_____
Honneur et indépendance

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 18/10/2006 � 14:35 notnew

je suis titulaire d'un Master Recherche en Physiologie/Physiopathologie

Faut être titulaire d'un doctorat.

Extrait du texte:

Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire ;
Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur vétérinaire ;
Soit être anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, de l’Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l’Ecole normale supérieure de Lyon ou de l’Ecole normale supérieure de Cachan ; Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées ci-dessus peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et s’ils sont titulaires d’une maîtrise ou s’ils ont validé une première année de master ;
Soit être diplômés de l’Ecole nationale des chartes ;
Soit être titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé ;
Soit être titulaires d’un doctorat;
Soit appartenir aux corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer ses activités d’enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie.
_____
Vieil interne
Talma
Jeune Carabine

Enregistré : 18/10/2006
Posté le 18/10/2006 � 23:34 notnew
mais avec un doctorat ou une école d'ingé, on peut tenter la passerelle même si on a loupé deux fois le p1 dans une vie antérieure ?
Mael
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2006
Posté le 19/10/2006 � 16:53 notnew
Bonjour, j'ai 24 ans et après mon bac j'ai longtemps hésité à tenter des études de médecine. Finalement, ne me sentant pas prêt, j'ai fait une maîtrise en sciences à Toulouse et j'ai intégré une école d'ingénieur à Lyon. Je suis actuellement en stage de fin d'études. Je lis le forum depuis un petit moment, je trouvais dommage que le diplôme de seulement certaines écoles permette de poser une candidature pour récuperer en D1 mais en même temps ça scellait mon avenir. Je viens de découvrir que la passerelle est maintenant accessible à n'importe quel école d'ingé donc le dilemme est posé (même si je ne suis jamais sélectionné, je préfère me poser les questions avant). Ainsi, j'aimerais avoir les avis et motivations de personnes d'autres univers ayant décidé de reprendre en médecine. Je voulais savoir si ça n'était pas trop dur d'abandonner ce qu'on a étudié ou le milieu dans lequel on a travaillé et quelles étaient les motivations pour tout recommencer. Merci d'avance.
Nolibor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2006
Posté le 23/10/2006 � 21:52 notnew
Bonjour à tous!

J'ai parcouru les différents forums et je tenais tout d'abord à tous vous remercier pour vos précieux renseignements.
Comme certains d'entre vous je vais cette année me lancer dans l'aventure "Equivalence D1".
J'ai fait 2 P1, puis équivalence Deug Bio un an, puis j'ai récupéré une école d'ingé. C'est là que j'ai entendu parler de l'équivalence. Quelle joie d'apprendre qu'il était possible de reprendre Médecine, mon éternel chagrin... Mais malheureusement, mon école n'était pas dans la fameuse liste. J'avais bon espoir qu'elle passe pendant mes 3ans à l'école et hier j'apprends que toutes les écoles d'ingé sont autorisées!! Génial!!
Donc maintenant il va falloir réfléchir au dossier...

Et voici mes questions:
-La possibilité de présenter une seule fois un dossier pour les anciens P1 comme moi n'est pas remise en cause avec ce nouvel arrété?

-Je termine en 2007 mon école d'ingé. Je serai dc diplomé en septembre 2007. Je peux dc postuler pour la rentrée 2007. Faut il dans le dossier genre une attestion de notre directeur de filière prouvant kon sera bien diplomé cette année là? Ou suffit il kon indique sur notre CV ou kon mette une ptite note explicative ds le dossier?

-Quand est ce qu'est la rentrée des D1? Car pour finir l'école on doit faire un stage de 6mois se terminant normalement fin septembre. En principe, à quelques jours près ça doit bien se goupiller...

-A ce sujet comment se forme un dossier? Faut il retirer un formulaire ou un truc ds le genre au ministère (si oui lequel) ou ds la fac que l'on vise?

-Qu'est ce que cette "liste des titres et travaux scientifiques"? Ce sont des expériences, des stages ki nous ont donné la foie et qui appuient notre motivation?

-Quand faut-il le constituer ce dossier? Est ce que les 1ers déposés sont "mieux" éxaminés?

-Quand est ce que l'on aura les chiffres de 2007? (nbre de dossiers déposés par centre par rapport aux nombre de dossiers sélectionnés) Car avec cette soudaine ouverture on ne sait pas s'il va y avoir bcp plus de dossiers. La communication et la pub autour de ce sujet n'a pas l'air extraordinaire. Je ne sais pas si bcp d'écoles et dc bcp d'étudiants sont au courant. Il faut vraiment chercher l'info pr la trouver.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: quelqu'un pourrait il me donner le numéro de téléphone du ministère où on peut poser des questions?
knock
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 25/10/2006 � 17:58 notnew
Bonjour a tous!
J'aurai une ou deux questions a poser aux personnes ayant pris la passerelle et venant de pharma.
J'aurai voulu savoir quelle était la filière qu'ils conseillaient avant de rejoindre medecine, c'est a dire officine ou industrie?
J'aurai également voulu savoir si l'on pouvait enchainer directement apres la 6eme année ou si il fallait attendre une année avant de rejoindre la 3eme année de medecine.(par rapport a la thèse, au stage, date du depot de dossier, etc...)?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée a tous!
huggy34

Posté le 26/10/2006 � 11:02 notnew
Je ne sais pas en quelle année tu es... probablement en 4ième année...
Je n'ai pas de réponse concernant industrie ou officine.
Mais j'ai deux/trois éléments de réponse :
- Les membres du jury me semblaient plus intéréssés par les impétrants désireux de faire de la recherche... (c'est mon sentiment).
- Il te faut choisir la filière qui t'attire le plus ! qu'as tu envie de faire pendant ces 2 prochaines années ? et surtout quelle 6ième année veux-tu! quelle expérience professionnelle désire tu avoir au cours de ta 6ième année ? officine ? industrie ? lab de recherche ?
- Concernant la thèse, mon conseil c'est de pouvoir t'en débarrasser "très rapidement" et donc de la faire en parallèle de ton rapport de stage de 6ième année. Et de choisir un sujet bibliographique ou expérimental (si tu fait de la recherche).
Pour ma part (et oui je sais c'est pas beau...) ma thèse de Pharmacie n'était que l'adaptation de mon mémoire de DEA.
huggy34

[Edité le 26/10/06 par huggy34]

[Edité le 26/10/06 par huggy34]
knock
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 26/10/2006 � 12:22 notnew
Ok merci pour tes reponses!
Je suis actuellement en 3eme année de pharma, et je t'avouerai que j'aurai bien du mal a me decider en ce qui concerne mon orientation dans ces études car en fait il n'ya pas grand chose qui m'interresse....Depuis le debut mon but est de rejoindre medecine et je n'ai pas trouvé jusqu'a present un grand attrait en ce qui concerne les differentes filieres....hormis l'internat de bio, mais je ne vais pas me taper 9ans de pharma pour ensuite retourner en medecine!!!smilies

En tout cas si vous avez d'autres conseils ou info, n'hesitez pas!
Merci!

[Edité le 26/10/06 par knock]
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 02/11/2006 � 15:35 notnew
Bonjour Nolibor,

J'ai répondu à certaines de tes questions en U2U, mais ça peut intéresser d'autres personnes, donc je replace ici certains éléments. (Toutefois je dois préciser que j'ai passé la commission l'an dernier, et que, les modalités ayant changées, il se peut que tout ne soit pas "up to date") :

- Il est possible de présenter un dossier l'année où l'on termine son école. Il faut alors fournir un papier de ladite école indiquant que l'on est supposé obtenir notre diplôme avant le 1er Octobre (la date est importante). Puis, avant le 1er Octobre, il faudra fournir un papier indiquant que l'on a bien été reçu à notre dernière année.

- la rentrée des D1 est assez variable, en fonction des facs et des années. Par exemple cette année à Rouen nous sommes rentrés mi-Septembre. Je te conseille quand même d'essayer de terminer ton stage le plus tôt possible, histoire d'être tranquille.

- Pour le dossier, il faut se rendre dans la fac dans laquelle on souhaite faire médecine. Au service de la scolarité par exemple. Ils fournissent une liste des éléments à fournir (la même que dans le texte de loi en théorie).

- les "titres et travaux scientifiques" concernent surtout les personnes ayant travaillé quelques années avant de tenter la passerelle. C'est assez vaste et peut comprendre la liste des différents post-docs effectués, les bourses obtenues, un mémoire de thèse ou de stage important, des comptes-rendus de colloques auxquels on aurait participé,... mais surtout nos publications scientifiques. Toutefois pas de panique, il est absolument normal de ne rien avoir de tel si tu sors de ton école (éventuellement un rapport de stage s'il est intéressant).

- L'an dernier la constitution des dossiers devait être faite avant le 15 Avril (date limite de dépôt dans la fac souhaitée). L'examen des dossiers ne commence qu'après, de toutes façons la plupart des facs attendent le dernier moment pour faire un envoi groupé.

- les chiffres de 2007 ? Attend déjà ceux de 2006 ! Ne compte pas trop sur la communication autour de cette démarche, et de toutes façons cela ne changerait pas grand chose de savoir combien de dossiers il y a, combien ils en ont éliminés avant l'oral, ...

Un dernier point, comme tu le dis "la pub autour de ce sujet n'a pas l'air extraordinaire", tellement que je conseille à tous ceux qui souhaitent tenter le coup de se renseigner par eux-mêmes (dans les textes de loi, auprès du ministère), car les facs ne sont pas au courant de tout (ou en tout cas pas les services de scolarité).

Bon courage à tous,
Florian

[Edité le 02/11/06 par Guismo]
levry
Jeune Carabin

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 02/11/2006 � 16:12 notnew
Salut,

Moi aussi je suis en pharma et pense demander la passerelle. Je suis en 6éme année oficine et ça ne me branche pas des masses.smilies
Je vais chercher un sujet de thése parce qu'il faut que je l'ai passée avant le 1er octobre. Si la préférence du jury va pour les "orientations recherche" vaut-il mieux que je fasse une thése de paillasse? (ce qui m'intéresserait d'ailleurs plus qu'une biblio, mais c'est pas trop short niveau temps?)
Merci beaucoup pour vos réponses
huggy34

Posté le 02/11/2006 � 21:09 notnew
Pour faire une thèse rapido...:
- Sujet biblio.
- Une grande pathologie ou une thérapeutique de référence. Intérêt et apport de ce nx traitement (Ac monoclonaux) dans patho... blabla
- Un prof qui cerne ton objectif : aller vite..

et tu déroules...

smilies huggy34
Cline
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/09/2006
Posté le 03/11/2006 � 11:15 notnew
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Nolibor, c'est à dire diplômée en 2007 avant le 1er octobre mais après la commission.
Je voudrais rebondir sur la réponse de Guismo, qui me semble tout à fait juste compte tenu de ce que dis le texte de loi " Il est possible de présenter un dossier l'année où l'on termine son école. Il faut alors fournir un papier indiquant que l'on est supposé obtenir notre diplôme avant le 1er Octobre (la date est importante). Puis, avant le 1er Octobre, il faudra fournir un papier indiquant que l'on a bien été reçu à notre dernière année."
MAIS... j'ai eu l'occasion dans mon travail de rencontrer le Pr Berche qui n'est autre que le responsable de l'univ Paris 5 et du jury de la passerelle.
Je lui ai présenté mon cas, il a été très encourageant mais m'a dit qu'il fallait fournir le diplôme lors du dossier (avant le 15 avril).
Quelques jours plus tard, la scolarité de paris 5 m'appelait pour me confirmer cette info. Selon eux, cela évite qu'un candidat soit choisi, débute DCEM1 et puis imaginons, échoue à son diplôme et reparte...
Je trouve cela inexpliqué puisque le texte de loi prévoit bien « avant le 1er octobre », sinon il n’avait qu’à fixer « être diplômé tout court ».
Je pense que c’est un nouveau moyen, vu qu’il y a de plus en plus de candidats, de faire un peu le tri et de ne pas prendre des petits jeunes sortis de l’école. Moi j’ai déjà 26 ans et 6 ans d’exp. pro. puisque je fais mon école d’ingé en cours du soir et je n’ai vraiment pas envie de perdre une année avant de me lancer en médecine, études déjà longues…Bref c’est la déprime !smilies

Avez-vous des témoignages de personnes ayant intégré DCEM1 en étant diplômé « que » entre le 15 avril et le 1er octobre ? Avez-vous d’autres éléments d’info ?
Merci merci…
levry
Jeune Carabin

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 03/11/2006 � 11:58 notnew
J'espére que ce n'est pas le cas. Moi aussi je n'aurai pas encore mon diplôme le 15 avril. Cependant ça m'étonne parce que d'aprés des témoignages certains étaient dans ce cas et ont obtenu la passerelle, de plus le texte de loi ne semble pas avoir été modifié sur ce point.
Le nombre de candidats serait-il devenu si important?
Ce qui m'inquiéte c'est qu'il s'agit apparemment d'une personne informée qui te l'a dit?
Comme toi ça me fait un peu stresser...smilies
(le Pr Berche t'aurait-il donné d'autres infos sur la difficulté à obtenir la passerelle?)
Cline
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/09/2006
Posté le 03/11/2006 � 12:20 notnew
Salut Levry,
Je l'ai trouvé très motivé par cette passerelle, il m'a dit que pour les candidats choisis c'est toujours une réussite, même s'il y a des enfants ; qu'il prévoyait plus de place pour la rentrée 2007 ; que les nouveaux reçus ainsi sont matures, ont du recul, s'arrache dans le travail… Il est très sympa en fait, et apprécie les gens avec notre profil, mais il avait l’air sûr de lui pour cette histoire de 1er octobre.
Pour que l’on ait du recul, il faudrait que chaque personne dans ce cas contacte la scolarité de l’université choisie et nous fasses son retour. Si le texte de loi précise « avant le 1er octobre », ce n’est jamais un hasard… et des témoignages nous rassureraient…
Biz
FrancisC
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 03/11/2006 � 15:41 notnew
Hello,
Moi j'ai passé la passerelle cette année en donnant en avril une attestation de mon école comme quoi je allais être diplomé le 14 septembre "sous réserve de validation" et dès que j'ai eu mon diplome je l'ai amené dans ma nouvelle fac (Paris 6)
Je sais que les conditions de la passerelle ont changé cet été, mais pas le "avant le 1er octobre" me semble-t-il
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 03/11/2006 � 18:46 notnew
Idem pour moi.
Nolibor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2006
Posté le 03/11/2006 � 23:11 notnew
Salut à tous!

Merci Guismo pr tes réponses!

J'aurai voulu rajouter 2 ou 3 choses:

-Est ce que qqu'un sait où on peut trouver d certitudes car chacun semble avoir bcp d'infos mais aucune ne semble vérifiée ni vérifiable. Il faudrait être sur une bonne fois pour toutes. Genre un numéro de tél d'une personne au ministère par exemple... Car ça change tout si on doit attendre d'etre diplomé. Pourkoi ce critère aurait il changé subitement?

-Est ce que les anciens P1 ont tjs le droit de présenter 1 dossier ou est ce pareil, la loi a soit disant changé et on l'a ds le c..? Ce serait je pense n'importe quoi, une fois de plus!

-La liste des titres et travaux ne concernent que ceux qui ont bossé ou publiés? Perso, g la dose de trucs à dire la dessus: stages, jobs, expériences persos etc... Est ce que ça rentre ds cette fameuse liste?

Merci les amis!
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 04/11/2006 � 19:56 notnew
Bon je vais essayer de vous répondre assez brièvemant sur 2-3 points:

1) Ca n'a pas changé depuis plusieurs années: Au 1er octobre, il ne faut plus rien devoir à son ancienne école/fac. Les thèses doivent donc être soutenues avant et l'obtention défintive du diplôme peut avoir lieu ultérieurement (pour ex j'ai soutenu le 30 juin et mon diplôme date du 23 octobre).

2) Les titres et travaux: ce sont des publis dans des revues (scientifiques ou non, pusiqu'il y a aussi des filères de sciences humaines) et les titres: les diplômes demandés et voire d'autres formations en plus (genre avoir suivi des cours à Pasteur, ça tape smilies )

3) L'article en lien en haut de post est à jour (merci de le lire smilies ). Donc oui pour 2P1 -> 1 tentative passerelle.

PS: Sorry pour le style, j'ai pas beucoup de temps
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aller en haut • 260 r�ponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter