logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Communauté des dinos - présentation des membres

Aller en bas • 598 réponses • 30 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
lukkas
Jeune Bizut

Enregistré : 22/04/2011
Posté le 28/04/2011 � 13:26 notnew
Bonjour,

Moi , c'est Lukkas 32 ans dans quelques jours.

J'ai passé un DAEU B en 2002 avec un certaine réussite sans vraiment beaucoup bosser ( 15 de moyenne, mais pas de mention sur les DAEU).

J'ai ensuite fait le premier quad de PCEM1 (à l'époque) et là , douche froide, j'avais passé le DAEU pour ça, mais pour ce diplôme on choisit 4 matières moi, ce fut: MATH-Philo (les 2 obligatoires) et Bio-Physique.
La p1 sans notions sérieuses de chimie, c'est juste pas possible, de plus pendant le DAEU j'avais pu continuer à bosser, ce que j'ai stupidement cru possible en P1, enfin bref le premier quad se termine je suis aux alentours de 250me mais j'y crois plu du tout et j'en peu plus, sur cette déprime se greffe des propositions professionnelles , donc je fais ce choix.

8 ans aprés, je bosse, mais depuis quelques temps revient ce gout d'inachevé.

Donc le projet: se remettre à niveau l'an prochain en rebossant les cours de 1r et terminale en math, physique , svt e surtout chimie.
Ca me permettra de tester ma capacité d'organisation et ma motivation.
Si ca se passe bien entamer la biochimie et la biophysique (est-ce une bonne idée?)
Inscription prevue en PAES à Bordeaux en septembre 2012.

Voilou !
_____
Lukkas

Gousto85
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/10/2009
Posté le 29/04/2011 � 22:23 notnew
Bonjours, j'ai 27 ans et je me suis inscrit en paes à nantes cette année. Malheureusement, je n'ai fait qu'un semestre car j'ai dut arrêter pour des raisons perso avec beaucoup de regret car j'ai vraiment adorer et ca se passait vraiment bien. J'ai moi aussi passer un daeu b pour rentrer en fac de med et je n'avait moi aussi aucune notion en chimie. Je ne sait pas comment s'était avant mais toute les bases de chimie sont revu dans les permiers cours, c'est très intense mais pas vraiment compliquer ( atomistique, termo-dynamique,équilibre chimique, cinétique chimique, ...) La principale difficulté que j'ai rencontrer réside dans la dévotion, total à cette année intense, c'est de la sélection naturel, les bases scientifique sont nécessaire car elles facilites l'apprentissage mais pour ma part, je pense que 90% de la réussite de cette année réside dans le travail intensif et régulier (préparer-vous à dormir peu pendant 8 mois), le reste bien évidemment dans nos faculté et nos facilité ( c'est ce qui fait qu'une minorité arrive à s'aligner lors du concours) Voilà, en tous cas bon courage à tous et même si cette première année est difficile, n'hésiter pas à prendre du plaisir.
_____
la pensée vaut davantage que l'action, mais seulement s'il y'a actions. Gousto
cheguevarra
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2010
Posté le 30/04/2011 � 00:25 notnew
Bonjour,

Moi , c'est Lukkas 32 ans dans quelques jours.

J'ai passé un DAEU B en 2002 avec un certaine réussite sans vraiment beaucoup bosser ( 15 de moyenne, mais pas de mention sur les DAEU).

J'ai ensuite fait le premier quad de PCEM1 (à l'époque) et là , douche froide, j'avais passé le DAEU pour ça, mais pour ce diplôme on choisit 4 matières moi, ce fut: MATH-Philo (les 2 obligatoires) et Bio-Physique.
La p1 sans notions sérieuses de chimie, c'est juste pas possible, de plus pendant le DAEU j'avais pu continuer à bosser, ce que j'ai stupidement cru possible en P1, enfin bref le premier quad se termine je suis aux alentours de 250me mais j'y crois plu du tout et j'en peu plus, sur cette déprime se greffe des propositions professionnelles , donc je fais ce choix.

8 ans aprés, je bosse, mais depuis quelques temps revient ce gout d'inachevé.

Donc le projet: se remettre à niveau l'an prochain en rebossant les cours de 1r et terminale en math, physique , svt e surtout chimie.
Ca me permettra de tester ma capacité d'organisation et ma motivation.
Si ca se passe bien entamer la biochimie et la biophysique (est-ce une bonne idée?)
Inscription prevue en PAES à Bordeaux en septembre 2012.

Voilou !
_____
je passe mon DAEU B(scientifique)sur nancy pour par la suite faire des etudes de medecine (suis-je fous ahahaha :)?)
:).Rentrée prévu en 2011.
cheguevarra
Jeune Carabin

Posté le 30/04/2011 � 00:27 notnew
Tout d'abord il y a bien une mention au daeu maintenant.
Et tu dis que t'avais aucune notion en chimie puis tu es classé 250 ème.
Je trouve que ton classement est honorable,bizarre comment tu prends ça.
_____
je passe mon DAEU B(scientifique)sur nancy pour par la suite faire des etudes de medecine (suis-je fous ahahaha :)?)
lukkas
Jeune Bizut

Enregistré : 22/04/2011
Posté le 30/04/2011 � 08:24 notnew
EN 2002, pas de mention pour le DAEU b, dommage.

Quand j'ai fait la P1, à Bordeaux il y avait encore 3 UFRs donc l faut relativiser le classement , dans mon unité le NC était d'environ 90 , cela me semblait vraiment tres tres loin, ceci dit des gens derriere moi en janvier sont passés à la fin.

Mais c'est vrai , avec le recule je m'aperçois que je m'en sortais pas mal.
Il y a plusieurs facteurs, j'habitais loin de la fac ( 1h de trajet, donc 2 heures perdu/jour), je continuais à bosser à coté, as beaucoup mais environ 5 heures/semaines, j'ai vraiment pas bien vécu le fait d'être plus vieux que les autres, ce qui pourtant n'était que dans la tete j'avais juste 23 ans!

Enfin tout ça pour dire que j'ai fini en janvier, sur les rotules, la masse de travail et l'organisation necessaire n'est pas comparable au DAEU.
Mais c'est surtout dans la tete: quelques mauvais choix comme bosser et habiter loin mais surtout 0 de mentale, le DAEU fut facile, je pensais que tout le serait , j'ai manqué de ténacité.

Aujourd'hui c'st l'inverse, je suis bien plus sure de mes choix des mes envies et bien plus fort moralement.

Par contre il faut réactiver le reste, réapprendre ce que j'ai su.
_____
Lukkas

Gousto85
Bizut (futur carré)

Posté le 30/04/2011 � 10:13 notnew
En effet, surtout ne te focalise pas sur le passé, moi aussi je me croyait trop vieux (27 ans), et les première semaine je me suis aperçu que j'ai stressé pour rien et puis, c'est incroyable comment quelques années de maturité en plus peuvent-être précieuses, je pense ce que je dis. J'espère moi aussi retenter l'expérience mais en 2012, si le doyen me l'accorde.
_____
Gousto85
Bizut (futur carré)

Posté le 30/04/2011 � 10:14 notnew
et je suis d'accord avec Lukkas, 250ème, c'est très honorable.
_____
cheguevarra
Jeune Carabin

Posté le 05/05/2011 � 19:50 notnew
Ah pas de chance, je passe le DAEU B cette année et je fais ni physique et ni chimie.
Devrais-je faire une remise à niveau durant 1 an et rentré en 2012 pour la rentrée?
J'ai appelé la fac de médecine pour expliquer mon cas et en leur expliquant qu'il me fallait faire une remise a niveau pour 2 matières.
Elle m'a dit qu'il avait aucun problème et que je pouvais rentrer en 2012 même si mon DAEU est antérieur, il fallait juste être de l'académie c'est tout.
Que dois-je faire? Prendre 1 année pour me refaire en chimie physique? J'ai 25 ans tout juste.
Pour la remise à niveau j'ai pensé à la première année de biologie.Qu'en pensez-vous?

Merci de la réponse.
_____
Gousto85
Bizut (futur carré)

Posté le 05/05/2011 � 20:48 notnew
sincèrement, c'est comme tu le sent. Je pense pas que ca soit nécessaire si tu te sent capable de bossé dur les premières semaines. Les seuls choses qui sont vraiment nécessaire en p1 sont des notions en proba, stats et surtout sur les fonctions ( dérivées, logarithme, intégral et exponentiels), sinon tout est revue en début d'année, mais par contre c'est très intense ( en p1on voit en 8 mois ce que d'autre voient en 3 ans pour une licence). voilà, bon courage.
_____
cheguevarra
Jeune Carabin

Posté le 05/05/2011 � 22:44 notnew
hmmm , je sais pas quoi penser.
L'année de bio tu crois que ça pourrait m'aider?
Sinon réviser pendant les 2 mois d'été?
Il y aucun soucis avec les maths et avec la bio,car c'est ce que je fais.
Mais la physique/chimie c'est ça le problème.
-Soit je fais une année de remise à niveau pour partir sur de bonnes conditions en perdant 1 année.
-Soit je rentre directement après le DAEU en ayant probablement des difficultés sur les matières citées.
Mais le truc c'est que je peux bien redoubler ma P1 après avoir fait une remise à niveau d'1 an et donc perdre 1 année de plus qui me fait donc 2 années de perdu.
Mais si je ne fais pas 1 an de remise à niveau , je risque aussi bien de redoubler aussi mais ça me fera que 1 an de perdu mais j'aurai de forte chance de redoubler ma 2ème p1.

A L' AIDE JE SUIS PERDU.

Merci pour vous conseils.
_____
dentaluxe
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 06/05/2011 � 01:25 notnew
"Ah pas de chance, je passe le DAEU B cette année et je fais ni physique et ni chimie"
Je pense que pour le daeu b. Il y avait 2 matieres obligatoire les mathematiques et le français. Ensuite, choisir 2 matieres parmis la biologie, la chimie ou la physique. Ce qui fait 4 matieres.
_____
dentaluxe
Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 06/05/2011 � 11:03 notnew
@ Cheguevarra: Je ne suis pas encore en médecine donc je ne peux pas te dire concrêtement ce dont tu auras besoin le plus besoin comme connaissances ou ce qui t'aiderait le plus.
Par contre, en tant que future p1 et dino, je peux te dire ce que je ferais dans ta situation.
Sincérement, je me lancerais cette année. Moi même j'ai des notions de sciences datant de pas mal d'années, donc j'ai l'impression d'avoir tout oublier. Je compte réviser les bases en maths, et physique chimie, sans pour autant tout reprendre le programme de S, juste assez pour savoir de quoi ça parle en gros.
Perdre un an pour un truc qu'on va revoir, ça ne me parait pas nécessaire (là encore je n'y suis pas encore, mais je le sens comme ça). Certes, ce sera intensif et il faudra peut être mettre les bouchées doubles au départ mais certains anciens dinos p1 (ou jeunes bacheliers non S, plus rares) nous ont prouvé que c'était possible.
Tu devrais peut être réviser ces matières là cet été pour avoir au moins les bases (ou plus si tu en as la possibilité) et t'éviter de perdre un an dans une filière qui ne te plait peut être pas.
Après c'est un peu à toi de voir, selon ta méthode de travail, ta motivation et puis aussi si tu es prêt à intégrer PACES, parfois on ne se sent pas tout à fait prêt aux sacrifices, au travail sans relâche, c'est humain! lol, dans ce cas, il vaut mieux attendre un an, sinon je te conseillerais de te lancer.
cheguevarra
Jeune Carabin

Posté le 06/05/2011 � 14:59 notnew
Bonjour à tous,

Oui tu as raison Dentalux mais sur nancy il y a tellement peu de monde pour le DAEU B,qu'il nous ont imposé les 2 matières optionnelles , c'est-à-dire la biologie et l'informatique.
Mais on garde le français et les maths en obligatoires bien sûre.
Sérieux j'aurai préféré avoir la chimie ou la physique que l'informatique.
_____
cheguevarra
Jeune Carabin

Posté le 06/05/2011 � 16:09 notnew
Merci JEssie

Oui c'est clair, mais en 2 mois serait-ce suffisant? Je sais pas, mais je pense commencé à cette rentrée comme j'avais dit la première fois.
Vu qu'on se rapproche de la fin d'année scolaire,c'est pour ça que j'ai plein de questions,ça doit être le stress etc....
Mais c'est normal je pense smilies.
Sinon tu saurais ou je pourrais réviser durant cette été?

A +++
_____
Gousto85
Bizut (futur carré)

Posté le 06/05/2011 � 16:46 notnew
Malheureusement, la décision final n'appartient qu'à toi. Surtout que si tu te sent vraiment largué au début de l'année, ça risque de te décourager. De bonnes notions en bio, c'est une bonne choses, ca te fera gagner du temps, c'est ce que j'ai fait moi aussi. Pour la physique, ça ne peut-être que profitable de se remettre dedans. Ce que je te conseil, va sur le site d'unithèque et cherche des livre que s'intitule "visa pour le pcem1" ou ca doit être visa pour la paes maintenant, je vais vérifié. Il en existe trois: chimie, physique et biologie. Franchement, moi je les avait acheté et ils m'ont beaucoup aidé avant et aussi pendant, puis en plus ils sont fait en fonctions du programme de P1.
_____
Gousto85
Bizut (futur carré)

Posté le 06/05/2011 � 16:53 notnew
voilà, donc le titre exacte c'est visa pour la 1ère année santé de la collection ediscience. J'ai acheté aussi "objectif médecine, c'est un bon livre que te donne également les premières notions dans les grandes lignes de toutes les matières, elles sont simplement survolée mais tu verra, ca rassure. Voilà, ils sont outs en vente sur la librairie du site (remede), dans la sections "préparer sa paes. Va voir toujours, on ne sait jamais.
_____
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 06/05/2011 � 23:14 notnew
Coucou les amis!
Alors je vois que certains d'entre vous se demandent où se remettre à niveau.
Pour les maths j'ai la solution! J'y suis en ce moment et en un mois, j'ai revu tout le programme de maths de la 3ème à la tle scientifique.
Ce sont les APP (Ateliers Pedagogiques Personnalisés je crois). J'en suis très satisfaite. Il y a un formateur qui te fabrique un programme sur mesure, en fonction de ton projet, de tes antécédents, etc... En plus, le cadre est hyper propice à la concentration, y a pas de trublions, tout le monde est là pour bosser.
Pour ceux qui voudraient réviser les maths cet été, je vous conseille de vous renseigner, parce qu'en général c'est le Conseil Général qui finance.
Alors voilà pour les maths j'ai bientôt fini ma remise à niveau, et j'ai l'impression que j'ai un meilleur niveau que quand j'étais en Tle S.
Par contre, j'ai toujours pas trouvé de moyen pour la physiques chimie et je commence à me résigner à devoir bosser toute seule...
Par contre, on parle de médecine et personne ne parle de revoir les cours de Bio...est ce que c'est utile de revoir ces cours ou bien les maths et la physique chimie ça suffit?
Boüly
Nain-terne

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 07/05/2011 � 01:38 notnew
Salut à tous les Dinos 2011.
En gros mon profil, Baccalauréat STL spé Biochimie Génie Biologique obtenu avec mention TB, DUT Génie Biologique obtenu avec mention et je suis actuellement en école d'ingénieur à Nancy.

Je souhaite tout d'abord encourager tous les dinos pour cette rentrée 2011 car l'entre-aide pour les vieux c'est important smilies !

Pour les personnes totalement désespérées, je peux vous proposer, durant le mois de mai (gratuitement bien entendu!) des cours de soutien dans les matières que je maîtrise : à savoir la chimie, la biochimie et la biologie (physique sous réserve des chapitres). Durant mes études j'ai vu tout le programme de P1 dans ces matières : BIEN SUR, je n'affirme pas avoir un niveau P1 pour ces dernières!!!! , je veux juste signaler que ces chapitres ne me sont pas inconnus...

A bon entendeur smilies !
_____
Dino parisien - P1²
P6 - Pierre et Marie Curie
Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 07/05/2011 � 11:08 notnew
@ MiaouB: Si seulement tu pouvais être sur Marseille!! ^^

@ Sarahmel: Merci beaucoup pour l'info, je vais me renseigner pour voir si je peux y avoir accés. Dans ma ville ils font physique chimie et bio aussi. Je suppose que tout ça est ville dépendant.

@ Cheguevarra: Juste pour répondre à ta première question, oui je pense qu'en un été c'est possible de réviser beaucoup de choses (bien plus que les bases à mon humble avis), si tu es motivé.
Et concernant les moyens, et bien il y a les livres,les cours sur internet, les cours particuliers (si tu peux te les offrir), ou te faire aider bénévolement par un autre dino smilies
cheguevarra
Jeune Carabin

Posté le 08/05/2011 � 18:52 notnew
Bonjour,

Merci gousto je pense que je vais acheter l'objectif médecine. Sinon pour les autres livres je pense pouvoir les trouver par moi même.

Merci sarahmel, c'est vrai que l'APP peut être une solution donc je m'inscrirai après le 9 juin , c'est-à-dire après l'examen final du DAEU.

Merci encore pour tes conseils jessie mais je pense , enfin je crois penser que je rentrerai en fac en 2012.
De toute manière j'aurai mon DAEU et je serais même prioritaire si je suis de l'académie donc pas de problème.

Et enfin miaou merci pour ton aide mais j'aimerai attendre le 9 juin pour commencer à réviser. Tu dois connaitre
anciennement le CUCES ? car c'est la que je passe le daeu , c'est juste a coté de l'école des mines , si ça se trouve je t'ai déjà croisé smilies.

Donc pour conclure et être à égalité avec les autres je commencerai en 2012 dans des bonnes conditions. Si je ne change pas d'avis......... lol
_____
Aller en haut • 598 réponses • 30 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
livreslivrescontactspublicationstwitter