logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Communauté des dinos - présentation des membres

Aller en bas • 600 r�ponses • 30 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 27/02/2018 � 17:46 notnew
Bonjour
La passerelle est trop aléatoire pour baser son accession en 2ème ou 3ème année seulement là dessus.
On ne connaît pas et ne connaîtra probablement jamais leurs critères de sélection.
Je vous conseille vraiment de miser sur la PACES quand faire se peut.
Il est vrai que c'est un sacrifice énorme mais ceux qui sont dans les années supérieures vous le confirmeront : c'est de pire en pire quand on avance dans les années !!!!!
Si on ne peut pas s'engager dans la PACES pour des raisons financières, j'ai du mal à comprendre comment on peut le faire pour les années suivantes. Je ne juge personne, car chaque situation est différente.

Personnellement, je suis candidat à la passerelle, mais je suis quand même en PACES. Si je n'ai pas la passerelle cette fois, je réussirait par la PACES !!
Quand on y croit, il faut foncer.

La nuance est grande, car financierement ce n'est pas la même chose entre :

- Quitter son boulot pour faire une année de PACES avec de 50 à 80% de chance de ne pas réussir ce qu'on entreprend. Ce qui au final implique 2 ans de perdu + un recul dans sa carrière pro initiale. Si jamais on réussit, faut ajouter 2 années à son budget également (faut compter 12000€/an si on est seul .. chaque année compte financièrement).

- Quitter son boulot pour entrer en 2ème ou 3ème année en sachant qu'en bossant, il n'y a normalement pas de probleme majeur pour atteindre son objectif et qu'au bout de 4/5 ans on finira par sortir la tête de l'eau avec l'internat.

Donc certes la différence financière est pas majeur (24 000€). Mais les risques financiers et professionnels que l'on prend sont très différents.
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 19/03/2018 � 21:06 notnew
Salut !

J'ai déjà posté, mais je ne me suis pas réellement présentée, du moins pas ici. Donc, j'ai 26 ans, et j'aimerais tenter la passerelle (j'ai un master) pour Rouen.

Indis, j'ai un peu les mêmes questionnements que toi. Car en fait, j'ai un léger handicap (pas du tout dans l'apprentissage, au contraire, sinon je ne me lancerais pas là dedans !), mais du coup, même en ayant parlé de la possibilité de cesp, ma mère ne le prend pas très bien, car elle voudrait que je travaille, que j'arrête les études. Elle pense que c'est une lubie. Comment la rassurer quant au fait que je puisse quand même vivre (puisque des personnes avec enfants veulent le faire, c'est que c'est possible, non ?). Bref, je suis désemparée et perdue...

Salut Yukiself,

Pour le CESP, c'est un peu plus complexe que "ton directeur d'ARS te dit où aller".
Bien entendu, il est évident que ce n'est pas à faire si tu exclus d'entrée de jeu médecine générale.
En réalité il y a deux classements, un pour les CESP et celui général. Il y a quelques places en spé au CESP mais il faut être prêt à bouger.
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 19/03/2018 � 21:08 notnew
Bonjour à tous,

je suis actuellement psychologue clinicienne en gérontologie à ROUEN (quelques dinos de ROUEN ou alentours?). J'ai 40 ans, mère d'un garçon de 6 ans. Divorcée. Je souhaite faire une reconversion en Médecine pour travailler en tant que généraliste/ médecin de famille. je viens échanger avec vous, sur vos expériences, afin de viabiliser mon projet.
Merci de vos conseils! smilies

Bonjour !

Je suis maintenant en 5è année après une passerelle (j'ai commencé à 30 ans en P2) avec une petite fille de 8 ans. Je refais pas la présentation car y'en a une ailleurs sur le forum ...
Un maître mot : ORGANISATION.
Mais rien d'infaisable. On est plusieurs jeunes mamans à Lille, et bon gré mal gré on y arrive.
Il ne faut pas se mentir : ce n'est pas facile. Mais je ne pense que ça soit plus prenant qu'un boulot temps plein même si on s'en fait toute une montagne.
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 19/03/2018 � 22:48 notnew
Bonsoir.
On peut changer de spécialité en cours de cursus ?
C'est à dire, on postulé au CESP pour médecine générale et en cours de route on Change d'avis
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Yukiself
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2017
Posté le 20/03/2018 � 08:04 notnew
Salut Yukiself,

Pour le CESP, c'est un peu plus complexe que "ton directeur d'ARS te dit où aller".
Bien entendu, il est évident que ce n'est pas à faire si tu exclus d'entrée de jeu médecine générale.
En réalité il y a deux classements, un pour les CESP et celui général. Il y a quelques places en spé au CESP mais il faut être prêt à bouger.

En fait je n'exclue pas du tout ms médecine générale, au contraire, c'est ce qui me plairait. Ça ou urgentiste. smilies
J'imagine que si je suis dans une zone où y'a des desserts médicaux un peu partout, on ne va pas m'envoyer à perpète les oies ?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 20/03/2018 � 11:31 notnew
Bonsoir.
On peut changer de spécialité en cours de cursus ?
C'est à dire, on postulé au CESP pour médecine générale et en cours de route on Change d'avis

Oui tu peux! Tu candidates au CESP en vendant ton projet comme tu veux en fait (après faut être pris...). Le truc c'est qu'il faut que tu sois bien classé dans la liste CESP à l'ECNi en gros, mais si t'es premier tu peux prendre anesth-réa par exemple... C'est exactement la même dynamique que pour la liste traditionnelle, le tout c'est donc d'être pris au CESP (tant qu'il existe encore évidemment!)
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
tatanne44
Sexternoïde

Enregistré : 11/10/2017
Posté le 04/06/2018 � 14:58 notnew
Bonjour à tous.
J'ai 35 ans, 3 enfants, je suis IDE au CHU de Nantes et je suis admise en 3e année de médecine à Nantes via la passerelle ! J'ai encore un peu de difficulté à réaliser.
J'ai deux questions à vous poser, entre dinos :
- sur quoi dois-je axer mon apprentissage cet été : j'ai récupéré les cours de P1 et P2 mais je ne peux pas tout apprendre en 3 mois...
- à votre avis puis-je garder un mi-temps de nuit ( bosser 2 ou 3 we par mois) en débutant la D1?
Merci pour votre aide et bon courage à tous.
_____
Mieux vaut tard que jamais
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 23/08/2018 � 08:28 notnew
Bonjour je vais être un dino cette année en PACES à Toulouse sur la faculté de Purpan. J’ai 23 ans et je suis inscris sur le NC paramédical.
_____
pourquoi pas ?!

BaieHaineux
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2018
Posté le 23/08/2018 � 10:06 notnew
Hello tout le monde,

moi c'est Clément, 25 ans, bientôt titulaire d'un doctorat en Neuroimagerie et surtout étudiant en D1 à la rentrée à Lille ! smilies

Si jamais il y a des Lillois dans la place, n'hésitez pas à me contacter !
lonvane
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 25/08/2019 � 07:21 notnew
Bonjour à tous
Juste pour vous encourager à réaliser vos ambitions...
Je viens de réussir la PACES en NC paramédical, à 39 ans (et 3enfantsXD).
Je rentre cette année en P2 à Marseille et je reste disponible pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure PACES NC paramed (peut-être pour la dernière année??? si on en crois la réforme).

Bon courage à tous.
Un spécial coucou à Gali pour ses conseils et son soutien pendant cette année aussi enthousiasmante qu'affreuse en stress.
_____
dino DFGSM2
Doug181
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2019
Posté le 26/09/2019 � 09:22 notnew
(Thomas, 35 ans, chercheur CNRS, futur candidat à la passerelle 2020)

Bonjour à tous les dinos,

Une question me tarabuste depuis que je lis vos témoignages sur remede.org : dans quel cadre légal avez-vous pu réaliser un stage d'observation avant la passerelle? (si vous en avez fait un)

Par ailleurs, pensez-vous que cela fasse une différence pour la réussite à la passerelle?

Merci pour vos réponses et bonne route!
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 27/09/2019 � 01:36 notnew

Une question me tarabuste depuis que je lis vos témoignages sur remede.org : dans quel cadre légal avez-vous pu réaliser un stage d'observation avant la passerelle? (si vous en avez fait un)

Par ailleurs, pensez-vous que cela fasse une différence pour la réussite à la passerelle?

Salut Thomas,

Perso, j'ai réussi à décrocher un stage d'observation d'une semaine à l'hôpital (sans convention particulière, on m'a juste demandé une attestation d'assurance) en allant exposer mon projet au doyen de la fac que je visais. A la base, j'y allais juste pour lui demander le droit de m'inscrire en PACES ; et quand à la fin de l'entretien il m'a demandé si je souhaitais autre chose, je lui ai parlé de la passerelle (que je tentais parallèlement pour la deuxième et dernière fois)et de ma difficulté à trouver un stage pour étoffer mon dossier.
Hélas, ce coup de pouce n'aura pas été suffisant puisque mon dossier de candidature a été rejeté dès la phase de présélection pour la deuxième année consécutive (mon profil n'était sans doute pas aussi scientfique que le tien) . Ceci dit, l'expérience a été vraiment enrichissante smilies
Doug181
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2019
Posté le 27/09/2019 � 08:11 notnew

Salut Thomas,

Perso, j'ai réussi à décrocher un stage d'observation d'une semaine à l'hôpital (sans convention particulière, on m'a juste demandé une attestation d'assurance) en allant exposer mon projet au doyen de la fac que je visais. A la base, j'y allais juste pour lui demander le droit de m'inscrire en PACES ; et quand à la fin de l'entretien il m'a demandé si je souhaitais autre chose, je lui ai parlé de la passerelle (que je tentais parallèlement pour la deuxième et dernière fois)et de ma difficulté à trouver un stage pour étoffer mon dossier.
Hélas, ce coup de pouce n'aura pas été suffisant puisque mon dossier de candidature a été rejeté dès la phase de présélection pour la deuxième année consécutive (mon profil n'était sans doute pas aussi scientfique que le tien) . Ceci dit, l'expérience a été vraiment enrichissante smilies

Merci pour ta réponse. Je vais tenter de voir avec l’hôpital dans ce cas (j'avais demandé à ma généraliste qui s'est trouvée bien embêtée). J'ai demandé à rencontrer le doyen aussi mais pas de réponse pour le moment. Finalement, t'es-tu inscris en PACES?
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 27/09/2019 � 22:48 notnew

Salut Thomas,

Merci pour ta réponse. Je vais tenter de voir avec l’hôpital dans ce cas (j'avais demandé à ma généraliste qui s'est trouvée bien embêtée). J'ai demandé à rencontrer le doyen aussi mais pas de réponse pour le moment. Finalement, t'es-tu inscris en PACES?

Salut Thomas,

Je me suis finalement inscrit en PACES l'année dernière (en fait, pour mettre toutes les chances de mon côté, j'avais aussi postulé sur parcoursup et à ma grande surprise, malgré un bac qui datait de 2001, j'ai été accepté via cette procédure avant même de recevoir une réponse [favorable] de la fac à ma demande "hors procédure").
Ça s'est plutôt bien passé puisque je suis passé en P2 en me classant en milieu de NC smilies Bref, si ça ne passe pas par la passerelle, n'aies pas peur de tenter ta chance en PACES, tu ne le regretteras pas (je sors de ma première semaine de cours de 2e année avec notamment de l'embryologie des systèmes nerveux et cardiovasculaire : je t'avoue que sans les bases acquises en PACES, je serais un peu paniqué à l'heure qu'il est. Après, je n'avais aucun bagage scientifique à la base, ce qui ne semble pas être ton cas).

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage pour tes démarches smilies
galien1979
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2020
Posté le 05/02/2020 � 08:37 notnew
Bonjour, n'ayant pas eu de réponse du côté des jeunes passerelliens, j'imagine que ma place est plutôt ici 🤣🤣🤣

Bonjour à tous, je me lance pour mon premier post sur ce forum! 
Comme vous je prépare mon dossier pour tenter la passerelle (médecine Rouen). 
J'ai 40 ans, maman de 3 enfants, j'ai un doctorat en pharmacie et 15 ans d'activité dans la répartition pharmaceutique.
Cela fait 10 ans que j'envisage de reprendre la médecine, mais impossible financièrement.
Une petite fenêtre s'est ouverte à moi cette année, du coup je tente ma chance. Je suis hyper stressée car avec mes 40 piges, j'ai vraiment l'impression que je n'ai aucune chance...
Je m'inquiète car sur le site internet de la fac de Rouen il n'y a aucune indication pour la passerelle 2020. 
Est-ce que quelqu'un aurait des infos concernant Rouen?
Je n'ai pas le choix de la fac, toute la famille est installée ici...
Au plaisir de vous lire...
_____
Doctorat Pharmacie, Master Droit de la Santé
Admis passerelle DFGSM3 2020
Mickha
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/07/2020
Posté le 23/07/2020 � 12:46 notnew
Wahoo !!! Quelle belle énergie !

Bravo & félicitations à chacun(e).

Dommage que cette liste ne soit pas tenue à jour, ça serait bien de savoir si vous avez pu mener à terme vos projets.
ancien "Dino" de remede, "cuvée" 1997 ; 65 ans en 2020, en pré-retraite ou presque après 30 ans de "bons & loyaux se(r)vices" ;)

Ruff636
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/06/2016
Posté le 02/03/2021 � 13:58 notnew
Salut les dinos

D'ici 10 jours je vais envoyer ma lettre de motivation pour la passerelle de dentaire sur Lyon.
J'ai un parcours qui n'a rien a voir avec la santé mais l'envi est toujours la et au vue du climat tendu du marché du travail je me dis que c'est pour moi la bonne année pour me lancer.

Des idées/retours de dinos (j'ai 36ans) ayant demandés cette passerelle ?
J'aimerais échanger car notre LM ne sera pas a même que des étudiants dans la santé.

Merci a tous/toutes
_____
La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination
JenFerret
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2021
Posté le 27/01/2022 � 08:15 notnew
Bonjour !

Et si on relançait ce sous-forum des dinos ?
Je commence : Jen, 40 ans, enseignante-chercheure en sciences humaines et sociales (cursus littéraire), en cours de remise à niveau scientifique pour une candidature passerelle médecine cette année à Nantes.
Hâte de vous liresmilies
_____
Jen
Docteure en SHS
Première tentative Passerelle en 2022
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 18/05/2023 � 08:38 notnew
Salut à tous!!
par hasard retombé sur ce forum que j ai découvert il y a 20 ans smilies
Courage à toutes celles et ceux qui veulent reprendre!!
Gardez bien votre motivation ce sera votre moteur principal.
Quant à moi ben je suis médecin généraliste depuis 2015, thésé en 2017. Le temps passe tellement vite smilies
Je suis fier et surtout content d avoir fini ces dures études, ça vaut le coup smilies
Bonne continuation!!!!
Micabulle (ancien P1 2004-2005)
_____
Vieil interne
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 18/05/2023 � 14:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour micabulle,

Il y a quelques temps déjà que nous avons mis en place une plateforme d'échange (via Discord, un réseau social gratuit) entre admis et candidats en reconversion vers les études de médecine.

Si jamais tu as un moment, nous serions ravis de bénéficier de ton expérience, d'autant que tu étais infirmier d'après ce que j'ai lu sur ton profil, comme un certain nombre de nos candidats. Le lien est dans ma signature.

À bientôt j'espère !
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Aller en haut • 600 r�ponses • 30 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
livreslivrescontactspublicationstwitter