Posté le 22/08/2005 � 18:06
Bonjour,
J'ai 32 ans. Je travaille depuis 1999 dans un cabinet de conseil auprès d'entreprises après avoir étudié à HEC puis à Science Po. Il me revient régulièrement l'idée/ le regret de ne pas avoir suivi des études de médecine (en général pendant les grandes vacances qui me donnent le temps de réflechir et de tout remettre en question, même si je garde constamment cette question en arrière fond durant l'année).
J'ai aussi travaillé un peu dans l'humanitaire en 2000-2001 (gestion de projet).
Je pense que mon travail est essentiellement alimentaire et me permet d'avoir l'esprit occupé. J'arrive à me motiver et à m'investir car je m'y efforce, mais depuis que j'ai commencé à travailler (et même depuis HEC), je ne me sens pas vraiment à ma place.
En fait, depuis que j'ai 20 ans, j'ai toujours hésité entre médecine et les organisations internationles (style UNICEF, UNHCR pour aider des populations qui souffrent, tout en ayant un salaire correct voire bon...).
J'avais opté pour la 2ème voie (c'est pour cette raison que j'ai fait science po), mais je me rends compte que je n'ai jamais réussi à décrocher un poste dans ce style d'organisme (car c'est très difficile quand onn est français) et que la vie qu'elle implique (si elle est attrayante à 20 ans en raison des expatriations qu'elle implique, l'est moins pour moi à plus de 30 ans, car partir seule à l'étranger finit par me faire peur)
J'ai le désir d'aider les gens. Mais malgré ce désir, je continue à manquer de confiance en moi et à ne pas être complètement sûre de ce désir. J'ai un peu peur d'idéaliser le métier de médecin. Et je me pose naturellement les questions habituelles (suis-je sûre, vais-je réussir à durer les 10 années, comment financer,...)
J'ai 2 questions à poser :
- n'étant pas très scientifique (malgré un bac scientifique lointain), la fac de Bobigny pourrait être plus appropriée. J'ai cru voir qu'il n'y avait pas de physique, chimie, biophysique et stat à Bobigy. est-ce le cas?
- Y a -t-il une passerelle possible entre Bobigny et une autre fac parisienne à la fin de telle ou telle année?
- Je suis attirée par la psychiatrie. Je pense donc également à des études de psycho. Qu'est-ce qui diffère dans le travail du psychiatre et du psychologue (mis à part que l'un prescrit et pas l'autre)?
- Faut-il vraiment aimer la biologie?
C'est en premier lieu la relation avec les patients qui m'intéresse et en 2ème lieu, la connaissance des maladies/ symptomes et remèdes.
Si quelqu'un a quelques idées sur ces différentes questions, merci de m'en faire part. Cela m'aidera dans ma réflexion.
Et félicitations pour ce forum qui permet de voir que l'on n'est pas seul à se poser des questions de ce type.