logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Communauté des dinos - présentation des membres

Aller en bas • 600 r�ponses • 30 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 20/07/2005 � 12:02 notnew
Merci smilies
Ce qui compte c'est la motivation, pour le reste t'as pas trop le temps de te poser des questions en p1 smilies
Et puis l'âge a certains avantages notamment du point de vue de la motivation, de la gestion du travail ...

Je redoute plus mon intégration parmi les petits jeunes en P2 ...
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 20/07/2005 � 22:39 notnew
Tu n'es pas la seule. Moi aussi j'appréhende énormément ma rentrée auprès des jeunes D1!!!!
Mais je suis convaincue, motivées comme nous le sommes, que nous y arriverons.Un de mes amis, qui est en médecine et connait bien le système, se foutait de moi l'autre jour en me disant:" tu n'imagines même pas à quel point les internes et autres vont te manquer de respect et te considérer comme de la M...., alors que tu es déjà Docteur!!!
ALEX3874
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 21/07/2005 � 14:25 notnew
tu t'en branles, le respect des internes et des seniors ça se gagne. Perso j'ai effectué 5 semestres à plein temps en tant que pharmacien clinicien (interne) dans différentes unités de soins (dermato, rhumato, med internes, tox, gériatrie...). C'est sur qd tu es pharma en US c'est dur de faire ton trou mais je me suis progressivement imposé et au bout d'un certain temps les internes ne prescrivaient plus sans me demander conseil. Il suffit de se sortir "les doigts des fesses" et de montrer que notre cursus nous permet d'être performant. Malheureusement y a pas de poste de senior en pharm clin en France alors vive la D1 à partir de septembresmilies
Je réalise tjrs pas mais j'suis cplt ouf!!!!!!!!!!!!!mon rêve....

_____
May the force be with you
Le Pharma qui voulait être carabin et qui l'est devenu....
double YES !!!!!!
chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 21/07/2005 � 15:19 notnew
T as raison, on va s'imposer nous aussi!!!!
www.kebelu.com
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 21/07/2005 � 15:33 notnew
C clair que c completement ouf. c nous refou au minimum 4 ans d'etudes et 3 ans d'internat, mais changement de vie total à la fin.

De toutes façons, on est la pour apprendre, pis les internes seront plus jeunes ou alors , les plus vieux quasi du meme âge que nous, alors on s'en branle.

C comme en general dans la vie faut pas se faire marcher dessus c tout.
On passera surement pour des curiosités, si bien sur tu racontes ton cursus ( t pas obligé de le raconter sur tous les toits non plus!!)

je me souviens en stage de 5eme année , les professeurs posaient des questions pointues sur les médocs pour nous tester, justement faudra se remttre bien dedans pour savoir répondre, on n'en sera que plus compétent et puis voilà!!
Puis perso, je pense que pour les gens qui viennent de la santé, l'experience accumulée (pour ma part en officine) sera trés utile.

Pis voila, c cool tout ca,g un peu l'impression d'etre dans un truc qui passait sur "c mon choix": "ils plaquent tout du jour au lendemain" , (je dis bien un peu !!)

bref, on se remue les fesses (pasque c pas gagné non plus), on se fou des préjugés,et en avant toute!!
_____
"la seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas"

Mikray
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 11/08/2005 � 12:54 notnew
Bonjour je suis nouveau aussi et dino égalemment. Aymeric 23 ans Bac ES Licence STAPS Medecine Bordeaux (Concour kiné seulement)
Je souhaite bon courage a tt le monde et surtout pensez à ne rien lâcher... smilies
_____
ya rien de pire que les regrets...

chatouille

Posté le 11/08/2005 � 16:13 notnew
Bienvenu chez les dinos Mikray smilies
_____
Paulo Coelho

flori
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 12/08/2005 � 09:43 notnew
Bonjour!
Je crois que je suis aussi une dino...
Floriane, 24 ans, mariée, 2 enfants (2ans 1/2 et 15 mois).
Bac l
1 BTS Commerce International
1 Maîtrise des Science et technique en Dvt éco. Régional et Commerce International
chatouille

Posté le 12/08/2005 � 11:34 notnew
Bienvenue chez les dinos Flori smilies
_____
Paulo Coelho

wilde
Externoïde

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 12/08/2005 � 11:42 notnew
dino 2005/2006 Geoffrey 24 ans depuis peu le daeu b en poche je me lance dans l'aventure p1 a la timone MARSEILLE avec plein de reves dans la tete
je souhaite beaucoup mais beaucoup de reussite a tout le monde il en faudra
smilies
_____
un choix lourd de consequences

chatouille

Posté le 13/08/2005 � 10:31 notnew
Bienvenu chez le dino wilde smilies
Garde bien tes rêves, ils te donneront de la force quand tu satureras au cours de l'année ...
_____
Paulo Coelho

fior_di_rena
Jeune Carabine

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 13/08/2005 � 12:55 notnew
salut à tous,

dino à Marseille nord, 30 ans, bac C en 92, maitrise de bio pour finir finalement instit, et je rentre à Nord cette année.
bonne chance à tous...smilies
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 13/08/2005 � 13:05 notnew
Bienvenue à tous les nouveaux dinos ! Je vous souhaite bon courage pour cette année, et surtout beaucoup de réussite ! smilies
_____
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

chatouille

Posté le 14/08/2005 � 09:59 notnew
Bienvenue fior_di_rena smilies

Ca y est les Marseillais pointent le bout de leur nez. Décidemment les années se suivent et se ressemblent smilies
_____
Paulo Coelho

lehmann06
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 15/08/2005 � 18:54 notnew
[url=http://adresse]texte[/url] arrivant tout droit de la planête mars (ou vénus je ne sais plus) je suis née il y a deux cent millions d'années ... et quelques jours
allez ... cela ce saura bien vite: en plus je suis belge
donc du haut de mes 38 ans (et toutes mes dents) je me lance dans cette belle aventure
à votre service pour alimenter ce "chat"

nathalie
chatouille

Posté le 15/08/2005 � 20:13 notnew
Bienvenue chez les dinos Lehmann06 smilies
Tu va faire ta première année où?

Au fait évites de poster 2 fois le même message ...
_____
Paulo Coelho

anne1
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 22/08/2005 � 18:06 notnew
Bonjour,

J'ai 32 ans. Je travaille depuis 1999 dans un cabinet de conseil auprès d'entreprises après avoir étudié à HEC puis à Science Po. Il me revient régulièrement l'idée/ le regret de ne pas avoir suivi des études de médecine (en général pendant les grandes vacances qui me donnent le temps de réflechir et de tout remettre en question, même si je garde constamment cette question en arrière fond durant l'année).
J'ai aussi travaillé un peu dans l'humanitaire en 2000-2001 (gestion de projet).

Je pense que mon travail est essentiellement alimentaire et me permet d'avoir l'esprit occupé. J'arrive à me motiver et à m'investir car je m'y efforce, mais depuis que j'ai commencé à travailler (et même depuis HEC), je ne me sens pas vraiment à ma place.

En fait, depuis que j'ai 20 ans, j'ai toujours hésité entre médecine et les organisations internationles (style UNICEF, UNHCR pour aider des populations qui souffrent, tout en ayant un salaire correct voire bon...).
J'avais opté pour la 2ème voie (c'est pour cette raison que j'ai fait science po), mais je me rends compte que je n'ai jamais réussi à décrocher un poste dans ce style d'organisme (car c'est très difficile quand onn est français) et que la vie qu'elle implique (si elle est attrayante à 20 ans en raison des expatriations qu'elle implique, l'est moins pour moi à plus de 30 ans, car partir seule à l'étranger finit par me faire peur)

J'ai le désir d'aider les gens. Mais malgré ce désir, je continue à manquer de confiance en moi et à ne pas être complètement sûre de ce désir. J'ai un peu peur d'idéaliser le métier de médecin. Et je me pose naturellement les questions habituelles (suis-je sûre, vais-je réussir à durer les 10 années, comment financer,...)

J'ai 2 questions à poser :
- n'étant pas très scientifique (malgré un bac scientifique lointain), la fac de Bobigny pourrait être plus appropriée. J'ai cru voir qu'il n'y avait pas de physique, chimie, biophysique et stat à Bobigy. est-ce le cas?

- Y a -t-il une passerelle possible entre Bobigny et une autre fac parisienne à la fin de telle ou telle année?

- Je suis attirée par la psychiatrie. Je pense donc également à des études de psycho. Qu'est-ce qui diffère dans le travail du psychiatre et du psychologue (mis à part que l'un prescrit et pas l'autre)?

- Faut-il vraiment aimer la biologie?
C'est en premier lieu la relation avec les patients qui m'intéresse et en 2ème lieu, la connaissance des maladies/ symptomes et remèdes.

Si quelqu'un a quelques idées sur ces différentes questions, merci de m'en faire part. Cela m'aidera dans ma réflexion.

Et félicitations pour ce forum qui permet de voir que l'on n'est pas seul à se poser des questions de ce type.
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 22/08/2005 � 18:27 notnew
Bonjour anne1,

Je suis à Bobigny donc je vais pouvoir répondre à tes questions. Effectivement, en PCEM1 il n'y a ni physique, ni chimie, ni stats au concours, par contre il y a de la biophysique mais elle compte moins de 60 points/670. Tu dois choisir un DEUG (AES, psycho ou SV) : vu ton cursus, AES est très approprié (c'est un DEUG administration économique et sociale). Le DEUG compte 70 points. regarde le guide des facs pour avoir plus d'infos.

Pour ce qui est d'une passerelle entre Bobigny et une autre fac parisienne après la réussite au concours, il faut trouver un étudiant de la fac où tu veux aller, étant dans la même année que toi (un échange est possible à partir de la 3ème année (DCEM1)). D'autre part il faut l'accord des doyens de ta fac et de celle où tu veux aller. Il y a des informations à ce sujet sur Remede.

La différence entre la psychiatrie et la psychologie, c'est que le psychiatre traite des pathologies (psychose, névrose ...) alors que le psychologue a plus un rôle de soutien des patients (soutenir un patient à qui un médecin a annoncé une maladie grave par exemple).

Pour ce qui est d'aimer la biologie pour faire médecine, tu en auras certes beaucoup en 1ère année, et un peu en 2ème et 3ème année, mais durant l'externat ce que tu apprends c'est la médecine (cardio, pneumo ...).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas (crées plutôt un autre post, je pense que c'est mieux de poursuivre cette discussion ailleurs que sur le post de présentation des membres).

Au revoir et bon courage smilies !
chatouille

Posté le 22/08/2005 � 20:38 notnew
Bienvenue Anne1,

Pour la différence entre psycho et psychiatrie je ne sais pas vraiment ...

Par contre pour psycho, l'avantage c'est que tu pourrais faire au moins le DEUG via le CNED ce qui te permettrait de continuer à travailler. Ensuite il te resterait juste 3 ans à faire, question financement ça simplifie les choses ...

Pour ce qui est de la biologie, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aimer ça pour faire médecine. Par contre pendant les premières années il y a beaucoup de cours de sciences fondamentales : chimie, biophysique, biochimie, biocell ... et le fait d'aimer la biologie, de vouloir comprendre comme ça marche, ça rend les choses un peu plus faciles à apprendre ...

J'ai effacé ton autre post qui était identique ...
_____
Paulo Coelho

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 24/08/2005 � 17:12 notnew
Salut Chatouille

Euuhhh..Euuuhh... Ben en fait je ne serai pas dino, dsl de vous trahir smilies...
Je préfère aller en Belgique, vu que mon objectif est de faire kiné... Alors pkoi me compliquer la vie avec un PCEM 1...
Voila, bonne chance à vous les vieux, et bon courage pour l'intégration avec des "petits" bacheliers de 18 ans et toute leur innocence...;)
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Aller en haut • 600 r�ponses • 30 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30
livreslivrescontactspublicationstwitter