inroeSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 20/02/2006
Posté le 29/03/2006 � 10:27
si je continue à vouloir faire sage-femme, j'ai trouvé encore une autre solution.... mais difficilement abordable pour presque tous les dinos... à Courtrai (en Flandres donc enseignement en néerlandais) ils commencent une formation à distance pour sf en septembre. Pour moi, c'est LA solution parce que franchement, ayant un enfant de 15 mois, je ne me vois pas vraiment faire PCEM1. Même étant très motivée. Si je vois la semaine passée, elle a fait une convulsion fébrile chez la nounou, faut la garder, faut penser à tout, aller voir la PMI, le pédiatre etc etc. On ne peut pas se permettre de perdre comme ça une semaine en P1. Et avec des enfants en bas age, cela arrive malheureusement. Je sais qu'il y a des gens qui y arrivent, mais ma mère habite en Belgique, ma belle mère à 35 km sans voiture (2h de RER + metro aller simple) et ma belle soeur quand à elle a une fille depuis février et reprendra le travail en septembre. Et tous mes frères et soeurs à moi sont en Belgique également, donc mon réseau de secours est franchement assez petit... Sans un tel réseau, je ne crois pas que quelqu'un puisse le faire.... même avec le support du mari.
En ce moment, les études de SF sont de 3 ans en Flandres, sans doute pour la dernière année l'année prochaine puisque le ministre parle d'en faire 4 années spécifiques dès l'année prochaine. En fait, la première année est commune entre infirmière et SF en Wallonie, donc pas comparable avec la France, même si les études prennent 4 ans là-bas aussi! Sinon pour l'équivalence pas de problème, à l'école de Courtrai ils ont une lettre de l'ordre des sf de lille stipulant que les diplômes sont équivalents (comme cette ville est proche de Lille, ils ont déjà des anciens élèves travaillant à Roubaix ou Lille).
J'espère que je ne fais pas trop de jaloux en écrivant tout ceci
Cela pourrait être une option pour d'autres personnes habitant la région du Nord, où c'est plus facile d'avoir des cours de néerlandais (si ce n'est déjà pas une des langues vivantes pendant collège et lycée)....
a+,
inroe
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!