logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] refus de triplement

Aller en bas • 17 r�ponses
natlig
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 20/07/2005 � 16:43 notnew
Bon, ben voilà je vous disais il y a quelques temps que j'avais échoué de peu à ce p..... de concours, 259 ième, je voulais sage-femme, la dernière prise était 246 ième....
J'ai fait une demande de triplement car, même si je n'ai tenté réellement ma chance qu'une fois, je m'étais déjà (bêtement)inscrite il y a 3 ans mais n'avais pu ni suivre les cours ni passé le concours (j'avais eu alors ma 3 ième fille).
Et voilà, aujourd'hui j'appelle pour savoir quand on aura les réponses et on me dit que pour moi la commission a dit NON ! et voilà en 2 secondes, on te met ton rêve à l'eau....
Je suis dégoûtée, c'est pas possible qu'on me refuse une seconde chance, j'y étais presque... en plus, la prof que j'avais vu pour ma demande (on passe comme un petit entretien de motivations et d'explications) avait l'air plutôt OK pour moi.
Je vais faire appel, je peux pas croire qu'on nous empêche de faire ce dont on rêve, même si on s'en aperçoit un peu tard.
Bon voilà, je ne dois pas être la seule dans ce cas, mais là ça me fout le moral à zéro.....

[Edité le 20/07/05 par natlig]
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 20/07/2005 � 16:52 notnew
Je suis vraiment triste pour toi smilies

Tu peux toujours essayer d'insister, tu n'as rien à perdre ...
Mais pour le triplement il y a un quota, et si le nombre de places à déjà été attribué, je ne vois pas trop de solution ...
Peut-être que quelqu'un aura une idée...

Bon courrage ...
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 21/07/2005 � 14:22 notnew
Ben natlig, ça doit être dur pour toi... Cela dit, je pense comme chatouille qu'il faut s'accrocher, tu ne perds rien . Je m'identifie d'autant plus à ta déception que je vais commencer le même parcours que toi à la rentrée. Allez courage smilies
natlig

Posté le 21/07/2005 � 15:33 notnew
Voilà, je viens de recevoir la lettre officielle me disant qu'il n'est pas possible pour moi de me réinscrire, motif : "ce n'est pas vous rendre à coup sûr service que de vous autoriser à tripler" ....
Je pense plutôt le contraire , ce n'est pas me rendre service que de me planter là alors que j'y ai cru. Je fais quoi moi sinon ? je me fiche de reperdre 1 an, si jamais c'est pour arriver au bout(ou presque) de mon rêve. En plus, toute la famille s'est organisée autour de ça. Si je rate à nouveau, alors là OK tant pis pour moi et il faudra penser à autre chose, mais là je ne l'ai passé qu'une fois ce concours alors je veux une autre chance !
Je dépose un recours auprès du président de l'université, de toute façon je n'ai rien à y perdre.

A suivre
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004
Posté le 21/07/2005 � 17:14 notnew
Bonjour,
Je vien de lire ton post... C'est sur que c'est extremement décevant, mais une petite question : tu faisais quoi avant la P1?
Prace que même si tu n'arrives pas à te réinscrire, il y a d'autres voies que le concours de P1 pour travailler dans le paramédical... Alors qu'est ce qui t'a poussé à vouloir faire sage-femme? Qu'est ce que tu aimes dans ce boulot?
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004
Posté le 21/07/2005 � 17:18 notnew
Euh désolée j'ai répondu un peu vite... Je viens de tomber sur tes messages de présentation. Pour travailler au contact d'enfants tu peux aussi etre infirmière puéricultrice, ou travailler dans les PMI, il y a différents types de postes dans ce genre de centres... Enfin je ne connais pas très bien, mais il faut peut etre se renseigner!!

Bon courage en tout cas,
Sophie
natlig

Posté le 21/07/2005 � 23:17 notnew
Merci pour vos réponses.
Sophie, pour te répondre, avant la P1, comme tu l'as lu, j'ai eu un doctorat en biologie du comportement (en 99). Mais en fait je n'ai pas d'expérience professionnelle, hormis le travail de recherche propre à la réalisation de la thèse, et les cours que j'ai donné à la fac pendant cette période (et oui, je sais ce que ça fait que donner un cours dans un amphi, ça rend un peu plus indulgent vis à vis des profs quand on redevient élève).
Et après, et bien j'ai eu 3 filles.....ça occupe pas mal! En fait, j'ai eu ma première fille avant la fin de ma thèse, j'ai déménagé de Paris pour Nantes et du coup je me suis coupée de mon ancien "monde", le labo, les autres thésards ... et j'ai eu d'autres envies. Tout ce qui se rapporte à la grossesse me fascine, l'accouchement je trouve ça magique et j'ai vraiment envie de tout connaitre dans ce domaine. Et il y a pas 50 métiers qui le permettent...., j'ai vraiment envie de partager ça avec des couples, de les accompagner...(de prôner l'allaitement...). J'ai bien pensé (5 minutes) à infirmière mais ce métier est quand même beaucoup plus vaste et j'aurais un peu peur de ne pas me retrouver dans un service qui me plairait.
Enfin, je suis un peu longue... tout ça pour dire que pour le moment je fais vraiment une fixation sur sage-femme et je veux juste avoir ma 2ème chance au concours, alors je tente un recours, si ça marche pas, il faudra bien alors que je me fasse une raison....et que je réfléchisse à une autre reconversion.
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 21/07/2005 � 23:32 notnew
Je te souhaite beaucoup de courage et de détermination pour obtenir ton triplement !
Si jamais tu ne l'as pas, est-ce que ta vie de famille te permettrait éventuellement d'aller étudier en Belgique ?
Ca imposerait un déménagement de Nantes à Bruxelles (ou Lille ?), mais te permettrait éventuellement d'exercer le métier dont tu rêves.

Mais surtout, ne laches pas prise pour la demande de triplement !!

[Edité le 21/07/05 par La Mums]
lala
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 30/03/2003
Posté le 21/07/2005 � 23:48 notnew
pour ce qui est de sage femme en belgique...si c'est possible point de vue familiale..c'est plutôt pas mal pour ceux qui ne sont pas accepté dans le circuit français(echec p1) car le diplôme est reconnu au niveau européen...et puis il faut savoir que les ecoles a bas insitent leur etudiant a faire des stages a l'etranger donc entre autre la france..ce qui est interessant surtout quand on compte revenir y exercer par la suite !
Il y a la bas 9 ecoles dans differentes villes,namur,mons,bruxelles,charlerois,liège!

comme l'a dit la mums...ça peut être une alternative...si c'est possible point de vue familiale!!!

bon courage a toi!
(et pour ce qui est des ecoles en belgique....si besoin hesiter pas envoyer un u2u...car j'ai moi même fait les demarches cette année pou y commencer mes etudes de sage femme a la rentrée apres deux p1 en france!!)
natlig

Posté le 22/07/2005 � 10:04 notnew
C'est vrai qu'on entend pas mal de choses maintenant sur la Belgique. Et ils acceptent tous les français ? quelle est la sélection à l'entrée ? ça doit quand même augmenter leurs effectifs.
C'est une bonne idée quand on est encore jeune .....mais pour moi, franchement ce n'est pas jouable. Déménager tout le monde...., 3 filles, 1 mari, 1 chien et j'en passe, sans oublier que c'est mon mari qui travaille pour nourrir tout ce petit monde et me permettre de jouer à l'étudiante attardée... Je n'irais pas jusque là.
Mais bonne chance à toi Laura, j'espère que ça marchera. Et merci à vous , ça fait du bien d'extérioriser tout ça .
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 22/07/2005 � 12:26 notnew
Ils acceptent les francais, oui. La sélection ce fait sur l'ordre d'arrivée des dossiers complets.
Exemple, ils ouvrent les inscriptions le 3 mai et prennent 20 étudiants : si tu fais partie des 20 premiers à avoir déposé ton dossier le 3 mai, c'est bon !

Mais je comprends que ce ne soit pas évident de faire déménager tout le monde...
De tout facon, vas-y à fond pour la demande de triplement, et puis ensuite, si jamais ce n'est pas bon, tu auras toujours le temps d'y reflechir !
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 23/07/2005 � 02:48 notnew
J'ai reçu dernièrement ma lettre de refus pour le triplement sans motif précis... d'après la secrétaire ce serait à cause du caractère chronique de ma maladie.
Ayant été hosptitalisé et ayant subis un traitement pendant mes deux PCEM1 je pensais que ce serait un argument valable pour avoir une seconde chance sachant que j'ai tout de même eu 11,5 de moyenne et donc par conséquent j'ai loupé mon concours de peu.
Je comptais faire un recours en grace devant le président de l'université également mais je crains de subir un nouveau refus.
J'aimerais savoir si qqun pourrait m'aider afin de mettre toutes les chances de mon coté.
Je suis pronfondément déçu par l'administartion qui ne m'a pas donné de raisons valables à mon avis à part un ; "Dsl mais votre dossier médical ne vous permet pas d'obtenir une dérogation exceptionnelle".

Il faut savoir également que j'ai été hospitalisé pendant une semaine peu de temps avant mon partiel de bio-cell (une de mes matières fortes) et selon moi l'hopital n'est pas le lieu idéal pour des révisions ( sachant que j' étais bourré de somnifères, de calamants,...).
C'esr en bio-cell que j'ai obtenu ma pire note avec un 7/30 sans compter mon 5/22 en Dissert.
A coté de ça j'obtient des notes excellente ds les disciplines se rapportant à la médecine.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire pour avoir le droit de tripler à part connaître le doyen de la fac personnellement où un des membres de l'administartion.

Je suis vraiment révolté mais si je dois faire infirmier je ferais infirmier avec pour but d'exceller...et incontournablement je retenterais ma chance tôt ou tard.

Merci de me faire part de vos impressions et de vos conseils.
A+
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
chatouille

Posté le 23/07/2005 � 10:27 notnew
C'est vrai qu'avec une hospitalisation et ayant échoué de peu on aurait pu s'attendre à ce que ton dossier soit retenu ...

Tu peux essayer d'avoir une entrevue avec le doyen ou le responsable de la scolarité pour insister ... tu n'as rien à perdre ...

Sinon tu auras le droit à une 3ème chance et à un NC particulier dans certaines fac après 2 ans d'exercice en tant qu'infimier ...
A moins que d'ici là tu ne veuilles plus faire autre chose qu'infirmier, qui sait?

Bonne chance smilies
_____
Paulo Coelho

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 23/07/2005 � 19:06 notnew
ça a vraiment l'air de dépendre des facs ! car je connais des gens dans différentes facs parisiennes qui ont triplé parce qu'ils ont subi le décès d'un parent, hospitalisé assez longuement ou été enceinte pdt une ou deux P1...

c'est assez dommage que ça ne soit pas pareil partout !

bon courage pour la suite, en espérant que vous trouvez une reconversion qui vous plaira !
_____
Interne power !!!!!!
chatouille

Posté le 23/07/2005 � 19:38 notnew
Il faut aussi savoir qu'il y a un quota de places pour le triplement : 8% du NC ...
Donc s'il y a beaucoup de demandes légitimes, ils sont quand même obligé d'en rejeter ...
_____
Paulo Coelho

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 24/07/2005 � 10:18 notnew
Il faut aussi savoir qu'il y a un quota de places pour le triplement : 8% du NC ...
Donc s'il y a beaucoup de demandes légitimes, ils sont quand même obligé d'en rejeter ...

C'est une chose que j'ignorais...à Amiens je sais que certaines personnes avaient put tripler lors de mon année de P1 seulement pour faire SF pske ça venait de se mettre en place mais au jour d'aujourd'hui, le triplement est très difficile voir impossible...
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

chatouille

Posté le 24/07/2005 � 11:05 notnew
Voici le texte exact que j'ai trouvé sur le site de la fac de médecine de Nice :

1°- L’article 6 de l’arrêté du 18 mars 1992, 1er alinéa, relatif à l’organisation du premier cycle des études médicales prévoit que le Président de l’Université, sur proposition du Directeur de l’UFR de médecine, peut accorder des dérogations en vue de tripler le PCEM1

Ces dérogations ne peuvent excéder chaque année 8% du numerus clausus (médecine 121 + dentaire 32 + sages-femmes 30).

Pour la rentrée 2005, un maximum de 14
autorisations pourra être accordé.

[Edité le 24/07/05 par chatouille]
_____
Paulo Coelho

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 25/07/2005 � 07:22 notnew
C'est domage que tu n'aies pas pensé à procéder à une désinscription quand ta fille est née.

Ca ne t'aurais pas compter comme une année de p1.

Pour ce qui est du triplement, le jury est souverain. Si tu veux casser la décision, il faut alors aller en justice.

Si tu as une maladie chronique et que les 8% du nc n'ont pas été rempli, ou bien si dans ceux qui on eté admis au triplement, certains n'ont pas de raisons médicales, tu passes en priorité.

Malheureusement il y a une énormissime injustice sur les triplements.
Certains ont des raisons médicales ou familiales tres sérieuses et ne l'obtiennent pas.

D'autres n'ont rien du tout et obtiennent ce triplement.

C'est véritablement injuste. Il devrait y avoir une commission composées d'un tas de prof et non pas 1 ou 2 personnes qui prennent de telles décisions
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter