logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Dinos et spécialté médicale

Aller en bas • 11 r�ponses
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 20/07/2005 � 18:29 notnew
Bonjour à tous !

Ma question s'adresse en particulier aux dinos : est-ce que en raison de votre âge vous souhaitez faire de la médecine générale ou tout de même faire une spécialité (il est vrai que le nombre d'années supplémentaires est limité entre une spécialité er la médecine générale, mais pour quelqu'un qui entre en médecine à 30 ans ce n'est peut-être pas rien) ?
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 20/07/2005 � 19:57 notnew
Comme tu le dis ce n'est pas beaucoup plus long de faire une spé, et en plus quand on est interne on est rémunéré donc je pense pas que notre âge avancé soit un frein smilies

Personnellement je suis particulièrement intéressée parce ce qui touche au cerveau et à l'immuno ... mais bon, je me forgerais mon opinion au fil des stages ...
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004
Posté le 20/07/2005 � 22:07 notnew
Je pense aussi qu'une fois qu'on est interne, étant payé, ca n'a pas beaucoup d'importance un an de plus!! Par contre, le choix de la spé c'est important à mon avis... Mais je pense que le souci pour choisir sa spé, c'est quand même de réussir à avoir des stages axés sur ce qu'on aimerait faire... Il y a un certain nombre de services dans lesquels on doit passer, et ce ne sont pas forcément ceux dans lesquels on aimerait être interne...
Enfin bon, c'est une autre question!!
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 20/07/2005 � 23:24 notnew
Moi aussi, je reprends médecine avec pour objectif l'ENC et l'optention d'une specialité en accord avec mes souhaits et la possibilité de choisir la ville (je suis peut être un peu trop ambitieuse....mais bon personnellement ça me motive).

Après avoir bosser un bout de temps, j'ai une idée assez claire de ce que je veux faire : de la médecine hospitalière avec de la recherche clinique (oncolgie ou immunologie ou viro). J'ai envie de continuer dans des domaines proches de mes expériences précédentes en recherche. Evidemment l'externat m'offrira la possibilité de changer d'avis (tant mieux).
Commencer à 30 ans passé ne me fait pas peur....d'ailleurs il faut déjà être un peu....atypique pour replonger pour 8 ans d'études.

On vera dans 10 ans....où tout cela nous à mener.
chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 21/07/2005 � 10:18 notnew
Salut Delphe
Murièle (La Mums) m'a dit que tu avais gardé ton travail à mi-temps.
Moi j'ai donné ma démission au cabinet parce que nous avons stage hospitalier tous les matins. Comment comptes-tu faire? en parler au chef de service? ou bien travailles-tu que les am?
Je me dis que j'aurais du garder mon job et voir avec le temps si je pouvais concilier les deux...Parce que financièrement, ça va être chaud!!!!!
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 21/07/2005 � 10:50 notnew
De la même manière pour moi, je pense passer l'ECNO avec pour objectif de faire une spécialité, si possible en choisissant ma ville ... mais bon on n'en est pas encore là n'est-ce pas ? smilies

Avec mon expérience passée à l'hôpital, j'ai déjà une petite idée de ce qui me plairait (en l'occurence l'anesth-réa), mais je ne sais pas dans quelle mesure je ne changerai pas d'avis durant les cinq ans qu'il me reste avant l'internat.

De toute façon, comme le dit chatouille, une fois interne, on a un revenu (même s'il n'est pas faramineux, il permet quand même de vivre tout à fait décemment), donc faire trois ans d'internat de MG, ou quatre ou cinq d'internat de spé ... on n'est plus à ca près !!!
_____
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

chachale
Interne

Posté le 21/07/2005 � 11:32 notnew
C'est certain, on n'est plus à une année près maintenant.
Moi pour l'instant ce qui me branche bien c est anesthésie-réa, radiologie et psychiatrie. Mais bon, c'est tellement long que je pourrais changer d'avis des dizaines de fois, donc pas de stress pour l'instant, je verrai en fonction de mes stages.
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 21/07/2005 � 11:46 notnew
Ben moi j'veux faire MG par choix smilies. J'aime bien la variété des pathologies et des âges des personnes que l'on s'occupe.
Comme le dit Dus, on verra ds 5 ans, on peut changer 100 fois d'avis.
A mon âge, rester dans ma ville passe avant la spé et puis franchement je n'ai pas envie de passer 2 années à bosser comme un fou pour l'ECN. Je bosserai, certes, mais juste pour ne pas finir minor smilies.

Sinon la spé que je préfère est la cardio...personne n'est parfait smilies.

[Edité le 21/07/05 par micabulle]
_____
Vieil interne
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004
Posté le 21/07/2005 � 12:37 notnew
Pour Chachale et Delphes : vous bossez dans quoi?
Vous entrez en P1 en septembre 2005?
Comment comptez vous faire pour concilier les 2?? Ca me semble difficile...

Sinon moi ce qui me brancherait bien c'est radiologie +++ (j'adore l'anat et interpréter les examens radio), ou ptet biologie pour pouvoir faire de la recherche clinique en Immunologie après. Ou encore santé Pub, car ca touche un peu à tout et ya pas mal de domaines concernés (mais bon, ya beaucoup de stat aussi...)
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 21/07/2005 � 18:34 notnew
Pareil pour moi, un an de plus ou de moins, quand on peut choisir quelque chose qui plait ...
A priori psychiatrie ou peut-être santé publique.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 21/07/2005 � 19:07 notnew
Je n'ai pas précisé ce que je souhaitais faire : en entrant en médecine je pensais faire médecine générale, mais après avoir fais mon stage de sémio de p2 en anesthésie-réa je me dis qu'anesthésiste serait une spécialité qui me plairait bien. Mon stage de d1 était la cardio, j'ai trouvé ça bien mais un anesthésiste fait appel à plusieurs spécialités (cardio, pneumo ...) et c'est cela que je trouve bien : faire 6 ans d'études jusqu'à la fin du 2ème cycle pour après ne plus mettre en pratique beaucoup de ce qu'on a appris, c'est quand même un peu dommage, donc si une spé permet d'utiliser le maximum de nos connaissances, tel que l'anesthésie-réa, je trouve ça bien. C'est d'ailleurs aussi pour ça que la médecine générale m'intéresse encore comme spécialité.
chachale
Interne

Posté le 22/07/2005 � 03:23 notnew
Pour répondre à Sophie, je suis dentiste et j'ai passé l'équivalence pour rentrer directement en D1.
Financièrement ça va être dur. J'ai mis très peu d'argent de côté malheureusement car je ne croyais pas assez folle au point de me replonger dans 8 ou 9 ans d'études!!!
Celà dit, c'est ma voie, j'assumerai...comment? je ne sais pas encore!!!
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter