Posté le 20/07/2005 � 21:32
Bon maintenant je pense que tout le monde a eut ses résultats ...
Aux dernières nouvelles on a 9 dinos qui passent en P2 sur 33 ce qui fait environ 27% ...
Il est clair que ses stats sont biaisées mais on est bien loin du fameux : "de toute façon tous ceux qui bossent et qui reviennent en P1 échouent" assénés par certaines administrations ...
Maitenant ça serait bien si les dinos 2004 témoignaient sur leur année ... réussie ou non.
Lire le témoignage des autres alors que l'on monte son projet ça peut aider ...
Voici le mien:
- parcours avant médecine :
Bac D en 93, maîtrise MIAGE puis DESS et mastère spécialisé en bases de données puis 4,5 ans en tant qu’ingénieur dans une société de service. Pour les connaisseurs le bac D c’était celui des nuls/glandeurs et la suite de mon parcours n’a pas été beaucoup plus difficile
- préparation avant la P1 :
D’abord ça prend un certain temps avant de prendre la décision de s’inscrire en P1, ça fait un peu peur.. J’ai beaucoup trainé sur Remede et les témoignages des autres dinos m’ont beaucoup aidé. D’autant qu’on m’avait beaucoup dit qu’il fallait une prépa à tout prix (pas loin de 5000 euros !!!) et qu’en 1 fois c’était quasi impossible … Et puis je peux pas dire que j’ai été bien reçue par l’administration de la fac. Alors rencontrer d’autre gens dans la même situation c’est un sacré réconfort !
Je me suis procurée les polys de la fac et les annales et j’avais commencé un peu d’histo et d’anat mais ça va tellement vite en cours que ma pseudo-avance a vite été grignotée, je pense que ça ne m’a servi à rien …
Par contre j’avais repris les bases de terminale en physique, chimie et maths et ça m’a permis d’être à peu près au même niveau que les jeunes bacheliers …
- méthode de travail
J’allais à presque tous les cours puisqu’en sortant j’avais l’impression d’en connaître une bonne partie. Par contre j’ai jamais compris pourquoi certains venaient pour ne rien écouter, à croire que leurs parents les mettaient dehors !
Sinon j’essayais d’apprendre mes cours régulièrement pour ne pas prendre trop de retard …
C’est vraiment à éviter car c’est la galère … au deuxième semestre j’ai eut du mal à repartir, du coup j’en ait accumulé pas mal … Du coup sur les 3 semaines de révision j’en ai utilisé plus des 2/3 pour combler mon retard … Pour la tranquillité le jour de l’exam c’était vraiment pas le top. En plus entre les 2 jours d’exam je me suis retrouvée à réviser toute l’histo et la bdr, du coup je me suis couchée à plus d’1 heure du mat … Pour moi ça à quand même marché, mais franchement,je le déconseille fortement !
Au premier semestre je faisais des fiches mais j’ai arrêté au 2ème car j’avais l’impression que ça me prenait trop de temps … résultat j’ai ressenti le besoin d’en faire en catastrophe juste avant le concours !
Je n’ai quasiment pas fait de QCMs, même pas les annales dans certaines matières … Par contre j’apprenais vraiment bien mes cours et je les révisais régulièrement. En plus, en dehors des détails j’essayer de me raconter les grandes lignes et de mettre en rapport les différentes matières … Je pense pas que ça serve pour le concours mais au moins ça permet d’apprendre un peu pour soi et pas uniquement pour savoir répondre à des QCMs ! En tout cas ça m’a permis de prendre vraiment du plaisir à apprendre, ce qui compte énormément dans l’apprentissage.
Les seules matières où j’ai vraiment fait des QCMs c’est la physique/biophysique et la chimie et puis j’allais au tutorat de ma fac (du moins au premier semestre). Je suis partie du principe que si on comprend et que l’on connaît bien son cours on peut répondre aux QCMs. L’idéal étant d’apprendre son cours et de faire des QCMs mais faut dormir aussi !
En tout j’en ai vu qui faisaient des max de QCMs et posaient sans arrêt des questions aux profs sur des détails de QCMs (d’ailleurs souvent je comprenais rien à ce qu’ils racontaient) et qui ont échoué …
En résumé l’idéal c’est d’apprendre régulièrement ses cours sans prendre de retard, de les reviser régulièrement et de faire les annales, mais bon personne n’est parfait
- loisirs
En fait pas grand-chose … mais amis étant tous marié avec des enfants et donc bien loin de mes préoccupations je me suis un peu isolée pendant ma p1. On se sent vite sur une autre planète, heureusement 8 mois ça passe vite et après on peut reprendre une vie normale
J’ai aussi arrêté le sport … ce qui n’est vraiment pas une bonne idée , surtout quand on en a fait beaucoup pendant 20 ans.
En fait je bossais quand j’étais en forme et quand j’étais fatiguée et que je sentais que je ramais je prenais mon après-midi ou ma journée (en gros 1 fois par semaine) … et je glandais derrière la télé ou avec un bouquin.
J’allais oublier mon loisir préféré : la sieste, 20 min en début d’après-midi, ça fait vraiment du bien.
Si c’était à refaire j’aurais continué le sport et j’aurais vu davantage mes amis, surtout que le temps je l’avait …
Bref, là encore je suis pas vraiment un modèle
- mode de financement
Mes économies … J’essaye aussi d’obtenir le droit de toucher mes allocs chômage en P2 mais c’est loin d’être gagné !
Heureusement j’ai pas eut à prendre de prépa, sinon mes économies auraient drôlement souffert !
- avantages/inconvénients d’être un dino
Le seul inconvénient que je vois c’est de se sentir un peu à l’écart avec tous ces petits jeunes … mais en P1 on a pas trop le temps pour les états d’âme !
Pour les avantages j’en voit plusieurs :
- une forte motivation : quand tu décides de faire P1 alors que t’avais un job et que tu dois payer ton loyer t’as pas envie de te planter, et tu fait ça pour toi et pas pour tes parents … Dans les amphis il y a une proportion importante d’étudiants qui sont là sans vraiment savoir pourquoi …
- l’habitude de travailler seul … Quand tu sort du lycée ça doit faire un drôle d’effet de débarquer en P1 !
- je pense que ça donne un certain recul vis-à-vis des cours, de ne pas se focaliser sur le concours ce qui aide à tenir psychologiquement. Et puis on est moins sensible à l’intox des autres !
- résultats :
12ème, primante
En conclusion j'ai beaucoup bossé mais c'était pas 16h par jour non plus ... Et puis autant s'habituer car à ce qui parait la suite demande aussi un travail soutenu ...
La P1 c'est pas le bagne, à part le dernier mois avant le concours où je me sentais un peu à la rue et où la pression se faisait sentir, j'ai franchement beaucoup aimé cette année ...
C'est une expérience unique d'avoir la possibilité de réaliser son rêve
Bon les dinos, à vos claviers!
Vous êtes pas obligés d'être aussi bavards que moi
[Edité le 21/07/05 par chatouille]
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho
Dino Powaaaa :)