logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1, MSBM, certifs...

Aller en bas • 6 r�ponses
galou2112
Interne

Enregistré : 29/03/2005
Posté le 16/11/2005 � 13:49 notnew
Bonjour!

Arrivée toute neuve en D1 grace à la fameuse passerelle, j'entends autour de moi parler de certifs, MSBM, DEA, ... j'imagine que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous!
alors avec le retard dejà necessaire de rattraper, difficile de passer des certifs en D1.
Certains le font-ils??
une autre question... avec un diplome d'ingenieur, on peut suivre un DEA, dans ce cas, est-ce qu'on est obligé de valider les certifs comme les etudiants en medecine pour faire un DEA, ou est-ce qu'on peut le faire directement?

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 17/11/2005 � 21:30 notnew
On dit plus MSBM et DEA mais master 1 et master 2 ...
Les étudiants en médecine (et pharmacie, véto ou dentaire) peuvent passer 2 unités de master 1. Il faut trois unités pour valider le master 1, mais la troisième est offerte quand tu passes l'internat. Donc un master 1 (anciennement maîtrise) pour environ 200 h de cours !
Actuellement les unités se découpent en cours théorique et en une petite période de stage, qui se veut l'application du cours théorique (un mémoire généralement).
En médecine, tu dois faire 180 h d'enseignement optionnel pour valider le deuxième cycle. Pour inciter les étudiants à faire un master, les unités comptent dans ce total, à hauteur de 60 H pour le théorique et 30 H pour le stage (de mémoire, j'ai jeté le papier). Il est donc intéressant de faire une unité, cela te fait 90 H. Rajoute 30 H pour le certificat obligatoire à choisir dans une liste (c'est la loi) et mettons 60 H d'anglais, et tu as tes 180 H optionnelles. Avantage: tu fais ton unité précocément, alors que les certificats viennent souvent en fin de cursus, quand tu préfèrerais avoir du temps pour préparer l'ENC.
Maintenant le cas de ceux qui passent deux unités: ils veulent le master 1. Il faudra ensuite passer le master 2 (DEA)après l'internat (donc un an d'étude en plus).
Le master 2 intéresse surtout les gens qui se destinent à une activité de recherche, le plus souvent au sein d'un CHU. De fait, la quasi totalité des chefs de clinique assistant nommés ont un master 2.
En ce qui te concerne, il faut voir si le cursus par la voie ingénieur est plus avantageux que celui médecine, et si ton master 2 a au final un quelconque intérêt pour une activité de recherche médicale. Je ne penses pas qu'il puisse être validé comme des heures de certificats optionnels (à voir avec ton doyen).
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 18/11/2005 � 10:11 notnew
On compte plus vraiment en heures de cours, mais en ECTS (crédit européen accordant un score) ce qui permet une reconnaissance internationale.
1 ECTS = 10h de cours.

Les différents modules comptant pour des ECTS sont nos défunts certifs de MSBM.

Le M1 doit compter 18 ECTS: il faut donc choisir des options permettant d'obtenir ces 18 crédits sur max 2 ans.
A ceci s'ajoute un stage en labo (obligatoire bin évidement) comptant pour 12 ECTS.
La validation du DCEM (ou du 2eme cycle de pharma ou odonto) permet d'obtenir directement 30 ECTS.

Avoir eu tout ces crédit permet ensuite d'entrer en M2, à condition d'avoir suivi un parcours logique et cohérent (ex: tu ne peux pas entrer en M2 de bactério en ayant validé que des ECTS génétique par ex), mais ça normalement les facs détaillent les parcours en explicitant quelles options doivent être faites en M1 pour demander tel ou tel M2.

La période la plus propice pour faire un M1 reste P2, D1, D2. Après il vaut mieux pas s'encombrer de cours supplémentaires quand on prépare l'internat.

Clairement faire un master prépare à une carière hospitalo universitaire. Après on m'a dit qu'il était possible d'avoir un poste de CCA sans avoir fait de master (peut être est ce du à la pénurie de médecins)...

Après la motivation pour la recherche, c'est à toi de voir si tu te sens capable de faire des heures sup. ...en plus du premier cycle à rattrapper!

En ce qui me concerne, j'avais préparé des dossiers de candidature et la veille de les envoyer, j'ai rencontré le doyen. Il m'a déconseillé de le faire, me disant que j'aurais, si besoin, l'occasion plus tard (j'ai déjà des crédits avec mon 2eme cycle de pharma) et qu'il était plus important de combler ses lacunes. Effectivement, je me vois mal face à un patient me servir de mes connaissances sur des voies de signalisation, alors qu'il peut être aux portes de la mort!.
En fait, je n'étais pas du tout motivée pour faire un master...c'était vaiment dans l'optique "au cas où" si je veux un jour un poste de CCA, voire aller au-delà.

Par ailleurs, ce que je trouve un peut difficile dans ces choix de M1 (et a fortiori M2, puisque le choix des options M1 implique un M2 spécifique), c'est de devoir s'orienter dès maintenant dans une branche alors qu'on ne sait même pas quelle spécialité on fera...je trouve dommage de ne pas avoir une recherche en relation avec sa pratique médicale. D'où mon "non envoi" de candidature. smilies

En tous cas dans ma fac, les AST D1 ne font pas de masters (2 sont déjà docteurs en sciences).

Comme l'a dit Yoda, selon ton école, il y a peut être un master/DEA qui pourrait coller avec la médecine...mais je ne suis pas certaine que tu puisses faire un master 2 en science de la santé (sauf si t'as fait agro).
Essaie peut être de rencontrer ton doyen pour savoir si tu as l'équivalence M1 santé.

[Edité le 18/11/05 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
galou2112
Interne

Posté le 18/11/2005 � 12:45 notnew
Merci pour ces infos.
En effet moi aussi c'est plus le "au cas ou" qui me fait dire qu'il faudrait que je fasse ces certifs, parce que je ne suis pas plus motivee que ca pour la recherche.
Mais on peut faire une carriere hospitaliere(PH) sans ca?
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 18/11/2005 � 18:20 notnew
Mais on peut faire une carriere hospitaliere(PH) sans ca?
Oui, mais plutôt dans un CHR périphérique, où la recherche est moins centrale.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 24/11/2005 � 14:20 notnew
Oui, pas de panique si tu ne fais pas de master en D1 !

Je pense qu'il faut être très motivé pour s'investir dans un master. Or comme l'a dit caro, en début de D1 tu connais pas encore grand chose à la médecine... comment s'inscrire en M1 d'immuno alors que t'as jamais eu un seul cours d'immuno ? Sachant que le M1 oriente ton M2 tu décides de ton champ de recherche dans 5 à 6 ans sur une matière que tu ne connais que de nom smilies

Certains ont d'emblée la fibre de la recherche et aiment "la science pour la science", ce qui est très louable, mais la plupart ont encore une idée floue de leur orientation future. Dans ce cas je dis attendez, vous y verrez beaucoup plus clair en début d'internat et là il vous sera toujours possible de faire un master 1 dans le domaine que vous aimez. Avec le double avantage de mieux profiter de votre master en raison du recul sur les études de médecine et de ne pas couper votre formation scientifique pendant 5 ou 6 ans.
Sans compter qu'il parait que les années de P2/D1 sont plus tranquille que l'externat... Alors si vous avez un doute, profitez de vos moments de libre smilies
galou2112
Interne

Posté le 24/11/2005 � 19:57 notnew
Merci pour ces infos.
En effet, c'est dur de savoir ce qu'on doit faire quand tout le monde autour de vous vous dit, mais il faut que tu passes des certifs!!! mais en plus, c sur que comme c censé orienter un theme de recherche future, et bien ca me parait delicat de s'orienter maintenant...
enfin ce sont aussi les facs qui sont perdues, ils nous ont bien dit qu'il n'y comprenait pas grand choses, qu'il fallait- passer des certifs et qu'on verrait bien apres!
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter