Posté le 18/11/2005 � 10:11
On compte plus vraiment en heures de cours, mais en ECTS (crédit européen accordant un score) ce qui permet une reconnaissance internationale.
1 ECTS = 10h de cours.
Les différents modules comptant pour des ECTS sont nos défunts certifs de MSBM.
Le M1 doit compter 18 ECTS: il faut donc choisir des options permettant d'obtenir ces 18 crédits sur max 2 ans.
A ceci s'ajoute un stage en labo (obligatoire bin évidement) comptant pour 12 ECTS.
La validation du DCEM (ou du 2eme cycle de pharma ou odonto) permet d'obtenir directement 30 ECTS.
Avoir eu tout ces crédit permet ensuite d'entrer en M2, à condition d'avoir suivi un parcours logique et cohérent (ex: tu ne peux pas entrer en M2 de bactério en ayant validé que des ECTS génétique par ex), mais ça normalement les facs détaillent les parcours en explicitant quelles options doivent être faites en M1 pour demander tel ou tel M2.
La période la plus propice pour faire un M1 reste P2, D1, D2. Après il vaut mieux pas s'encombrer de cours supplémentaires quand on prépare l'internat.
Clairement faire un master prépare à une carière hospitalo universitaire. Après on m'a dit qu'il était possible d'avoir un poste de CCA sans avoir fait de master (peut être est ce du à la pénurie de médecins)...
Après la motivation pour la recherche, c'est à toi de voir si tu te sens capable de faire des heures sup. ...en plus du premier cycle à rattrapper!
En ce qui me concerne, j'avais préparé des dossiers de candidature et la veille de les envoyer, j'ai rencontré le doyen. Il m'a déconseillé de le faire, me disant que j'aurais, si besoin, l'occasion plus tard (j'ai déjà des crédits avec mon 2eme cycle de pharma) et qu'il était plus important de combler ses lacunes. Effectivement, je me vois mal face à un patient me servir de mes connaissances sur des voies de signalisation, alors qu'il peut être aux portes de la mort!.
En fait, je n'étais pas du tout motivée pour faire un master...c'était vaiment dans l'optique "au cas où" si je veux un jour un poste de CCA, voire aller au-delà.
Par ailleurs, ce que je trouve un peut difficile dans ces choix de M1 (et a fortiori M2, puisque le choix des options M1 implique un M2 spécifique), c'est de devoir s'orienter dès maintenant dans une branche alors qu'on ne sait même pas quelle spécialité on fera...je trouve dommage de ne pas avoir une recherche en relation avec sa pratique médicale. D'où mon "non envoi" de candidature.
En tous cas dans ma fac, les AST D1 ne font pas de masters (2 sont déjà docteurs en sciences).
Comme l'a dit Yoda, selon ton école, il y a peut être un master/DEA qui pourrait coller avec la médecine...mais je ne suis pas certaine que tu puisses faire un master 2 en science de la santé (sauf si t'as fait agro).
Essaie peut être de rencontrer ton doyen pour savoir si tu as l'équivalence M1 santé.
[Edité le 18/11/05 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2
"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D