logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Une frustrée de la médecine...

Aller en bas • 12 r�ponses
Ninou
Jeune Carabine

Enregistré : 05/01/2006
Posté le 05/01/2006 � 19:25 notnew
oui, j'avoue.

Après deux échecs en médecine, je suis aujourd'hui toujours dans le paramaédical, je suis en pleine formation de manipulatrice radio.
Et lorsque je croise les médecins (+ internes + externes...)je peux pas m'empêcher d'être triste, et à la fois énervée, mais surtout jalouse...;)

Du coup, je garde encore l'espoir de devenir médecin un jour,mais vous ne pensez pas que c'est de l'acharnement???

si je devez expliquez les raisons de mon échec, je dirais qu'il y eu plusieurs facteurs en jeu:

-seule, sans personne de motivé autour de moi à tenter le concours.

-trop fragile, j'ai baissé les bras très facilement devant la difficulté.

-j'ai tellement idéalisé le métier que,au fond de moi,je suis certaine,je m'en suis construite l'image de quelquechose d'impossible.

-problème de volonté, surtout.

..........EN BREF, un manque ENORME de marturité.

J'ai raison de vouloir retenter ou vous pensez que je dois me faire une raison??

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/01/2006 � 23:31 notnew
après 2 P1, il faut trouver une équivalence (inf + qq années d'exp, pharma, manip ya une équivalence ?) ou sinon aller dans un autre pays de l'union européenne... c'est pas simple du tout, jte le cache pas smilies

un prof nous avait dit de carrément changé de voie si on ratait, pour pas se sentir frustré en faisant du paramédical alors qu'on voulait etre médecin, genre d'aller en école d'ingé... je trouve qu'il n'a pas tord, mais c'est dur de lacher le monde de la santé alors qu'on revait d'y rentrer !!!!
_____
Interne power !!!!!!
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/01/2006 � 16:27 notnew
Bonjour Ninou,
Je crois comprendre ce que tu éprouves, la tristesse et la "jalousie", car l'an dernier, en P1, je m'imaginais déjà rater 2 P1, et ensuite ne plus jamais pouvoir aller consulter un médecin sans être submergée par une violente pulsion strangulatrice (smilies ça rend dingue la P1! ).
Je ne suis pas spécialement bien placée outre mesure pour te répondre, mais comme ça sans trop réfléchir, je me demande pourquoi tu ne t'assurerais pas tout d'abord une sécurité en allant au bout de tes études de manip' radio, ce qui te permettrait peut-être de mûrir davantage d'ailleurs, puisque a posteriori tu analyses ton "échec" comme étant dû à un manque de maturité. Ou alors tu penses avoir déjà comblé ce manque?
Quoi qu'il en soit, il est possible aussi que tu sois encore meurtrie par ces 2 années éprouvantes, et que tu n'aies pas encore la tête assez reposée, assez sereine pour prendre une décision qui engage ta vie future, non? (si je peux me permettre... )
_____
JuliE
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 06/01/2006 � 18:10 notnew
manip ya une équivalence ?

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_20182.html

Oui il y a une équivalence paramed.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 06/01/2006 � 21:52 notnew
Oui et d'après mes souvenirs tu peux tenter une troisième inscription en P1 en tant que paramed.
ou sinon aller dans un autre pays de l'union européenne...
Ca je croyais que ça marchait plus avec l'harmonisation européenne, notamment pour la Belgique.

[Edité le 06/01/06 par Bebel]
JazzyBleach
Doyen

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 07/01/2006 � 22:49 notnew
après 2 P1, il faut trouver une équivalence (inf + qq années d'exp, pharma, manip ya une équivalence ?) ou sinon aller dans un autre pays de l'union européenne... c'est pas simple du tout, jte le cache pas smilies

un prof nous avait dit de carrément changé de voie si on ratait, pour pas se sentir frustré en faisant du paramédical alors qu'on voulait etre médecin, genre d'aller en école d'ingé... je trouve qu'il n'a pas tord, mais c'est dur de lacher le monde de la santé alors qu'on revait d'y rentrer !!!!

C'est pile c'que je comptes faire. Si j'rates medecine, j'me ré-orientes vers un CAPES d'anglais, ça m'empechera pas d'etre jaloux de mon medecin traitant mais bon, vu que j'tombes pas malade souvent, c'est pas grave smilies
_____
Toi, la zolie nana du département 1, oui oui, toi tu reconnais? Et bien, je t'aurai!! LOL

klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 07/01/2006 � 23:24 notnew
Aller pr te souhaiter bonne chance une ex manip radio est passée bizu 10è à Nantes l'an dernier !!!
Bon courage.
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Ninou
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2006 � 18:27 notnew
assez sereine pour prendre une décision qui engage ta vie future, non? (si je peux me permettre... )

oui c'est tout à fait ça. J'ai encore l'échec en travers de la gorge, et au jour d'aujourd'hui, je suis incapable de me replonger en P1,en plus c'est pas possible donc ça tombe plutôt pas mal!!;)

Donc apparemment, plus tard, je peux refaire P1 en numerus paramed si je veux. Ca me soulage un peu. Ca me laisse l'espoir d'une vengeance...personnelle j'entends bien.

Sinon je suis tout à fait ok, je crois vraiment qu'après le plantage de 2années, c'est peut etre pas une si bonne idée que ça de rester dans le paramédical. On complexe toujours, on veut avoir les mêmes connaissances que les docs, on aimerais tout savoir, et pas seulemnt se rendre utile en nettoyant la table et les sondes après une échographie( cf mon dernier stage, atroce, j'avais l'impression de ne servir à rien.On ne fait pas que ça en radio...). Ce qui es frustarnt aussi c'est de faire les radios sans pouvoir les interpréter...et puis on devient parano, on a toujours l'impression que les docs nous prennent de haut, bon c'est quand meme vrai pour certain, mais pas pour tous.

en tout cas merci pour vos réponses!!
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 09/01/2006 � 18:33 notnew
Il y a un paramed qui vient sur remede et qui a réussi à Lyon--->son surnom est Dus.

Courage!!
_____
Vieil interne
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 20/01/2006 � 01:04 notnew

D'un autre coté un prof ( Bonnah a starsbourg )nous disait en P1 qu'il se disait qu'en france c'est vraiment dur et que les études étaient plus simple en allemagne, ce qui a décidé une copine à faire ses études la bas.... c'est un choix que tu peux prendre si tu le desire avec les contraintes ( autres pays, autres langues ) que cela entraine.

[Edité le 28/01/06 par eureka,tu as trouve?]
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Ninou
Jeune Carabine

Posté le 26/01/2007 � 21:49 notnew
oui, c'est surtout le problème de "langue" qui peut éventuellement être(très) gênant.
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 27/01/2007 � 01:04 notnew
Je me retrouve un peu dans ton sujet car je suis IDE et l'an prochain je m'inscris reellement en p1, et je peux te dire que j'ose meme pas m'imagine si je loupe. Surtout que l'IDE est très proche du médecin. Dans un sens faire 3 ans d'IDE pour rien ca serait dommage, mais rester toute ta vie en etant frustré ca doit pas ete très bon pour les nerfs smilies
Mais je pense qu'après le p1 ce quon a surtout besoin c'est d'une reussite qui succede à l'échec histoire que ca redonne confiance.
En tout cas bon courage et t'inquietes pas tu sers pas "a rien" smilies
_____
Interne Cardio
Talma
Jeune Carabine

Enregistré : 18/10/2006
Posté le 27/01/2007 � 14:49 notnew

Pas sûr, la théorie de ce prof, j'ai radicalement changé de voie après l'échec en P1 il y a près de 7 ans. Résultat, aujourd'hui je reviens vers le paramédical (étudiante infirmière alors que j'ai un bac+5 en communication) juste parce que c'est dans un contexte de médecine que je me vois bosser, que c'est vraiment ça mon milieu, j'ai décidé d'arrêter de me morfondre dans un bureau en pensant au milieu hospitalier. Et j'ai dans l'idée de tenter à nouveau le concours de médecine avec le numerus réservé aux paramed (dans quelques années, forcément). Comme quoi, j'ai tout fait pour "oublier" l'échec et la frustration de ne pas avoir réussi médecine (pareil, pour X raisons à l'époque, comme tout le monde) et aujourd'hui j'ai arrêté de me voiler la face, je reviens à ce premier rêve en étant persuadée que je peux devenir médecin, même si j'aurai plus de 40 ans.
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter