logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] 3ème tentative de PCEM1...

Aller en bas • 3 r�ponses
ptitefermière
Jeune Carabine

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 30/03/2006 � 09:54 notnew
Salut à tous....
Je commence à peine sur ce forum et ne suis pas encore très douée (bien qu'en nette progression) en informatique...
Je suis infirmière en bloc opératoire.
J'ai déjà passé deux fois le concours de pcem1. En fait j'étais inscrite à la fac mais je bossais à plein temps et évidemment le résultat a été une catastrophe. Je me suis rabattue sur le concours infirmière mais je me rend compte que ma motivation à faire médecine n'a pas pris une ride. J'ai un bac S avec mention, je sais bosser mais j'ai très peur. D'une part de ne pas pouvoir m'inscrire à la fac (une 3ème fois...) d'autre part je n'ai pas de personne ressource pour m'aider financierement ni d'heritage d'une grand mère généreuse partie trop tôt et je ne veux pas me retrouver à travailler (déjà fait...pas bon pour p1)
Je pense m'inscrire ) Bobigny si c'est possible. Si certains connaissent un peu cette fac, je serais contente qu'on m'en dise un mot.
Si certains savent si je peux croire à une éventuelle réinscription....merci mille fois
Et si je peux abuser un peu....si certain ont le programme et les cours de p1 de Bobigny....
Merci et à bientôt
_____
be cool

-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 02/04/2006 � 01:28 notnew
Je peux te faire un copier coller de ce qu'un étudiant a mit sur un site concurrent de celui là :

"Pour ceux que ça interresse, voilà les grandes lignes du cursus d'un péhun de Bobigny

1er semestre
Biologie cellulaire : la biologie de la cellule, avec ses différents organites et leur fonctionnement
Embryologie et biologie du développement : développement d'une cellule, d'un oeuf...
Génétique : à peu près le meme programme qu'en Terminal S

Sciences humaines et sociales
Histoire des sciences et de la médecine
Santé publique et épidémiologie

2ème semestre
Biophysique : de la physique appliquée a la biologie... En fait ça demande pas trop de connaissance en physique
Biochimie : même chose mais avec de la chimie...

Physiologie : grosse matière, l'une des plus importantes et sans doute là ou se fait la sélection. En gros, c'est le fonctionnement de l'organisme à son état "normal"

Anatomie : matière fondamentale également, beaucoup de par coeur...

Histologie : étude des tissus, c'est de "l'anatomie au niveau tissulaire"

Ensuite, il faut inclure un deuxième cursus...

Obligatoire pour tt le monde, sauf :
- ceux qui ont déjà un emploi...un vrai pas chez Mac Do. Ceux là seront notés d'après leur temps de travail
- les sportifs de haut niveau ayant un entrainement...(là faut se renseigner pour les détails )

Pour le double cursus on a le choix entre

DEUG Psychologie, l'enseignement ayant lieu a Villetaneuse

DEUG AES, enseignement sur bobigny

DEUG SV, sur bobigny
en gros les matières sont physique pur, chimie pur, math pur... surement le plus dur sauf si on a la tête à ça (pour quelqu'un qui se débrouille bien dans ces sciences, c'est un bon choix car il risque de s'ennuyer ferme dans les autres cursus plus littéraires)

Sachant que le double cursus compte dans le classement, grace à la "note de filière" sur 70 points, et qu'il est impensable de passer en P2 sans avoir bosser son DEUG (70 points ça fait mal)

Donc pour les personnes n'ayant pas de bac S, il est toujours possible de faire une péhun sans de véritables connaissances scientifiques... Mais il en faut quand même un minimum !
En début d'année des remises a niveau sont d'ailleurs proposées
Les questions de biophysique et de biochimie, meme si elles ne sont pas très poussées, demande un raisonement "scientifique"...

la selection sur bobigny se fait surtout sur la physiologie, la biologie et les sciences humaines...
les autres matières étant en générales peu classantes (tout le monde a une bonne note en anat, histo...)"

Sinon les cours c'est le lundi et mardi et pour les DEUG c'est soit mercredi, jeudi ou vendredi.

Sinon je pense pas que t'ai le droit de te reinscrire une 3ieme fois, a moins que le doyen accepte ca je sais pas ?
_____
Interne Cardio
ptitefermière
Jeune Carabine

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 02/04/2006 � 13:06 notnew
merci beaucoup pour les renseignements.
_____
be cool

Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 02/04/2006 � 20:23 notnew
Pour le triplement c'est sur dérogation du doyen et peu probable à mon avis.

En revanche je crois que tu peux t'inscrire en tant qu'étudiante paramedicale pour une troisième P1. C'était jusqu'à présent à Saint Antoine, ce sera peut-être à paris VI (Saint-antoine - Salpêtrière) désormais.
Renseigne toi assez vite (notamment dans les fils de ce forum) si ta décision est prise car la date de retrait des dossiers doit approcher.
La condition d'inscription était de deux années de pratique après obtention de ton diplôme d'infirmière si je me souviens bien.

[Edité le 02/04/06 par Bebel]
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter