Posté le 25/04/2006 � 11:08
Je pense que ce sujet a été abordé dans ce forum.
En résumé, le problème financier est le gros problème pour beaucoup.
En P1,avoir un job en parallèle n'est pas une bonne solution, je pense. Par contre en P2-D1 on peut se dégager du temps. Un avantage des dino qui ont connu le monde du travail c'est qu'on est habitué à une réduction du temps de loisir et donc un mi temps est je pense envisageable ..un peu dur mais bon.
Aussi entre la P1-P2 et P2-D1 on a environ 3 mois de vacances, donc on peut bosser.
Certains étudiants sont aides soignant, la nuit, le we etc..Certains décrochent une petite aide via le crous (nb, si on n'a plus l'âge d'être boursier).
Et puis, il faut, qu'en on en a, vivre sur ses économies. Les études de médecines ne coutent pas cher, quelques bouquins, un stéto en 2eme année, des tiquets RU.
Il y a aussi les prets banquaires.
Si tu est salarié, tu peux demander un congé formation pour la P1 (très difficile d'avoir un financement) mais au moins tu peux retrouver ton job pendant les vacances d'été.
Coté décalage d'âge, je ne crois pas que ce soit une barrière. En p1 c'est peut être plus dur (je ne suis pas passée par là), avec la taille des promos et la compétitivité.
Bon courage