logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Dinos, financement des études

Aller en bas • 2 r�ponses
ketchuuuup
Jeune Bizut

Enregistré : 14/04/2006
Posté le 21/04/2006 � 14:08 notnew
Salut à toutes et tous, cela fait quelques semaines que j'use mes petits yeux sur les témoignages des dinos, et je tiens tous à vous féliciter pour votre courage.

Je me pose enormément de questions en ce moment, surtout s'agissant du financement de ce projet pharaonique à tous les plans (P1, financement, decalage d'age avec les autres).

D'après ce que peux constater, une majeure partie des dinos avaient des activités qu'il est possible d'exercer en parallele des etudes( dentaire, pharmacie, infirmier...).
Cela leur permettra de travailler en parallele dans leur domaine afin de gagner leur vie.

Mais pour les autres comment font-ils?Quand on est en stage le matin, comment peut on exercer le metier d'informaticien ou d'ingenieur uniquement l'apres-midi?

Perso je suis avocat fiscaliste, et mon probleme est que je ne pourrai pas exercer ce metier a temps partiels ou selon des hoarires aménagés, c'est du plein temps.

Voila la grosse barriere.

Merci a tous de m'eclairer de vos experiences personnelles pour joindre les deux bouts.

Mais pour les autres, commen
_____
ni ketchup ni mayo avec mes frites

Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 25/04/2006 � 11:08 notnew
Je pense que ce sujet a été abordé dans ce forum.
En résumé, le problème financier est le gros problème pour beaucoup.
En P1,avoir un job en parallèle n'est pas une bonne solution, je pense. Par contre en P2-D1 on peut se dégager du temps. Un avantage des dino qui ont connu le monde du travail c'est qu'on est habitué à une réduction du temps de loisir et donc un mi temps est je pense envisageable ..un peu dur mais bon.
Aussi entre la P1-P2 et P2-D1 on a environ 3 mois de vacances, donc on peut bosser.
Certains étudiants sont aides soignant, la nuit, le we etc..Certains décrochent une petite aide via le crous (nb, si on n'a plus l'âge d'être boursier).
Et puis, il faut, qu'en on en a, vivre sur ses économies. Les études de médecines ne coutent pas cher, quelques bouquins, un stéto en 2eme année, des tiquets RU.
Il y a aussi les prets banquaires.

Si tu est salarié, tu peux demander un congé formation pour la P1 (très difficile d'avoir un financement) mais au moins tu peux retrouver ton job pendant les vacances d'été.

Coté décalage d'âge, je ne crois pas que ce soit une barrière. En p1 c'est peut être plus dur (je ne suis pas passée par là), avec la taille des promos et la compétitivité.

Bon courage
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 05/05/2006 � 13:58 notnew
Delphe à tout dit .... malheureusement il n'y a pas de recette miracle ....

Personnellement je vis sur mes économies, je compte bosser les 3 mois cet été et donner quelques cours part et faire quelques gardes d'AS l'année prochaine ... Et pour les dernières années je ferais un emprunt étudiant.

Le plus important c'est déjà d'avoir un plan de financement pour tenir éventuellement 2 P1 sachant que tu n'as pas le temps de faire autre chose ...

Pour ce qui est de la différence d'âge ce n'est pas un problème ... Personnellement je ne la sens même plus smilies
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter