Posté le 11/06/2006 � 10:40

Bonjour,
Comme chaque année depuis oh ... bien 3, 4 ans (ne vous fiez pas à la date de création de compte, le site remede me "mange" un compte régulièrement

), je réfléchis à nouveau à une ré-orientation vers des études de médecine.
Fait nouveau cette année (2006), mon diplôme d'ingé (info) a été intégrée pour la première fois dans la liste de ceux admis pour avoir le droit de tenter la commission D1.
Du coup, je me dois de prendre ce fait nouveau en compte dans ma réflexion (bah oui, avant, c'était P1 obligatoire).
J'ai déjà parcouru en long, large et travers les thèmes fréquemment abordés (P1, D1,
financement, ...) et notamment les divers échanges "francs" concernant l'admission directement en D1...
Je vais être franc : "gagner" deux à trois ans en terme de financement serait un énorme plus.
Parce que la motivation pour médecine via P1 est là, pas de souci (même si elle n'est pas forcément "justement" fondée), mais il faut bien avouer que le financement pour un dino, c'est un peu le nerf de la guerre.
Ayant déjà été dans la mouise financière sur une période limitée de ma vie (6 à 9 moistout en étant étudiant), je sais l'impact que ca a sur le moral (stress à ne pas pouvoir s'endormir parce qu'on visualise les grosses factures qu'on sait ne pas pouvoir étaler), l'appétit (stress + au bout du 3ème mois à bouffer du riz premier prix, manger n'est plus vraiment un plaisir - et on devient un peu hargneux envers les gens qui finissent pas leurs miettes de pains

), donc soyons francs, clairs et nets : 3 ans de financement écartés, c'est 3 années potentiellement merdeuses au niveau thunes écartées - avec le risque d'abandon en cours de route pour pbms financiers.
Oui, mais voilà, dans l'hypothèse où la commission m'accorderait une entrée en D1, ce qui me fait un peu flipper, c'est qu'il y a comme un trou dans la formation.
J'ai bien lu à gauche, à droite, que "les matières 'importantes' de P1/P2 ca se rattrapent", certes, mais est-ce valable pour les gens qui n'ont pas un cursus bio-médical/santé ?
Comment "juger" que telle matière est plus importante qu'une autre ?
Est-il envisageable de "rattraper" TOUT le programme de P1/P2 ?
Comment être sûr, si on n'a pas encore d'idée sur la spécialité qui nous intéresse, que telle matière - qu'on a écartée de la "remise à niveau" - ne va pas nous faire cruellement défaut à un moment ou un autre ?
Ma question n'est pas tant "Vais-je réussir à aller au bout des études de médecine si je rentre en D1 et que je fais des impasses sur certaines matières de P1/P2 ?", mais "Ai-je autant de chance que les autres de devenir un BON(*) médecin ?"
(*) : je sais, il n'existe pas de définition universelle du "BON" médecin, je prends une définition "personnelle" : si on se ressent comme un imposteur, qu'on sent qu'on ne maîtrise pas à 100% ce qu'on fait, qu'on flippe de mettre en danger la vie de patient à cause de lacunes évidentes ...
Voilà, voilà, je sais, ce post remet sur le tapis certaines discussions de "pourquoi certaines écoles et pas d'autres ?" et autres "Commission D1, et après ?", mais je souhaiterais avoir un avis éclairé, en 2006, avec la liste des écoles qui s'est sensiblement allongée, des gens qui ont réussi à se faufiler en D1 sans passé bio-médical ...
Les dinos (ou non dinos, soyons fous) D3, D4 post-P1, sont également conviés à participer pour donner leur avis, rétrospectivement sur ce que P1 et P2 leur a apporté pour la D1...
[Edité le 11/06/06 par bsr0bin]