logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Financement prêt bancaire post-P1 (bah oui, faut pas rêver non plus :/ ) ?

Aller en bas • 16 r�ponses
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 11/06/2006 � 19:43 notnew
Bonsoir,

Voilà, question toute bête, je voudrais savoir si dans les faits, parmi les dinos, certains avaient réussi à faire financer l'aprés-P1 (P2 -> D4) via un prêt bancaire ("prêt étudiant" spécial croulant smilies) ?

Etant célibataire, pour le financement d'une P1 (voire de deux P1), je risque de passer par la case "éconocrocs".
Ca sera long et dur (hum), parce qu'en tant qu'ingé info, j'aurais bien aimé que la bulle internet n'explose pas smilies, mais ca reste faisable.
Par contre après ... Faut financer jusqu'en D4 :/

Donc je sais qu'il existe d'autres sources de financement, mais quid des prêts bancaires : quelqu'un a-t'il déjà tenté la chose ?
Les banques prêtent-elles *réellement* facilement, ou se retrouve-t'on comme si on avait 20 ans à devoir trouver X cautions (c'est mal barré pour faire médecine en douce ...) pour emprunter 5000 euros sur 3 ans ?

[Edité le 11/06/06 par bsr0bin]
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 11/06/2006 � 19:58 notnew
Le Crédit Lyonnais (désolé pour la pub) propose des prêts d'un montant illimité avec un compte étudiant (un peu moins cher), leur taux le plus bas, pas besoin de caution et un tapis rouge (pour info c'est leur régime "grandes écoles").
Tu peux bosser (de nuit pour pouvoir aller en cours) jusqu'à la D2 et te finir sur un prêt.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
bsr0bin
Externus-minus

Posté le 11/06/2006 � 20:05 notnew
Euh ... j'ai un peu de mal à cerner ta réponse : info ? Intox ? :/
C'est le côté "Montant illimité" et "sans caution" qui m'intrigue ...

Sinon, merci pour la réponse, je vais creuser et voir chez eux (mais argh, "compte jeune", généralement c'est < 28 ans, non ? smilies )

[Edité le 11/06/06 par bsr0bin]
bsr0bin
Externus-minus

Posté le 12/06/2006 � 15:20 notnew

Tu peux bosser (de nuit pour pouvoir aller en cours) jusqu'à la D2 et te finir sur un prêt.

Oui, mais sans cursus biomed/paramed, c'est plutôt chaud non ?
J'imagine que tu évoques les boulots en instituts de santé ...
Je me suis laissé dire qu'il faut aussi bénéficier d'un sérieux coup de piston, enfin que ca aide pas mal ... :/

Edit: trouvé sur le site du Crédit Lyonnais (continuons dans la pub) un simulateur de prêt étudiant, bah euh, les prêts sont bien plafonnés smilies

[Edité le 12/06/06 par bsr0bin]
Yoda300
Chef des sévices

Posté le 12/06/2006 � 20:53 notnew
La conseillère m'avait dit en plus du prêt pour les études, que si je voulais acheter une voiture ou un appartement, pas de problème. Ce qui rejoint ma conception de l'illimité.
Et je confirme: pas de caution.
Et compte étudiant si t'es étudiant.
Ne va pas sur le site, demande à voir à un conseiller. J'ai été à LCL parce qu'il parrainne beaucoup à Toulouse, mais les autres banques doivent proposer des choses similaires.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
bsr0bin
Externus-minus

Posté le 12/06/2006 � 20:58 notnew
Hmmm, et tu étais à l'époque en ... ? D2 ?
Sans être indiscret, tu vivais seul ou en couple ?
Yoda300
Chef des sévices

Posté le 12/06/2006 � 21:05 notnew
Seul, j'ai posé la question en P2.
J'en profite pour préciser: pas de frais de dossier.
Le travail de nuit si t'es pas paramédical: gardiennage, macdo par exemple.
_____
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 12/06/2006 � 22:07 notnew
Moi aussi, j'ai conclu, après une petite enquête, que le Crédit L... pour ne pas faire trop de pub était assez intéressant pour des gens comme nous...
Les taux sont assez avantageux, ils ont des accords avec certaines universités et surtout ils ne sont pas trop regardant sur notre âge. Ils proposent "aux vieux" comme nous les mêmes avantages qu'aux jeunes.

Après pour la caution, je ne sais pas. Moi ils savaient que j'ai un mari donc ils ne prennent pas trop de risque.
Et puis, le coté j'ai déjà un diplôme et une fois en P2 je suis quasiment sur de finir médecine, ça les rassure.

Le plus simple est d'aller les rencontrer, de leur expliquer ta situation, tes besoins pour les années à venir.
J'avais fait les mêmes démarches dans ma propre banque et on m'a gentillement dit que je ne faisais plus partie des JEUNES étudiants (merci je l'avais remarqué..) et que si je voulais un pret à la consommation on pouvait en discuter (taux très haut, petits montants et période courtes = aucun intéret).

Le mieux dont est de prendre rendez vous avec un conseiller étudiant au crédit L.

Pour moi la conclusion : ils ont gagné 1 client et pour l'instant j'attends d'être à sec pour faire un pret (le plus tard possible).
bsr0bin
Externus-minus

Posté le 13/06/2006 � 00:59 notnew
Ok, merci pour vos réponses, effectivement, ca semble être trés différent de ce que j'ai déjà expérimenté ... A creuser smilies

Je pense aussi que dans nos cas, le fait de pouvoir mettre en avant un diplôme "de secours" (qui a pu nous permettre de constituer des économies) doit être un plus ...
macero37
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 13/06/2006 � 10:32 notnew
Surpris q personne ne parle du prêt d'honneur?!?
Comme vous je suis dinos en médecine, et pdt mes etudes d'inge ( qd g t en 5eme année) j'ai fais " un prêt d'honneur" au près de mon CROUS, c'est un prêt à 0% oui oui g bien dit 0% et remboursable dans les 10 après la fin de vos études!
bcp d'etudiants ignorent cette possibilité Mais Pas SUPER MACEROsmilies
Pr la procédure, il faut recuperer un dossier, y joindre une lettre de motivation et le tour est joué, g souvenir k'il y a une date de dépot de dossier !
Allez bon courage;)

[Edité le 13/06/06 par macero37]

[Edité le 13/06/06 par macero37]

[Edité le 15/06/06 par macero37]

_____
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

bsr0bin
Externus-minus

Posté le 13/06/2006 � 11:19 notnew
Hmm je connais les prêts d'honneur du CROUS (voire des Conseils Généraux), mais généralement, ce sont des "petits" prêts, à ce qu'il me semble...
Yoda300
Chef des sévices

Posté le 13/06/2006 � 18:21 notnew
Les prêts "d'honneur" sont petits (quelques centaines d'euros je crois), dépendent de tes résultats (genre le bac) et ont des conditions de ressources (et la plupart des dinos ont une année fiscale pleine avant de reprendre).
_____
macero37

Posté le 13/06/2006 � 20:29 notnew
Non mes amis !!
Ne pas confondre "le pret de mérite" ki se refere sur tes notes du bac et le "pret d'honneur". Concernant le montant du prêt çà atteind au moins plus de 4000Euros et SANS INTERET remboursable en 10ans !! Je confirme et je valide ma réponse! Appelez tous vos CROUS, car vraiment peut d'etudiant le savent.
Pr ce ki est de l'année fiscale, g pas souvenir kelle rentrait en compte et ce ki m'etonnerait car moi j'travaillé avec un bon salaire l'année precedent ma demande et meme pdt l'année ou g touché ce prêt.

[Edité le 14/06/06 par macero37]

_____
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

bsr0bin
Externus-minus

Posté le 13/06/2006 � 21:18 notnew
Et ce prêt t'as duré combien de temps ? smilies
macero37

Posté le 14/06/2006 � 12:02 notnew
Enfaite tu dois renbourser ds les 10 ans suivants la fin de tes etudes. Avec 20000 25000 Fr tu tiens O moins un an, apres çà depend de ta ville, si la vie y est chere, moi g t a paris..et ce prêt est deja remboursé smilies, j'avoue qu'en faite j'en avais pas si besoin q çà..fo vriament le fr o bon moment et surtt ne pas louper la date de dépot de dossier!
_____

Thomasimov

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 15/06/2006 � 12:14 notnew
Serait-ce plutôt des prêts d'honneur, plutôt que des prêts donneurs ? smilies
Il est vrai que ces prêts existent et qu'il faut se renseigner...
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
macero37

Posté le 15/06/2006 � 12:17 notnew
oui certes d'honneur et non donneur...se fut un lapsus textuel! d'autant plus quil fo rendre l'argent !!smilies
d'ailleurs je v réediter mes post.....;)

_____

Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter