logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Sentiment à la veille (ou presque ;-) ) de la commission

Aller en bas • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 12/06/2006 � 09:35 notnew
Tout est presque dit dans le titre smilies
Je souhaite ici essayer de faire une petite séance de psychanalyse de groupe smilies pour que ceux qui en ont envie partagent leurs sentiments, à la veille de - peut-être - recommencer des études en médecine.

De mon côté, j'ai peur : c'est un mot simple qui résume bien. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de me dire dans un an que ce n'était qu'un caprice, peur d'avoir peur. C'est vicieux smilies
La commission elle-même ne me fait pas trop peur : si la motivation est vraiment profonde, je crois qu'elle transparaît, quoi qu'on dise. Il y a un besoin fondamental qui doit s'exprimer dans nos propos, en douce. C'est comme ça que je le ressens : des petites étoiles dans les yeux, même quand on parle d'apprendre l'anatomie détaillée des articulations du pied (j'exagère à peine smilies ).
Toujours est-il que la suite me fait peur. Ce métier me semble tellement intéressant par ses perspectives, le contact humain qu'il offre, la richesse de ses possibilités et la satisfaction qu'on peut y trouver ! Mais en même temps, il me semble si inconnu, malgré plusieurs médecins dans mon entourage, malgré des amis en fac de médecine... Qu'en pensez-vous ? Vous sentez-vous aussi "seuls" face à votre choix ?
Pour ma part, j'ai envie de "tenter le coup" (coût ?) et de me dire "j'essaye une année, ce n'est pas grand chose à perdre". En même temps, je me dis que ce n'est pas un raisonnement vraiment positif : c'est une bien maigre motivation... Mais la peur qui existe m'empêche d'arriver à sérieusement voir au delà de l'année prochaine. Je peux imaginer, projeter, rêver, mais je n'ai jamais l'impression que ce soit moi que je vois dans tout ça. C'est trop loin, trop flou.
Et malgré tout ça, une envie reste... L'envie de réussir, pas très rationnelle, un peu brûmeuse. Le bonheur d'aider, de soigner.
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 12/06/2006 � 10:39 notnew
C'est normal de douter, d'être anxieux juste avant un changement d'orientation radical.
Se pointer devant la commission en ayant une vision idéalisée du métier de médecin, style george clooney dans urgences, c'est pas le top à mon avis.
Moi j'ai discuté avec bcp de personnes, externes, internes, médecins, qui m'ont permis d'être conscient des difficultés qui m'attendent si j'arrive en D1 l'an prochain:
"apprendre l'anat' c'est un cauchemar"
"tu gagneras moins en tant que chef de clinique que ce que tu gagnes aujourd'hui"
"tu vas te retrouver en stage dans des services hospitaliers comme un cheveu sur la soupe, avec des médecins supposés t'encadrer qui n'en ont rien à foutre de toi"
"aujourd'hui les patients se comportent comme des consommateurs le medecin n'est plus respecté"
Etc.
J'ai bien médité tout ça et la motivation reste la plus forte. Je suis convaincu qu'on est plus crédible devant la commission en s'étant questionné avant.
chilipounie
Jeune Carabine

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 12/06/2006 � 10:48 notnew
Salut, de mon coté j'ai surtout peur de la commission, de ne pas arriver à exprimer ma motivation a travers un texte (plus que moyen) appris par coeur que je vais leur réciter.
Sinon pour les années d'etudes, je me dit que ce ne sera pas pire que d'aller bosser en officine(je suis pharmacienne).
J'ai peur de bafouiller d'avoir des tics de stress (joues et oeil qui sautent, la totale, quoi...) et de ne rien dire d'intelligent ou de motivant.
Tout ca pour dire que depuis ma lettre de convocation je me ballade avec un neud a l'estomac en permanence (enfin, si seulement ca pouvait au moins me faire maigrir, lol)
Bon courage a tous
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 12/06/2006 � 11:27 notnew
Bon courage à vous deux smilies

@chilipounie> si tu sens les tics arriver, le mieux est je pense de prévoir le coup et de ne pas annoncer que tu veux faire chir smilies
chilipounie
Jeune Carabine

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 12/06/2006 � 12:04 notnew
En fait j'ai deja prevu de prendre un beta bloquant;)
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 12/06/2006 � 12:55 notnew
Hello
personnellement je suis mieux depuis que j'ai reçu ma lettre...c'etait ce cap-la qui me faisait plus peur...une fois le dossier accepté, je pense qu'il faut vraiment avoir des arguments "bidons" du style "je veux faire medecine parce que ca gagne bien", "je veux faire medecine pour faire plaisir a ma maman", etc...pour ne pas etre pris...
on a le sentiment qu'il y a moins de dossiers acceptés que de places attribuables (120...), restons confiants!!! a partir du moment ou l'on y croit, on devrait reussir a les convaincre.... smilies...et si l'on est assez fou pour se lancer dans cette aventure, rien que cette audace devrait leur plaire...(enfin si j'etais jury, je ne voudrais pas gater le reve de quelqu'un uniquement parce qu'il a bafouillé ou tremblotté...seuls des arguments "bidons" ci dessus me feraient le rejeter)
Comme vous j'aurais les chocottes devant ce jury impressionnant, le contraire serait étonnant...mais stresser 15 jours avant n'aidera pas!!! alors profitez un peu du soleil, aerez vous et degustez les dernieres semaines avant le début de ces longues et passionnantes etudes!!!

OK je l'accorde le soleil me fait optimiser a fond!! ca ne fait pas de mal de temps en temps!!!!

Courage

Mag

[Edité le 12/06/06 par _Mag_]

[Edité le 12/06/06 par _Mag_]
migoumig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 12/06/2006 � 14:19 notnew
De mon côté je me suis présenté en D1 pharma, après un cursus assez atypique. Vu que le forum bouge bien + chez les médecins, je me permets de vous rejoindre.
Ma + grde appréhension concerne la vie pendant ces 4 années d'étude : je ne veux pas faire soufrir ma femme et ma fille de cette orientation. C'est ce qui, au delà de la commission, me fait le + peur.
Le pire, c'est l'évocation de mes projets professionnels, je me sens vraiment obligé de faire cela en douce tant mon entourage (hors femme et enfant) ne comprend pas, mais alors pas du tout mon choix.
En psy, je ne sais pas comment ça s'appelle mais je vais devoir me construire un discours convenu et factice vis à vis de l'extérieur, pour éviter d'être pris pour un fou allié.
Thomasimov

Posté le 12/06/2006 � 14:59 notnew
Je suis d'accord avec Mag lorsqu'elle dit que "recevoir la convocation pour la commission est un soulagement". En effet, la moitié du chemin est parcouru, pour ainsi dire. J'imagine aussi que les gens en face de nous, le jour de réunion de la commission n'ont pas pour but de briser nos envies et nos rêves, mais de s'assurer que nous faisons ce choix de manière réfléchi. On devrait avoir le droit de leur montrer les posts de ce forum... Ils comprendraient le nombre d'interrogations, de joies et de tristesses que tout ça suscite.
Je suis toutefois aussi d'accord avec migoumig, car notre entourage va devoir nous supporter durant toutes ces quatre années sans subventions (sans parler de l'internat, que j'imagine déjà assez dense !). Faire un choix qu'on assume seul, c'est difficile mais on y arrive lorsqu'on est motivé. Faire un choix qui engage un entourage, ça remet tous les jours en cause les choix de la veille, avec des "et si..." : "et si j'étais trop capricieux", "et si je me rendais finalement compte que je veux faire autre chose", ...
Enfin, je note juste un lapsus sympathique de Migoumig : les fous alliés, c'est toujours mieux que les fous à lier. Dans un cas, ils sont visiblement alliés... Ah mais j'y pense, peut-être entre eux. Après tout, ce n'est peut-être pas mieux.

Bon courage à tous !

[Edité le 12/06/06 par Thomasimov]
_____
Albert Einstein
_Mag_

Posté le 12/06/2006 � 15:32 notnew
Je suis d'accord avec migoumig sur les interrogations vis a vis de a vie de famille... ayant moi meme deux enfants, j'espere evidemment que ce choix ne va pas trop les perturber et qu'ils ne vont pas en patir...mais je positive en me disant qu'une mere "overbookée en medecine et epanouie", c'est dix fois mieux qu'une mere desinteressée par son travail actuel et qui va bosser à reculons... non?
tout sera question d'organisation!
quant a l'entourage, je ne crois pas qu'il faille leur mentir migoumig...j'ai mis plusieurs mois a faire accepter mon choix, notamment a ma mere...tu auras besoin de ton energie pour tes etudes, ne vas pas la gaspiller dans des mensonges inutiles...
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 12/06/2006 � 16:36 notnew
Oui, mais sans vouloir se lancer dans la schyzophrénie aigüe, il n'est pas forcément nécessaire d'avertir tout son entourage proche de ses projets ...
Bon, dans le cas d'une admission en D1, c'est un peu particulier, mais pour un dino P1, c'est déjà plus délicat, le risque d'échec étant plus grand.

Alors devoir déjà expliquer quelque chose qui est aussi personnel, puis subir éventuellement les reproches, les propos infondés, les analyses psycho à 3 centimes du "magazine qu'on lu chez le coiffeur", puis potentiellement les gros silences et railleries éventuelles après un échec ...

Comme tout projet personnel, l'idéal n'est d'en parler que si on a *envie* d'en parler...
Moi, si jamais P1 il y a, je pense que je jouerais la carte du "bon, je vais être sacrément pris pendant toute l'année prochaine pour un gros projet, m'en voulez pas si je suis pas super dispo / appelle pas souvent / donne pas de nouvelles" ...

spumavirus

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 12/06/2006 � 17:48 notnew
Migoumig said

fou allié

Oh ca c'est pas beau, on dit plutôt fou à lier.

Juste comme ça...
bon courage à tous
migoumig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 12/06/2006 � 19:00 notnew
heureusement que la commission ne nous recrute pas sur l'orthographe!!
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 12/06/2006 � 22:25 notnew
Dans vos propos, je retrouve mes peurs mes doutes d'il y a un an.
Je veux juste vous envoyer un message positif d'une dino sur le chemin de la reconverion...(épilogue de la D1, la D2 et l'externat en ligne de mire)
Même shooté à l'optimisme ce n'est pas tous les jours la fête mais je ne crois pas que j'ai passée une seule journée à regretter mon choix. Vivre médecine en dino c'est pour moi une deuxième chance, la possibilité de revenir en arrière sans renier sa vie précédente.
Courage, les dernier mois sont long, mais après sa passe très vite.

Pour l'oral, ne stressez pas (facile à dire quand c'est derrière soi) n'hésitez pas à faire ressentir au jury ce qu'on a au fond de soi. Il y a un an quand je parlais de médecine j'avais les larmes aux yeux, tellement c'était important pour moi. Le jury est, je pense humain, ils sont conscients de ce que cela implique de faire ce choix. Allez-y avec vos trippes.

Bon courage à tous, ceux que j'ai rencontrés sur mon petit chemin de dino et les autres.

Delphine;)
Thomasimov

Posté le 14/06/2006 � 11:40 notnew
Bon, ça approche encore, on n'a jamais été aussi prêts et près smilies
Personnellement, mon sentiment évolue chaque jour, entre le "c'est ça que tu veux !" et le "tu vas le regretter, c'est trop compliqué". J'essaye de fixer le cap sur "c'est ça que tu veux" et je montrerai en tous cas ça le jour de la commission, j'espère bien !
Ma question du jour est : arrivez-vous vraiment à réaliser ce que vous allez faire ? Dans quoi vous vous engagez ? On a tous, je crois, des avis renseignés sur les études médicales, sur l'hôpital. Mais au final, de mon côté, j'ai toujours l'impression que c'est un rêve un peu flou (fou smilies ). Est-ce que c'est plus concret pour vous ?

Bon courage à tous, encore une fois, pour l'entretien... Je ne doute pas que chacun y arrive, avec la motivation qui transparaît dans tous les posts ici ! Dans deux semaines, nous seront... fixés !
_____
Albert Einstein
Amnesiac
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 17/06/2006 � 01:12 notnew
Bonjour à tous.
Pas de commission pour moi, juste une lettre de motivation pour faire valider une réorientation.
J'ai adoré lire le topic de Thomasimov, je me suis reconnu dedans, j'ai presqu'eu envie de pleurer, je l'avoue...
Toutes ces interrogations, ca fais 3 ans que je me les pose et .. la peur. Cette putain de peur qui me noue les tripes chaques matins, qui fait que j'arrive pas à poser une goutte d'encre sur du papier blanc pour justifier mon dossier de merde en disant que "j'ai un dossier de merde parceque j'ai toujours voulu faire médecine" et la peur de recevoir un "non", un "non" qui sonnerai comme une porte fermée à tout jamais, à des interrogations qui resteront sans réponse, un avenir toujours aussi flou, toujours aussi fade surtout, et toujours rien d'autre qui ne me fasse envie.
Allez, plus que que 13 jours et je suis sensé avoir écrit cette lettre et avoir déposé mon dossier. Encore 13 jours...
_____
La seule chose dont je sois sûr, pour Juin 2007, c'est que je serai pas aux présidentielles.

Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 18/06/2006 � 14:17 notnew
Je suis dans le même cas que vous et aussi je voulais vous demander, à qui allez vous le dire dans votre entourage? moi je voulais le dire à personne à part mon copain (au cas ou je me plante), mais pour diverses raisons, je dois qd même le dire à mes parents. J'ai pensé leur mentir, mais ça va être compliqué.
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Thomasimov

Posté le 19/06/2006 � 09:36 notnew
Avelle : je crois qu'on est toujours surpris par les réactions de son entourage. C'est aussi pour ça qu'elles sont précieuses et souvent riches. J'ai la chance d'être tout à fait soutenu dans mon projet par mes parents (pas financièrement, mais moralement) : ça aide beaucoup, ça permet de se dire "je ne dois pas être aussi fou que ça...".
D'un autre côté, il y a aussi des gens qui pensent que ça n'est qu'un caprice, qu'une bêtise, qu'on est très bien là où on est déjà. C'est sûr, on ne fait pas le pas le plus rassurant dans une vie.
Au-delà du soutien de mes proches et du non-soutien d'autres, qui me motive parfois aussi, il y a enfin ces réactions un peu innatendues, mais porteuses d'espoir. Ces gens qui ont juste une petite réplique et qui changent beaucoup de choses. Ces gens qui vous soutiennent alors que vous vous attendiez à un regard interrogateur et pas franchement compréhensif. C'est peut-être eux qui décident à faire le pas et à se dire que nos idées ne sont pas mauvaises, juste un peu inhabituelles.
La commission approche... Ou les changements de réorientation... Je souhaite à chacun de trouver les mots justes. L'intensité du propos qui fera qu'on vous prendra au sérieux . Mais pas trop quand même : la vie n'est pas que du sérieux. On ne serait pas là sinon... smilies

[Edité le 19/06/06 par Thomasimov]
_____
Albert Einstein
Kooka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2006
Posté le 19/06/2006 � 13:01 notnew
Bonjour à tous !

Bonne chance à tous les "Lyonnais" pour les entretiens du 21!

Pour moi ce sera Paris le 28.

A+

[Edité le 19/06/06 par Kooka]
_Mag_

Posté le 19/06/2006 � 16:25 notnew

Pour moi ce sera Paris le 28.

salut Kooka, tu as demandé quelle fac?
ALEX3874

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 19/06/2006 � 17:29 notnew
Hello à tous,
ça fait pas mal de temps que je n'est pas passé de message sur ce forum mais il est temps que je me réveille...
Pour la commission, je pense que tout le monde stress, il faut juste arriver à le gérer et bien préparer son discours à l'avance : qques repet avec la famille ou des amis en école de commerce (ils sont bien habitués) ça peut aider, en tous cas les Bbloquant faut faire gaffe car parfois ça fait pioncer (à tester avant)
Pour le retour aux études c clair que bachotter à nouveau et voir ses potes pharmaciens qui s'achètent des baraques et de belles voitures, sans parler des voyages pdt que toi t'en chie à rammasser de la tune en faisant des vacations pas super payées à l'hosto c un peu rageant mais mon épanouissement psychologique et intellectuelle est tellement plus important en médecine que je peux vous dire que le sacrifice en vaut vraiment la chandelle... la preuve je me retrouve parfois devant medline le soir à 11H qd je trouve un cas interessant dans mon service.
Tout ça pour dire que si l'envie est là il faut foncer et se donner à 100% après c juste une histoire d'organisation...
Pour ma part, rien n'a vraiment changer dans mon emploi du temps par rapport à mon ancienne vie d'interne en pharma (je fais juste un peu moins de sport qu'avant 6H/sem au lieu de 10 smilies)je suis externe le matin, pharmacien l'aprem et le soir je gère ma femme et ma fille. C clair y a plus bcp de temps pour se reposer mais QD on aime on ne compte pas....
Allez vu que je suis un putain de flaimard je vais stopper maintenant et encore BON COURAGE A TOUS,

Alex

PS : Je passe en D2, double YES !!!!!!!
_____
May the force be with you
Le Pharma qui voulait être carabin et qui l'est devenu....
double YES !!!!!!
huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 19/06/2006 � 18:08 notnew
Merci Alex ! et félicitation !
huggy 34

[Edité le 20/06/06 par huggy34]
Aller en haut • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter