logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Commission passée : plus qu'à attendre !

Aller en bas • 13 r�ponses
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 21/06/2006 � 15:22 notnew
Voilà, c'est fait, c'est derrière moi (et d'autres que j'ai pu croiser à Lyon) : la commission est passée !
Ca passe drôlement vite, tout ça. Je devais prendre le train de Grenoble à Lyon pour cet oral... Ca a été le moment le plus long. Sur place, bah, évidemment, pour rigoler, grève des transports en commun. Mais ça n'est qu'un détail. Une fois la salle trouvée, tout est allé très vite : émarger une feuille, en discutant avec un autre candidat présent. La nana de l'accueil était très sympa.
Ensuite, devant la commission... Une dizaine de personnes souriantes, prêtes à faire de petites blagues, soucieuses d'entendre le candidat sur ses motivations, le pourquoi et le comment.
Le "pourquoi", c'est ce qui nous a amené là, alors que le "comment" concerne plutôt la façon d'envisager les 4 années (et plus), tant financièrement que dans un projet de vie. Il est certainement important de donner une idée d'une spé, même si c'est certainement encore tôt pour se prononcer sur quelque chose qui évoluera avec les études.
Bref, accueil chaleureux du jury, possibilité de s'exprimer, questions pas vaches, car ça n'est pas le but, mais plutôt cherchant à bien comprendre les motivations et les envies.
Ah oui, une dernière chose, ils connaissent visiblement bien les dossiers, jusqu'à demander des détails sur la lettre de motivation. C'est plutôt bien, car ça guide beaucoup les questions et ça permet de se baser sur ce qu'on a pris le soin d'écrire en y réfléchissant longuement.
Bref, je sors de cette commission satisfait, même si je ne peux absolument pas prédire le résultat. Je tiens juste à dire que ce jury (j'espère que ce sera la même chose pour les autres) est très sympa et que tous ces membres ont l'intelligence de chercher à comprendre plutôt que de chercher à déstabiliser.
Une bonne expérience... A vous, maintenant, Rennais et Parisiens ! smilies
Bon courage pour cette semaine d'attente.

[Edité le 21/06/06 par Thomasimov]
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
louis
Jeune Carabin

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 21/06/2006 � 15:46 notnew
je pense que certaines personnes du jury sont surtout satisfaite d'être là pour elle que pour les étudiants vu la composition de lyon.
comment juger lorsque l'on ne fait que démagogie?
Thomasimov

Posté le 21/06/2006 � 15:51 notnew
je pense que certaines personnes du jury sont surtout satisfaite d'être là pour elle que pour les étudiants vu la composition de lyon.
Je ne comprends pas très bien le sens de ce message... Je ne vois pas l'intérêt que peuvent avoir les membres du jury, à part éventuellement pécunier. Je ne connais pas leurs noms et ils seront vus par une quarantaine de personnes environ, qui ne connaîtront certainement pas non plus leurs noms et ne reviendront peut-être jamais à Lyon.
Je ne vois pas non plus trop qui fait preuve de "démagogie". Personne n'a été flatté, dans l'histoire. En revanche, le jury a été sympa. C'est une simple constatation. Ils sont libres de leur décision par la suite.
_____
Albert Einstein
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 21/06/2006 � 16:20 notnew
Je croise les doigts pour ceux qui sont enfin libérés de cette épreuve smilies

C'est un bon point si le jury connaît les dossiers: ça rend l'entretien plus personnalisé. Je n'en avais pas eu l'impression l'année dernière, sûrement à cause du nombre trop important de candidats.

Vous conaîtrez quand les résultats?

Louis a dit
Je comprends pas non plus, ce que tu veux dire...

[Edité le 21/06/06 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
FrancisC
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 21/06/2006 � 20:00 notnew
Meme sentiment pour moi, je m attendais a avoir des questions destabilisantes, et la seule question un peu delicate etait une question a laquelle je m attendais (et si vous avez pas la specialite que vous voulez faire (je venais de leur preciser assez longuement) que faites vous ?)

Pour les resultats, la dame de Lyon nous a dit que ca devrait etre tres rapide
Et qq chose d encourageant pour les gens qui sont passes a Lyon (mais je pense que ca devrait etre la meme tendance sur Paris et Rennes) il n y avait que 20 candidats convoques a l oral, soit bien moins que le nombre de place

En tous cas bon courage aux Rennais et Parisiens !!

[Edité le 22/06/06 par FrancisC]
huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 21/06/2006 � 21:09 notnew
-- Salut --
Retour de commission depuis qqes minutes. Effectivement, le plus long dans cette histoire ce sont les 6 heures de voitures...
Montpellier /lyon, pour 15 min environ avec le jury !
Je suis passé le dernier et effectivement j'ai aussi trouvé que le jury était juste là pour écouter, poser des questions de bon sens et décider...
Je suis arrivé super speed 30 min avant l'oral (merci les bouchons et la chaleur) mais j'étais tout seul à la fin (j'étais le dernier) j'ai donc eu la chance de redescendre en pression et d'y aller "cool". J'ai dit 95% des choses que je voulais leur dire alors ce soir je suis satisfait ! +++
Un seul conseil mais je pense que ce n'est pas vraiment la peine pour vous remediens... PREPAREZ CE QUE VOUS AVEZ à DIRE ! car avec le speed cela peut-être difficile d'avoir les idées claires. Moi j'avais tout de prêt dans ma tête et tant mieux !
L'entretien ne s'est pas très bien passé pour un candidat avant moi (j'espère toutefois que le résultat sera positif pour lui!), il était assez speed et je ne suis pas sur qu'il est assez bien classé (dans sa tête) toutes ses idées avant de rencontrer le jury.
Sinon pas de questions "piéges".

Bref, la commmission est derrière moi, je suis vraiment satisfait de mon entretien... le reste n'est plus entre mes mains !

Au passage... j'ai fait tomber d'un coup le stress (qqes min avant l'oral) en me disant que si je restais aussi stressé devant la commisssion alors j'aurais déjà ma propre réponse : tu n'es plus capable ! plus capable d'affronter un exam : rentre chez toi !
Le stress est tombé d'un coup smilies

suis donc capable

huggy34smilies

[Edité le 21/06/06 par huggy34]

[Edité le 25/10/06 par huggy34]
chilipounie
Jeune Carabine

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 21/06/2006 � 21:37 notnew
coucou, pour ma part mes sentiments sont mitigés, je n'ai pas l'impression de les avoir interressés. Je n'ai pas eu trop de questions, enfin on vera... Bon courage aux candidats des deux autres regions
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 22/06/2006 � 08:06 notnew
Merci a tous pour vos temoignages...
10-15 minutes pour convaincre que l'on veut faire medecine pendant 30 ans....
Tenez nous au courant des resultats!!!

Mag...encore une semaine avant l'oral...
Jey
Externus-minus

Enregistré : 11/05/2005
Posté le 22/06/2006 � 09:42 notnew
Et oui encore une petite semaine à attendre pour nous autres les rennais et les parisiens; je travaille aussi mon discours, juste quelques petites questions, de combien de temps on dispose pour son exposé? Y a t-il un temps limite, du style on vous coupe si ça dure trop longtemps....Utilisiez vous des supports?

Sinon, avez vous fait un discours dans un esprit réorientation, ou avez vous mis en avant la complémentarité de la formation médicale avec votre métier actuel?

Merci et bonne chance à tous ceux qui attendent déjà leur réponse et aux autres aussi.

Jérémy
Thomasimov

Posté le 22/06/2006 � 10:01 notnew
De mon côté, j'ai à la fois expliquer en quoi mes études avaient motivé ma "réorientation", et en quoi ces mêmes études pouvaient aussi être une force pour faire de la médecine. Je ne crois pas qu'il faille tout renier pour une réorientation. Il y a certainement du bon à prendre dans toute formation, au moins de l'expérience et une maturitè qu'on n'a pas forcément au lendemain du bac.
Concernant le déroulement de l'oral, la convocation (pour Lyon) précisait explicitement :
- 5 minutes de présentation personnelle, sans support
- 10 à 15 minutes de question pour discuter avec le jury
Je ne pense donc pas qu'il soit opportun de préparer un support, ou alors les conditions changent totalement d'une ville à l'autre. A Lyon, je ne vois même pas comment j'aurais pu faire passer un support, à moi d'amener mon ordi portable, mon vidéoproj' et mon écran de projection smilies
Tout bien réfléchi, je pense que 5 minutes sont suffisantes pour expliquer les raisons qui amènent à cet oral, qui font qu'on veut faire médecine. Le but est de résumer, pas d'entrer dans les détails (sauf ceux d'importance).
Dernière constatation : je trouve que cette commission aurait gagné à être organisée le même jour dans toutes les villes. Après tout, il faut déjà au moins deux jurys différents, puisqu'ils se réunissent le même jour à Rennes et Paris. D'autre part, je ne pense pas que le jury de Lyon se retrouve ailleurs... M'enfin, je peux me tromper. Toujours est-il que je souhaite bien du courage à ceux qui doivent encore attendre une semaine. Bah, en un sens, vous savez un peu plus à quoi vous attendre. Ca vous permet de patienter patiemment et avec patience. Au moins smilies

Vivement les résultats !
_____
Albert Einstein
louis
Jeune Carabin

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 23/06/2006 � 13:57 notnew

=>Vous comprendrez un jour si vous connaissez la composition de lyon.
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 23/06/2006 � 14:20 notnew
Tu pourrais être plus explicite ?
Sans verser dans les attaques persos, tu peux donner un avis "perso" plus clair ...
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/06/2006 � 21:56 notnew
Bonjour à tous, et bonne chance pour ceux qui passent la commission cette année.

Je vais être surement candidat l'année prochaine et j'en profite pendant que vous êtes encore sur le forum smilies

Qu'avez vous mis dans votre dossier ?
CV je me doute mais avez vous adopté une forme particuliere pour l'occasion ?, Avez vous mis vos derniers relevés de notes ?

Merci d'avance, et encore merci pour le retour d'XP que vous faites !
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 25/06/2006 � 08:18 notnew

Je vais être surement candidat l'année prochaine et j'en profite pendant que vous êtes encore sur le forum smilies

Qu'avez vous mis dans votre dossier ?
CV je me doute mais avez vous adopté une forme particuliere pour l'occasion ?, Avez vous mis vos derniers relevés de notes ?

Merci d'avance, et encore merci pour le retour d'XP que vous faites !

Bonjour Ombre Noire
il y a le CV bien sur(je lui ai personnellement laissé sa forme classique)mais egalement une copie de tes diplomes, carte d'identite, etc... mais la piece la plus importante est je pense LA LETTRE DE MOTIVATION...
Ne t'inquiete pas, nous avons bien l'intention d'etre sur ce forum encore l'an prochain (si la reponse de la commssion est positive bien sur), tu pourras nous contacter...
mais la on s'eloigne un peu du sujet initial...
A bientot

;)Mag

[Edité le 25/06/06 par _Mag_]
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter