ThomasimovExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 21/06/2006 � 15:22

Voilà, c'est fait, c'est derrière moi (et d'autres que j'ai pu croiser à Lyon) : la commission est passée !
Ca passe drôlement vite, tout ça. Je devais prendre le train de Grenoble à Lyon pour cet oral... Ca a été le moment le plus long. Sur place, bah, évidemment, pour rigoler, grève des transports en commun. Mais ça n'est qu'un détail. Une fois la salle trouvée, tout est allé très vite : émarger une feuille, en discutant avec un autre candidat présent. La nana de l'accueil était très sympa.
Ensuite, devant la commission... Une dizaine de personnes souriantes, prêtes à faire de petites blagues, soucieuses d'entendre le candidat sur ses motivations, le pourquoi et le comment.
Le "pourquoi", c'est ce qui nous a amené là, alors que le "comment" concerne plutôt la façon d'envisager les 4 années (et plus), tant financièrement que dans un projet de vie. Il est certainement important de donner une idée d'une spé, même si c'est certainement encore tôt pour se prononcer sur quelque chose qui évoluera avec les études.
Bref, accueil chaleureux du jury, possibilité de s'exprimer, questions pas vaches, car ça n'est pas le but, mais plutôt cherchant à bien comprendre les motivations et les envies.
Ah oui, une dernière chose, ils connaissent visiblement bien les dossiers, jusqu'à demander des détails sur la lettre de motivation. C'est plutôt bien, car ça guide beaucoup les questions et ça permet de se baser sur ce qu'on a pris le soin d'écrire en y réfléchissant longuement.
Bref, je sors de cette commission satisfait, même si je ne peux absolument pas prédire le résultat. Je tiens juste à dire que ce jury (j'espère que ce sera la même chose pour les autres) est très sympa et que tous ces membres ont l'intelligence de chercher à comprendre plutôt que de chercher à déstabiliser.
Une bonne expérience... A vous, maintenant, Rennais et Parisiens !

Bon courage pour cette semaine d'attente.
[Edité le 21/06/06 par Thomasimov]
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein