logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Interviews des "passerelles DCEM1" 2005/2006... et avant

Aller en bas • 12 r�ponses
huggy34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 22/06/2006 � 22:22 notnew
A tous,
Je lis et relis les posts de cette partie du forum... en boucle. Je trouve de gauche à droite ce que je recherche. Toutefois j'aurais bien aimé avoir un "bilan" des dinos qui ont repris une DCEM1 cette année (2005/2006) après un passage via la commission.
Intégration dans la promotion (âge,rythme...)
Difficultés face à nos lacunes (ingé, pharma, autres)
Difficultés dans le choix des modules optionnels
etc...
Voilà ! c'est un peu "gonflé" de ma part mais j'aurais bien envie de vous lire !

edition titre.Caro B

[Edité le 03/07/06 par Caro B]
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 22/06/2006 � 23:07 notnew
Je vais essayer de faire un petit bilan des dinos de Paris 5, les autres pourront complèter.

11 dinos arrivés direct en D1 et des dinos arrivés via la PCEM1 sur une promo de 350 (grosse promo..)
Intégration entre dino, excellente, on forme un petit groupe soudé sans être isolé. Pas mal d'entre nous ont de bonnes relations avec les plus jeunes.
Les dinos "D1" ont entre 22 et 32 ans de formation diverse (2 pharma, 1 normalien, le reste ingé en relation ou non avec la biologie).
Bon acccueil coté de l'administration, le doyen nous a même fait des dispenses pour certaines matières selon les parcours de chacun. Et personne n'a eu à attraper des matières.
Pas ou peu de réactions négatives (quelques unes quand mêmes).

Coté rythme y a pas mal d'heures mais comme il y a les ronéo on n'allait pas tous en cours tous les jours, donc il faut un peu de temps pour trouver son rythme à soi, travailler sur ses notes, sur les ronéo ou les poly nationaux. Perso, je ne bosse que sur les ronéo et les poly et je vais environ à 50 % des cours et tous les TD.

On rentre plus ou moins vite dans le bain, mais avec les dissections au bout d'un mois de cours et les stages à l'hopital on commence à réaliser qu'on est bien étudiant en médecine.

Coté stage, j'ai personnellement été un peu déçu par l'encadrement parfois inexistant et faire la plante verte c'est pas mon truc et je ne pense pas que le D1 en blouse blanche soit particulièrement décoratif... Par contre grosse hate d'être externe, plus que 3 mois...

Coté cours, rien d'inaccessible, je pense, même pour ceux qui ont arrêté la bio au bac. Mais du travail. Il faut être réaliste, c'est pas la glande, enfin pas à Paris 5...
Du par couer parfois, voir souvent et tout, tout connaitre, les profs faisant souvent des sujets de partiel avec des parties propices aux impasses...
Coté réussite, sur la base des résulats du premier semestre c'est variable, mais en général ce n'a pas été la catastrophe.

Chez nous pas de module optionnel, on n'a rien choisi, sauf venir ou pas en cours...

Voilà, je pense que la plupart d'entre nous est convaincue à 200 % de ce choix, mais on est tous passé par des phases de doutes, souvent dans les périodes de révisions.

Perso, pour rien au monde je ne ferai marche arrière, pour moi l'année universitaire est finie, j'ai repris ma vie d'avant (je vais du développement de médicament) et je trépigne d'impatience d'envie de revenir apprendre. Pour moi la page est tournée devant loi c'est la médecine objectif INTERNAT...Le plus dur est devant nous, 3 ans de bachotage....il va falloir tenir sur la longueur.

_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 22/06/2006 � 23:30 notnew
Merci Delphe pour ce temoignage!!!
c'est encourageant... on a hate d'y etre... (ah oui zut, faut encore passer la commission...je m'y vois deja...
si la commission dit non? euh...je n'y ai pas pensé...smilies)
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 22/06/2006 � 23:52 notnew
Il faut croire en ses rêves...;)

A bientot et bon courage à tous pour la commission apparemment il n'y pas foule de candidats..c'est positif.

Delphine

C'est le 28 ? A Paris 5 ?
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 23/06/2006 � 08:49 notnew
Merci smilies
Pour Paris V, c'est le 28 et le 29...
pour moi, ce sera le 29 matin...
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 23/06/2006 � 11:06 notnew
Je confirme ce qu'a dit Delphine: les moments difficiles sont ceux, où on réalise enfin la quantité de boulot à fournir et le retard pris smilies

Après, je pense que Paris V est un bon choix de fac pour intégrer en D1: on a 2 mois au premier semestre pour rattraper l'anat pour les dissections (que je touve comme étant la meilleure façon de retenir l'anat), on a ensuite des ronéos pour la plupart de bonne qualité et les gens de notre promo se sont montrés vraiment ouverts (voire pour certain(e)s se proposant de nous aider).

On a su se créer un petit groupe sympathique, ce qui permettait à chacun en période de doute de pouvoir se confier et d'être tiré vers le haut par les autres.

Après, ce que je retiendrai de cette année, c'est que c'était tout à fait faisable, le plus dur et le plus passionnant étant à venir avec enfin, des vrais stages!!! Il faut bien le dire dans cette fac, c'est pas avec leur durée ridicule en P2-D1 qu'on y apprend grand chose. Là c'est le gros point négatif pour moi.
Concernant l'organisation des cours, je pense qu'ils essaient de faire de leur mieux et que dans les années à venir, des modifications basées sur les critiques des étudiants, vont porter leurs fruits.

Pour ce qui est des lacunes, on voit ça sur le tas quand on n'a pas eu la "chance" de passer par une formation bio/pharma.
Ma formation précédente me permets d'avoir un minimum de recul pour savoir quels sont les gros morceaux à avoir en tête pour la suite.
Il ne faut pas se leurrer rattraper la (P1) P2 pendant l'année, c'est pas franchement l'objectif, mais c'est important d'y revenir avant l'externat.

Après pour ceux qui sont des forcenés, on peut, comme partout, faire des UE pour valider des masters recherche (en général le M1 se fait sur 2 ans). Les incriptions se font avant la rentrée en septembre. En toute honnêteté, à part pour ceux qui veulent absolument faire de la recherche, je pense pas que ce soit d'un grand intérêt pour des gens qui ont déjà du retard à ratrapper.

Pour finir, moi non plus, je ne regrette rien, bien au contraire! En allant à ma cérémonie de remise de diplôme hier, j'ai réalisé pleinement que je vivais un rêve et que j'avais franchi un pas, que beaucoup n'ont pas osé...et ça fait déjà un an! smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Bertrand B.

Posté le 24/06/2006 � 22:07 notnew
Je vais radoter mais il faudrait vraiment vraiment vraiment vraiment que les dinos formalisent un peu plus (en dehors de ceux qui participent toujours smilies ) leurs expériences par des articles pour Documents.

Un forum c'est bien mais pour s'y retrouver c'est pas du tout du tout du tout du tout pratique smilies

Bref, prenez 5 minutes, ca sera utile pour tout le monde et ca fera plaisir au gens qui tiennent ce site depuis 10 ans ...

Merci d'avance.

B.

Ps : demander à Caro, elle sait comment faire smilies
EditerSupprimerTop
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 25/06/2006 � 18:03 notnew
On va relancer les interviews de nos stars locales smilies

Que celles et ceux qui sont intéressés me le fassent savoir ici en répondant à ces questions.

Les interviews seront ensuites publiées (avec votre accord) dans la rubrique documents smilies

Merci de votre participation!

NB: si vous souhaitez ajouter des choses, faire des remarques sur les questions, ne pas répondre à toutes les questions...libre à vous!

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque? Penses-tu que ce choix était vraiment éclairé à l’époque? (par les parents? par les profs du secondaire?). Regrettes-tu ton choix aujourd’hui?

3. Tu as entamé des études de médecine en utilisant la passerelle DCEM1, quelles ont été tes motivations?

4. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?

5. Peux tu nous raconter très brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?

6. Avec quel état d’esprit es-tu arrivé(e) pour débuter cette année de DCEM1?

7. Quel est-il maintenant après un an?

8. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?

9. Jusqu’à maintenant ta promo te correspondait au niveau classe d’âge. Quel effet cela fait-il de se retrouver (probablement) la/le ou l’un(e) des doyen(ne)s de l’amphi?

10. N’ayant pas effectué le premier cycle, quelles sont les difficultés que tu as rencontrées durant cette année ? Comment penses tu pouvoir les surmonter/ou les avoir surmontées ? Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux admis?

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?

13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études?

14. Pour conclure: (encouragements ou au contraire argument dissuasifs à l’attention des futurs candidats à l’équivalence)

_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
elevinge_Sante
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 30/06/2006 � 14:40 notnew
La question "financement" m'intéresse particulièrement, peut-on envisager de faire ces études en étant indépendant financièrement ? Est ce possible de travailler à temps partiel en temps qu'ingé par exemple ?

Thanks aux Dinos smilies
_____
si ton labeur est dur et tes résultats médiocres dis-toi que même le grand chêne a été un gland comme toi.

bleutoubib
Interne

Enregistré : 15/07/2005
Posté le 05/07/2006 � 01:01 notnew
pour les dino qui sont passé directement en D1, est ce que le fait de ne pas ètre passé par la P2 , vous andicape ou pas, y fait on référence en cours, et pour prendre c marque à l'hopital
merci
_____
médecine ou rien
si un problème a une solution çà ne sert à rien de s'inquiéter et si le problème n'a pas
de solution çà ne sert à rien de s'inquiter

chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 06/07/2006 � 00:38 notnew

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

Charlotte, 29ans, diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque? Penses-tu que ce choix était vraiment éclairé à l’époque? (par les parents? par les profs du secondaire?). Regrettes-tu ton choix aujourd’hui?

J'ai opté pour dentaire à l'époque sous l'influence de mes parents (médecins) et autres proches également de profession médicale.
A l'heure actuelle, je ne regrette pas d'avoir fait ce parcours. Ca viendra peut-être mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Plus de motivation, plus de maturité pour affronter les dures années qui nous guettent et ce n'est pas plus mal!

3. Tu as entamé des études de médecine en utilisant la passerelle DCEM1, quelles ont été tes motivations?

L'envie de faire médecine depuis le plus jeune âge....et le regret de ne jamais l'avoir fait!

4. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?

Etape assez difficile mais obligatoire pour mettre fin à la question que je me posais tous les matins: "pourquoi je n'ai pas tenté"?
Pour ma part, je n'ai pas ressenti le stress d'être recalée mais plutôt la pression de l'entourage, les critiques, le jugement des autres.
Ce n'est jamais facile de s'affirmer dans ce genre de situation et l'on est facilement déstabilisé par certaines remarques quelles qu'elles soient.

5. Peux tu nous raconter très brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?

Un peu stressant de se dire que notre vie future dépend d'un entretien de 5 à 10 petites minutes.
Mais l'amabilité et le sourire de certaines personnes ont suffi pour que je me sente à l'aise dès le début.
Pas mal de questions sur les spécialités, sur les certificats de maîtrise que j'ai validés au cours de mon cursus dentaire, sur ma thèse....
Aucune question piège dans l'ensemble.
Juste un petit accrochage avec un membre du jury mais je ne me suis pas laissée impressionner et j'ai même bien répondu en faisant rire les autres!!!

Le même état d'esprit que les D1 venant de P2 avec peut-être un peu plus d'appréhension quand même!
Je me suis dit que j'étais comme tout le monde, j'ai simplement quelques années de plus.

Aucun regret.
Ambiance super, accueil particulièrement chaleureux des dinos que ce soit par les étudiants ou profs en stage.
En bref, aucun jugement.
Grand soutien entre dinos, ce qui aide les rares fois où l'un d'entre nous se remet en question.

8. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?

Désormais, plus rien ne pourra m'arrêter!

9. Jusqu’à maintenant ta promo te correspondait au niveau classe d’âge. Quel effet cela fait-il de se retrouver (probablement) la/le ou l’un(e) des doyen(ne)s de l’amphi?

L'impression d'avoir d'un seul coup plein de petits frères et de petites soeurs!
Avec en plus le respect de tous!
En fait, ils sont tous en admiration devant nous alors qu'il n'y a franchement pas de quoi. Parfois, ça en devient même gênant!

10. N’ayant pas effectué le premier cycle, quelles sont les difficultés que tu as rencontrées durant cette année ? Comment penses tu pouvoir les surmonter/ou les avoir surmontées ? Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux admis?

Quand même beaucoup de lacunes surtout en anatomie, en cardio et en neuro.
Surtout ne pas se laisser abattre, ne pas prendre les cours de P2 (qu'on ne lit jamais de toutes façons), rattrapper sur le tas au fur et à mesure et ne pas hésiter à demander aux D1 normaux des petites synthèses.
On arrive très bien à cibler les choses qu'il faut approfondir.
Je sais que je n'ai pas encore tout ratrappé mais j'ai fait le maximum et le reste viendra l'année prochaine ( ou peut-être jamais).

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?

Et bien je compte sur mon salaire d'externe comme tout le monde!
Plaisanterie à part, j'ai la chance d'être propriétaire ce qui enlève un gros poids.
J'ai de maigres économies encore pour quelques mois et je pense faire un emprunt l'année prochaine.
J'ai changé de rythme de vie...
J'essaie de faire attention à mes dépenses, je ne prends pas de vacances dans l'année et mon petit ami paie tout le temps les sorties!
C'est sûr, ce n'est pas facile (moralement) de se faire entretenir.

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?

Je n'envisage pas d'avoir des enfants prochainement (ingérable financièrement).
Mon ami accepte la situation sans problème pour le moment alors je vis l'instant présent, je vis au jour le jour et je verrai bien ce que l'avenir me réserve.

J'avais un but précis en passant la commission et j'ai déjà changé d'avis trois fois.
Et puis il y a l'ENC qu'il ne faut pas oublier alors.....pas de pression, je verrai plus tard.

14. Pour conclure: (encouragements ou au contraire argument dissuasifs à l’attention des futurs candidats à l’équivalence)

Vous n'avez rien à perdre!

[Edité le 06/07/06 par chachale]
louis
Jeune Carabin

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 09/07/2006 � 14:46 notnew
bonjour,

j'ai repris une dcem1 après 6 ans de pharme il y a 3 ans et ça a été la rencontre avec le bonheur.
Avec le petit recul, c'est la plus belle chose de ma vie!
Le plus dur pour moi a été le regard des autres, me pensant arriviste, irréaliste. Le regard change ajd'hui car je rentre en dcem4, je vois le bout et que j'ai tout combiné des bons résultats, un travail en officine et l'externat. même si ce n'est pas facile tous les jours, je rela tivise bcp.
Côté finacièrement!
en dcem1 j'ai eu des revenus de19000 euros en officine
en dcem2 13 000 euros + 1596 euros d'externe
en dcem3 (c pas fini mais 11000 euros de officine + 2760 euros d'externe)
j'ai la chance d'âtre propriétaire de l'appartement
il reste 11 mois avant l'ecn et ensuite ...je ne sais pas mais ce sera beau et bien
ce sont des années de galère mais bénéfiques intellectuellement

huggy34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 28/02/2007 � 20:42 notnew

Huggy 34, 31 ans, Pharmacien & Docteur en science

Question difficile. Professionellement, c'était sans doute une erreur puisque je veux changer de métier aujourd'hui. Toutefois je n'avais pas l'envie de faire médecine à 18 ans.
La véritable intérrogation pour moi, c'est par rapport à la thèse de science. Mon regret c'est de ne pas avoir passé l'internat de pharmacie. être interne en bio ne m'aurais pas empêcher de faire de la recherche... bien au contraire...
Mon regret c'est donc de ne pas avoir passé l'internat. Je suppose que si j'étais biologiste... je ne me serais jamais mis dans le crâne de faire médecine !

... quoique...

Une expérience réussi à l'hopital en 5ième année de Pharma. L'envie de prendre en soin des patients.

Galère psychologique...+++
Sinon, "juste qqes papiers à réunir".
Une remarque : lettre de motivation écrite en une seule traite, rapidement et j'étais assez fier du résultat. etonnant car c'est plutot pénible à faire en régle générale
Entretien courtois. Il faut dire que je m'étais préparé comme un cheval de course. J'étais à 5000%. Sur de moi,déterminé. J'aurais réussi à convaincre n'importe qui !

Au sortir de la salle : une impression d'avoir été très bien mais... d'avoir triché ! Car je ne suis en fait, ni sur de moi, ni déterminé. Une sensation d'avoir joué un rôle. Profondes intérrogations... doutes. Juste satisfait de ma bonne prestation...

J'essaie. Je verrais bien. Dans mes souvenirs... être étudiant "c'est pas l'usine" (10 ans de pratique.. je connais). Alors j'y vais déterminé mais serein (avec juste un petit globus hystericus).
Dès le début, je sens toutefois que l'année risque d'être chargée

Pas vraiment peur de la différence d'âge (30 ans) car "l'âge" des gens cela m'est devenu totalement indifférent depuis de nombreuses années. Je ne fais pas vraiment de différence entre des gens de 25 ans, 40 ans ou même 80 ans. L'essentiel n'est jamais là.

Je bosse à mi-temps en tant que pharmacien dans le privée
Motus jusqu'à ce que j'ai réussi cette "première année"

Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter