Posté le 08/02/2007 � 16:15

Réponse tardive, mais bon, j'avais envie ...
Et finalement, tout se résume à çà. De quoi ai je vraiment envie?
Je pense qu'il faut d'abord définir son degré de liberté. Marié, des enfants ... quelles responsabilités on a. Personnellement, deux ans de complète liberté.
Puis, suis je capable de reprendre des études? Moi, j'ai décidé de m'en donner une idée. Donc, je repasse le bac S (tout en travaillant jusque fin Avril) cette année. Si j'y arrive, j'ai une petite chance, sinon je laisse tomber.
Et enfin, est-ce que finalement, je veux être un soignant? Alors là .........., comment le savoir sans l'avoir déjà été, sans connaître ses propres réactions devant la souffrance des autres, son degré de patience devant l'impatience des autres, sa capacité à se donner aux autres ... et, surtout, tout ça, jusqu'à la peut-être retraite.
Je pense qu'il n'ai pas possible de le savoir, sans l'avoir vécu. Moi je prends le risque, si j'ai le bac, et j'aurais 36 ans à la rentrée 2007.
Et si je me plante. Et bien, ça aura quand même été une super expérience. Vivre les bancs de la fac, les 2600 autres étudiants (fac de Lille2) à 99,999% plus jeunes que moi, les 12 heures de boulot par jour, les week-ends complets à réviser, se battre pour y arriver quoi!
Pourquoi pas le faire pour être soignant ...
Donc Méno, si tu repasses par là, j'ai 35 ans, automaticien et d'après tout ce que j'ai lu, et ça commence à faire, les études de Médecine n'ont absolument rien à voir avec tout ce que tu aurais pu faire d'autre. Elles n'ont d'ailleurs que très peu de rapport avec ce qu'on apprend en terminale S. Alors est-ce qu'on peut se préparer à ça? Le bac est, à mon avis dans ce cas, plus une légère évaluation de sa propre capacité de travail et de sacrifice, qu'une évaluation des connaissances nécessaires en P1.
En tout cas moi, j'en peu plus de l'industrie, des machines, des process super rapides, super fiables ou super merdiques. Des nuits blanches, des journées sans fin, des week-ends à bosser, j'en fais déjà, et pourquoi? Pour produire plus, plus vite, moins cher ... J'veux faire de l'humain! Si j'ai la force, j'espère même de l'humanitaire.
Allez, j'arrête là la tartine et te conseille de lire du Martin Winckler, moi j'adore.
_____
Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre
toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen.
Emmanuel KANT 1785