Posté le 24/06/2006 � 14:57

Bonjour,
Plus motivé que jamais, mais conscient que quoiqu'il arrive, je ne me lancerai pas avant 2, 3 ans (pour établir un financement...), j'essaie de "rationnaliser" mon envie de me lancer dans des études de médecine, et notamment, le "pourquoi", et a priori, ce qui m'attire et du coup, quelle spécialité, sans que j'en sois sûr à 100% trotte au fond de ma tête...
Alors comme tout cela reste trés flou, mais comme ma vision reste relativement orientée autour d'un practicien "hospitalier", je me mets à avoir des sueurs froides : et si c'était la chirurgie qui me tentait ?
"Et là, c'est le drame" : c'est une des spécialités les plus longues ...
En imaginant que je me lance à l'aube de mes 32 ans, ca nous fait du ... supérieur ou égal à 45 ans (suivant la spécialité chirurgicale ...)
Oui, mais voilà, en "commencant" officiellement sa carrière de chirurgien à 45 ans+, combien a-t-on en moyenne d'années de pratique
devant soi ?
10, 15 ans à tout casser ? Et ensuite ?
Mes interrogations/doutes à ce sujet recouvrent celles d'une admission en D1 : "Ok, c'est cool, je gagne 2/3 ans de vie/de financement/de stress, mais ca me fait une bonne masse de choses à rattraper si je veux être un 'bon' médecin"
Ceci dit, cette question quant à la durée effective de la pratique en recoupe d'autres pour les autres spécialités, c'est juste que le caractère discriminant de l'âge m'apparaît plus évident en chirurgie (la vue qui baisse et les doigts qui s'agitent "un peu" tout seuls) ...
Si y'a des dinos qui passent dans les parages et qui ont du recul sur le choix de la spécialité avec la prise en considération des 5, 10, 12 années qui nous séparent des hmmm ... des "bac 17 ans, P1 à 18, Interne à 25" ? ...